Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Se confronter au réel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Se confronter au réel Empty
MessageSujet: Se confronter au réel   Se confronter au réel EmptySam 29 Avr 2023 - 16:54

Il y a souvent une différence entre la pensée et le réel.
Dans la pensée tout est possible, mais dans le réel c'est différent.

C'est pourquoi il est important de se confronter au réel pour connaître ses propres limites et délimiter ce qui est possible de faire.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se confronter au réel Empty
MessageSujet: Re: Se confronter au réel   Se confronter au réel EmptySam 29 Avr 2023 - 17:30

ben... on est sur terre pour ça, non ?

Tu vois un autre moyen pour fonctionner efficacement et apprendre de ses erreurs ? Moi pas. Se confronter au réel 717651
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Se confronter au réel Empty
MessageSujet: Re: Se confronter au réel   Se confronter au réel EmptySam 29 Avr 2023 - 17:38

Pour moi il n’y as pas de frontière bien établi entre réel et pensée .
Par contre pour moi le « réel » renvoie aux vécu , à ce qui se manifeste dans la vie du sujet mais ça englobe tout entier , les événements matériels, ressenti personnel ou inter-personnel .
Aux final je dirais que ce qui est réel pour l’individu c’est l’expérience , nul ne peux s’extraire de son expérience et vivre dans un en-sois déconnecté des interactions social .
On est tout entiers social et pas un peu .
Ce qui m’arrive , arrive dans une chaînes d’interaction qui dépasse mon propre vécu .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Se confronter au réel Empty
MessageSujet: Re: Se confronter au réel   Se confronter au réel EmptyDim 30 Avr 2023 - 15:29

Je pense que les religieuses cloitrée depuis leur plus jeune âge n'ont qu'une vague idée de ce qu'est le monde réel.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Se confronter au réel Empty
MessageSujet: Re: Se confronter au réel   Se confronter au réel EmptyDim 30 Avr 2023 - 17:47

florence_yvonne a écrit:
Je pense que les religieuses cloitrée depuis leur plus jeune âge n'ont qu'une vague idée de ce qu'est le monde réel.
Les religieux aussi, des fois. Je me rappelle d'une interview de l'Abbé Pierre expliquant que, sorti de sept ans de couvent en 1938, il a découvert qu'Hitler était au pouvoir en Allemagne. Il n'y était pas entré dès son plus jeune âge. Il se souvenait d'Hitler comme de l'auteur d'une tentative de coup d'état qui avait lamentablement foiré.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Se confronter au réel Empty
MessageSujet: Re: Se confronter au réel   Se confronter au réel EmptyDim 30 Avr 2023 - 21:42

Le problème de la confrontation au réel est vaste, et les gens qui vivent dans leur bulle sont bien plus nombreux qu'on pourrait le penser à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se confronter au réel Empty
MessageSujet: Re: Se confronter au réel   Se confronter au réel EmptyDim 30 Avr 2023 - 23:06

et si on disait que le réel, pour chacun, est ce que perçoivent ses 5 sens et ses émotions ? C'est juste une proposition, qui a l'avantage d'inclure le fait que le réel est différent pour chacun.

Faites visiter une ville à 10 personnes, où chacun va où il veut, et vous aurez 10 descriptions tellement différentes qu'on ne reconnaîtra pas la ville, et pourtant, ce sont 10 visions tout à fait réelles.

La réalité est la somme de toutes les "réels" de chacun, et cela rejoint certaines philosophies d'Extrême Orient selon laquelle la réalité est un genre de co-constructions interdépendantes.

C'est juste une idée, une base de discussion, rien de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Se confronter au réel Empty
MessageSujet: Re: Se confronter au réel   Se confronter au réel EmptyLun 1 Mai 2023 - 10:14

Triskel, ta comparaison avec la visite d’une ville me fait penser à la légende indienne des aveugles décrivant un éléphant, chacun par un bout différent… https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aveugles_et_l%27Éléphant
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Se confronter au réel Empty
MessageSujet: Re: Se confronter au réel   Se confronter au réel EmptyLun 1 Mai 2023 - 12:34

Les daltoniens n'ont pas la perception réelle des couleurs

Les sourds de naissance ne connaissent pas la réalité du chant des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Se confronter au réel Empty
MessageSujet: Re: Se confronter au réel   Se confronter au réel EmptyDim 7 Mai 2023 - 7:27

L'esprit personnel possède aussi ses propres limites, de par son histoire principalement.
Ainsi c'est par la confrontation que l'on découvre ses propres limites, et pour ceux qui le désirent la possibilité de les dépasser, c'est à dire d'évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se confronter au réel Empty
MessageSujet: Re: Se confronter au réel   Se confronter au réel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se confronter au réel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES TRANSPARENCES DU REEL Marcel LEGAUT,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: