Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Citation de saint Augustin sur la religion ancienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 394
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Citation de saint Augustin sur la religion ancienne Empty
MessageSujet: Citation de saint Augustin sur la religion ancienne   Citation de saint Augustin sur la religion ancienne EmptyJeu 22 Fév 2024 - 18:53

Je suis tombé sur cette citation de saint Augustin (dans une conférence de Neuville Goddard) :

Ce qui est appelé la religion chrétienne existait parmi les anciens, et n'a jamais cessé d'exister, depuis le début de la race humaine jusqu'à ce que le Christ vienne dans la chair, moment où la vraie religion qui existait déjà commença à être appelée christianisme.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 568
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Citation de saint Augustin sur la religion ancienne Empty
MessageSujet: Re: Citation de saint Augustin sur la religion ancienne   Citation de saint Augustin sur la religion ancienne EmptyMar 19 Mar 2024 - 18:43

Bonsoir, alex_x ; bonsoir à tous !

Je ne connais pas bien saint Augustin et sa pensée, et la culture dans laquelle il baignait est très éloignée de la nôtre. Ce qui semble dit dans la phrase que tu cites me parait relativement incongru, et la première chose à faire serait probablement de recontextualiser cette parole dans un passage plus long qui donnerait un éclairage sur le contexte. A notre époque, le christianisme passe volontiers pour ne pas être une religion. L'enseignement de Jésus amène à relativiser le religieux et à sacraliser l'humain (chasser les marchands du Temple, être maître du sabbat, privilégier la guérison des grands malades sur le culte formel...). Comment pouvoir affirmer que le christianisme existait avant l'incarnation-vie-enseignement-mort-résurrection de Jésus ? Certes, l'humain avait déjà intelligence et sagesse, et la Loi et les Prophètes indiquaient déjà une direction, mettaient en place un terreau dans lequel le message de Jésus allait pouvoir trouver des éléments pour se propager. Mais il a bien fallu que Jésus s'incarne et vive sa vie et sa mort pour que le christianisme soit (selon moi, en première analyse).
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7177
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Citation de saint Augustin sur la religion ancienne Empty
MessageSujet: Re: Citation de saint Augustin sur la religion ancienne   Citation de saint Augustin sur la religion ancienne EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15

Les musulmans soutiennent couramment quelque chose de similaire, Adam était musulman, de même qu'Abraham, Moïse, Jésus...
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 568
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Citation de saint Augustin sur la religion ancienne Empty
MessageSujet: Re: Citation de saint Augustin sur la religion ancienne   Citation de saint Augustin sur la religion ancienne EmptyMer 20 Mar 2024 - 9:07

Bonjour, tchar ; bonjour à tous !

Je n'en ai pas trouvé trace sur la toile (ma recherche a été très brève, je l'avoue), mais j'ai entendu dire que "musulman" voulait dire quelque chose comme "fidèle", "soumis à Dieu". Si c'est le cas, on peut considérer qu'Adam soit à peu près musulman (une fidélité globale en un Dieu avec qui il parle, mais auquel il a désobéi au moins une fois :-) )
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 394
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Citation de saint Augustin sur la religion ancienne Empty
MessageSujet: Re: Citation de saint Augustin sur la religion ancienne   Citation de saint Augustin sur la religion ancienne EmptyMer 20 Mar 2024 - 15:11

Je ne peux pas dire quelle est la pensée de saint Augustin. En ce qui me concerne, je crois qu'il existe une sagesse ancienne antérieure au christianisme et qui a imprégné le christianisme. Il ne s'agit pas du christianisme institutionnel ou populaire. Il s'agit du christianisme de ceux qui sont capables de comprendre le sens caché dans les écrits et rites qui nous sont parvenus. Du moins, ce qu'il en reste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citation de saint Augustin sur la religion ancienne Empty
MessageSujet: Re: Citation de saint Augustin sur la religion ancienne   Citation de saint Augustin sur la religion ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation de saint Augustin sur la religion ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu’est ce que reprochais Saint Augustin aux Manichéens ?
» Citation d'un natif américain .( Religion Lakota )
» La foi selon Saint Charles et Saint Karl
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: