Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vingt ans carmélite.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Mer 3 Mar 2010 - 17:17

Macaire a écrit:
Moi quand j'ai été converti (j'ai pris une claque cosmique !) j'ai cru que j'allais devenir moine.
Ce que je suis presque devenu d'ailleurs, je suis seul presque tous les jours toute la journée, mais je suis aussi moine d'un couvent invisible...

Moine ou ermite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Mer 3 Mar 2010 - 17:25

Ermite. T'as raison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Mer 3 Mar 2010 - 18:14

lhirondelle a écrit:
Il aime bien recevoir les coups de pattes, mon trembleur!

di dju ...je causais pas de toi mais des prêtres et des diacres. .. ...j'ignore comment cela se passe pour les religieux et j'imagine que chaque ordre possède son rituel ....

ma seule référence est .... http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

et donc pas grand chose ... mais suis toute ouïe ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Mer 3 Mar 2010 - 18:28

Moi j'appartiens à l'ordre de "macaire enfant de Dieu" ou "Macairite" ! Very Happy
Mais comme la Bible dit de ne pas prononcer de vœux..." Vous ne jurerez ni par le ciel, ni par la terre"...
Il n'y a donc pas de communauté de "juristes"... Je sens que je deviens confus (sianiste)...
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7853

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Mer 3 Mar 2010 - 18:49

piotrus a écrit:
lhirondelle a écrit:
Il aime bien recevoir les coups de pattes, mon trembleur!

di dju ...je causais pas de toi mais des prêtres et des diacres. .. ...j'ignore comment cela se passe pour les religieux et j'imagine que chaque ordre possède son rituel ....

ma seule référence est .... http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

et donc pas grand chose ... mais suis toute ouïe ...

Ça c'est un autre circuit! Il y en a deux: le diocésain et le communautaire, ce sont deux réseaux différents à l'intérieur de la même boutique, et le second déplait parfois au premier parce qu'il échappe en partie à son contrôle.

Un diocèse, chez les cathos, c'est une portion d'Eglise, comme un morceau de tarte: c'est une partie de tarte mais c'est toujours de la tarte.
Tu as tout le saint bataclan: un évêque, parfois un ou des évêques auxiliaires/coadjuteurs, et puis la division du district en arrondissements: les paroisses avec un curé et autrefois des vicaires, espèce aujourd'hui en voie de disparition.
Formation d'un prêtre: 7 ans, pas de voeu ou de promesse avant 5 ou 6 ans. Il a tout le temps de réfléchir et de revenir sur sa décision.

L'autre réseau, c'est celui des communautés religieuses ou pseudo-religieuses. Prenons le premier cas: six à 18 mois de postulat , un à deux ans de noviciat, minimum trois ans de vœux de temporaires, parfois jusqu'à neuf ans. Tu as tout le temps pour te décider! Entre temps tu fais bel et bien partie de la communauté et tu es considéré comme un de ses membres, au moins à la prise d'habit, là où l'on en porte encore un.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Mer 3 Mar 2010 - 19:02

C'est fou...
A la limite, on serait presque plus près de la vérité en créant une communauté nudiste... Very Happy
Car son sacrifice est efficace jusqu'à Adam, et comme il a été fait malédiction pour nous, la malédiction est détruite, il ne DEVRAIT plus y avoir de honte à être nu...
Bon, c'est un peu théorique. Tout cela est inchoatif.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Mer 3 Mar 2010 - 19:34

La formation du prêtre c'est de la théologie essentiellement et aussi de la pastorale mais peut-être pas assez. Je pense qu'on devrait aussi leur donner des cours de diététique et de cuisine: être célibataire, ça conduit à la mal bouffe. Faudra envoyer un mail au pape!

Celui du religieux c'est un peu de théologie et surtout de la spiritualité, histoire de son ordre, introduction à la bible, comment prier, etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Mer 3 Mar 2010 - 19:51

Je suis donc un religieux ! Je n'ai qu'un mot à dire: Alléluia !
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Sam 6 Mar 2010 - 21:09

Je viens d'être contactée par une ancienne novice de Matagne-la-petite. Elle a été rejoindre le guru à Montgardin et y a passé quelques mois. Elle aurait des choses à raconter. J'espère pouvoir récolter son témoignage.

Selon elle, le guru aurait voulu manipuler une jeune fille belge de 18 ans pour l'attirer là-bas.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31287

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 7 Mar 2010 - 14:54

lhirondelle a écrit:
Je viens d'être contactée par une ancienne novice de Matagne-la-petite. Elle a été rejoindre le guru à Montgardin et y a passé quelques mois. Elle aurait des choses à raconter. J'espère pouvoir récolter son témoignage.

Selon elle, le guru aurait voulu manipuler une jeune fille belge de 18 ans pour l'attirer là-bas.

Ne peut-elle s'inscrire sur le forum ?
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 7 Mar 2010 - 18:57

Je ne sais pas si elle est du genre à forumer. J'attends son témoignage en espérant qu'elle le mettra par écrit. Elle a eu énormément de mal à se détacher de l'emprise du guru et à se défaire de l'idée qu'elle n'était pas faite pour la vie claustrale.
Une fois qu'elle a quitté Montgardin le guru l'a relancée plusieurs fois en lui téléphonant, en lui envoyant des photos, etc.
Mais cette ancienne novice avait déjà fait des essais dans plusieurs carmels et avaient été éconduites par les autres communautés qui ne lui ont pas reconnu de vraie vocation. Maintenant, elle a refait sa vie, trouvé un emploi et parait épanouie.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 7 Mar 2010 - 19:32

Tant mieux, si nous pouvons l'aider ce sera avec plaisir
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 9 Mai 2010 - 12:04

Dernières nouvelles, assez surprenantes, en vérité. Je les prends avec beaucoup de précautions car elles ne sont pas de première main.
Le Carmel fondé dans le Sud-Ouest ne serait pas en communion avec l'Ordre du Carmel Déchaux. L'actuelle prieure serait considérée comme exclue de l'ordre.
Assez interloquant quand on a lu le rescrit de fondation. Les Carmélites dites des Constitutions A ou de 1990 font, certes, bande à part et ne représente que 10 % des Carmélites mais elles font tout de même partie de l'Ordre. En tout cas la fondation a été faite sans concertation avec l'Ordre en tant que tel, ce qui n'est absolument pas normal. La personne dont j'ai abondamment parlé plus haut bénéficierait de certaines protections haut placées.

C'est bien joli, tout ça, mais en attendant ce couvent a pignon sur rue et est susceptible d'accueillir des jeunes filles de bonne foi.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 9 Mai 2010 - 13:23

lhirondelle a écrit:
Dernières nouvelles, assez surprenantes, en vérité. Je les prends avec beaucoup de précautions car elles ne sont pas de première main.
Le Carmel fondé dans le Sud-Ouest ne serait pas en communion avec l'Ordre du Carmel Déchaux. L'actuelle prieure serait considérée comme exclue de l'ordre.
Assez interloquant quand on a lu le rescrit de fondation. Les Carmélites dites des Constitutions A ou de 1990 font, certes, bande à part et ne représente que 10 % des Carmélites mais elles font tout de même partie de l'Ordre. En tout cas la fondation a été faite sans concertation avec l'Ordre en tant que tel, ce qui n'est absolument pas normal. La personne dont j'ai abondamment parlé plus haut bénéficierait de certaines protections haut placées.

C'est bien joli, tout ça, mais en attendant ce couvent a pignon sur rue et est susceptible d'accueillir des jeunes filles de bonne foi.

Si je comprend bien ce couvent fonctionne comme une secte.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 9 Mai 2010 - 22:50

En tout objectivité, je ne vis pas à l'intérieur. Mais il y a de fortes présomptions pour que ce soit le cas vu ce que la personnalité de la fondatrice et les échos de personnes ayant rendu visite à certaines religieuses là-bas.
J'ai fait un tour sur le site de la maison généralice de l'Ordre, ce couvent n'y est pas mentionné alors que celui qui est censé l'avoir fondé officiellement (dans les faits, il s'agit d'un "arrangement") l'y est bien.
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Lun 10 Mai 2010 - 0:17

Dieu à fait le monde et elles se cachent du monde

Dieu à créé l'humanité et elles fuient l'humanité
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Lun 10 Mai 2010 - 7:47

Ne t'en fais pas, on y trouve le monde et l'humanité en microcosme à l'intérieur, ... en concentré. La clôture monastique ça fait effet de serre.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Lun 10 Mai 2010 - 14:02

Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Lun 10 Mai 2010 - 17:35

florence_yvonne a écrit:
Je n'aurais jamais pu vivre dans un couvent, j'ai un gros problème avec le concept d'obéissance.
tu est un électron libre. Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Lun 10 Mai 2010 - 18:38

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tout à fait et je dis toujours ce que je pense Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Lun 10 Mai 2010 - 18:41

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

tu sais qu'un életron libre se fait un jour happé par d'autres électrons pour former un atome.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Lun 10 Mai 2010 - 18:56

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

tu sais qu'un életron libre se fait un jour happé par d'autres électrons pour former un atome.

Pas forcément
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Lun 10 Mai 2010 - 23:35

Dieu ne nous à pas fait pour qu'on s'enferme à l'abri des autres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Mar 11 Mai 2010 - 0:16

obie 1 a écrit:
Dieu ne nous à pas fait pour qu'on s'enferme à l'abri des autres
qui à dit malheur a l'homme seul ?
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Mar 11 Mai 2010 - 8:49

Une moniale n'est pas seule, elle vit avec ses sœurs qui sont parfois des cadeaux mal emballés. Elle n'est pas à l'abri de "l'autre", elle y est beaucoup plus exposée que n'importe qui. La vie en communauté est bien plus dure que ce que F-Y suppose de l'obéissance.

Quand on vit dans un vase clos, toujours sous le même toit, les petits conflits humains ridicules pour des histoires de portes ouvertes ou fermées prennent des dimensions que vous ne soupçonnez pas. Il n'y a pas d'échappatoires dans les conversations avec les voisins, les collègues, la radio, ... ce qui fait votre quotidien. Les contrariétés sont, de ce fait, exacerbées et quand on a affaire à de petits esprits, il y a de quoi s'exercer dans la patience.

Pour en revenir aux nouvelles de cette fondation, j'ai fait un petit tour sur la toile. Le couvent n'est pas référencé par le site de l'Ordre des Carmes déchaux qui pourtant reprend dans sa liste les Carmels des constitutions A. Bien sûr on peut supposer une mise à jour qui tarde mais cela pose question. Quant au site du Carmel de France, il a l'air d'ignorer cette nouvelle fondation.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Mar 11 Mai 2010 - 10:44

lhirondelle a écrit:
Une moniale n'est pas seule, elle vit avec ses sœurs qui sont parfois des cadeaux mal emballés. Elle n'est pas à l'abri de "l'autre", elle y est beaucoup plus exposée que n'importe qui. La vie en communauté est bien plus dure que ce que F-Y suppose de l'obéissance.

Quand on vit dans un vase clos, toujours sous le même toit, les petits conflits humains ridicules pour des histoires de portes ouvertes ou fermées prennent des dimensions que vous ne soupçonnez pas. Il n'y a pas d'échappatoires dans les conversations avec les voisins, les collègues, la radio, ... ce qui fait votre quotidien. Les contrariétés sont, de ce fait, exacerbées et quand on a affaire à de petits esprits, il y a de quoi s'exercer dans la patience.

Pour en revenir aux nouvelles de cette fondation, j'ai fait un petit tour sur la toile. Le couvent n'est pas référencé par le site de l'Ordre des Carmes déchaux qui pourtant reprend dans sa liste les Carmels des constitutions A. Bien sûr on peut supposer une mise à jour qui tarde mais cela pose question. Quant au site du Carmel de France, il a l'air d'ignorer cette nouvelle fondation.

Je ne suis pas plus patiente que ce que je suis obéissante
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   

Vingt ans carmélite.
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant