Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Documentaire sur la détransition des personnes trans .

Aller en bas 
+3
lhirondelle
alex_x
Un etre humain
7 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptySam 18 Mar 2023 - 13:13

tchar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptySam 18 Mar 2023 - 17:09

Encore la transphobie qui revient sur le forum. Décidemment, certains en font une fixation. Pourquoi une telle peur de l'autre ?

Une réponse au documentaire ci-dessus qui répand la peur, la haine et de fausses informations :

https://360.ch/chroniques/74427-la-detransition-sujet-favori-des-refractaires-a-lexistence-des-personnes-trans/

Dans l'article nous pouvons lire :

Citation :
L’émission est guidée par un ton lourd et alarmiste, sans aucune présence d’association défendant les droits trans*. Aucun·e·x professionnel·le·x de la santé trans en Suisse n’a désiré y participer, au vu de l’approche journalistique qui vise à dénoncer une «épidémie transgenre». Les personnes visibilisant les discriminations transphobes sur les réseaux sociaux y sont décrites comme des propagandistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptySam 18 Mar 2023 - 17:15

alex, c'est dans les deux sens: je ne vois pas pourquoi parler de ceux (même très rares) qui font marche arrière ou de l'influence des réseaux sociaux serait "transphobe". Je pense que tous les aspects de la question méritent d'être connus. Cela solidifiera la démarche des trans de savoir qu'ils sont sûrs d'eux, qu'ils ont bien envisagé tous les aspects, que leur motivation est profonde ...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptySam 18 Mar 2023 - 17:17

Le but de la vidéo n’est pas de crée une polémique , il faut voir la vidéo jusqu’aux bout , c’est très nuancé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptySam 18 Mar 2023 - 17:22

oui, c'est ce que j'ai aussi trouvé.  Ils citent des cas problématiques et, je le répète, je trouve qu'ils ont aussi aussi le droit de témoigner.  Les en empêcher serait inapproprié au même titre que de refuser aux trans heureux de témoigner. Les deux existent et on a le droit d'entendre les deux sons de cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptySam 18 Mar 2023 - 17:27

alex_x a écrit:
Encore la transphobie qui revient sur le forum. Décidemment, certains en font une fixation. Pourquoi une telle peur de l'autre ?

Une réponse au documentaire ci-dessus qui répand la peur, la haine et de fausses informations :

https://360.ch/chroniques/74427-la-detransition-sujet-favori-des-refractaires-a-lexistence-des-personnes-trans/

Dans l'article nous pouvons lire :

Citation :
L’émission est guidée par un ton lourd et alarmiste, sans aucune présence d’association défendant les droits trans*. Aucun·e·x professionnel·le·x de la santé trans en Suisse n’a désiré y participer, au vu de l’approche journalistique qui vise à dénoncer une «épidémie transgenre». Les personnes visibilisant les discriminations transphobes sur les réseaux sociaux y sont décrites comme des propagandistes.
non Alex désolé mais tu n’as pas vu le documentaire jusqu’au bout , ce qui est remis en question ici n’est pas la transidentité mais la vitesse avec lequel certains médecins prescrivent des hormones aux jeunes .
Ils précisent même à la fin que les cas de détrabsitions sont rares mais qu’ils méritent quand même d’être signalé .
C’est la tv national suisse romande donc qui n’as pas particulièrement de parti pris de droite .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptySam 18 Mar 2023 - 17:41

Je n'ai pas écouté la vidéo.

Il m'a suffit de 30 secondes sur Google pour découvrir que le documentaire est transphobe pour les intervenants dans le domaine. J'ai mis un lien vers un article qui explique les raisons. Tes propos montrent que tu n'as pas lu l'article.

Tu as le droit de répandre la transphobie même si cela me désole. Je trouve dommage de voir la propagande et la haine de l'autre sur les forums.

La fixation sur la détransition est le moyen utilisé par les transphobes pour répandre leur message. Des articles là dessus, il y en a beaucoup. Juste à chercher sur Google.

