Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 René Guénon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

René Guénon Empty
MessageSujet: René Guénon   René Guénon EmptyJeu 30 Mar 2023 - 2:42

Je cherchais sur le forum et aucun fil dédié à René Guénon. Pourtant c'est un grand homme mystique et un des premiers occidentaux à se tourner vers l'Islam.

Je propose cette vidéo pour le découvrir



René Guénon était un écrivain et métaphysicien français du XXe siècle, connu pour son étude des traditions ésotériques et spirituelles du monde. Il est particulièrement reconnu pour son apport à la compréhension de l'islam en occident.

Guénon s'est converti à l'islam en 1912 et a depuis lors travaillé à établir une compréhension plus profonde de l'islam en dehors des stéréotypes et des préjugés occidentaux. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la religion, la philosophie, la métaphysique et la spiritualité islamiques, ainsi que sur d'autres traditions spirituelles, et a été une influence majeure pour les penseurs occidentaux intéressés par l'ésotérisme.

Guénon a également fondé la revue "Études Traditionnelles" en 1946, qui a continué d'exister après sa mort et qui est devenue un forum pour la discussion des questions liées à la tradition, à la spiritualité et à la métaphysique.

En somme, l'oeuvre de René Guénon a eu une influence significative sur l'islam en occident et a contribué à la compréhension des traditions spirituelles du monde.

Un concept important chez lui est celui de la tradition primordiale est un ensemble de connaissances universelles et éternelles qui ont été transmises depuis les temps les plus reculés de l'histoire de l'humanité. Selon Guénon, ces connaissances sont fondamentales pour l'existence humaine et ont été transmises de manière ésotérique à travers les âges.

Elle est la source de toutes les religions, philosophies et sciences authentiques. C'est un réservoir de connaissances spirituelles qui a été préservé par des initiés à travers les siècles. Guénon croyait que la tradition primordiale était la clé pour comprendre les grandes religions du monde, car elle révèle les similitudes fondamentales entre ces religions.

Selon Guénon, la tradition primordiale est perpétuée par les initiés qui la transmettent de génération en génération. Guénon croyait que les initiés étaient les gardiens de cette tradition et qu'ils étaient capables de la transmettre de manière ésotérique à ceux qui étaient prêts à la recevoir. Pour Guénon, la tradition primordiale était le remède à la crise spirituelle de l'humanité, qui selon lui était due à la perte de contact avec cette tradition.

En résumé, la tradition primordiale selon René Guénon est une source de connaissances universelles et éternelles qui ont été transmises de manière ésotérique à travers les âges. Cette tradition est la clé pour comprendre les grandes religions du monde et est perpétuée par des initiés qui la transmettent de génération en génération. Pour Guénon, la tradition primordiale était la solution à la crise spirituelle de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

René Guénon Empty
MessageSujet: Re: René Guénon   René Guénon EmptyJeu 30 Mar 2023 - 11:29

Le problème avec l’idée de tradition primordiale c’est qu’on veux faire rentrer des ronds dans des carrés en admettant pas qu’il y as des le départ des différences réel de fond entre différente tradition (qui pourtant sont toute valable ) .
La métaphysique hindou n’est pas compatible avec la métaphysique chrétienne sur certains points .
Il n’y as pas de Traditions primordiale mais plusieurs Traditions ancestrales qui sont très différentes sous leurs angles d’approche et dont les différences ne sont pas que apparentes .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

René Guénon Empty
MessageSujet: Re: René Guénon   René Guénon EmptyVen 31 Mar 2023 - 21:27

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il avance, loin de là. Je pense que c'est un incontournable pour qui s'intéresse à la spiritualité et à la mystique.

Entre autre sa critique de la modernité est tout de même pertinente.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

René Guénon Empty
MessageSujet: Re: René Guénon   René Guénon EmptyVen 31 Mar 2023 - 21:35

La critique de la modernité peut être nuancée.
L'idée de tradition primordiale est vague, on ne sait pas trop à quoi ça correspond réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

René Guénon Empty
MessageSujet: Re: René Guénon   René Guénon EmptyVen 31 Mar 2023 - 21:37

alex_x a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il avance, loin de là. Je pense que c'est un incontournable pour qui s'intéresse à la spiritualité et à la mystique.

Entre autre sa critique de la modernité est tout de même pertinente.
Oui il y as du bon bien sûr , comme par exemple l’idée que toute les religions soient vrai , je le dis aussi sauf que j’ai une approche pluralisme alors que Guenon as une approche Perenialiste .
Je pense qu’il est difficile de soutenir que toute les religions convergent vers un point central alors que leurs soteriologie sont différentes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René Guénon Empty
MessageSujet: Re: René Guénon   René Guénon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René Guénon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation René

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: