Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS

Aller en bas 
+2
tchar
Schpatz
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023 - 12:38

Rappel du premier message :

... et pourtant ils sont sans doute les acteurs principaux du nouvel ordre mondial, où l'hégémonie des Etats Unis et de l'Europe ne sera plus qu'un lointain souvenir.


Ne me demandez pas mon avis personnel, je n'en n'ai pas (je me contente de me renseigner), il y a assez d'articles qui en parlent.  Un ami journaliste m'avait déjà expliqué il y a 20 ans que le dollar ne tenait que parce qu'il était lié au pétrole et que si les USA ont attaqué l'Irak, c'est parce que Saddam menaçait de vendre son pétrole contre des euros, ce qui aurait marqué l'effondrement de l'économie USA.  Il semble que ce moment soit arrivé...

Pour ceux qui ont Facebook, un discours de 10 minutes résume la situation.  Je ne suis pas arrivée à retrouver la vidéo d'origine, qui est sans doute publiée quelque part :  https://www.facebook.com/kassioun.video/videos/234491669109122

édit (merci Schpatz): la personnes qui parle dans la vidéo est Marc Luyckx. Il y a pas mal d'autres vidéos où il s'exprime; Je vais en écouter.


http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/bric a écrit:
L'acronyme BRICS désigne le rapprochement de quatre pays aux vastes territoires : le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, auxquels s'est intégré l'Afrique du Sud en 2011. Depuis 2011, le groupe des BRICS a pris la forme d'une conférence diplomatique à part entière, donnant lieu à un sommet par an, se déroulant à tour de rôle dans chacun des cinq États. Le but de ces sommets est d'affirmer la place majeure de ces pays sur la scène internationale, et de mettre en scène leur poids économique et politique, en particulier au regard d'autres États ou groupes d'États comme les États-Unis ou l'Union européenne.

L'acronyme est apparu pour la première fois en 2001 sous la plume de l'économiste britannique Jim O’Neill, dans un rapport de la banque d'investissement Goldman Sachs intitulé Building Better Global Economic BRICs (le "S" final étant celui du pluriel et ne désignant pas l'Afrique du Sud). L'article établissait une projection de croissance montrant que ces pays, déjà importants dans l'économie mondiale en raison de leurs vastes marchés intérieurs, étaient appelés à peser de plus en plus, étant donné leur croissance économique annuelle rapide. On peut y voir un exemple de performativité du discours, dans la mesure où l'annonce, par une grande banque d'investissement, du fort potentiel économique de ces pays, a pu encourager les investisseurs et contribuer à leur croissance et à leur émergence rapide. L'acronyme inventé par un économiste est finalement devenu une réalité économique et politique.

C'est surtout à partir de 2011, avec la tenue régulière de sommets et l'entrée de l'Afrique du Sud, que les BRICS sont devenus un groupe officiel. Sur le plan économique, ils se sont également dotés en 2014 d'une banque de développement, la Nouvelle banque de développement, basée à Shanghai. Parmi les thèmes qui ont pu être au centre de leurs préoccupations, on trouve la lutte contre le protectionnisme de certains de leurs partenaires du G20 (G8 élargi) ou la réforme de la gouvernance du Fonds monétaire international (FMI) et du Système monétaire international. Ils ont pu également faire front commun contre certaines contraintes environnementales internationales jugées pénalisantes pour leurs économies. D'une manière générale, les BRICS sont l'une des instances promouvant une reconnaissance de la multipolarité des équilibres économiques et politiques mondiaux, en rupture avec les organisations héritées de l'après Seconde guerre mondiale.


Dernière édition par Triskel le Mar 11 Avr 2023 - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2023 - 21:22

Effectivement, sentinelle a réussi à éditer.

Mais ça continue et ça ne vient pas de moi ni  de mon matériel.
C’est sûr mon compte ici-bas !

Désolé ce n’est pas ma faute

Je ne peux pas envoyer de message plus d’une fois, ça le refuse et sinon voilà le résultat !

Maintenant nous comprenons, Tu vois, pour les autoproclamés maître super zéro, le sujet des Brics, c’est vraiment la tuile pour eux 
lol! 
Edité par Sentinelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2023 - 15:22

''ce n est qu une histoire de temps''.....
Le coup de la prophétie non datée 🤣🤣🤣.
Super crédible👍. Et pas usé du tout👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2023 - 17:58

De toute évidence vous avez été piraté ou infesté par un virus. Il n'est pas normal que vous continuiez à poster quand de tels liens s'affichent sur vos messages.
Faites faire un nettoyage de votre matériel informatique et revenez-nous quand leproblème sera résolu
Merci pour votre compréhension. Veuillez ne pas commentez mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2023 - 18:23

Donc, le système Swift.
Il est essentiel a l économie d un pays comme la Chine ou l Inde.
Il est inimaginable que les brics sortent du système Swift.
Certes des états parias comme la Russie et la Corée du Nord survivent sans Swift.
Mais de manière misérable au vue de leur pib ou de l espérance de vie.

Swift est utilisé par les BRICS. Et le restera.
Un système équivalent peut très bien se rajouter à Swift, mais ça restera un ajout marginal, comme les monnaies alternatives gauchistes dans certaines villes de France.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 15:37

Les BRICS ne concernent pas la France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 19:47

Voilà la réponse d'un ami économiste Mauritanien à ce sujet.  Je n'énumère pas ses titres, à vous de prendre ce qu'il dit au sérieux ou non.  Il ne fait que confirmer ce à quoi je me prépare depuis plus de 30 ans.  Si le choc est moins fort que prévu, tant mieux...

Concernant la guerre en Ukraine, là aussi je m'en doutais (et je suis loin d'être la seule!).  

Ce qui m'étonne c'est que tout le monde autour de moi continue à vivre comme si de rien n'était et à croire aveuglément les infos diffusées par la presse mainstream, alors que ce qui se passe depuis quelques années prépare un énorme basculement de notre civilisation.  D'où, l'étonnement que j'exprime dans le titre.  Je le comprends mieux depuis que j'ai entendu Luycks expliquer il y a 8 ans qu'il leur était quasi interdit de parler du BRICS.


« J'ai vu l'intervention de Luyckx, il reprend tout un courant de positions politico-économiques qui avaient déjà émergé il y a une dizaine d'années ; particulièrement en ce qui concerne la fin de l'hégémonie du dollar pour les transactions commerciales et financières internationales. La guerre en Ukraine n'a fait que remettre sur le terrain cette question (la Russie ayant imposé le paiement de ses exportations en rouble) et un ensemble de pays du Golfe (Arabie saoudite notamment) et d’Amérique latine ont déjà commencé de faire leurs transactions en Yuan, avec la Chine.

Ce que craignent les américains c'est en effet l'effondrement du dollar sous le poids des échanges dans leur propres monnaies nationales entre les pays du BRICS condamnant ainsi les pétrodollars, et le recours donc au dollar pour les transactions énergétiques qui étaient obligatoirement en dollars : un coup dur pour la monnaie américaine. Et ce qui est pire encore, c'est que le reste du monde détenant des trillions de dollars en réserve (la dette extérieure américaines se compte en trillions de dollars que les américains devront payer dans les monnaies du BRICS, y compris celle que la Chine détient sur les USA !). Donc avec les BRICS et avec un commerce international détaché du dollar, et pétrodollars évanouis, les USA ne pourront plus faire jouer leur planche à billet par laquelle ils créaient des richesses fictives non assises sur une réalité économique, ni rattaché à un étalon de mesure de valeur (notamment l'or).

Alors se sera la débandade vers le BRICS qui détiendront les ressources financières et des monnaies-refuge acceptées autre que le dollar. BRICS = Nouvel ordre économique mondiale. L'Hégémonie américaine est bien menacée. Il ne lui restera alors que la force militaire pour s’imposer et c'est pourquoi l'Ukraine n'est en fait qu'un bouc émissaire que les américains ont enflammé pour en découdre justement ...avec le BRICS. Déplaçant ainsi le problème et déstabilisant le monde pour continuer leur hégémonie. Mais quelle répercussion cela pourra-t-il avoir sur une paisible belge ? Du fait même que la Belgique est en Europe (hélas), elle doit se préparer à cet ordre mondial nouveau qui va emporter l’Europe, non pas dans son existence, mais dans le choix de son camp. Déjà l’Allemagne ouverte à la Chine fignole sa stratégie face à l’éclatement de l’ordre mondial bipolaire qui est en train d’expirer. L’Europe, elle, tient encore dans le giron américain, mais, les états «n’ayant pas d’amis, mais des intérêts », l’Europe sera certainement en crise lorsque ses membres choisiront forcément leurs camps (et le BRICS les y obligera) et lorsque l’allié et le soutient principal fléchira les genoux : les USA. En tant que citoyenne européenne tu le ressentiras, car si les américains ne pourront plus soutenir l’Europe, les Etats membres auront à se recentrer et à envisager de reprendre leur destin en main d’où une réclamation des souverainetés nationales et un retour vers des Etats plus autonomes et capables de rejoindre le BRICS. Donc elle devra se préparer à cette perspective notamment financièrement puisque le dollar menacé, l’Euro l’est aussi et donc investir dans le durable (biens meubles et immeubles) et ne laisser en banque que la part congrue de son revenu. Les banques vont se restructurer pour celles qui maintiennent une politique du dollar et de l’Euro en termes d’échange et de réserves vont accuser une transformation et un redéploiement stratégique qui coûtera chers à leurs états et surtout aux citoyens (clients et contribuables). Voilà, le BRICS est une réalité qui s’étend sur le monde. Il ne tient qu’à l’Europe, pour le salut des européens de « gérer » dès maintenant l’impact que le déclin américain lui fera subir. Et entre les USA et le BRICS , l’Europe est bien le maillon faible et comme le dit notre proverbe africain : « lorsque deux éléphants se battent, c’est l’herbe qui souffre ».
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 7:29

Chouette proverbe et fine analyse que je partage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 8:25

Voilà, je n'ai pas eu le temps d'écouter et lire beaucoup plus à ce sujet ces derniers jours, je vais commencer à le faire parce que c'est énorme.  
Merci Schpatz pour les pistes que tu donnes au début du fil, je vais aller les écouter.
Oui, Luyckx a été un des conseillers de Jacques Delors pour la constitution de l'Europe et à son avis, elle s'est totalement éloignée de son but initial.  J'apprécie sa dimension spirituelle ouverte, rare en politique.

On parle de la monnaie basée sur l'or mais j'ai lu ou entendu quelque part que les USA en détiennent une telle quantité que ce ne sera pas possible pour les BRICS et ils s'orientent vers les métaux rares (il me semble que c'est Luyckx).  

Merci d'avoir lu le texte que j'ai posté, Mirabelle, je pense aussi qu'il résume bien la situation.  L'auteur est à un niveau qui lui permet d'avoir une vision d'ensemble très complète.  Je le lis depuis des années et apprécie son point de vue et ses actions sur le terrain. Dans tous les pays il existe de nombreuses personnes compétentes et sages mais il n'arrivent pas à s'insérer en politique, justement parce qu'ils sont lucides et honnêtes et qu'elle est pourrie par les influences extérieures.  Je dois avouer me réjouir de ce qui se passe actuellement, tout en craignant que le peuple en général n'est pas encore prêt à ce changement qui s'annonce, et qu'il y aura une période de transition qui ne sera pas drôle.  Mais on ne peut pas continuer comme maintenant, avec ces guerres incessantes justifiées par de faux prétextes, ces influences tentaculaires et intéressées, cette misère organisée dans des pays entiers et cette tentative de contrôle absolu par le numérique et la surveillance, qui vient aussi bien des USA que des russes et des chinois...  Je ne vise pas spécialement les USA, mais la prise de pouvoir par les industries géantes, y compris européennes et asiatiques.  

Un gros problème est qu'avec le déclin de la religion, notre monde n'a plus de spiritualité.  J'entends par là: humanisme, harmonie avec l'environnement, vie simple et épanouie pour le bien de tous.  Cela, avec ou sans un ou plusieurs dieux, mais avec un intérêt supérieur qui peut même être dans le domaine matériel, parce que les deux se rejoignent dans la réalité.  J'apprécie aussi le discours de Luyckx ou de Philippe Guillemant à ce sujet.

Je crains hélas que les russes et (surtout?) les chinois ne soient pas des moteurs dans ce domaine. Je vais encore poser cette question à mon correspondant, mais il met du temps à répondre, ce n'est pas un addict de Facebook !

"Les 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas".  Cette prophétie attribuée à Malraux prend tout son sens actuellement.  Je pense qu'il faut réunir tous ceux qui veulent profiter du chaos qui se profile pour commencer à reconstruire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 17:06

Y a-til encore des choses à dire sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 17:15

La réponse est :OUI, et ça ne fait que commencer, en fait...

Pourquoi poses tu cette question ?  Ce sujet te gêne ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 17:21

Non, en fait, il ne m'interresse pas, je ne me sens pas concernée.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 17:34

Que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, la perte d'influence des USA et donc la montée en puissance d'un front d'opposition, accélérée par la faiblesse personnelle de Biden, ce n'est pas anodin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 19:34

en effet, et tout le monde est concerné...  

Il y aura des changements profonds, mais il n'est pas sûr qu'ils seront dramatiques. Personne n'a intérêt à écraser trop de monde...

Mon correspondant me dit aussi que même les grandes banques "occidentales" comme Goldman Sach investissent dans les BRICS et proposent même à leurs clients des "investissements BRICS."   C'est dire qu'ils les prennent au sérieux !  Ça a même un côté rigolo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 23:09

Je confirme les dires de ton ami
Si Goldman Sach fait cela c’est parce que les dés sont jetés.
La guerre par procuration qui était montée de toute pièce n’aura pas l’effet désiré et attendue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 18:01

La Chine, le Brésil et l Afrique du sud sont des pays en développement.
Normal que ça attire des investisseurs, c'est le principe.
La Chine est le pays le plus développé des brics, elle investit aussi beaucoup chez les non brics, surtout depuis le lancement de l invasion russe.
De moins en moins de gens investissent en Russie. En chine, en Inde, en Afrique du sud, oui. Mais en Russie, le flux se tarit.
Les brics ne sont pas une alliance. Ça ressemble plus à un empire chinois avec des états copains et un vassal.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 13:15

Bonjour à tous !

Le 12 avril dernier, j'avais écrit ici : "La fédération de Russie siège au conseil de sécurité, parce qu'elle a l'arme nucléaire, mais elle n'a pas un grand avenir par elle-même".
Je ne suis pas toujours très finaud. Le nombre d'habitants ne fait pas tout, et j'ai un peu négligé les matières premières dont regorge le sous-sol de la fédération de Russie... C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 1f610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 13:24

C est effectivement un pays en forme de mine.
Les Russes auraient eu intérêt a en profiter de manière intelligente, mais a mon avis, c'est mal parti pour eux.
Soit les oligarches poutiniens continueront a piller le pays et la population russe restera dans son état déplorable.
Soit la Chine annexera la Russie via les BRICS, et deviendra la puissance mondiale.
Soit la Russie se prend par la main et devient un vrai pays.

Je sais pas ce qui va se passer. Mais ça promet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS   C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bizarre
» Plante bizarre
» L'inauguration du plus long tunnel au monde : un bizarre rituel occulte
» Dan ne parle plus ...
» Personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Histoire-
Sauter vers: