Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Sicile italienne ou non ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La Sicile italienne ou non ?  Empty
MessageSujet: La Sicile italienne ou non ?    La Sicile italienne ou non ?  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:19

Je vois beaucoup de siciliens dirent que la Sicile n’est pas italienne qu’elle as sa propre identité mais n’est ce pas le cas de chaque région ? Qui considère vraiment l’Italie comme un tout homogène ? Les sicules ne venait ils pas de la péninsule Italique ?

Puis ma mère qui est fille d’immigré sicilien même si je sais que ça écorche les oreilles des indépendantistes elle m’a dit que économiquement la Sicile ne tiendrait pas sans l’Italie .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La Sicile italienne ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: La Sicile italienne ou non ?    La Sicile italienne ou non ?  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:34

Chaque région est un pays entier et intègre, il y faudrait instaurer une Mairie principale au sein de sa capitale qui gererait toutes les questions politique de cette région sans dépendre de l'assemblée nationale.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7171
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La Sicile italienne ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: La Sicile italienne ou non ?    La Sicile italienne ou non ?  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 14:54

Un etre humain a écrit:
Puis ma mère qui est fille d’immigré sicilien même si je sais que ça écorche les oreilles des indépendantistes elle m’a dit que économiquement la Sicile ne tiendrait pas sans l’Italie .
Même problème, et même plus aigu, pour la Corse avec la France, avec cette complication supplémentaire que la Corse est plus proche de l'Italie que de la France, géographiquement, historiquement et linguistiquement. Mais outre que les conditions économiques peu compatibles dans les deux cas avec une indépendance, les iles de la Méditerranée ont toujours des problèmes pour s'émanciper, à part bizarrement Malte. Voir Chypres. Les autres iles grecques semblent mieux accepter d'êtres grecques (enfin, vues de loin...).
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La Sicile italienne ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: La Sicile italienne ou non ?    La Sicile italienne ou non ?  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 15:19

Mais tu as quand même quantité de sicilien qui se considère comme italien ET sicilien donc je sais pas d’où viens cette dichotomie, l’Italie des sa création c’est un panorama de peuple : étrusque , celte , italique , phénicien et grecque et la Sicile en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7171
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La Sicile italienne ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: La Sicile italienne ou non ?    La Sicile italienne ou non ?  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 16:39

Un etre humain a écrit:
Mais tu as quand même quantité de sicilien qui se considère comme italien ET sicilien donc je sais pas d’où viens cette dichotomie, l’Italie des sa création c’est un panorama de peuple : étrusque , celte , italique , phénicien et grecque et la Sicile en particulier.
Autant que je sache, le problème est plus profond pour la Corse que pour la Sicile. Mais ça s'est calmé, en gros, le jour où un sondage a révélé que 15% des Corses souhaitaient l'indépendance de la Corse... et aussi que 45% des Français continentaux n'y étaient pas opposés (avec quand même un gros sous-entendu : et après qu'ils se dém...).

Mais à peu près toutes les provinces, dans tous les pays, ont, à des degrés divers, ce genre de velléités émancipatrices. Pour la France, à une époque, pas forcément finie d'ailleurs, autour de l'Auvergne il y avait des panneaux : "Ici commence l'Auvergne, ici finit la France". Il y avait pourtant aussi des velléités d'indépendance du côté du Forez, voisin de l'est (dont je suis issu), mais encore plus marginales.

Outre la Corse, les cas les plus sérieux ont été la Bretagne, le Pays Basque, et bien sûr des territoires et département d'outre-mer.

Et on connait les envies de la Belgique flamande, de la Catalogne, de l'Italie du nord, qui ont pour elles une certaine prospérité économique.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La Sicile italienne ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: La Sicile italienne ou non ?    La Sicile italienne ou non ?  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 20:47

Je rappelle au passage que les sicules qui vinrent en Siciles venaient de la péninsule italique .
Alors si l’Italie avant d’exister en tant qu’état est la péninsule italique alors oui les siciliens sont bien italiens (mais aussi grecque , normand, arabe et berbère quelque part ) qu’en pense tu tchar ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7171
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La Sicile italienne ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: La Sicile italienne ou non ?    La Sicile italienne ou non ?  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 20:53

C'est de toute façon très embrouillé, toutes ces histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La Sicile italienne ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: La Sicile italienne ou non ?    La Sicile italienne ou non ?  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 23:13

Oui , exactement .
Ce que ne comprennent la plus part des gens c’est que si les pays sont des constructions en perpétuelle mutation c’est aussi le cas à un niveau plus régional .
Par exemple Malte pendant longtemps était relier à la Sicile et leurs langue ressemble beaucoup à l’arabe parlé pendant la période islamique !
Il paraît même que l’italien moderne as beaucoup emprunté au sicilien .
Bref c’est mélangé comme tu dis .
Quand au français c’est un long processus , franc , gaulois , latin etc .
D’ailleurs c’est rigolo car en suisse je me suis fait la réflexion que comme la France on as aussi ce triple héritage : gaulois , germain , latin .
Donc les suisses romand et les français sont gallo-romano-germain avec en France les franc et les allaman en Alsace et ici en suisse romande les burgonds et en suisse allemandes les allaman (les suisses allemand et les alsaciens partagent le même substrat germanique donc ?) .

On as beaucoup à apprendre des bouddhistes sur la vacuité … parce qu’en étudiant les pays ont compris que tout finalement est fluide , changeant etc .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7171
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La Sicile italienne ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: La Sicile italienne ou non ?    La Sicile italienne ou non ?  EmptyVen 23 Fév 2024 - 4:00

Un etre humain a écrit:

Par exemple Malte  pendant longtemps était relier à la Sicile et leurs langue ressemble beaucoup à l’arabe parlé pendant la période islamique !
Et même que Dieu se dit Allah en maltais (c'est aussi, il est vrai, le cas des arabophones chrétiens).
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La Sicile italienne ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: La Sicile italienne ou non ?    La Sicile italienne ou non ?  EmptySam 24 Fév 2024 - 0:49

Certains maltais nationaliste d’ailleurs se considèrent comme descendants des phéniciens pour éviter tout rapprochement avec les arabes .
Bon  je m’écarte du sujet , je crois réellement qu’être sicilien c’est avant tout être méditerranéen , des siciliens tu en as des typer grecques , normands , berbères , libanais , même des qui pourrait se fondre en occitanie .
Bref il suffit de mettre siciliens sur le net pour voir les visages sont typique de l’ensemble de l’Europe du sud et même de l’ouest avec certain visage plus typer nord africain ou proche orientaux .
Bref si les siciliens ne sont pas italiens avec une tel logique les italiens ne sont pas italiens : les lombards sont nordique , les val d’Aostien français , les tyroliens autrichiens etc .
Il faudrait vraiment qu’on redéfinisse les pays comme des entités multiples , je n’ai rien contre le patriotisme tant que c’est pas mal sain mais un patriotisme sain est un patriotisme qui prend conscience de la multiplicité inhérente à chaque culture .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sicile italienne ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: La Sicile italienne ou non ?    La Sicile italienne ou non ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sicile italienne ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sicile italienne ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: