Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ma théologie sauvage de psychologue amateur.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyJeu 28 Sep 2023 - 16:05

Notez que je ne défend ici aucune thèse sur l'existence ou l'inexistence des déités, divinités ou entités que j'évoque.

A DIEU ET A DIABLE

S’il y a du dieu en moi, le diable y a sa place car dieu et diable sont inséparables. Diviniser, divi-ni-ser, c’est (se) diviser et le ni-(er), c’est prendre une part de soi, la meilleure, celle qu’on aime et qu’on admire le plus pour la poser devant soi, sur un autel, un piédestal, dans une arche d’alliance et l’adorer comme si ce n’était pas une simple part de soi mais un être extérieur meilleur et plus puissant que soi, et nier que ce fut jamais cette simple part de soi à laquelle nous refuserions sinon d’accorder tant d’égards, ces égards que l’on refuse aussi aux vivants entiers.Les croyants disent cependant souvent que leur dieu est aussi en eux, dans leur coeur, alors qu’ils situent plus volontiers le diable à l’extérieur d’eux.

Le diable, le non « disable », l’indicible, c’est une autre part de soi, ce dont on a trop peur et trop honte pour le voir et le dire en soi, c’est « l’ombre » de Jung, ce qu’on sépare de soi et qu’on bannit à l’extérieur en lui défendant de revenir et en niant farouchement qu’on l’ai jamais connu. C’est un bouc-émissaire chargé de nos péchés et de nos faiblesses et qu’on envoie mourir dans le désert dans l’espoir naïf de s’en débarrasser. Il nous revient toujours car il est immortel tant que nous sommes vivants. Il est une part de nous et n’aspire qu’à revenir chez lui, en nous, le pauvre diable, auprès de son meilleur ami, notre bon dieu.

Si nous fuyons quand il approche, si notre ombre nous fait trop peur, nous ne pouvons connaître la paix et la plénitude . Oserai-je contredire Pascal ? L’homme est ange et bête, et qui veut faire l’homme doit faire les deux.

26 octobre, 2010
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyJeu 28 Sep 2023 - 17:03

Je te rejoins sur un point, je vois les divinités comme une pièce de monnaie, il y a pile et face.

Pour moi, Dieu et Diable sont les deux faces d'une même pièce.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyJeu 28 Sep 2023 - 17:45

Caius a écrit:

S’il y a du dieu en moi, le diable y a sa place car dieu et diable sont inséparables.

Caius Bonjour :

Dans quel sens le terme ( diable ), figuré, propre, péjoratif ?

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyJeu 28 Sep 2023 - 20:20

Dans mes pérégrinations bouddhistes, il m'a été enseigné qu'on est à la fois un démon damné (on ne fait que souffrir et vouloir faire souffrir) et un bouddha (sagesse et bonté suprêmes). Avec huit états intermédiaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyJeu 28 Sep 2023 - 22:11

florence_yvonne a écrit:
Je te rejoins sur un point, je vois les divinités comme une pièce de monnaie, il y a pile et face.

Pour moi, Dieu et Diable sont les deux faces d'une même pièce.

Comme c'est agréable de pouvoir discuter de ces questions avec des gens calmes et raisonnables !

Je n'ai pas toujours eu cette chance. Mon père, qui était un brave homme, avait cependant un gros défaut : il adorait discuter sur plein de sujets, et spécialement sur les religions, et surtout la sienne, mais il ne supportait pas qu'on ne partage pas son opinion et ses croyances. C'était tragique. Et le pauvre homme m'a donc enseigné la tolérance sans s'en rendre compte, par son contre-exemple éclatant.

Disposant de très peu de livres à la maison pendant mon enfance, la Bible a été une de mes lectures récurrentes, ce qui m'a procuré une solide formation littéraire, je crois.
Bon, je continuerai plus tard mon autobiographie ☺.

Il faut comprendre que je mélange en permanence l'étude des religions, la psychologie, la psychanalyse, la philosophie, l'histoire, l'éthologie, l'ethnologie, et d'autres encore probablement. Ça ne se voit pas forcément toujours mais l'interaction permanente de ces différentes disciplines est à la base de ma pensée personnelle.

Je n'ai pas d'opinion rigide en matière de religion. La question de savoir où de découvrir si Dieu, ou un dieu, ou des dieux existent ou n'existent pas, cette question me paraît sans intérêt et même sans objet.

Si une personne a besoin qu'un certain Dieu existe, pour trouver du sens à sa vie, eh bien il existe", car la miséricorde divine est infinie". C'est comme ça que j'imagine la divinité qui me plairait, généreuse et compatissante.

Si au contraire une personne a besoin d'affirmer qu'il n'y a pas de Dieu, que c'est une escroquerie et un mensonge, eh bien, ça me convient aussi si cette personne est honnête, charitable, généreuse avec les petits et méfiante envers les puissants.

Ne cherchez pas de la cohérence ou de la logique dans mes écrits mystiques, vous perdriez votre temps. Je m'y laisse guider par l'inspiration et l'intuition.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyJeu 28 Sep 2023 - 23:22

Tu as de la chance, chez moi, on ne parlait pas de religion, en fait, on ne parlait pas du tout, a part le célèbre "passe moi le sel s'il te plait".

Il y a juste mon arrière grand-mère qui m'a inculqué ses valeurs morales qui ont fait de moi ce que je suis (elle me trainait aussi de force à la messe)

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyJeu 28 Sep 2023 - 23:39

Je compatis. Il y a de quoi écrire des bouquins là dessus. Je répondrai dans mon prochain message.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyVen 29 Sep 2023 - 14:34

Je suis d'accord, mais je ne suis pas la plus à plaindre, je compense maintenant en parlant tout le temps.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyVen 29 Sep 2023 - 16:00

Caius :

Mais dans ta théologie, il faut que tu vois la notion de bien et de mal, et ne pas focaliser cela sur l'esprit distinct qui est normalement évolué, il n'y a donc ni divinité ni diable en soi, mais la lumière ou les ténèbres .
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyVen 29 Sep 2023 - 16:01

@florence_yvonne

Intéressante, ton auto- observation. Une de mes amies parle elle aussi beaucoup et j'essaie de comprendre pourquoi depuis 24 ans. Je vais chercher un peu de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyVen 29 Sep 2023 - 16:11

Loganj a écrit:
Caius :

Mais dans ta théologie, il faut que tu vois la notion de bien et de mal, et ne pas focaliser cela sur l'esprit distinct qui est normalement évolué, il n'y a donc ni divinité ni diable en soi, mais la lumière ou les ténèbres .

Bien ou mal, quelle importance nos âmes irons toutes au même endroit, le royaume des morts.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyVen 29 Sep 2023 - 16:12

Caius a écrit:
@florence_yvonne

Intéressante, ton auto- observation. Une de mes amies parle elle aussi beaucoup et j'essaie de comprendre pourquoi depuis 24 ans. Je vais chercher un peu de ce côté.

On appelle cela la logorrhée.

C'est quoi la logorrhée ?

Trouble du langage caractérisé par un besoin irrésistible et morbide de parler. (Littéraire) Long discours creux ; verbiage. Flux de paroles inutiles et incohérentes. Blabla prétentieux pour présenter des banalités ou une analyse plus ou moins cohérente et fondée.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyVen 29 Sep 2023 - 18:50

florence_yvonne a écrit:
Tu as de la chance, chez moi, on ne parlait pas de religion, en fait, on ne parlait pas du tout, a part le célèbre "passe moi le sel s'il te plait".

Je reconnais que j'ai eu de la chance, en effet, mais en vérité, pendant toute ma vie, j'ai eu tellement de chance que c'est incroyable. J'en suis venu à penser assez sérieusement que je suis protégé et guidé. Je ne sais pas bien par qui ni pourquoi, mais ça m'a plusieurs fois sauvé la vie ou beaucoup aidé.

La privatisation de parole dans une famille est une grande violence, surtout envers des enfants. Je trouve ça monstrueux.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptySam 30 Sep 2023 - 1:14

Je dirais plutôt que Dieu qui est affirmations absolu , affirme aussi sa négation apparente , il est aussi ce qu’il n’est pas (le diable ) ..
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptySam 30 Sep 2023 - 14:45

Loganj a écrit:
Caius :

Mais dans ta théologie, il faut que tu vois la notion de bien et de mal, et ne pas focaliser cela sur l'esprit distinct qui est normalement évolué, il n'y a donc ni divinité ni diable en soi, mais la lumière ou les ténèbres .

C'est une réponse intéressante. Je pense que la questinon religieuse est un des domaines où chacun se croit souvent autorisé à dire à autrui ce qu'il doit croire et penser et comment il doit agir.

Chacun étant expert dans ses propres croyances et convaincu de leur valeur universelle agit ainsi en missionnaire bienveillant envers la foule des ignorants auxquels seul son enseignement pourra éviter la damnation éternelle...

Je trouve que chacun est bien généreux et je suppose qu'il lui en sera tenu compte au jour du jugement, j'en suis presque certain.
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptySam 30 Sep 2023 - 15:57

Je croyais que mon message précédent avait été supprimé, mais non.


Dernière édition par Caius le Sam 30 Sep 2023 - 16:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptySam 30 Sep 2023 - 15:59

Ok , non j pense que le mot diable n'est pas là dans ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptySam 30 Sep 2023 - 16:00

Je dis simplement que le mot diable n'existe que dans les bas fonds mais pas ici .
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptySam 30 Sep 2023 - 16:01

Loganj a écrit:
Ok , non j pense que le mot diable n'est pas là dans ton analyse.

Tu as le droit de le penser ☺
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptySam 30 Sep 2023 - 16:04

Loganj a écrit:
Je dis simplement que le mot diable n'existe que dans les bas fonds mais pas ici .

Tu as le droit de le dire ☺
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptySam 30 Sep 2023 - 16:10

On a un esprit distinct évolué cela sous entend il que l' on est âgé dans le temps post réincarnation ou que l'on est évolué par hasard par rapport à d'autres humains de niveau bestial dans une seule vie catholique ? C'est la roulette russe .

Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptySam 30 Sep 2023 - 16:40

Dans mon hypothèse partielle du spiritisme, chacun a très peu de moyens de savoir objectivement quel est son propre degré d'évolution dans le cycle des incarnations. Le mieux me semble de se fier à l'opinion d'autrui sur soi, ça me paraît plus raisonnable.
Personnellement, je ne connais pas le niveau bestial chez les humains, sauf dans le déduit, où c'est plutôt un compliment.

Quant aux techniques russes, depuis bientôt deux ans, je ne leur accorde plus la moindre confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptySam 30 Sep 2023 - 23:12

Ça me semble impossible de juger entièrement une personne à moins de connaître l’intégralité de ce qu’il est , on ne peux avoir que des avis(fondé) sur les actes mais les avis sur les personnes sont beaucoup plus arbitraire (il as ses têtes comme on dis ) .
Pour moi l’âme évolue toujours elle est comme inexorablement tiré vers le haut car elle est mu par un mouvement qui la dépasse .
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyDim 1 Oct 2023 - 22:31

Un etre humain a écrit:
Ça me semble impossible de juger entièrement une personne à moins de connaître l’intégralité de ce qu’il est , on ne peux avoir que des avis(fondé)  sur les actes.../...

Plus je vieillis et moins je trouve utile de juger qui que ce soit, en dehors des crimes et délits de natures variées.

Certains disent :"Moi, je ne juge pas !", eh bien je pense qu'ils font erreur ou qu'ils déguisent leur véritable nature, car que nous le voulions ou non, je suis convaincu que nous tous, les humains, nous jugeons en permanence les situations et les personnes, tout au long de notre vie, car si nous n'étions pas occupés à juger à tout moment du danger qui nous menace ou non et des intentions probables des êtres vivants qui nous environnent, notre vie serait brève.

C'est l'évolution qui nous a sélectionné ainsi, et sinon, notre espèce aurait très vite disparu.

Il est vrai que notre habitude de juger en permanence tout et tout le monde nous joue parfois des tours, car il nous arrive bien sûr de faire erreur dans nos jugements. Je pense qu'on peut en grande partie juger de l'intelligence des gens sur leur capacité à revenir de leur premier jugement, quitte à parfois en changer entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyLun 2 Oct 2023 - 10:08

La Bible ne dit pas forcément des bêtises

Matthieu 7

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?…

Dogiraudet, tchar et Caius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyLun 2 Oct 2023 - 13:25

Mais en l'occurrence ce n'est pas moi qui ai jugé Caius, c'est Lui qui affirme que le diable est en lui, alors je lui ai dit non, il faut juste méditer sur le bien et le mal .

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyLun 2 Oct 2023 - 13:38

Loganj a écrit:
Mais en l'occurrence ce n'est pas moi qui ai jugé Caius, c'est Lui qui affirme que le diable est en lui, alors je lui ai dit non, il faut juste méditer sur le bien et le mal .

Ça alors ! Je ne me suis pas senti jugé, quelle étrange idée ! Et quand j'évoque le diable, je pense que je n'y mets pas du tout la même signification que toi, comme l'explique mon texte. Quand à me conseiller des thèmes de méditation, c'est trop mignon ☺
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyLun 2 Oct 2023 - 15:42

Ok, moi aussi j'ai ma théologie qui a été fabriquée de toute pièce ici sur ce forum... Hi . C'est du lourd...

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyLun 2 Oct 2023 - 17:24

Ne vous inquiétez pas, le diable n'existe pas.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyLun 2 Oct 2023 - 22:55

florence_yvonne a écrit:
Ne vous inquiétez pas, le diable n'existe pas.

Je pense que c'est plus piégeux que ça : certains esprits mauvais aiment se faire passer pour n'importe qui, alors pourquoi pas pour le Diable ?
Ne jamais croire ce que disent les esprits mauvais, c'est plus raisonnable ☺ !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyMar 3 Oct 2023 - 22:59

Oui, les gens sont si crédules

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyMer 4 Oct 2023 - 0:38

Oui, c'est vrai, et pourtant la crédulité est aussi une bénédiction. Le Rabbi nous disait :"Soyez comme les petits enfants !"
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyMer 4 Oct 2023 - 12:30

Difficile de dire qu'on est comme les petits enfants puisque on est adulte ...
.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyMer 4 Oct 2023 - 12:43

Ce sujet me fait penser aux gens qui se font pirater leur portable car ils ont reçu un message disant que leur colis est en voie de transir et qu'il faut cliquer pour finaliser la livraison et la le téléphone est piraté

Les gens qui cliquent sur le lien doivent bien savoir qu'ils n'on rien commandé, alors, pourquoi cliquer ?

C'est de la pure stupidité plus que de la crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. EmptyMer 4 Oct 2023 - 12:55

Caius a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ne vous inquiétez pas, le diable n'existe pas.

Je pense que c'est plus piégeux que ça : certains esprits mauvais aiment se faire passer pour n'importe qui, alors pourquoi pas pour le Diable ?
Ne jamais croire ce que disent les esprits mauvais, c'est plus raisonnable ☺ !

Oui il existe des esprits démoniaques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty
MessageSujet: Re: Ma théologie sauvage de psychologue amateur.   Ma théologie sauvage de psychologue amateur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma théologie sauvage de psychologue amateur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théologie et philosophie
» Cours de théologie
» Théologie de la libération
» La théologie dualiste en Inde
» Théologie shivaïte de meykandar.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: