Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

lhirondelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lhirondelle   Mar 18 Nov 2008 - 18:50

Merci pour ses infos!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6760

MessageSujet: Re: lhirondelle   Mar 24 Fév 2009 - 16:55

À tomber le Q par terre! Par les hasards de la toile, j'ai retrouvé mon ancienne compagne de noviciat qui était sortie avant moi et je viens de chatter avec elle. Hallucinant. Au noviciat, elle bouffait 3 pages de catéchisme au petit déjeuner, plus catholique que le pape, et assez branchée sur tout ce qui concernait les phénomènes mystiques, miracles, extase et tout le saint tremblement.
Je savais qu'elle avait quitté le Carmel qu'elle s'était mariée , mari rencontré dans un contexte très catho, mais qu'elle n'avait pas eu d'enfant et là ... j'apprends qu'elle est divorcée (il fallait s'y attendre connaissant l'oiseau) et que Miss catho 85 a perdu la "foi chrétienne".
Ben oui, mes petits enfants: qui fait l'ange fait la bête.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: lhirondelle   Mar 24 Fév 2009 - 18:28

Ce sont des choses qui arrivent ; du moment qu'elle se trouve maintenant bien dans sa peau !!!! Et même si ce n'est pas le cas. J'espère que ça ne te traumatise pas trop, lhirondelle, l'aventure de ton ancienne condisciple.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: lhirondelle   Mar 24 Fév 2009 - 20:10

Non, ça ne me traumatise pas du tout. Je prévoyais que ça irait assez loin, mais pas jusque là. C'est une personne qui passait facilement d'un extrême à l'autre. Je pense qu'elle est effectivement mieux dans sa peau aujourd'hui. Je l'ai remarqué au son de sa voix, elle a un timbre plus posé, avant il y avait quelque chose de hoquetant dans ses intonations.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: lhirondelle   Mer 25 Fév 2009 - 1:42

Ce n'est pas toujours facile de quitter la carrière religieuse mais ça peut être une libération. C'est aussi ce que j'ai vécu.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: lhirondelle   Mer 25 Fév 2009 - 10:11

Ah bon? Tu es passé par là aussi?
Pas toujours facile de repartir à zéro passé la quarantaine. Financièrement, si je n'avais pas un petit coup de pouce ponctuel de mes parents, ce ne serait pas très reluisant. Et puis il faut se refaire un réseau social, ça ne va pas de soi quand on a vécu dans un ordre semi-érémétique.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: lhirondelle   Mer 25 Fév 2009 - 13:57

Moi, c'était à 29 ans que j'ai quitté la formation jésuite ; donc moins de problèmes de "reconversion". Et puis j'en ai gardé l'acquis de cette formation, littéraire, et philosophique.

C'était l'époque de la grande hémorragie du clergé français, dans les années qui ont suivi "le concile".

Je n'ai donc aucun motif de me plaindre ; ce qui n'est pas forcément le cas pour tous ceux qui ont eu le même changement d'itinéraire.
Joseph
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: lhirondelle   Mer 25 Fév 2009 - 19:42

Jean-Pierre,
J'ai eu une formation dans un lycée de l' ECAR jusqu'au bac.. On me destinait à la prêtrise.. Le premier jupon m'a fait tourner la tête.. A ma communion solennelle, j'étais amoureux fou.. Précoce, non, humain !
Je ne suis donc pas rentré au Grand Sem(inaire)......ayant subi des attouchements sexuels..

J'ai la lettre de l'évêque d'Arras me certifiant que je suis rayé de la liste des "baptisés"..
Je soutiens totalement ll'hirondelle. Je l'embrasse .

Au fait, j'ai recommencé la rubrique "poésie" dans la littérature....
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: lhirondelle   Mer 20 Oct 2010 - 13:46

mamoutcha a écrit:
lhirondelle a écrit:
Citation :

je veux deja savoir c'est quoi : etre une carmélite ?

tu as choisit le protestanisme sachant que le King James version contient 66 livres
la romaine catholique a 73 livres

veut dire que tu n'accepte pas 7 livres de la Bible catholique : bref tu l'as rejeté et du coup tout le christianisme est tombé...pourquoi ?

PTDR! On voit que tu ne connais vraiment rien au christianisme! Je ne vais pas te répondre ici, parce que ma personne n'est pas le sujet du fil.

bah apprend moi alors....

Une carmélite est une religieuse (catholique) de l'Ordre de Notre-Dame du Mont Carmel. Dans mon cas, carmélite déchaussée.
C'est un ordre contemplatif (axé sur la prière et le travail manuel) avec un accent érémitique (travail et lecture en solitude)
Le site du Carmel de France: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le protestantisme est une confession chrétienne qui a émergé au début du XVIe siècle, face à certains abus dans le catholicisme (simonie, trafic des indulgences, ...)
Le protestantisme n'a pas de chef spirituel (pas de pape) ni de clergé et met l'accent sur le salut par la foi et la lecture de la bible ainsi que la liberté de conscience.

C'est comme ça que le terme protestantisme recouvre une multitude de courants et de réalité des plus conservateurs au plus libéraux.
Pour faire court, on distingue le protestantisme historique qui se réclame des réformateurs Luther et Calvin, et le protestantisme évangélique né des mouvements anabaptistes et du piétisme.

Voici un site très bien fait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La King James ou Bible du Roi Jacques est une traduction de la bible en anglais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est une bible qui est employée dans les milieux anglo-saxons dans la mouvance de l'anglicanisme.

Les bibles protestantes se basent, pour le premier testament, sur le canon juif des Écritures. contrairement aux bibles catholiques et orthodoxes, elles ne comportent pas les livres deutérocanoniques.

Je n'ai jamais rejeté le christianisme, j'ai quitté le catholicisme pour le protestantisme. Ce que j'ai rejeté c'est le culte des saints, la pensée unique dictée par les vieux croutons de la curie romaine (pape, cardinaux, ... ) la chosification de Dieu dans l'Eucharistie, la place secondaire donnée aux femmes, les sacrements qui ne sont pas basés sur la vie de Jésus, etc.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27123

MessageSujet: Re: lhirondelle   Mer 20 Oct 2010 - 13:55

Il est normal d'évoluer au cours de ça vie, dans le cas contraire, cela voudrait dire que vivre ne nous a rien apprit
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: lhirondelle   Dim 7 Avr 2013 - 13:08

Voili voulou, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, j'ai changé un petit bidule à ma signature. En effet le forum "arbre à palabres" est en stand bye, j'ai donc enlevé le lien vers ce forum pour en mettre un vers un autre, un bébé nouveau-né qui n'attend plus que vous vous penchiez sur son berceau : le forum interreligieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lhirondelle   Dim 7 Avr 2013 - 13:42

Bonjour Lhirondelle, en tout cas la présentation de ton forum est sympa et j'aime beaucoup la ligne"patareligion" Very Happy Je te souhaite que le bébé grandisse très vite et soit plein de vie,
Bon dimanche,
Pierre
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: lhirondelle   Dim 7 Avr 2013 - 13:46

Merci beaucoup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lhirondelle   Lun 8 Avr 2013 - 8:36

lhirondelle, je n'arrive pas à m'enregistrer, il me met pseudo déjà pris ???
si toutefois tu veux de moi, je serai sage Very Happy
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: lhirondelle   Lun 8 Avr 2013 - 9:29

Je te réponds par MP Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lhirondelle   Jeu 11 Avr 2013 - 13:12

Bravo lhirondelle pour ton forum, il est très chouette. Je te souhaite bon succès !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lhirondelle   

lhirondelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2