Et comme je le mentionnais Aucun·e·x professionnel·le·x de la santé trans en Suisse n’a désiré y participer selon l'article cité. Ce n'est donc pas un documentaire neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptySam 18 Mar 2023 - 17:44

Mais Alex c’est un argument d’autorité ça , cela m’étonne venant de quelqu’un d’aussi rigoureux.
Le mieux c’est de se faire un avis sois même puis ensuite dallez voir ce que disent les gens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptySam 18 Mar 2023 - 18:05

ça c'est typique de l'époque actuelle.  Au lieu d'écouter ce que les gens ont à dire, on passe 30 secondes sur des moteurs de recherche ou Wikipédia pour voir comment "certains" (?!) jugent ces témoins.
Dans un forum, on assimile cela à des attaques personnelles: on juge la personne et pas ce qu'elle dit.

Souvent même, de par le fonctionnement des moteurs qui ont retenu nos recherches les plus fréquentes, les résultats sont orientés dans "notre" sens, et donc peu objectifs et on se retrouve enfermé dans un raisonnement circulaire qui s'auto-alimente.

Ce sont les gens qui racontent leur vécu qu'il faut écouter, pas ce qu'en disent les autres. Wink  Accuser des personnes d'être transphobes sans même les avoir écoutés, je ne trouve pas cela approprié.
Appliquer le principe "ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous" l'est tout autant.
Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 11:29

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo.
Je vais juste reprendre des passages de l'article que cite alex_x

360.ch a écrit:
J’ai 25 ans. Il y a quatre ans, j’ai débuté ma transition en Suisse romande, et c’était le parcours du combattant. Les obstacles soigneusement organisés par les institutions rendent notre transition traumatique. La bureaucratie vient s’ajouter au lourd poids sociétal d’être une personne trans*. Notre existence engendre la panique. Qu’elle soit familiale, amicale ou médicale, tout l’entourage et les différents corps de métier impliqués vivent NOTRE révélation comme une perturbation dangereuse. Alors, il faut absolument nous protéger, de nous-mêmes, et surtout du possible regret qu’on pourrait éprouver après l’aboutissement de nos procédures médicales.

Revenons aux faits. Dans une étude de 2019, sur 3398 personnes ayant entamé des procédures de transition, seulement 16 ont exprimé un certain regret. Ce qui correspond à 0.46%. D’autres études mettent en avant divers chiffres, certains plus élevés, certains plus bas. Mais ce sont toujours des pourcentages minimes. Alors pourquoi tant d’attention médiatique? Pourquoi parler de transition via l’angle de la détransition?


Au moins, il y a des chiffres et c'est ça que j'aime.
0,46% de personnes qui regrettent la transition.
Vous qui avez déjà regardé la vidéo, est-ce que c'est mentionné dans le reportage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 12:24

lhirondelle a écrit:
Vous qui avez déjà regardé la vidéo, est-ce que c'est mentionné dans le reportage ?
éh bien oui, c'est pour cela que ceux qui l'ont regardée la trouvent intéressante et nuancée.  

Et même si c'était seulement 0,01%, ces témoins ont le droit de s'exprimer et d'être écoutés au même titre que les quelques minuscules pourcents de la population qui a effectué une transition au lieu de les accuser d'être anti machin, ce qui les fera encore plus souffrir...

Ces "transitions" sont assez récentes.  Je suis prête à parier que la proportion de ceux qui regrettent les actions définitives ou nuisant à leur santé augmentera dans les dizaines d'années à venir.   Dans le reportage ils soulignent bien l'effet amplificateur des influenceurs sur internet qui prend au piège des ados en recherche.  OK, il permettent à ceux qui souffrent réellement du problème de se reconnaître et de trouver une solution, mais il ne faut pas voir QUE la face éclairée de la pièce, il faut aussi regarder la face sombre.  Elles sont indissociables.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 13:07

Le documentaire précise à la fin que c’est des cas minoritaires mais existant quand même .
C’est de l’ordre de quelque dizaine sur 500 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 13:19

ça doit être terrible d'abord de se rendre compte qu'on s'est trompé, puis d'en être sûr, et, dans l'ambiance actuelle: encore plus dur d'oser l'avouer, et le pire est encore d'entamer la transition inverse, quand c'est possible.  
Et après, se faire traiter de tous les noms par tous les "camps" ...

Mon dieu, quelles souffrances avant, pendant et après la première, puis de nouveau avant, pendant et après la seconde !!!   Je n'ose pas les imaginer... Pour les jeunes: les reproches aux parents de les avoir laissé faire, les remords de ceux ci... quelle horreur Documentaire sur la détransition des personnes trans .  717651
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 16:25

alex_x a écrit:
Tu as le droit de répandre la transphobie même si cela me désole. Je trouve dommage de voir la propagande et la haine de l'autre sur les forums.

Bonjour alex_x, je constate que vous plaignez régulièrement de transphobie mais que vous n'adressez jamais de rapport à la modération.
J'ai été fort occupé et je n'ai pas encore regardé la vidéo.
J'aimerais savoir si, dans cette vidéo, on discrimine négativement les personnes transgenres, si on y tient des propos haineux ou si on nie l'existence de la transidentité.
Si ce n'est pas le cas il faudra être plus explicite sur l'accusation de transphobie.
Je vous remercie pour votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:44

La transidentité. est parfois considéré comme une maladie, un cerveau de femme dans un corps d'homme par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:54

Ce n'est pas une maladie. C'est la certitude d'être dans un corps dont le sexe ne correspond pas à ce qu'on est profondément.
J'ai regardé la vidéo (en accéléré parfois) et je l'ai trouvé fort tendancieuse.
La mention que la transition n'engendre pas de regret vient dans les toutes dernières secondes à la fin.

La remarque d'alex est pertinente : on n'y interroge pas des professionnels entourant des personnes en transition.

Ce serait comme faire une vidéo sur les erreurs de diagnostic en psychiatrie sans interroger de psychiatre.

Les deux premières personnes interrogées n'ont pas fait de transition, en quoi est-ce pertinent de parler de "détransition" à leur endroit. C'était des personnes en recherches et puis c'est tout.

Des parents qui n'acceptent pas que leur enfant change de genre, cela non plus n'est pas un regret par rapport à une transition.

Bien sûr qu'on peut donner la parole a des personnes qui regrettent leur (vraie) transition et ceux que j'ai vu l'ont fait à l'âge adulte me semble-t-il.
Mais ça doit se faire dans un reportage où l'on parle aussi, également, de personnes qui ne la regrettent pas. On n'a vu qu'une seule personne dans ce cas.
Cela donne une fausse idée quant à la proportion du phénomène.

@Triskel, les transitions, ça se fait depuis plus de 40 ans alors quand tu me dis qu'on va voir dans les années à venir beaucoup qui vont regretter de l'avoir fait ... on pourrait déjà le voir maintenant me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 18:15

Je ne savais pas qu'il était interdit de nier l'existence de la transidentité.
Comme quoi il vaut mieux se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde aujourd'hui si on ne veut pas passer pour un idiot.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 18:34

Nier l'existence de la transidentité, c'est de la transphobie.
C'est comme vouloir "convertir" les homosexuels : c'est de l'homophobie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 19:05

à partir où on respecte tout le monde, lhirondelle, les proportions n'ont plus aucune importance.    

Il y a 40 ans, il n'y avait pas autant de possibilités chirurgicales ou chimiques que maintenant et je serais étonnée qu'il n'y ait pas une forte augmentation du phénomène actuellement, surtout chez des ados: ce sont ceux là que j'aimerais suivre dans les années à venir.  On  se donne rendez vous dans 10 ans pour voir la suite...   Je serais la première à me réjouir que tout se passe bien pour eux, je n'ai aucune raison d'avoir envie de les voir souffrir, mais je serais étonnée qu'il n'y ait encore que 0,46% qui regrettent leur décision, qu'ils ont pris à un âge où par définition on se cherche, on se révolte, les émotions sont anarchiques, on veut s'identifier à un groupe à tout prix et de préférence à l'opposé des principes des parents.

Qu'il y ait un reportage dans un sens qui ne couvre pas l'entièreté du phénomène ne fait que compenser tous ceux qui paraissent ne montrant que l'autre côté.  

Actuellement on diabolise même ceux qui attirent l'attention sur les risques, par exemple sur les réseaux sociaux qui influencent très fort les jeunes.  Or il faut voir les deux côtés.

Je ne vais pas revoir la vidéo mais il me semble qu'il y a un médecin qui parle.


Dernière édition par Triskel le Dim 19 Mar 2023 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 19:21

Citation :
et je serais étonnée qu'il n'y ait pas une forte augmentation du phénomène actuellement, surtout chez des ados
Tu as des chiffres ? Des statistiques ?

"On" diabolise ? Qui ça "on" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 19:31

des chiffres : j'ai dit "je ne serais pas étonnée", ça veut dire que je n'ai pas de chiffres et que j'ai encore moins envie d'en chercher (j'ai quand même cherché quelques minutes, mais je n'ai trouvé que des stats des quelques dernières années, rien d'il y a 40 ans). Mais si je tombe dessus par hasard, je viendrai les poster, promis.

"On": faut pas chercher loin, déjà ici dans le forum... dans les média, sur les réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 19:35

"On" c'est tout le monde et c'est personne.

Tu parierais, tu ne serais pas étonnée ... d'accord, ton opinion en vaut une autre. Mais sans données objectives ...

Ça m'est déjà arrivée d'avoir une opinion sur un sujet, de vouloir l'étayer ... et de voir que les données objectives me donnaient tort.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 19:50

je ne veux pas citer de noms parce que ce serait une "attaque personnelle", à chacun de voir... et ça ne me dérange pas du tout de changer d'opinion devant des faits.  je ne retiens pas les chiffres, mais j'ai déjà vu quelques documentaires sur le sujet, qui parlaient d'une forte augmentation des demandes.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 19:54

Ben voilà : des documentaires, une forte augmentation : on reste dans le flou.
Je ne suis pas une matheuse, mais les chiffres et les statistiques aident à resituer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyDim 19 Mar 2023 - 20:13

et moi je ne suis pas ici pour me prendre la tête avec des chiffres.  Étant sujet à la"discalculie" (puisqu'il existe maintenant une étiquette pour cela) je les zappe le plus souvent et favorise d'autres approches.  Le flou me va très bien, surtout quand on parle de principes généraux.  Je l'ai déjà dit: je n'ai pas besoin que quelqu'un se justifie devant moi qu'il fait partie de telle ou telle catégorie, ça m'est parfaitement égal, pour moi ce sont des humains. Tous méritent le même respect: total.

Alors les chiffres, je m'en balance, tu comprends ?  Je n'en n'ai pas besoin pour me faire un opinion, du moins dans ce domaine.  Wink  Et mon opinion, c'est même s'il n'y en a qu'un sur cent mille, un "dé-transitionneur" mérite le même respect la même écoute, les mêmes informations sur les risques, la même aide que ceux qui luttent pour transitionner.

Parmi mes élèves (des chômeurs en formation) il y a de toutes les couleurs, tous les styles et apparences.  Souvent, les plus "spéciaux" me remercient parce qu'ils sentent que je mets tout le monde exactement sur le même pied.  Beaucoup ont souffert de racisme, de difficulté d'intégration sociale etc.  J'aime cette diversité, ce contact avec des gens de tout âges, de toutes origines, classes sociale et religions... et parfois aussi d'apparence "sexuelle" ambigüe.   Pas de soucis, comme on dit chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyLun 20 Mar 2023 - 16:44

Il faut savoir que la chirurgie est irréversible a cause des mutilations qu'elles provoque.

Code:
Chaque année, environ 400 personnes changent de sexe en France. Sans circuit balisé, sans campagne de sensibilisation, ce changement d’identité tient souvent plus du parcours du combattant.  Né fille, Alexandre, 23 ans, de Rennes, raconte sa transformation entamée il y a cinq ans, entre enfer administratif, traitement hormonal et opérations chirurgicales onéreuses.

https://www.webullition.info/changer-de-sexe-le-parcours-du-combattant-13391
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyLun 20 Mar 2023 - 23:06

Sentinelle a écrit:
Bonjour alex_x, je constate que vous plaignez régulièrement de transphobie mais que vous n'adressez jamais de rapport à la modération.
J'ai été fort occupé et je n'ai pas encore regardé la vidéo.
J'aimerais savoir si, dans cette vidéo, on discrimine négativement les personnes transgenres, si on y tient des propos haineux ou si on nie l'existence de la transidentité.
Si ce n'est pas le cas il faudra être plus explicite sur l'accusation de transphobie.
Je vous remercie pour votre collaboration.

Je ne me plains pas de transphobie, n'étant pas une personne trans. Je souhaite la pleine inclusion des personnes trans.

La vidéo est transphobe puisqu'elle vise à faire peur en montant en épingle les cas de détransitions. Dans ma source, le taux est de 0,46 %. Il n'y a pas de fléau ou de danger.

La conclusion de l'article est claire, il s'agit d'un vidéo qui vise à faire peur aux parents pour les décourager d'accompagner les enfants dans leurs transidentités plutôt que de donner une information neutre. Je cite :

Citation :
Approfondir le gouffre de la transphobie sociétale

L’émission est guidée par un ton lourd et alarmiste, sans aucune présence d’association défendant les droits trans*. Aucun·e·x professionnel·le·x de la santé trans en Suisse n’a désiré y participer, au vu de l’approche journalistique qui vise à dénoncer une «épidémie transgenre». Les personnes visibilisant les discriminations transphobes sur les réseaux sociaux y sont décrites comme des propagandistes.

«Secte», «idéologie trans activiste», «ce n’est pas un ressenti, mais une biologie», «propagande trans», «réponse à la mode», «la dictature trans», «patient malade», «protéger vos filles et vos garçons», «expérimentation trans»… Tous ces mots ont été diffusés hier soir à la télévision nationale. La RTS leur a donc donné une légitimité et une audience. Une audience composée de parents d’enfant trans*. Si un parent avait une once de peur face à la transidentité, ce reportage l’a certainement confirmé dans sa phobie. Cette émission a approfondi le gouffre de la transphobie sociétale. Notre sécurité est ébranlée.

https://360.ch/chroniques/74427-la-detransition-sujet-favori-des-refractaires-a-lexistence-des-personnes-trans/
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyLun 20 Mar 2023 - 23:23

Triskel a écrit:
je ne vois pas pourquoi parler de ceux (même très rares) qui font marche arrière ou de l'influence des réseaux sociaux serait "transphobe".

Parler de ceux qui font "marche en arrière" n'est pas transphobe. Utiliser des cas de détransition pour faire peur au public en donnant une information fausse, cela est transphobe.

Certaines personnes présentées comme des influenceurs sont des membres de la communauté trans qui lutte pour leur sécurité. Plusieurs enfants et adolescents commettent des suicides chaque année parce qu'ils vivent de la transphobie. L'activité de ses défenseurs des droits trans est essentiel.

Selon une étude trouvée sur le site de Santé Canada (Veale, 2015), un jeune transgenre sur trois a tenté de se suicider au cours de la dernière année. Il est là le véritable fléau.

Citation :
 Je pense que tous les aspects de la question méritent d'être connus.
 

Je suis pour l'information et contre la désinformation. Surtout lorsque celle-ci conduit au désespoir ou au suicide.


Citation :
Cela solidifiera la démarche des trans de savoir qu'ils sont sûrs d'eux, qu'ils ont bien envisagé tous les aspects, que leur motivation est profonde ...

Les démarches actuelles pour les jeunes trans - dans les pays occidentaux - sont très difficile et je connais des personnes qui n'ont pas survécu. C'est à eux que je pense lorsque je vois des propos blessants et offensants... voir nuisible pour les personnes trans.


Dernière édition par alex_x le Lun 20 Mar 2023 - 23:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyLun 20 Mar 2023 - 23:35

Triskel a écrit:
ça doit être terrible d'abord de se rendre compte qu'on s'est trompé, puis d'en être sûr, et, dans l'ambiance actuelle: encore plus dur d'oser l'avouer, et le pire est encore d'entamer la transition inverse, quand c'est possible.  
Et après, se faire traiter de tous les noms par tous les "camps" ...

Selon toi, les personnes trans seraient violentes envers les personnes qui choisissent la détransition ? Le but d'un tel commentaire est-il de justifier la violence envers les personnes trans ?

Étant militant au sein d'un organisme LGBT, je peux dire que je n'ai jamais rencontré de personne trans violente. Au contraire, elles sont fréquemment victime de violence.

Citation :
Selon Aide aux trans du Québec, 8,3 pour cent des femmes trans aux États-Unis courent le risque de se faire tuer alors que le taux normal est de 0,005 %. C'est 1500 fois plus élevé.

Citation :
«Les femmes trans à travers le monde, particulièrement les femmes trans racisées, sont actuellement victimes d'une terrible épidémie de meurtres», souligne Dominique Dubuc, professeure de biologie au Cégep de Sherbrooke et membre de la Table nationale de lutte contre l'homophobie et de transphobie des réseaux de l'éducation.

Certains veulent faire croire que les médecins favoriseraisent ou inciteraient les jeunes trans à transisitionner. C'est faux. C'est plutôt le contraire. Les chiffres qui suivent sont pour le Québec et nous sommes plutôt en avance sur les droits des trans.

Citation :
Seulement 15 % des jeunes qui avaient un médecin de famille ont dit être à l'aise pour discuter de leurs besoins médicaux propres à leur statut trans;

Le tiers des participants plus jeunes (14 à 18 ans) et la moitié des plus âgés (19 à 25 ans) ont indiqué qu'ils n'avaient pas reçu des services de santé physique nécessaires durant l'année passée, et ils étaient encore plus nombreux à n'avoir pas reçu des services de santé mentale nécessaires.

Source : https://www.latribune.ca/2016/04/25/femmes-trans1500-fois-plus-risque-de-se-faire-tuer-aux-e-u-3991394798eafa1acef7fa2d56f2c959
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyMar 21 Mar 2023 - 6:28

alex_x a écrit:
Triskel a écrit:
ça doit être terrible d'abord de se rendre compte qu'on s'est trompé, puis d'en être sûr, et, dans l'ambiance actuelle: encore plus dur d'oser l'avouer, et le pire est encore d'entamer la transition inverse, quand c'est possible.  
Et après, se faire traiter de tous les noms par tous les "camps" ...

Selon toi, les personnes trans seraient violentes envers les personnes qui choisissent la détransition ? Le but d'un tel commentaire est-il de justifier la violence envers les personnes trans ?

Tu vois, ça c'est le genre de réponse extrêmement désagréable, ça s'appelle un procès d'intention et c'est justement le genre de réaction que je déplore.
Genre "terrorisme intellectuel" "
Le terrorisme intellectuel traduit la pratique qui, au moyen d'arguments et de procédés intellectuels (amalgames, sophismes, attaque ad hominem, etc.), vise à intimider des contradicteurs pour limiter la formulation d'idées jugées gênantes ou politiquement incorrectes. (WIKIPEDIA). Il est hélas de plus en plus utilisé, même en politique, au point que les gens ne s'en rendent plus compte...

Comment veux tu qu'on ait envie de discuter avec quelqu'un qui réagit ainsi ???   

Je n'ai fait qu'évoquer un témoignage que j'ai entendu, où un dé-trans a vécu des reproches et/ou des tentatives de dissuasion, ce qui le faisait sentir extrêmement mal, isolé...  
Le seul fait de vouloir ignorer ces exemples est violent...vis à vis d'eux ! La violence n'est pas simplement physique: l'exclusion d'une communauté (ou même l'impression risquer de l'être) en est aussi une.

J'attends ta réaction avant d'éventuellement signaler ton post comme attaque personnelle.  Tu m'accuses de deux choses:
- que je considèrerais TOUS les trans d'être violents, et surtout
- que je j'aurais comme BUT de justifier la violence envers les trans.


Dernière édition par Triskel le Mar 21 Mar 2023 - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyMar 21 Mar 2023 - 7:07

Je tient à ajouter mais normalement ça devrait aller de soit dans un forum civilisé que je ne justifie aucune violence ni contre les personnes cisgenre ni contre les personnes lgbt et que pour moi toute harcèlement et attaque envers une communauté quelconque est le fruit de la lâcheté collective .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyMar 21 Mar 2023 - 7:42

alex a écrit:
La vidéo est transphobe puisqu'elle vise à faire peur en montant en épingle les cas de détransitions. Dans ma source, le taux est de 0,46 %. Il n'y a pas de fléau ou de danger.
wikipédia a écrit:
une « estimation approximative » que 0,3 % des adultes aux États-Unis (près de 1 pour 300) sont transgenres
Pourquoi emploies-tu les mots "fléau et danger" pour une proportion de moins de 0,5% ?  
 
Suis-je la seule à voir une contradiction, là ?  
0,3% d'un côté, 0,46 de l'autre... à peu près la même proportion...

Pour moi, chaque cas, même unique, mérite respect et aide.  Les humains ne sont pas des proportions: chacun est entier.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyMar 21 Mar 2023 - 15:08

D'après mes sources une personne qui désire changer de sexe doit d'abord passer par un psychiatre qui cherchera à comprendre ses motivations.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyMar 21 Mar 2023 - 16:52

@alex_x
Quand j'ai écrit que vous plaigniez de transphobie, je voulais dire : de propos transphobes sur le forum.
Celui-ci étant soumis à la loi française qui proscrit la discrimination, je m'étonne que vous ne m'adressiez aucun rapport.

Pour pouvoir dire que la vidéo est transphobe, il faut d'abord que vous l'ayez visionnée : l'avez-vous fait ?
Si oui, dites-moi à quel endroit l'on y tient des propos transphobes.
Si ce n'est pas le cas, parler de transphobie sur base d'une recension ne me paraît pas judicieux.





Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyMar 21 Mar 2023 - 16:54

Je pense que pour une femme qui vit dans un corps d'homme, cela doit représenter une grande souffrance.

D'ailleurs il y a beaucoup de suicide parmi les transgenres.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyMar 21 Mar 2023 - 18:59

florence_yvonne a écrit:
Je pense que pour une femme qui vit dans un corps d'homme, cela doit représenter une grande souffrance.

D'ailleurs il y a beaucoup de suicide parmi les transgenres.
oui c’est vrai
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyMar 21 Mar 2023 - 19:39

alex_x a écrit:
Dans ma source, le taux est de 0,46 %. Il n'y a pas de fléau ou de danger.
Il me semble que ce serait plus convaincant si c'était de l'ordre de 5% ou 10%. Là c'est vraiment très faible, ça sent le biais. A-t-on seulement compté Keira Bell ?

Après, un phénomène psychologique bien connu s'appelle dissonance cognitive. Quand on s'est investi quelque part, qu'on a procédé à un changement lourd, a fortiori si ce changement est irréversible, il est très difficile de le remettre en cause. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  EmptyMer 22 Mar 2023 - 16:43

En effet dans le cadre ou la personne à finalisé son changement de sexe par une opération chirurgicale le retour à l'état précédent est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur la détransition des personnes trans .    Documentaire sur la détransition des personnes trans .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire sur la détransition des personnes trans .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luther , réformateur : le documentaire sur sa vie .
» Jésus et l’islam - Documentaire Arte
» Et si la peur n’existait pas ? Documentaire ARTE (24 min)
» C'est quoi une pensée ? ( Documentaire ARTE )
» L'origine du christianisme - Documentaire Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: