Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Ven 8 Fév 2008 - 16:50

Je pense avoir heurte FLO en tentant d'expliquer, un peu trop froidement, le pq d'une telle naissance.
Je vai donc essayer de reprendre l'explication qui m'apparait(a moi) comme la plus plausible.
donc un enfant nait handicape, pourquoi?
- est ce le hasard? NON.

Si dieu a cree l'univers dans son entierete et que donc rien n'arrive qui n'ait ete voulu mais que nous n'arrivons pas a comprendre et a dissequer scientifiquement a cause de son extreme complexite, nous l'appelons HASARD.

- Est ce une punition de DIEU? NON.

Pq DIEU/AMOUR punirait il un etre tout petit et naissant?S'il nous a fait libres dans son immense univers charge de tant de possibilite (VOULUES PAR LUI), pq punirait il l'utilisation de SES possibilites? L'enfant qui nait a nouveau est tout "neuf" pret a prendre la vie a bras le corps. Partirait il diminue par la volonte du tres haut?

- un karma ou le paiement d'une dette?NON

le "karma" est une vision de justice....qui ne se justifie pas pour les raisons donnees plus haut. s'il est vrai que l'ame qui prend un corps peut transporter de fortes emotions, relents d'une precedente vie; ce ne sont qu'emotions a exorciser et cela se fera tot ou tard et ce n'est pas un "paiement".

-Alors est ce une decision de l'ame? Je vote OUI.

Mais alors POURQUOI? pq naitre prisonnier d'un corps qui nous refuse les joies ET LES PEINES d'une vie dite "normale"?
si DIEU ne punit pas, si le hasard ne peut en etre un, si le karma n'est pas le paiement d'une dette, il ne nous reste que le CHOIX d'une ame. S'il est vrai que vivre se repete et qu'il sagit chaque fois d'un choix DELIBERE EN CONNAISSANCE DE CAUSES, S'IL EST VRAI QUE NOUS CHOISISSONS CERTAINS OUTILS DE NOTRE FUTURE VIE, MAIS QUE VIVRE DEMEURE ALEATOIRE PUISQUE NOUS POUVONS CHOISIR D'ETRE, DE FAIRE ET D'AVOIR CE QUE BON NOUS SEMBLE, SANS AUCUNE OBLIGATIONS D'AUCUNES SORTES, Alors il ne reste que le choix d'une ame qui a prevu de vivre ce cas particulier.
-QU'EN PENSEZ VOUS?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Ven 8 Fév 2008 - 19:42

Ce que tu dis pourrait, à la rigueur, s'envisager si les âmes avaient la capacité de vivre plusieurs vies.
Or cela n'est pas possibles pour vos religions judéo-chrétiennes.
Pour moi qui croit à la transmigration, cela pose le problème de l'intérêt pour Dieu de provoquer une telle situation.
Si l'on envisage qu'il puisse s'agir du choix de l'âme, elle-même, là encore quel intérêt ?
Enfin, cela n'explique pas l'intérêt de situations telle que la mort précoce d'un nouveau-né.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Ven 8 Fév 2008 - 21:01

Avoir un enfant handicapé, même si l'on a fait de son mieux pour lui donner la plus belle vie possible et même si l'on pense y être arrivé, reste une plaie béante dans le coeur d'une mère, la souffrance et la culpabilité ne vous lache plus, aussi fort que soit votre amour pour cet enfant, vous vous sentez fautive.

Que deviendra t-elle quand je ne serais plus là ? comment sa maladie va t-elle évoluer ? quelle faute ais-je commise ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4392

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Ven 8 Fév 2008 - 21:08

Oui, on peut penser que l'on a signé avant de venir, mais l'image de la souffrance est intolérable à l'entourage proche et l'infirmité rejetée dans sa différence.

Pourtant certaines personnes arrivent à se sublimer et dépasser leur handicap pour devenir de veritables prodiges, je parle de ces aveugles qui mentalisent des opérations aux chiffres et aux lettres, de ces peintres talentieux sans bras, de ces personnes qui batissent des théories astrophysiques complexes (stephen hawking) ou qui jouent formidablement d'un instrument (michel Petrucciani...) ou qui à force d'efforts font mieux que des hommes entiers dans le sport ou l'aeronautique par exemple.
Einstein était diagnostiqué comme autiste et sa différence l'a fait embrasser le génie.

Ma soeur ainée est handicapée moteur et mental et n'a pas pu exploiter certaines facultés dans leur degré paroxistique et pourtant elle est un exemple pour moi de volonté et de courage et sa différence ne me choque que dans le regard des autres. Je l'aime et c'est aussi une petite soeur qui a gardé un regard d'emerveillement et de curiosité sur le monde. Elle a eu soixante ans en Octobre dernier.
http://www.phim-sculpture.com/
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Ven 8 Fév 2008 - 21:18

Non, je ne pense pas que l'ame fasse ce choix la.
Je pense de cette façon parceque je constate que certaines destinées sont terribles, et je refuse d'admettre que l'ame puisse faire ce type de choix.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Ven 8 Fév 2008 - 21:22

Ma fille souffre également de grave troubles du comportement, elle est trop en tout, trop renfermée, puis trop agressive, puis trop distante, puis trop silencieuse, elle est cyclotimique, tout les matins tu te lèves en te demandant si elle va te dire bonjour où si elle va se mettre à grogner.

Elle est désagréable avec les invités, avec les membres de la famille, elle est susceptible, ne supporte pas les contrariétés.

La vie avec elle, c'est comme marcher continuellement sur des œufs.

Malgré tout mon amour, la vie à la maison est beaucoup plus sereine depuis qu'elle vie en foyer, c'est dur de penser cela quand on est une mère.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Ven 8 Fév 2008 - 21:49

Oui, je te comprends Florence Yvonne. Il y a des situations qui sont ingérables. Et les parents, je crois, ne sont pas toujours les mieux placés pour gérer ce type de situations. Peut etre que dans le foyer, ta fille établira avec les autres des relations qui lui seront à la longue, bénéfiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Ven 8 Fév 2008 - 22:01

Il y a plein d'exemples connus de handicapés physiques/moteurs mais aussi émotionnels qui ont su trouver une autre voie pour exister.
Cependant, il y a beaucoup plus d'anonymes qui n'ont pas pu et qui ont vécu, vivent et font vivre à leur entourage un véritable enfer.

C'est pourquoi mon explication à moi est beaucoup plus simple. Ils sont la confirmation que cette création n'est pas le fait de Dieu mais d'un démiurge imparfait qui échoue lamentablement dans ses œuvres et produit ainsi des "créatures" non adaptées à leur environnement et qui subissent des handicaps, voire qui meurent rapidement.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Ven 8 Fév 2008 - 22:08

Moi, je crois que la vie, c'est comme le poker, il faut faire avec le jeu que Dieu t'a attribué et dans ma vie, j'ai vu des gens gagner avec une paire de huit. lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Sam 9 Fév 2008 - 3:13

FLO
Tu n'es coupable de rien! Et tu n'es pas responsable de la vie d'une autre personne, car chacun vient sur terre de son propre chef pour y vivre SES CHOIX; Autrement vivre ne serait qu'une mechante loterie d'un DIEU mechant.
JE COMPREND TA TRISTESSE ET TA CULPABILITE. Tu as tres bien fait de placer ta fille dans un endroit approprie pour sa condition, tu as une vie a vivre, la tienne et certainement pas a la vivre au travers d'une autre personne.
CHACUN EST RESPONSABLE..... DE SA PROPRE VIE SEULEMENT.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Sam 9 Fév 2008 - 3:34

QUEL INTERET POUR UNE AME A CHOISIR UNE VIE ?
Quel est l'interet de vivre? pourquoi vivre? pq vivre si l'on a qu'une seule vie...miserable?
il faut croire qu'il y a autre chose, le gout de vivre ne suffit pas, bien qu'il soit tres puissant.

s'il est vrai que nous sommes des emanations de DIEU, des parties de lui meme "faits a son image et ressemblance" alors la donne change; vivre aurait une signification plus profonde, nous serions partie prenante dans cette creation en mouvement constant qu'on appele EVOLUTION. chacun de nous est different de son voisin et ce voisin est lui meme different du sien et ainsi de suite; cette diversite grouillante, ne serait elle pas le levain de l'evolution? et nous voila poussant a cette roue sans fin, est ce le pq de la vie?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Sam 9 Fév 2008 - 6:35

Tu vois septour, avec les mêmes convictions de départ que toi, j'arrive à une analyse très différente.
La logique est de mon point de vue que, issu de Dieu, nous en sommes présentement très éloignés car, "tombés" avec les autres, nous vivons ici notre enfer et notre aspiration doit être de revenir à Dieu.
Les aléas que nous vivons ici lui sont étrangers et dépendent de la compétence plus ou moins affirmée d'un démiurge créateur.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Sam 9 Fév 2008 - 9:30

Guilhem a écrit:
Tu vois septour, avec les mêmes convictions de départ que toi, j'arrive à une analyse très différente.
La logique est de mon point de vue que, issu de Dieu, nous en sommes présentement très éloignés car, "tombés" avec les autres, nous vivons ici notre enfer et notre aspiration doit être de revenir à Dieu.
Les aléas que nous vivons ici lui sont étrangers et dépendent de la compétence plus ou moins affirmée d'un démiurge créateur.

Et je dirais meme plus, en ce qui me concerne...
" Les aléas que nous vivons ici ", ce sont simplement les aléas de la nature...la nature a ses lois et elle se moque bien de nous. Si nous n'avions pas cette forme de recul particulier que nous nommons la " conscience ", il y a bien longtemps, je crois, que nous aurions disparu...et ce n'est pas gagné encore.
Mais Dieu reste, a mes yeux en tout cas, la source.
Je me l'explique ainsi: Dieu nous a fait cadeau de la liberté...mais le prix a payer ( Indispensable, me semble t-il, si on analyse ce que peut signifier le mot " liberté "... ) c'est la solitude et la séparation. La perte de la source, en somme.
A nous de la retrouver.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Sam 9 Fév 2008 - 10:32

Petite rectification, je n'ai pas placée ma fille, aller vivre dans le foyer où vivait déjà les personnes qui travaillent avec elle dans le CAT est son choix et je l'ai respecté.

Elle à jugé que à 20 ans, elle pouvait vivre sa vie
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Sam 9 Fév 2008 - 11:34

Accuser Dieu du malheur procède de la pensée dualiste de celui qui n'a pas compris et intégré l'Unité. L'handicap est une école dure et généreuse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Sam 9 Fév 2008 - 13:48

Et bien vois tu GUIILHEM, Je ne vois justement pas comme toi, mais je comprend ta facon d'entrevoir les choses.
de DIEU nous n'en sommes jamais loin et mieux encore nous sommes si proches que nous nous confondons avec lui. on peut croire en etre loin,mais c'est impossible. nous vivons EN LUI, dans ce qu'il a cree, enchasses dans ses lois (celles de la matiere)mais libres autant que lui. Cette liberte est exercee au sein de ce qu'il a cree, LUI EN CONNAISSANCE DE CAUSE. Ce qui arrive, ne peut etre que voulu et approuve car cela se fait avec qu'il a voulu. c'est comme vivre dans un jardin ou le jardinier a plante tout ce qu'il faut pour que ses enfants puissent en tte quietude grandir et evoluer. JAMAIS TU NE SERAS LOIN DU TRES HAUT, MAIS TU PEUX LE CROIRE, TU ES LIBRE, MEME POUR CA.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4392

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Sam 9 Fév 2008 - 14:42

Je suis assez d'accord avec toi Septour.
Je suis assez eloigné de la vision enfermée du catharisme qui voit dans le corps matériel une prison de l'ame et un paradis dans la servitude de l'esprit et de la loi divine.
Je vois la vie comme un chemin iniatiatique un peu plus personnel et l'homme une expression combinatoire parmi d'autres.
Nous n'avons pas tous les memes modes de reaction par rapport à ce monde et certains vibrent plus sur le mode instinctif, affectif ou cerebral.
De plus ce monde pluriel nous permet de situer des points d'equilibre.
Dans l'irremanence et le caractère evolutif des choses certaines formes echappent à certaines lois darwiniennes.
Ce qui peut etre toxique à forte dose peut etre curatif à petite dose.
Dans la biologie il y a tout et son contraire m'avait confirmé un prof.
Ce qui peut constituer un caractère dangereux peut etre un formidable revelateur dans l'evolution de l'homme. Je pense qu'il faut avoir confiance dans la vie et sa formidable capacité à se regenerer et les clefs sont là pour ceux qui veulent bien comprendre et construire un monde dans la connaissance de l'autre. L'amour ou la mansuetude passe par la connaissance des autres et l'apprentissage de leur différence.
J'ai aussi accepté que l'homme soit un grand singe et pas une créature ailée androgyne.
Le démiurge un distributeur de cartes plutot étudiées!
http://www.phim-sculpture.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Mer 23 Avr 2008 - 0:25

Personnellement, je ne pense pas que ce soit un CHOIX délibérer de l'ame, mais plutot une perturbation de l'âme qui affecte le corps.
Je pense qu'en comprennant ce qui perturbe l'ame ont peux guérir la maladie. La médecine devraient arréter de séparer Corps et Esprit car ils sont liés
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Mer 23 Avr 2008 - 10:05

Tibouc a écrit:
Personnellement, je ne pense pas que ce soit un CHOIX délibérer de l'ame, mais plutot une perturbation de l'âme qui affecte le corps.
Je pense qu'en comprennant ce qui perturbe l'ame ont peux guérir la maladie. La médecine devraient arréter de séparer Corps et Esprit car ils sont liés
Encore faut-il que la médecine reconnaisse l'existence de l'âme, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui.
http://www.le-pelerin.com
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Mer 23 Avr 2008 - 11:36

En admettant que la médecine reconnaisse la réalité de l'âme, comment l'ausculterait-elle? Scientifiquement l'âme n'a d'intérêt que si elle est observable et que si des observations faites on peut déduire un traitement efficace et utile.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Mer 23 Avr 2008 - 12:34

Tibouc a écrit:

Je n'aime pas le mot "âme", qui est trop marqué par une certaine philosophie platonicienne.

Mais c'est vrai que "la médecine devrait arrêter de séparer Corps et Esprit car ils sont liés" ; la médecine chinoise, par exemple, ne fait pas cette séparation entre le "physiologique" et le "psychique".
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   Mer 23 Avr 2008 - 19:14

Lucael a écrit:
En admettant que la médecine reconnaisse la réalité de l'âme, comment l'ausculterait-elle? Scientifiquement l'âme n'a d'intérêt que si elle est observable et que si des observations faites on peut déduire un traitement efficace et utile.

Comme nous le rappelle JP, la médecine chinoise ne sépare pas corps et esprit. On peut osculter l'Esprit grâce à la psychologie, la psychanalise... Ce qui n'empêche pas la médecine "traditionnelle"
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?   

UN ENFANT NAIT HANDICAPE:POURQUOI?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1