Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'inquisiteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: L'inquisiteur   Ven 8 Fév 2008 - 17:32

Je suis plongé dans la lecture du "Christ philosophe" de Frédéric Lenoir, un livre magnifique.

Dans son prologue, l'auteur fait référence à un extrait des "Frères Karamazov" de Dostoievski, ce passage ayant été considéré par Freud comme "une des plus hautes performances de la littérature mondiale".

Dostoievski raconte une légende, celle du retour du Christ sur terre à Séville en pleine inquisition au XVI e siècle. Il est bien évidemment arrêté et interrogé par le grnad inquisiteur qui lui dit :
Nous avons corrigé ton oeuvre en la fondant sur le miracle, le mystère, l'autorité."

Lenoir cite aussi Soeren Kierkegaard, le grand philosophe chrétien danois, qui écrit avec humour:

"Dans la somptueuse cathédrale, voici paraître le Très Révérend et Très Vénérable prédicateur secret et général de la Cour, l'élu du grand monde; il paraît devant un cercle choisi d'une élite choisie et il prêche avec émotion sur ce thème qu'il a lui-même choisi: "Dieu a choisi ce qui est humble et méprisé dans le monde" et personne ne rit !"

Dostoievski et Kierkegaard sont au coeur du chritianisme, et c'est cette étrange inversion de la doctrine qui est devenue intolérable à l'homme d'aujourd'hui.

Constantin, Théodose, Clovis et tous les papes chefs d'état ont fait plus de mal au christianisme que Néron et Caligula.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11435
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: L'inquisiteur   Ven 8 Fév 2008 - 21:49

Le Christ philosophe ?

D'abord, "Christ", ce n'est pas quelqu'un ; c'est le titre qui a été donné à un certain "Jésus de Nazareth" dont on ne sait pas grand'chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'inquisiteur   Ven 8 Fév 2008 - 22:02

J-P Mouvaux a écrit:
Le Christ philosophe ?

D'abord, "Christ", ce n'est pas quelqu'un ; c'est le titre qui a été donné à un certain "Jésus de Nazareth" dont on ne sait pas grand'chose.
C'est une hypothèse largement répandue mais, cependant juste une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: L'inquisiteur   Sam 9 Fév 2008 - 9:40

Je suis entièrement d'accord avec JP. Christ signifie "Oint", et on peut se demander au vu des textes évangéliques quand il aurait reçu cette onction et de qui. Peu importe d'ailleurs. Je préfère moi aussi l'appeler Jésus que le Christ, mais Lenoir utilise ce dernier mot. Jésus n'est pas venu au monde pour mourir sur la croix de manière infamante et sauver ainsi les hommes du péché originel, il est venu témoigner de la Vérité, et il en a payé le prix. Lenoir dans sa préface dit que nous sommes tous à un moment ou l'autre de notre vie soumis à ce choix de dire la vérité ou non, quel qu'en soient les conséquences. Le saint est celui qui paie le prix parce que pour lui la vérité est plus importante que tout. Le message de Jésus est simple, il est fait d'amour, de tolérance et de générosité. Dès que l'Eglise a acquis une once de pouvoir temporel, elle s'en est servi pour opprimer, trahissant ainsi honteusement celui qu'elle prétendait représenter. Et ce n'est pas fini, même si les bûchers de l'inquisition sont éteints, il suffit de voir ce qui est arrivé à Jacques Gaillot, un autre saint d'aujourd'hui. Le saint est celui qui s'oppose, qui dit non. Un autre exemple, l'abbé Pierre.

Le livre de Lenoir reprend l'histoire du christianisme et démontre qu'il est toujours en construction. L'esprit souffle, et quand une voie est fermée, une autre s'ouvre. L'avénement des droits de l'homme et de la dignité humaine est chrétien, je veux dire inspiré par Jésus, mais s'est produit en dehors de l'Eglise qui l'a combattu âprement. La Renaissance et le siècle des lumières ont été une période-clef. La révolution française était le fait de croyants, éduqués dans les écoles chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'inquisiteur   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inquisiteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'inquisiteur
» "Sens propre" "sens impropre" selon Guillaume
» Le Nouvel-Age - pour la fusion des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: