Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Vingt ans carmélite.

Aller en bas 
+22
deiverbum
Dédé 95
mister be
Loganj
spamoi
dan 26
Gab aux citrons
Coeur de Loi
obie 1
Chribou
Gilbert4500
lucretia
Tibouc
Cré20diou
J-P Mouvaux
le serpent
florence_yvonne
daniel
toniov
chat-man
Lucael
lhirondelle
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2008 - 20:06

Rappel du premier message :

Je ne vais pas tout écrire à la fois. Je vous laisse poser vos questions sur ce que vous voudriez savoir de plus.

Née dans une famille où on était catholique plus par tradition que par conviction, j'ai suivi le cursus de nombreux enfants catholiques de ma génération: baptême, école confessionnelle, communion, profession de foi, confirmation.

J'ai été très tôt attirée vers la vie religieuse. Le déclic s'est fait la veille de ma profession de foi,- je n'avais pas encore 12 ans- j'étais sûre que Dieu m'appelait à lui consacrer ma vie et ,pour moi, cela voulait dire: être religieuse. J'avais la vocation!

Il ne m'a pas fallu longtemps pour incliner vers la vie claustrale, contemplative. Je désirais être carmélite avant même de savoir en quoi cela consistait réellement. Le film tiré de l'oeuvre de Bernanos (le dialogue des carmélites) m'avait marquée, mais il faut reconnaître qu'il est loin de refléter ce qu'est la vie d'une carmélite, même du XVIIIe s!

Vers quatorze ans, j'ai lu les manuscrits autobiographiques de Thérèse de Lisieux puis vers 16 ans Le chemin de perfection de Thérèse d'Avila.
J'étais conquise: c'est ce que je cherchais, je reconnaissais mon idéal dans ces lignes.

Je suis entrée au Carmel, après avoir terminé mes études et travaillé un an (on me l'avait conseillé). C'était une communauté où on avait conservé les grilles au parloir (mais pas à la chapelle) et où les soeurs portaient l'habit à l'ancienne, long et avec la toque (la coiffe blanche qui couvre la tête et la poitrine ne laissant de visible que le visage)
On y chantait l'office en français mais sur des mélodies grégoriennes. Toutes ces traditions conservées avec une certaine mesure, m'attiraient.

J'ai donc mon postulat à 23 ans, j'ai pris l'habit 8 mois plus tard et j'ai fait ma première profession à 26 ans. J'ai prononcé mes voeux définitifs à 29 ans. Trois ans plus tard, ce Carmel fermait.

Depuis plusieurs années, un climat de tension croissante nous asphyxiait. Tout tournait autour de la personne de la prieure et de sa confidente. La première devait, selon les constitutions, être élue tous les trois ans, mais ne pouvait plus se représenter après un énième mandat. La seconde avait un caractère très orageux et un comportement bizarre, elle avait fugué à plusieurs reprises puis était revenue, la prieure avait tenté d'étouffer l'affaire et n'avait donné les explications qui s'imposaient et à la communauté et aux autorités en place.

Un jour, au terme d'un pénible imbroglio,on a nommé une prieure venant d'une autre communauté. L'ex-prieure a été priée de choisir une autre communauté, deux autres soeurs l'ont suivies.

Actuellement, elles ont quitté l'ordre et ont essayé de fonder une communauté dans le sud de la France mais sont désavouées par l'évêque du lieu.

La nouvelle prieure qui venait d'ailleurs était très différente de celles que j'avais connues: elle était très naturelle, disponible, écoutante ... Après deux ou trois mois, j'ai réalisé que celle qui m'avait servie de maîtresse de novices et de prieure (ben oui, elle cumulait!) pendant 7 ans était paranoïaque et que j'avais vécu sous emprise comme dans une secte. J'avais été manipulée!

Les dégâts avaient été trop loin: il a fallu fermé le couvent.

J'ai rejoint une autre communauté où je ne me plaisais pas. Il faut dire que j'étais au bout du rouleau! Puis j'ai pris du repos, en dehors de ce couvent, et suivi une thérapie. Ce congé hors monastère a duré 20 mois.

Entre temps j'avais cherché une autre communauté où pouvoir "discerner" ma vocation, à laquelle je tenais toujours. J'ai rejoint un couvent dans les Flandres.

Il régnait un climat de grande charité fraternelle, le dialogue communautaire, était une chose importante. Mais si elles étaient très gentilles, pour la plupart, mes consoeurs avaient quelque chose de naïf. Disons qu'une majorité "se sanctifiait " en supportant charitablement quelques caractères difficiles. Cet idéal de communauté fusionnel, je le réfutais. Elles aussi, en théorie, mais dans les faits, le pli était pris depuis si longtemps qu'on faisait un peu trop pour éviter les affrontements avec certains volcans plutôt que de percer les abcès.

D'autre part, la communauté a accueilli, des candidates trop jeunes ou trop peu équilibrées. Bien sûr, on ne les a pas gardées, mais le fait qu'on les ait admises pour un stage ou pour le postulat me posait question.

Si la communauté les avait acceptées dans un premier temps, si elle avait accepté autrefois des 'faiseuses de saints' qui se chargeaient de nous éviter le purgatoire en nous le faisant faire sur terre, était-elle capable de faire un discernement valable en ce qui me concernait?

C'est que, j'avais ressenti un malaise certain en reprenant la vie conventuelle. Les doutes étaient apparus pour la première fois. J'avais mis ça sur le compte du changement de langue et de culture, la communauté étant flamande, et des expériences négatives passées.

Mais avec le temps, un autre facteur a fait son apparition: mes convictions religieuses évoluaient, au point de s'écarter très fort de ce qu'enseignait l'ECR.
Je me sentais de plus en plus mal à l'aise vis à vis de la transsubstantiation, le culte marial et 'Le Saint Père a dit que ...'

Sans l'avoir demandé, j'ai eu accès à Internet. J'ai fréquenté un forum pour pouvoir un peu souffler et discuter avec d'autres, sous couvert de l'anonymat. Il était de plus en plus évident que mes convictions étaient plus proches du protestantisme que du catholicisme. J'ai essayé tout doucement d'en parler avec la prieure. Elle a un peu paniqué. Mais elle a du endossé d'autres responsabilités et une autre a été élue. Avec cette dernière, j'ai pu en dire un peu plus. La crise était là et elle devenait de plus en plus lourde à porter.
J'ai fini par taire mes idées en communauté pour ne pas choquer mes consoeurs qui étaient d'une autre génération.

Et puis, j'ai contacté un pasteur, on a échangé quelques mails, c'était la petite chiquenaude qui me fallait pour faire le grand saut: refaire sa vie à 43 ans, cela ne va pas de soi!

J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de bonnes volontés prêtes à m'aider. Mes parents m'ont épaulée, financièrement, même si j'ai récupéré une grosse partie de la somme (sans les intérêts!!!) que j'avais apportée comme dot, c'était insuffisant.
Une amie m'a hébergé. J'ai pu retrouver du travail.

J'ai aussi trouvé une église protestante, large d'esprit, dans laquelle je me sens à l'aise. J'en fais officiellement partie.

J'aurai 45 ans en juin, je vis seule dans un studio de 40 m2 avec un chat! J'ai du travail mais pour un temps limité et j'attends ... le prince charmant ;-)

Je garde de bonnes relations avec mes anciennes consoeurs mais jamais au grand jamais, je n'ai regretté mon choix!

Akritas, Paul Lyamide, Schpatz et prisca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47022
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:17

Macaire a écrit:
Moi quand j'ai été converti (j'ai pris une claque cosmique !) j'ai cru que j'allais devenir moine.
Ce que je suis presque devenu d'ailleurs, je suis seul presque tous les jours toute la journée, mais je suis aussi moine d'un couvent invisible...

Moine ou ermite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:25

Ermite. T'as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:14

lhirondelle a écrit:
Il aime bien recevoir les coups de pattes, mon trembleur!


di dju ...je causais pas de toi mais des prêtres et des diacres. .. ...j'ignore comment cela se passe pour les religieux et j'imagine que chaque ordre possède son rituel ....

ma seule référence est .... http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

et donc pas grand chose ... mais suis toute ouïe ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:28

Moi j'appartiens à l'ordre de "macaire enfant de Dieu" ou "Macairite" ! Very Happy
Mais comme la Bible dit de ne pas prononcer de vœux..." Vous ne jurerez ni par le ciel, ni par la terre"...
Il n'y a donc pas de communauté de "juristes"... Je sens que je deviens confus (sianiste)...
Vingt ans carmélite. - Page 4 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:49

piotrus a écrit:
lhirondelle a écrit:
Il aime bien recevoir les coups de pattes, mon trembleur!


di dju ...je causais pas de toi mais des prêtres et des diacres. .. ...j'ignore comment cela se passe pour les religieux et j'imagine que chaque ordre possède son rituel ....

ma seule référence est .... http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

et donc pas grand chose ... mais suis toute ouïe ...

Ça c'est un autre circuit! Il y en a deux: le diocésain et le communautaire, ce sont deux réseaux différents à l'intérieur de la même boutique, et le second déplait parfois au premier parce qu'il échappe en partie à son contrôle.

Un diocèse, chez les cathos, c'est une portion d'Eglise, comme un morceau de tarte: c'est une partie de tarte mais c'est toujours de la tarte.
Tu as tout le saint bataclan: un évêque, parfois un ou des évêques auxiliaires/coadjuteurs, et puis la division du district en arrondissements: les paroisses avec un curé et autrefois des vicaires, espèce aujourd'hui en voie de disparition.
Formation d'un prêtre: 7 ans, pas de voeu ou de promesse avant 5 ou 6 ans. Il a tout le temps de réfléchir et de revenir sur sa décision.

L'autre réseau, c'est celui des communautés religieuses ou pseudo-religieuses. Prenons le premier cas: six à 18 mois de postulat , un à deux ans de noviciat, minimum trois ans de vœux de temporaires, parfois jusqu'à neuf ans. Tu as tout le temps pour te décider! Entre temps tu fais bel et bien partie de la communauté et tu es considéré comme un de ses membres, au moins à la prise d'habit, là où l'on en porte encore un.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:02

C'est fou...
A la limite, on serait presque plus près de la vérité en créant une communauté nudiste... Very Happy
Car son sacrifice est efficace jusqu'à Adam, et comme il a été fait malédiction pour nous, la malédiction est détruite, il ne DEVRAIT plus y avoir de honte à être nu...
Bon, c'est un peu théorique. Tout cela est inchoatif.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:34

La formation du prêtre c'est de la théologie essentiellement et aussi de la pastorale mais peut-être pas assez. Je pense qu'on devrait aussi leur donner des cours de diététique et de cuisine: être célibataire, ça conduit à la mal bouffe. Faudra envoyer un mail au pape!

Celui du religieux c'est un peu de théologie et surtout de la spiritualité, histoire de son ordre, introduction à la bible, comment prier, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:51

Je suis donc un religieux ! Je n'ai qu'un mot à dire: Alléluia !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptySam 6 Mar 2010 - 21:09

Je viens d'être contactée par une ancienne novice de Matagne-la-petite. Elle a été rejoindre le guru à Montgardin et y a passé quelques mois. Elle aurait des choses à raconter. J'espère pouvoir récolter son témoignage.

Selon elle, le guru aurait voulu manipuler une jeune fille belge de 18 ans pour l'attirer là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:54

lhirondelle a écrit:
Je viens d'être contactée par une ancienne novice de Matagne-la-petite. Elle a été rejoindre le guru à Montgardin et y a passé quelques mois. Elle aurait des choses à raconter. J'espère pouvoir récolter son témoignage.

Selon elle, le guru aurait voulu manipuler une jeune fille belge de 18 ans pour l'attirer là-bas.

Ne peut-elle s'inscrire sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:57

Je ne sais pas si elle est du genre à forumer. J'attends son témoignage en espérant qu'elle le mettra par écrit. Elle a eu énormément de mal à se détacher de l'emprise du guru et à se défaire de l'idée qu'elle n'était pas faite pour la vie claustrale.
Une fois qu'elle a quitté Montgardin le guru l'a relancée plusieurs fois en lui téléphonant, en lui envoyant des photos, etc.
Mais cette ancienne novice avait déjà fait des essais dans plusieurs carmels et avaient été éconduites par les autres communautés qui ne lui ont pas reconnu de vraie vocation. Maintenant, elle a refait sa vie, trouvé un emploi et parait épanouie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:32

Tant mieux, si nous pouvons l'aider ce sera avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:04

Dernières nouvelles, assez surprenantes, en vérité. Je les prends avec beaucoup de précautions car elles ne sont pas de première main.
Le Carmel fondé dans le Sud-Ouest ne serait pas en communion avec l'Ordre du Carmel Déchaux. L'actuelle prieure serait considérée comme exclue de l'ordre.
Assez interloquant quand on a lu le rescrit de fondation. Les Carmélites dites des Constitutions A ou de 1990 font, certes, bande à part et ne représente que 10 % des Carmélites mais elles font tout de même partie de l'Ordre. En tout cas la fondation a été faite sans concertation avec l'Ordre en tant que tel, ce qui n'est absolument pas normal. La personne dont j'ai abondamment parlé plus haut bénéficierait de certaines protections haut placées.

C'est bien joli, tout ça, mais en attendant ce couvent a pignon sur rue et est susceptible d'accueillir des jeunes filles de bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:23

lhirondelle a écrit:
Dernières nouvelles, assez surprenantes, en vérité. Je les prends avec beaucoup de précautions car elles ne sont pas de première main.
Le Carmel fondé dans le Sud-Ouest ne serait pas en communion avec l'Ordre du Carmel Déchaux. L'actuelle prieure serait considérée comme exclue de l'ordre.
Assez interloquant quand on a lu le rescrit de fondation. Les Carmélites dites des Constitutions A ou de 1990 font, certes, bande à part et ne représente que 10 % des Carmélites mais elles font tout de même partie de l'Ordre. En tout cas la fondation a été faite sans concertation avec l'Ordre en tant que tel, ce qui n'est absolument pas normal. La personne dont j'ai abondamment parlé plus haut bénéficierait de certaines protections haut placées.

C'est bien joli, tout ça, mais en attendant ce couvent a pignon sur rue et est susceptible d'accueillir des jeunes filles de bonne foi.

Si je comprend bien ce couvent fonctionne comme une secte.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:50

En tout objectivité, je ne vis pas à l'intérieur. Mais il y a de fortes présomptions pour que ce soit le cas vu ce que la personnalité de la fondatrice et les échos de personnes ayant rendu visite à certaines religieuses là-bas.
J'ai fait un tour sur le site de la maison généralice de l'Ordre, ce couvent n'y est pas mentionné alors que celui qui est censé l'avoir fondé officiellement (dans les faits, il s'agit d'un "arrangement") l'y est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyLun 10 Mai 2010 - 0:17

Dieu à fait le monde et elles se cachent du monde Vingt ans carmélite. - Page 4 Icon_rol

Dieu à créé l'humanité et elles fuient l'humanité Vingt ans carmélite. - Page 4 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyLun 10 Mai 2010 - 7:47

Ne t'en fais pas, on y trouve le monde et l'humanité en microcosme à l'intérieur, ... en concentré. La clôture monastique ça fait effet de serre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:02

Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:35

florence_yvonne a écrit:
Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
tu est un électron libre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:38

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
tu est un électron libre. Very Happy

Tout à fait et je dis toujours ce que je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:41

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
tu est un électron libre. Very Happy

Tout à fait et je dis toujours ce que je pense Very Happy
tu sais qu'un életron libre se fait un jour happé par d'autres électrons pour former un atome.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:56

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
tu est un électron libre. Very Happy

Tout à fait et je dis toujours ce que je pense Very Happy
tu sais qu'un életron libre se fait un jour happé par d'autres électrons pour former un atome.

Pas forcément
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyLun 10 Mai 2010 - 23:35

Dieu ne nous à pas fait pour qu'on s'enferme à l'abri des autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010 - 0:16

obie 1 a écrit:
Dieu ne nous à pas fait pour qu'on s'enferme à l'abri des autres
qui à dit malheur a l'homme seul ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:49

Une moniale n'est pas seule, elle vit avec ses sœurs qui sont parfois des cadeaux mal emballés. Elle n'est pas à l'abri de "l'autre", elle y est beaucoup plus exposée que n'importe qui. La vie en communauté est bien plus dure que ce que F-Y suppose de l'obéissance.

Quand on vit dans un vase clos, toujours sous le même toit, les petits conflits humains ridicules pour des histoires de portes ouvertes ou fermées prennent des dimensions que vous ne soupçonnez pas. Il n'y a pas d'échappatoires dans les conversations avec les voisins, les collègues, la radio, ... ce qui fait votre quotidien. Les contrariétés sont, de ce fait, exacerbées et quand on a affaire à de petits esprits, il y a de quoi s'exercer dans la patience.

Pour en revenir aux nouvelles de cette fondation, j'ai fait un petit tour sur la toile. Le couvent n'est pas référencé par le site de l'Ordre des Carmes déchaux qui pourtant reprend dans sa liste les Carmels des constitutions A. Bien sûr on peut supposer une mise à jour qui tarde mais cela pose question. Quant au site du Carmel de France, il a l'air d'ignorer cette nouvelle fondation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010 - 10:44

lhirondelle a écrit:
Une moniale n'est pas seule, elle vit avec ses sœurs qui sont parfois des cadeaux mal emballés. Elle n'est pas à l'abri de "l'autre", elle y est beaucoup plus exposée que n'importe qui. La vie en communauté est bien plus dure que ce que F-Y suppose de l'obéissance.

Quand on vit dans un vase clos, toujours sous le même toit, les petits conflits humains ridicules pour des histoires de portes ouvertes ou fermées prennent des dimensions que vous ne soupçonnez pas. Il n'y a pas d'échappatoires dans les conversations avec les voisins, les collègues, la radio, ... ce qui fait votre quotidien. Les contrariétés sont, de ce fait, exacerbées et quand on a affaire à de petits esprits, il y a de quoi s'exercer dans la patience.

Pour en revenir aux nouvelles de cette fondation, j'ai fait un petit tour sur la toile. Le couvent n'est pas référencé par le site de l'Ordre des Carmes déchaux qui pourtant reprend dans sa liste les Carmels des constitutions A. Bien sûr on peut supposer une mise à jour qui tarde mais cela pose question. Quant au site du Carmel de France, il a l'air d'ignorer cette nouvelle fondation.

Je ne suis pas plus patiente que ce que je suis obéissante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:33

Elle est dehors, mais encore dedans.
Sa vie est elle un gachis? la vie n'a pas de but, sauf celui qu'on lui donne.
Quant a DIEU, il vient a celui ou a celle qui le cherche, cloitré ou pas.
Une chose est sure, il faut étre soi méme, tout le temps, sans compromis, c'est la recette tres simple du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010 - 15:12

Moi, Dieu ne m'a rien demandé, alors je lui donne ce qu'il désire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:03

Mais voila, IL ne désire rien....IL est tout et de ce fait IL a tout.


Dernière édition par septour le Mar 11 Mai 2010 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:30

la Vie n'a pas de But sf celui qu'on lui donne ? est cela vraiment ?? il y a une logique en toute chose et la marche de l'humanité c'est de seconder Dieu dans ces œuvres, il crée , nous travaillons sur terre à poursuivre l'œuvre établie et si nous sommes LUI comme tu dis alors IL n'est rien
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:50

Nous sommes les maillions d'une longue chaine d'hommes et de femmes
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:48

Vingt ans carmélite. - Page 4 307888 tout à fait Florence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:24

Si la vie avait un but, il serait commun a tte l'humanité et, nous irions tous plus ou moins dans la méme direction. Or il est visible que chaque étre humain suit sa propre voie. La vie n'a aucun but sauf celui que chacun décide d'avoir. C'est la définition de la liberté, me semble t'il!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:31

Maintenant, il est vrai qu'etant des parts de DIEU, nous poussons tous a la roue de l'évolution. C'est une des raisons de notre eternel retour a la vie, mais la raison fondamentale est que DIEU ne se connait qu'au travers de nous. Il s'est tjrs su magnifique mais ce ne pouvait s'averer que par l'experience. Il s'est donc divisé....vous connaissez la suite.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 12 Mai 2010 - 0:13

septour a écrit:
Maintenant, il est vrai qu'etant des parts de DIEU, nous poussons tous a la roue de l'évolution. C'est une des raisons de notre eternel retour a la vie, mais la raison fondamentale est que DIEU ne se connait qu'au travers de nous. Il s'est tjrs su magnifique mais ce ne pouvait s'averer que par l'experience. Il s'est donc divisé....vous connaissez la suite.

ben non racontes nous la suite Very Happy un Dieu divisé n'est plus un Dieu que fais tu de l'unité Divine , il dit " je suis " et non pas " nous sommes "......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 12 Mai 2010 - 11:13

C'est simple. Comme IL est tout ce qui est et n'est pas(matiere et esprit), il n'y a que LUI, méme divisé ou multiplié,IL N'Y A ENCORE QUE LUI.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 12 Mai 2010 - 11:26

septour a écrit:
C'est simple. Comme IL est tout ce qui est et n'est pas(matiere et esprit), il n'y a que LUI, méme divisé ou multiplié,IL N'Y A ENCORE QUE LUI.

si je suis ton raisonnement , qu'il est une partie de nous , donc le mal en nous serait un des attributs de Dieu ?
si il est une partie de nous , on en trouverai trace dans le pire des pervers , la pire bête immonde , c'est bien ça ?

explique moi comment tu envisages de divisé l'UNITE ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:01

S'il n'y a que LUI, tout ce qui existe vient donc de LUI, Le ''bien'' comme le ''mal''.
MAIS, bien et mal sont nécessaires sur notre planéte ou tout se tient, ou tous les actes s'enchainent. Sans ce que nous appelons le mal dont fait parti la violence rien ne pourrait survivre sur la planéte, car tout ce qui vit, vit de prédation....et nous aussi! Le lion pour vivre doit tuer la gazelle, la gazelle et ses semblables doiventpour survivre brouter l'arbrisseau qui en meurt et ce dernier eliminait les concurents en leur cachant la lumiére, etc, etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:33

Pourquoi devenir protestant ?

Une vraie démarche démancipation de Babylone le grande c'est de remettre en cause tout les dogmes de la Tradition humaine qui c'est fait par la loi du plus fort.

De nos jours, qui ose remettre en question la Trinité, fait vraiment un remise en question profonde et sincère.

---

"L'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en cherche de tels qui l'adorent."

(Jean 4:23).

---

Les gens sont encore conditionnés par l'histoire et les persécutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:38

Parce que le protestantisme réformé respecte la liberté de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:47

Oui, mais les hippies aussi.

Cela ne veut pas dire qu'il faut garder les dogmes des loups, tu connais l'histoire de l'Église ?
Pourquoi les apotres ne parlent pas et l'explique pas la si importante et cruciale Trinité ?

Tu aimes la vérité où l'habit de nonne ?

(à présent l'étiquette de chrétienne toute propre.)
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:09

Un loup, oui j'en vois un, juste dans le message au-dessus de celui-ci.
Arrête ton numéro d'hypnotiseur, tu ne m'auras pas dans ta boutique.

La façon dont tu me harcèles à propos de la Trinité en dit long sur ta façon de respecter ma conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:13

lhirondelle a écrit:
Parce que le protestantisme réformé respecte la liberté de conscience.

les protestants ont commis bien des crimes aussi au nom de leur dieu.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:15

DES protestants, pas LES protestants.
De toute façon, tu peux dire ça de la plupart des religions et mouvements philosophiques.
Pour rappel le protestantisme est pluriel. S'il faut en discuter, rendez-vous sur la partie du forum qui lui est consacré.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:58

J'ai vecu une experience spectaculaire lors d'une ceremonie de mariage samedi.
je sentais bien a son ton de voix que le pasteur aller chanter avec la chorale Very Happy
le ton montais de plus en plus avec du rytme (il etait black ;-) et d'un coup c'est partie.
j'ai adore.
j'ai ete le remercier pour sa belle ceremonie qui n'etait axe que sur le couple et il m'as repondu en souriant : merci d'etre venu.
respect mr le pasteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 1:23

20 ans carmelite et au bout du chemin la révélation , ça c'est cool , je pense que Dieu n'a que faire de personne cloitrée , la vraie prière selon moi , c'est dehors , dans la vie de tous les jours avec nos frères et nos soeurs en humanité

Finalement le " aimez vous les uns les autres " derriere des rempares , dans des cellules c'est pas très chrétien comme démarche , Jesus allait au devant des autres , parcourait en sandalettes des centaines de KM

Je ne crois pas qu'au fond d'une cellule on puisse aider son prochain " concrètement " ni faire les " desseins " de DIEU pour parler catho .
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:14

Ça doit pas être facile, mais certains ont envie de ce genre de vie, une vie de calme et de recueillement.

C'est un choix, des moines et nonnes sont sans doute content de leur démarche religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:27

Coeur de Loi a écrit:
Ça doit pas être facile, mais certains ont envie de ce genre de vie, une vie de calme et de recueillement.

C'est un choix, des moines et nonnes sont sans doute content de leur démarche religieuse.

ah ben c'est sur , pendant que d'autres vouent leur vie à leur prochain , comme l'a fait le christ , ils risquent pas de se faire mal au dos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:31

Le recueillement et l'introspection n'est pas possible dans le "monde" donc c'est une autre voie tout à fait valide et authentique qui correspond aux aptitudes de certains.

Il y a 4 grandes voies et aucune n'est meilleure qu'une autre.

Vous ignorez beaucoup de choses et restez tous persuadés que la votre est la meilleure et passez votre temops à critiquer les autres voies.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:37

JR a écrit:
Le recueillement et l'introspection n'est pas possible dans le "monde" donc c'est une autre voie tout à fait valide et authentique qui correspond aux aptitudes de certains.

Il y a 4 grandes voies et aucune n'est meilleure qu'une autre.

Vous ignorez beaucoup de choses et restez tous persuadés que la votre est la meilleure et passez votre temops à critiquer les autres voies.

je critique parceque je donne mon point de vue ???? et c'est quoi ces 4 grandes voies ?

l'introspection est tout à fait possible tout en ayant une vie de famille et en etant au milieu du monde , comment voulez vous aidez les gens en restant cloitré , expliquez moi ?????

nous sommes nombreux à penser que le fait de se cloitrer , c'est eviter de se fondre dans lemonde et par la même d'éviter de se confronter aux durs realités de ce monde .

Comment oser parler de PECHER , si tu sais pas à quoi ça ressemble !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:01

Une spiritualité qui n'a pas pour but de vivre en société, ne sers à rien et en rien la société.
C'est une démarche sectaire.

Cela est différent pour des monastiques qui donnent un service aux plus démunis et vivant au contact des plus pauvres.
les franscains du Bronx (un moine faisant du skate board)
Vingt ans carmélite. - Page 4 Images17

mère thérésa
Vingt ans carmélite. - Page 4 Une-pr10


Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 30 Aoû 2012 - 12:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vingt ans carmélite.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les vingt ans de Tibouc!
» Carmélite violée par un carme. La tyrannie du silence.
» En visite aux Émirats arabes unis, le chef de l'Église catholique poursuit le pari du dialogue. Risqué et courageux. Derrière le caractère inédit, spectaculaire, historique de la visite (la vingt-septième de son pontificat) qu'effectue François aux Émira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: