Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vingt ans carmélite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin


Nombre de messages : 7099
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Jeu 30 Aoû 2012 - 23:47

Je me suis trompée, ce n'était pas un restaurant mais un hôtel:



Citation :
L'ABBESSE DE NIEUPORT A FAIT DE SON COUVENT UN HOTEL DE LUXE

SURMONT,EDDY

Page 6

Mardi 20 mars 1990

L'abbesse de Nieuport fait

de son couvent un hôtel de luxe

Décidément, les soeurs Coletines de Flandre occidentale flirtent avec les médias: une commission rogatoire du Parquet de Bruges est partie à Tarbes pour y interroger les religieuses brugeoises qui, la semaine passée, troquèrent leur couvent dans la «Venise du Nord» contre un château au pied des Pyrénées, et ce après l'arrestation de leur homme de confiance et leur différend avec l'évêque qui avait tenté de s'opposer à la vente du bâtiment.

Voici que les soeurs Coletines de Nieuport attirent aussi l'attention: leur abbesse met actuellement la main aux derniers préparatifs de l'ouverture d'un hôtel de luxe dans une aile abandonnée du couvent qu'elles ne sont plus que quatre à occuper.

Hier, une commission rogatoire du Parquet de Bruges, sous la conduite du juge d'instruction Henri Heimans, est partie pour Tarbes. Elle y interrogera les huit soeurs Coletines brugeoises qui, la semaine passée, ont quitté, «en douce», un cloître qu'elles ont revendu pour 50 millions de francs à un groupe immobilier. Cette commission s'intéresse particulièrement à l'achat d'une Mercedes «grand luxe», d'une ferme, de chevaux de concours, d'un château en France... Sans compter la vente d'objets d'art, afin de financer l'ensemble.

Toutes choses qui concernent le sort du régisseur de ces soeurs dites des Pauvres Claires, Ronny Crab, dont le maintien en détention préventive a été récemment confirmé.

Des soeurs remuantes

A peine ces événements brugeois étaient-ils terminés, qu'à son tour une collègue, l'abbesse Maria Logghe, des soeurs Coletines de Nieuport, provoquait un ouragan dans le palais épiscopal de Bruges.

Une aile désaffectée, dans un état lamentable, du couvent nieuportois des soeurs Coletines avait été vendue (à un prix dérisoire?) à l'abbesse Maria. Usant de sa fortune personnelle, elle veut transformer le bâtiment en un hôtel de luxe. L'ouverture est prévue pour Pâques. Une nouvelle qui ne plaît pas à Mgr Roger Van Gheluwe, évêque de Bruges, qui «en voit de toutes les couleurs» avec ces dames...

Selon l'épiscopat, Maria Logghe ne serait plus abbesse, ni même religieuse, depuis le 9 avril 1988, date à laquelle elle reçut des mains de l'évêque le décret du retrait de son état ecclésiastique, et ce sur ordre de Rome. Le 30 juin 1988, la Congrégation romaine des religieuses fit savoir à l'évêque de Bruges qu'aucun recours n'avait été formulé contre cette décision devant les juridictions vaticanes et que, donc, Maria Logghe était considérée comme retournée à la vie profane. Une version contestée par la supérieure...

Une usine d'hosties!

L'histoire du couvent de Nieuport est mouvementée. Il était initialement habité par les pères Recollets, jusqu'à la Révolution française. Vendu à un brasseur, l'ancien couvent fut ensuite racheté par la comtesse de Patin de Langemarck, puis reconverti en école et en couvent.

A cette époque (1875), le couvent des soeurs Coletines de Bruges connut une telle affluence qu'il fallut fonder une «succursale». Le couvent de Nieuport était le lieu rêvé.

En 1961 arriva soeur Maria Logghe: élue abbesse en 1967, elle employa son talent commercial évident à spécialiser sa maison dans la fourniture d'un article religieux très particulier: une «usine d'hosties». Cette initiative renfloua la communauté qui, aujourd'hui, ne compte plus que trois soeurs âgées respectivement de 76, 77 et 78 ans, outre l'«abbesse» (49 ans).

Prieuré tout confort

A l'évêché même, on admet que Maria Logghe «prend très bien soin des trois soeurs âgées». Mais de là à avaliser son hôtel de luxe...

Cette aile, Maria Logghe l'a acquise avec sa fortune personnelle, sans créer une quelconque personne morale. Je veux préserver le patrimoine dans son intégralité.

Elle prétend ainsi avoir contribué à préserver le bâtiment d'un délabrement total. Ce qui eût été dommage pour «sa» communauté. Car, selon Maria Logghe, elle est toujours religieuse, et «abbesse», même si Bruges et Rome prétendent le contraire.

Les planchers craquant sous chaque pas, les dalles noires lustrées, les cellules immaculées du couvent de Coletines, ont désormais fait place à une moquette voluptueuse et à 18 chambres «tout confort», décorées avec goût (le travail de Maria Logghe) dans un style «cosy».

Je rends ainsi hommage à mon «oncle à la mode de Bretagne». Il voulait qu'avec sa fortune j'ouvre ici un hôtel. Ce sera fait, mais pas dans un but lucratif personnel. Le couvent des Coletines en profitera. Un couvent a toujours été un hôtel, non?

L'ouverture est prévue pour Pâques. Prix de la chambre et petit déjeuner: environ 3.000 F. Un restaurant de qualité et un salon de thé devraient également être ouverts à cette date. Ultérieurement, des salles de séminaires, une piscine couverte et un centre de «fitness» devraient s'ajouter à l'ensemble, qui a reçu un nom s'inspirant de ses origines: Hotel Clarenhof.

EDDY SURMONT.

http://archives.lesoir.be/l-abbesse-de-nieuport-a-fait-de-son-couvent-un-hotel-de_t-19900320-Z02GXC.html
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7099
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Jeu 30 Aoû 2012 - 23:48

Mais l'affaire à une suite:

Citation :
NIEUPORT : VENTE AUX ENCHERES DES RICHESSES DES PAUVRES CLAIRES

n.c.

Page 23

Vendredi 21 février 1997

Nieuport Vente aux enchères

des richesses des Pauvres-Claires

Le rêve de l'ex-abbesse Maria Logghe des Pauvres-Claires, qui, en 1989, avait racheté le couvent rue des Recolettes à Nieuport pour le transformer en un hôtel-restaurant de luxe, a éclaté comme une bulle de savon. En août 1995, à la demande explicite des banques qui avaient fermé le robinet des crédits, l'hôtel «Clarenhof» de Maria Loghhe a été déclaré en faillite. Selon maître Dirk Bailleul, curateur avec maître Karel Versteele, le déficit s'élève à soixante millions.

A la demande des curateurs, l'ensemble du mobilier, des antiquités des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, les innombrables oeuvres d'art, les tapis persans et autres, les bijoux de Maria Logghe, tout le mobilier de la chapelle (dont l'autel en bois sculpté, estimé à 150.000 F), ainsi que l'ensemble des meubles d'hôtel et l'installation du restaurant, seront vendus lors d'une exceptionnelle vente aux enchères les dimanche 23, à 14 h, et lundi 24 février à partir de 10 h en la salle Zonnebloem, Zuidstraat 67 à Furnes. La vente se déroulera en néerlandais et en français, précise le courtier Beni Galle (notre photo) qui espère réaliser entre huit et dix millions.

Une pièce unique est mise aux enchères, la «boulangerie d'hosties» qui, pendant de longues années, fut la ressource financière la plus importante des religieuses de Nieuport. Il reste aussi trois paniers d'hosties...

Le couvent et les trois mille lots mis en vente publique, peuvent être visités vendredi 21 février (14 h à 18 h), samedi 22 février (10 h à 17 h) et dimanche 23 février (9 h à 13 h). Photo Peter Maenhoudt.

http://archives.lesoir.be/nieuport-vente-aux-encheres-des-richesses-des-pauvres-c_t-19970221-Z0DCC4.html
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 10:56

lhirondelle a écrit:
N'est-ce pas ?


Si ça ce n'est pas une femme ravie je rends mon stylo , pas d'effet placébo pour les gens qui ont le sourire ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 11:06

c'est une photo du film "sister act"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 11:08

C'est pareil... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7099
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 11:55

Oui, c'est Sister Act, le prototype de la nonne bien en chair, débordante de vitalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 12:42

Soeur Aurélie Allouchery, Notre Dame de Bon Secours.
http://www.youtube.com/watch?v=xxMa8Ruykw0&feature=relmfu

Mt 25:34 Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Mt 25:35- Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Mt 25:36- nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. "
Mt 25:37- Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Mt 25:38- étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Mt 25:39- malade ou prisonnier et de venir te voir ?"
Mt 25:40- Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "

Ce que tu fais à l'un tu le fais à toi, comme tu le fais à Dieu!

Selon Darwin l'empathie est ce qui a été sélectionné dans notre cultures européenne chrétienne comme la plus grande valeur morale.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7099
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 13:33

Voici ce qu'on peut trouver sur la toile :


Les autres parties: http://www.youtube.com/watch?v=59INLhg_HXQ
http://www.youtube.com/watch?v=59INLhg_HXQ
http://www.youtube.com/watch?v=aNRAc_k6D1Q
http://www.youtube.com/watch?v=8ErZJkXUpg4
Ce que l'internaute lambda ne sait pas, c'est qu'il s'agit d'un Carmel des constitutions A, il doit y en avoir quatre ou cinq en France, c'est une branche MINORITAIRE.
Ces Carmels suivent la même règle que les autres (une règle très courte, truffée de citations scripturaires) mais on gardé le texte des constitutions de Thérèse d'Avila, révisé après sa mort à Alcala, révisé en 1921 et encore modifié après Vatican II. Donc, on ne peut plus appliquer ce qu'avait dit Thérèse d'Avila parce que les normes de l'ECR ont beaucoup changé en cinq siècles. Donc, on a un texte plus truffés de notes que ce qu'a écrit vraiment la fondatrice!
Vous verrez sur la série des cinq vidéos l'usage de deux voiles, l'un est coincé en dessous du scapulaire (pans rectangulaires qui pendent par devant et par derrière, reliés par deux épaulettes) , l'autre est posé par dessus quand elles portent le manteau. Et par moment, vous aurez la désagréable impression que la nonne récite un texte appris par coeur. ^^
Pour faire court: elles sont très conservatrices.


Les carmélites de Lisieux, comme la majorité des carmélites elles suivent les constitutions B, un texte neuf, qui se base sur les textes des saints du Carmel et la nouvelle réglementation de Vatican II
Celles-ci ont adapté leur habit.








http://www.youtube.com/watch?v=_ZY6pz4eMMQ&list=PL72DD69D48EBE0F13&feature=plcp
http://www.youtube.com/user/carmellisieux

Ça n'a pas été simples pour elles, car leur communauté se dépeuplait. Elles ont bâti un couvent neuf à côté de l'ancien et elles ont reçu l'appui de soeurs d'autres couvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 19:14

S'enfermer comme cela quel conséquence? Le champs de vision est forcement réducteur et amène à idéaliser le monde.
Parfait pour s'endoctriner!
bref... Elles font ce qu'elles veulent, après tout elles font de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 47
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 19:33

elles font pas de mal mais font elles du bien ???
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7099
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 19:47

Tu te poses la même question au sujet de ta boulangère ou de Germaine, la retraitée qui fait du crochet devant sa télé ?

Les gens qui fréquentent ce genre d'endroit apprécient de trouver un endroit au calme où méditer.

Gab aux citrons a écrit:
Parfait pour s'endoctriner!
Pas besoin, c'est déjà fait! quand tu entres là-dedans, tu es déjà convaincue.

Ce qui est amusant, c'est que je vous présente deux tendances et vous ne vous posez pas plus de questions que ça à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 47
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 20:10



pour moi , mais ça n'engage que moi , la place des Bonnes soeurs , quand on a choisit cette voie c'est d'être au plus pres des desherités de la vie , et non en meditation contemplative , ceci dit elles font ce qu'elles veulent chacun son truc.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7099
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 20:27

Citation :
pour moi (...) la place des Bonnes soeurs , quand on a choisit cette voie c'est d'être au plus pres des desherités de la vie ,
Citation :
ceci dit elles font ce qu'elles veulent chacun son truc.
Contradictions dans les termes, mon cher!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 47
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 21:49

quand on choisit la voie " d'aller vers Dieu " très cher !

aucune contradiction
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7099
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 22:12

La nonne te répondra qu'elle ne choisit pas, mais qu'elle est choisie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 47
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Dim 2 Sep 2012 - 22:56

lhirondelle a écrit:
La nonne te répondra qu'elle ne choisit pas, mais qu'elle est choisie ^^

et en quelle honneur ? et choisie par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Lun 3 Sep 2012 - 8:46

Choisie par Dieu, dont elle entend l'appel. Vox, vocare, vocation.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7099
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Ven 28 Déc 2012 - 18:43

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Agnostyxxx
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3273
Age : 51
Localisation : *
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Ven 17 Avr 2015 - 20:48

dan 26 a écrit:
la vie est faite pour etre vécue pleinement
amicalement  

Surprenant quand ça vient d'un athée ce genre d'affirmation.
La vie serait donc faite pour être vécue pleinement.... je ne sais pas où tu es allé cherché cela.
Sinon si la vie a été "faite pour ".... elle l'a été par qui? :)
Il n'y a que celui qui aurait "fait" la vie qui pourrait répondre à cette question.
Si bien sûr elle a été "faite" ...
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 40
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Ven 17 Avr 2015 - 21:40

Je crois que la venue parmi nous de Nando le messie des caraibes a fait retrouver la foi à Dan. Félicitations Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Agnostyxxx
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3273
Age : 51
Localisation : *
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Ven 17 Avr 2015 - 23:12

Hallelujah!



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Agnostyxxx
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3273
Age : 51
Localisation : *
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Sam 18 Avr 2015 - 6:22

dan 26 a écrit:
Agnostyxxx a écrit:

Surprenant quand ça vient d'un athée ce genre d'affirmation.
La vie serait donc faite pour être vécue pleinement.... je ne sais pas où tu es allé cherché cela.
Profiter de la vie, c'est tout de même assez simple à comprendre .
Il n'est pas question de savoir si le concept "profiter de la vie" est simple à comprendre ou pas mais plutôt de savoir où tu es allé chercher que "la vie est faite pour être vécue pleinement".
Sinon il est encore plus simple de comprendre que tu as dit une bêtise en affirmant:

dan26 a écrit:
"la vie est faite pour etre vécue pleinement"

Déjà tu dis que "la vie est faite pour". Je le redis, venant d'un athée, c'est pour le moins remarquable. Tu ne sais absolument pas ce pour quoi est faite la vie ni même si elle a été "faite pour". Seul celui qui l'a "faite" peut répondre à la question "pour quoi est faite la vie?" Éventuellement ceux qui affirment être en contact avec lui(eux) mais bon... faut se méfier :)




Citation :
Sinon si la vie a été "faite pour ".... elle l'a été par qui?
Dan26 a écrit:
Pour moi c'est grace à mon père et ma mère , serais tu né dans un choux !!!?
amicalement



Ce sont tes parents qui ont fait la vie?
J'en étais arrivé à croire que tu te prenais pour Dieu toi qui es plein de certitudes mais non, je me trompais, tu te prends seulement pour le fils de Dieu.

Il n'y a pas de mal à dire qu'on a dit une bêtise ou au moins qu'on s'est mal exprimé.
Je le répète, "la vie est faite pour" venant d'un athée, c'est limite risible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vingt ans carmélite.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vingt ans carmélite.
» Bienheureuse Marie des Anges-Carmélite
» Prophétie de soeur Marie de st Pierre(carmélite)
» Carmélite du Coeur Immaculé de Marie (Delmis)
» Prophétie de la carmélite Marie de Saint Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: FORUM LAÏQUE :: Parlez-nous de vous :: Témoignages-
Sauter vers: