Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le catharisme n'est pas une religion abrahamique

Aller en bas 
+2
tchar
Guilhem de Carcassonne
6 participants
AuteurMessage
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 17:23

Une fois encore, alors que j'avais ouvert mon fil de discussion concernant le catharisme dans la catégorie Autres religions, un administrateur qui navigue en mode invisible (par excès de modestie sans doute), s'est permis de le déplacer dans le forum chrétien de la catégorie Religions abrahamiques.

Je comprends que les admins puissent ne pas connaître correctement les religions qui s'expriment ici, mais ils devraient au moins interroger les personnes compétentes avant de prendre de telles initiatives.

J'ai contacté, comme j'ai pu les deux Admins que je connais, mais manifestement ma requête est ignorée.

Pour information, je précise que dans le christianisme, seul le judéo-christianisme est abrahamique. Il existe d'autres approches chrétiennes qui sont pagano-chrétiennes, ce qui est le cas du catharisme et qui refusent d'être intégrées à la vision abrahamique.

Si comme dans les années précédentes le classement n'est pas corrigé pour mon fil de discussion sur le catharisme, je quitterai une nouvelle fois ce forum en demandant ma dés-inscription et la suppression des données me concernant, ainsi que l'impose la loi.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 17:30

Je ne vois pas comment ni pourquoi une religion peut s'affirmer chrétienne sans s'affirmer abrahamique, puisque toutes les dénominations chrétiennes à ma connaissance se fondent sur la Bible, et même si on la réduit au Nouveau Testament chrétien il se réfère à Abraham.

De quel terme peut-on se servir pour caractériser l'ensemble des religions inspirées par la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 17:45

Au premier siècle, suite au schisme de 49, deux branches pré-chrétiennes se sont séparées, l'une qui se référait au judaïsme et faisait de Jésus un descendant de David qui regroupait les juifs-chrétiens et les juifs-hellénistes et une qui suivait le commandement de s'adresser aux nations et qui a donc arrêté de se référer au judaïsme.
C'est d'ailleurs dans ce dernier groupe, dont ils faisaient partie, que les marcionnites d'Édesse furent affublés du sobriquet chrétien quand les judéo-chrétiens de cette ville étaient appelés palutien (du nom de leur évêque).
Donc, même si les judéo-chrétiens ont pris le dessus avec l'aide de l'empereur Théodose, les pagano-chrétiens existent bien et ne sont pas abrahamiques, puisqu'ils ne reconnaissent pas le judaïsme comme constitutif de leur antériorité.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 18:15

Ce forum distingue les religions "abrahamiques", "orientales", "autres", et "sans Dieu". Au départ, "abrahamique" a remplacé "du Livre" qui a l'inconvénient d'être une caractérisation islamique. Qu'est-ce qui ne va pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 18:18

C’est également le cas des mandéens meme si eux ne sont même pas chrétiens puisqu’ils refusent même la figure de jésus par contre ils semblent tenir en grand respect Abel , seth , enoch , Adam , Ève mais pas Abraham , moise , jesus et Mohamed qui selon eux ont été trompé par des archontes
Le fondateur de leurs religions semble être jean le Baptiste , ils tiennent beaucoup de bain rituel dans l’eau vive des fleuves et refusent la circoncision .

Y a t il un liens entre les cathares et les mandéens malgré leurs désaccord sur la figure de jésus ? Les mandéens vénèrent Hayyi Rabbi le seigneur de la vie .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 18:46

Dans l’absolu tout découpage religieux est partiellement arbitraire donc comment on fait pour contenter tout le monde ? Les religions orientales par exemple sont encore une catégorie « vide » entre les religions dharmiques et taoique .
Puis même l’islam et le christianisme orthodoxe (protestant , romain , grecque , anglican etc ) se différencie dans leurs conception de l’unité divine pour le christianisme cette unité n’implique pas une uniformité mais tolère une forme de multiplicité pas pour l’islam .

Ce que je veux dire dans le fond c’est que personne ne seras jamais content sur ce genre de truc , mais c’est juste un moyen de faciliter les échanges dans le forum ni plus ni moins .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 18:48

Non les cathares et les mandéens sont différents, par contre il y a un lien avec les bogomiles, les pauliciens, les marcionnites et les pauliniens.

alex_x et Caius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 18:52

Il n'est pas demandé de changer les catégories du forum mais de respecter le choix de Guilhem de Carcassonne. Je trouve que le respect est la base. De même, l'on respecte les pronoms d'une personne et celui de ne pas utiliser un mot qui choque comme le mot en n****.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 19:02

Bien sûr Alex mais on explique le pourquoi des catégories du forum maintenant pourquoi pas ne pas crée une nouvelle catégorie , sinon poster dans Autre , éventuellement .
Je ne pense pas qu’il y ai de manque de respect dans ce que dit Tchar pour le coup , il ne faut pas peindre le diable sur les murs comme on dis .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 19:17

Guilhem de Carcassonne a écrit:
Non les cathares et les mandéens sont différents, par contre il y a un lien avec les bogomiles, les pauliciens, les marcionnites et les pauliniens.
aucun merci pour la précision j’y voyais un lien dans l’identification entre YHWH et le diable .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 19:25

tchar a écrit:
Ce forum distingue les religions "abrahamiques", "orientales", "autres", et "sans Dieu". Au départ, "abrahamique" a remplacé "du Livre" qui a l'inconvénient d'être une caractérisation islamique. Qu'est-ce qui ne va pas ?
Rien, j'avais posté dans Autres, mais Sentinelle m'a déplacé dans abrahamiques sans même me demander mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 19:45

Oui je pense que tu peux voir ça avec Sentinelle par message privé .
Je vous tutoie si ça ne vous dérange pas c’est l’habitude dans le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 19:58

ce n'est pas bien grave... ce forum a déjà tellement de catégories qu'on a parfois du mal à s'y retrouver. Le plus important n'est pas d'échanger des informations et des idées ? Merci Guilhem de renseigner sur ta religion, c'est précieux d'avoir un témoin de l'intérieur.

Je pourrais aussi réclamer que le bouddhisme est inclus dans les religions, alors que pour moi ça n'en n'est pas une. Chacun a sa vision propre, les catégories ne sont que des directions, pas des "boîtes fermées" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 20:02

Le problème est que j'avais trouvé une catégorie convenable mais une admin a déplacé mon sujet de façon arbitraire et sans me contacter. Dans le passé, cette personne m'avait tellement cherché des poux dans la tête que j'avais fini par partir. C'est peut-être ce que je ferai si rien n'est changé.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Invité
Invité




Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 20:11

si tu pars pour si peu, je comprends mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 20:21

Malheureusement c’est comme ça sur le forum parfois on se taquine parce que nous sommes humains il y as des désaccords et parfois des petites tensions , par contre si tu as de vrai soucis , si quelqu’un ne respecte pas ta personne ou ta religion tu peux en faire part à nous et le cas échéant aux modérateurs .

J’ai été sur plusieurs forums religions je t’assure que celui là est le plus soft , dont un autre forum assez connus des gens d’ici .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptySam 17 Juin 2023 - 20:35

La contestation de modération se fait en privé.
Les administrateurs ne sont pas connectés en permanence au forum. Vous devez faire preuve de patience et ne pas vous attendre à ce qu'on vous réponde en quelques minutes.


Guilhem de Carcassonne a écrit:

Rien, j'avais posté dans Autres, mais Sentinelle m'a déplacé dans abrahamiques sans même me demander mon avis.

L'administration n'a pas à vous demander votre avis pour déplacer un fil de discussion. Vous avez pris connaissance de la charte en vous inscrivant.
Vous avez affirmé ailleurs que le catharisme était le christianisme authentique, raison pour laquelle le fil a été déplacé dans cette section.
Il suffisait de faire preuve d'un peu plus de patience pour voir votre fil de discussion replacé dans la catégorie de votre choix. Il n'était pas utile de vous répandre en récriminations acrimonieuses.
Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptyDim 18 Juin 2023 - 14:57

J'ai déplacé le sujet et je l'ai déverrouillé.

Seul Guilhem de Carcassonne st apte à juger de la nature de sa religion.

alex_x et Caius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptyLun 19 Juin 2023 - 13:59

Seul lui peux juger de sa religion , je suis d’accord mais ça n’empêche qu’on peux échanger et être en désaccord , abrahamique n’est pas insulte à ce que je sache ? Je trouve dommage votre querelle en tant que modérateur, Qu’on aime ou pas Sentinelle , personnellement même si je le trouvais un peu sévère il maintenait un certain équilibre puisque toi FY tu es plus « souple » maintenant je crains l’univocité des décisions prise par la modération, avoir deux modérateur permettait d’avoir deux avis .

lhirondelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptyLun 19 Juin 2023 - 14:10

Triskel a écrit:
si tu pars pour si peu, je comprends mieux...
Je viens pour apporter des informations et pour échanger avec les personnes que le sujet que je maîtrise correctement intéresse.
La polémique et la guéguerre sont à mes yeux une perte de temps. Je n'ai plus l'âge de perdre mon temps.
Donc, si je perçois que la volonté de nuire est forte, je préfère retourner sur les forums dédiés à mon sujet qui sont dépendant de mon site.
Je n'ai aucune ambition ici et le catharisme ne pratique pas le prosélytisme.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptyLun 19 Juin 2023 - 16:39

Un etre humain a écrit:
Seul lui peux juger de sa religion , je suis d’accord mais ça n’empêche qu’on peux échanger et être en désaccord , abrahamique n’est pas insulte à ce que je sache ? Je trouve dommage votre querelle en tant que modérateur, Qu’on aime ou pas Sentinelle , personnellement même si je le trouvais un peu sévère il maintenait un certain équilibre puisque toi FY tu es plus « souple » maintenant je crains l’univocité des décisions prise par la modération, avoir deux modérateur permettait d’avoir deux avis .

Il y a en effet un léger contention entre sentinelle et moi qui ne concerne en rien les membres du forum.

Caius aime ce message

Sentinelle n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique EmptyLun 19 Juin 2023 - 18:09

Que ça concerne le groupe , c’est discutable en effet , mais du moment que vous en parlez sur le forum et non en privé comment voulez vous que ça n’interpelle pas ?
Bref passons à autre chose .

lhirondelle et tchar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty
MessageSujet: Re: Le catharisme n'est pas une religion abrahamique   Le catharisme n'est pas une religion abrahamique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le catharisme n'est pas une religion abrahamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foi bahaie, une religion abrahamique?
» Religion monothéiste non-abrahamique ?
» Hindouisme originel est il plus proche des religion abrahamique?
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: