Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vingt ans carmélite.

Aller en bas 
+24
tchar
Mirabelle
deiverbum
Dédé 95
mister be
Loganj
spamoi
dan 26
Gab aux citrons
Coeur de Loi
obie 1
Chribou
Gilbert4500
lucretia
Tibouc
Cré20diou
J-P Mouvaux
le serpent
florence_yvonne
daniel
toniov
chat-man
Lucael
lhirondelle
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyVen 22 Fév 2008 - 19:06

Rappel du premier message :

Je ne vais pas tout écrire à la fois. Je vous laisse poser vos questions sur ce que vous voudriez savoir de plus.

Née dans une famille où on était catholique plus par tradition que par conviction, j'ai suivi le cursus de nombreux enfants catholiques de ma génération: baptême, école confessionnelle, communion, profession de foi, confirmation.

J'ai été très tôt attirée vers la vie religieuse. Le déclic s'est fait la veille de ma profession de foi,- je n'avais pas encore 12 ans- j'étais sûre que Dieu m'appelait à lui consacrer ma vie et ,pour moi, cela voulait dire: être religieuse. J'avais la vocation!

Il ne m'a pas fallu longtemps pour incliner vers la vie claustrale, contemplative. Je désirais être carmélite avant même de savoir en quoi cela consistait réellement. Le film tiré de l'oeuvre de Bernanos (le dialogue des carmélites) m'avait marquée, mais il faut reconnaître qu'il est loin de refléter ce qu'est la vie d'une carmélite, même du XVIIIe s!

Vers quatorze ans, j'ai lu les manuscrits autobiographiques de Thérèse de Lisieux puis vers 16 ans Le chemin de perfection de Thérèse d'Avila.
J'étais conquise: c'est ce que je cherchais, je reconnaissais mon idéal dans ces lignes.

Je suis entrée au Carmel, après avoir terminé mes études et travaillé un an (on me l'avait conseillé). C'était une communauté où on avait conservé les grilles au parloir (mais pas à la chapelle) et où les soeurs portaient l'habit à l'ancienne, long et avec la toque (la coiffe blanche qui couvre la tête et la poitrine ne laissant de visible que le visage)
On y chantait l'office en français mais sur des mélodies grégoriennes. Toutes ces traditions conservées avec une certaine mesure, m'attiraient.

J'ai donc mon postulat à 23 ans, j'ai pris l'habit 8 mois plus tard et j'ai fait ma première profession à 26 ans. J'ai prononcé mes voeux définitifs à 29 ans. Trois ans plus tard, ce Carmel fermait.

Depuis plusieurs années, un climat de tension croissante nous asphyxiait. Tout tournait autour de la personne de la prieure et de sa confidente. La première devait, selon les constitutions, être élue tous les trois ans, mais ne pouvait plus se représenter après un énième mandat. La seconde avait un caractère très orageux et un comportement bizarre, elle avait fugué à plusieurs reprises puis était revenue, la prieure avait tenté d'étouffer l'affaire et n'avait donné les explications qui s'imposaient et à la communauté et aux autorités en place.

Un jour, au terme d'un pénible imbroglio,on a nommé une prieure venant d'une autre communauté. L'ex-prieure a été priée de choisir une autre communauté, deux autres soeurs l'ont suivies.

Actuellement, elles ont quitté l'ordre et ont essayé de fonder une communauté dans le sud de la France mais sont désavouées par l'évêque du lieu.

La nouvelle prieure qui venait d'ailleurs était très différente de celles que j'avais connues: elle était très naturelle, disponible, écoutante ... Après deux ou trois mois, j'ai réalisé que celle qui m'avait servie de maîtresse de novices et de prieure (ben oui, elle cumulait!) pendant 7 ans était paranoïaque et que j'avais vécu sous emprise comme dans une secte. J'avais été manipulée!

Les dégâts avaient été trop loin: il a fallu fermé le couvent.

J'ai rejoint une autre communauté où je ne me plaisais pas. Il faut dire que j'étais au bout du rouleau! Puis j'ai pris du repos, en dehors de ce couvent, et suivi une thérapie. Ce congé hors monastère a duré 20 mois.

Entre temps j'avais cherché une autre communauté où pouvoir "discerner" ma vocation, à laquelle je tenais toujours. J'ai rejoint un couvent dans les Flandres.

Il régnait un climat de grande charité fraternelle, le dialogue communautaire, était une chose importante. Mais si elles étaient très gentilles, pour la plupart, mes consoeurs avaient quelque chose de naïf. Disons qu'une majorité "se sanctifiait " en supportant charitablement quelques caractères difficiles. Cet idéal de communauté fusionnel, je le réfutais. Elles aussi, en théorie, mais dans les faits, le pli était pris depuis si longtemps qu'on faisait un peu trop pour éviter les affrontements avec certains volcans plutôt que de percer les abcès.

D'autre part, la communauté a accueilli, des candidates trop jeunes ou trop peu équilibrées. Bien sûr, on ne les a pas gardées, mais le fait qu'on les ait admises pour un stage ou pour le postulat me posait question.

Si la communauté les avait acceptées dans un premier temps, si elle avait accepté autrefois des 'faiseuses de saints' qui se chargeaient de nous éviter le purgatoire en nous le faisant faire sur terre, était-elle capable de faire un discernement valable en ce qui me concernait?

C'est que, j'avais ressenti un malaise certain en reprenant la vie conventuelle. Les doutes étaient apparus pour la première fois. J'avais mis ça sur le compte du changement de langue et de culture, la communauté étant flamande, et des expériences négatives passées.

Mais avec le temps, un autre facteur a fait son apparition: mes convictions religieuses évoluaient, au point de s'écarter très fort de ce qu'enseignait l'ECR.
Je me sentais de plus en plus mal à l'aise vis à vis de la transsubstantiation, le culte marial et 'Le Saint Père a dit que ...'

Sans l'avoir demandé, j'ai eu accès à Internet. J'ai fréquenté un forum pour pouvoir un peu souffler et discuter avec d'autres, sous couvert de l'anonymat. Il était de plus en plus évident que mes convictions étaient plus proches du protestantisme que du catholicisme. J'ai essayé tout doucement d'en parler avec la prieure. Elle a un peu paniqué. Mais elle a du endossé d'autres responsabilités et une autre a été élue. Avec cette dernière, j'ai pu en dire un peu plus. La crise était là et elle devenait de plus en plus lourde à porter.
J'ai fini par taire mes idées en communauté pour ne pas choquer mes consoeurs qui étaient d'une autre génération.

Et puis, j'ai contacté un pasteur, on a échangé quelques mails, c'était la petite chiquenaude qui me fallait pour faire le grand saut: refaire sa vie à 43 ans, cela ne va pas de soi!

J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de bonnes volontés prêtes à m'aider. Mes parents m'ont épaulée, financièrement, même si j'ai récupéré une grosse partie de la somme (sans les intérêts!!!) que j'avais apportée comme dot, c'était insuffisant.
Une amie m'a hébergé. J'ai pu retrouver du travail.

J'ai aussi trouvé une église protestante, large d'esprit, dans laquelle je me sens à l'aise. J'en fais officiellement partie.

J'aurai 45 ans en juin, je vis seule dans un studio de 40 m2 avec un chat! J'ai du travail mais pour un temps limité et j'attends ... le prince charmant ;-)

Je garde de bonnes relations avec mes anciennes consoeurs mais jamais au grand jamais, je n'ai regretté mon choix!

Akritas, Paul Lyamide, Schpatz et prisca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptySam 18 Avr 2015 - 9:56

Et si tu te réincarnes en moine D26 on ne sais jamais , comment prendrais-tu la chose ? Vingt ans carmélite. - Page 6 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptySam 18 Avr 2015 - 17:49

En tous cas je rends hommage au témoignage poignant de Lhirondelle et surtout à son courage de poster sur ce forum en y prêtant le flanc comme elle l'a fait!
Ca force le respect Lhirondelle et si tu habites toujours Namur,je viendrai te dire bonjour quand j'irai à la Pairelle si tu le souhaites!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptySam 18 Avr 2015 - 20:52

Avons-nous à choisir la vie pour les autres...Si cet homme était heureux dans sa Trappe pourquoi vouloir le bonheur pour eux?
On peut trouver le bonheur en D.ieu...J'ai eu des amis trappisttes aussi et je n'ai jamais jugé leur choix de vie
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptySam 18 Avr 2015 - 21:48

Oui je suis allé plus d'une fois partager elur vie durant un mois pour me faire de l'argent pour payer mes études...
Non ils ne m'ont pas dit qu'en dehors des murs il y avait le diable...et les mortifications étaient volontaires...Dormir sur une planche n'a jamais tué personne!
Peut-être que mes trappistes étaient plus ouverts que les tiens mais à part le chant grégorien,la pratique de la vie monacale n'était pas si redoutable que ça....sinon la communauté des moines trappistes n'existerait plus et la pratique moyenageuse semblait avoir disparu quand j'ai vécu parmi eux....
ce qui m'a beaucoup aidé durant mon service militaire!
Les vieux cisterciens à Chimay restaient dans leur alcove

Cette vie,ils l'ont choisie pourquoi les plaindre!
Et moi je te conseille le bonheur en Dieu...

http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-bonheur-en-dieu_799410.html


Oui ça semble plus pénible chez les carmélites...
Dernièrement je suis allé chez les Jésuites préparer une cérémonie interreligieuse d'adieu
Je fus très bien accueilli et eux aussi avaient l'air heureux....
Ce ne certes pas ma tasse de thé mais je ne les plains pas...s'ils sont malheureux,ils peuvent quitter leur congrégation
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2015 - 7:15

Et bien crois-le ou non,ces gens là sont heureux sinon ils peuvent partir
Le bonheur en Dieu est le témoignage d'un trappiste....c'est lire le livre que je te conseille!
Oui c'est des ordres contemplatifs aussi dont je parle

Encore un jugement sur les jésuites....

Bah la chair et l'esprit ont toujours été en conflit dans la religion catholique
Les trois voeux étant:pauvreté,chasteté, obéissance!

C'est encore un jugement...dans ma religion c'est l'inverse la fécondation sur base de l'amour est une bénédiction quoiqu'il existe aussi des anachorètes chez nous aussi...C'est l'enseignement de Paul qui est à l'origine de tout ça

Peut-on parler de secte quand les sectes sont autorisées par l'Etat? Faudrait voir ce qu'on entend par secte
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2015 - 7:15

Sur l'A2 c'est la ligature d'Issac Dan
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2015 - 7:27

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
Je crois que la venue parmi nous de Nando le messie des caraibes a fait retrouver la foi à Dan. Félicitations Dan.
C'est incroyable vos interprétations, un mot, une virgule, et cela vous détache de tout le contexte, peut etre pour vous rassurer !!qui sait.
Amicalement  


Je suis heureux que tu aies retrouvé la foi, Dan. Loué soit le messie des Caraibes.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2015 - 7:31

Oui contrairement aux Bénédictins qui sont plus intellectuels...
Exactement les trappistes de Rochefort sont très actifs par leurs oeuvres....

Prêter de l'argent avec intérêt est un péché mais ça se fait quand même...est-ce un délit au niveau de la loi des hommes?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2015 - 7:32

spamoi a écrit:
dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
Je crois que la venue parmi nous de Nando le messie des caraibes a fait retrouver la foi à Dan. Félicitations Dan.
C'est incroyable vos interprétations, un mot, une virgule, et cela vous détache de tout le contexte, peut etre pour vous rassurer !!qui sait.
Amicalement  


Je suis heureux que tu aies retrouvé la foi, Dan. Loué soit le messie des Caraibes.

Dan en Père brasseur pour garder lae foie...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2015 - 8:19

Dédé a écrit:

C'est quand même mieux que de préter de l'argent à 15%, pour sa satisfaction personnelle, n'est-il-pas...une fois!

Vingt ans carmélite. - Page 6 10922810
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2015 - 12:59

Non il n'y a pas de conditionnement...Tu fais deux ans de noviciat c'est pour savoir si la vie monastique te convient....où est le conditionnement?
C'est très difficile oui pour les gens de 80 ans mais pas pour les autres....
On te demande aussi avant d'entrer au noviciat d'avoir un métier car si cette vie ne te convient pas tu peux ainsi retourner à la vie laïque dont pas de conditionnement

Les religieux ne sont pas des idiots et sont pleinement conscient de ce qu'ils font!



oui les batiments et les ordres sont riches les dons qui ont été offerts mais pas les nonnes ni les moines
Maredsous une abbaye neo-classique a été construite grâce à des fervents très riches et pas comme la Basiliques de Rome sur les indulgences
Chasteté ...faut leur demander pourquoi?
Obéissance c'est aussi le principe des Musulmans....Evidemment les termes comme kénose ne peuvent rien te dire

Je ne devie pas du sujet mais je ne porte pas de jugements!

Définis-moi une secte religieuse!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:25

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
Non il n'y a pas de conditionnement...Tu fais deux ans de noviciat c'est pour savoir si la vie monastique te convient....où est le conditionnement?
avant de rentrer , l'entourage, l'influence, les relations, la famille , personne na idée de s'enfermer toute une vie, sans une influence particulière .


Citation :
C'est très difficile oui pour les gens de 80 ans mais pas pour les autres....
effectivement il est plus facile d'influencer des jeunes que des plus vieux qui ont l'expérience de la vie , et de fait sont moins crédule . .

Citation :
On te demande aussi avant d'entrer au noviciat d'avoir un métier car si cette vie ne te convient pas tu peux ainsi retourner à la vie laïque dont pas de conditionnement
C'est surtout pour savoir comment utiliser tes compétences . Sans compter le travail gratuit que tu vas fournir pour la communauté ou l'ordre . Tous les produits dits "monastiques " sont fabriqués sans payer des salaires .

Citation :
Les religieux ne sont pas des idiots et sont pleinement conscient de ce qu'ils font!
Je n'ai jamais dit que c'etait des idiots, mais ils sont pris dans un système , qui utilise des méthodes sectaires  (dans certaines confréries ), ils sont manipulés .
Citation :
oui les batiments et les ordres sont riches les dons qui ont été offerts mais pas les nonnes ni les moines
Mais ce n'est pas possible tu sembles oublier qeu les premières dispositions qui sont demandées , sont de rompre les liens avec les familles, de faire les partage s familiaux  et de donner l'héritage à l'ordre . J'ai eu en main les documents à l'époque que les cisterciens devaient signer pour rentrer au monastère .

Citation :
Maredsous une abbaye neo-classique a été construite grâce à des fervents très riches et pas comme la Basiliques de Rome sur les indulgences
Et surtout au donations, et héritages


Citation :
Chasteté ...faut leur demander pourquoi?
Peu importe la cause, c'est totalement intolérable ne priver de fonction naturelle un être humain, c'est un crime contre l'humain  


Citation :
Obéissance c'est aussi le principe des Musulmans....Evidemment les termes comme kénose ne peuvent rien te dire
Peu importe c'est une forme d'esclavage moderne

Citation :
Je ne devie pas du sujet mais je ne porte pas de jugements!
Quand les etres humains sont privés de liberté, et exploités  outrancieusement  désolé d'en porter .Faire  Travailler sans être rémunéré par exemple est un délis dans notre pays .

Citation :
Définis-moi une secte religieuse!
Une religion est une secte qui a réussi , disait Ernest Renan. Apres il suffit de voir la dangerosité de celle ci .
amicalement ,
Avant de rentrer ils peuvent pendant le temps nécessaire être postulant et puis le noviciat....
Aujourd'hui très peu sont conditionnés par le milieu familiale...C'est vraiment un appel!

Non il est plus difficile de sortir du monastère à 50 ans par exemple qu'à 30 ans....ce n'est pas une question de conditionnement mais de réincertion...

Bien sûr que tu as une place dans la communauté selon tes compétences mais aussi en cas de désistement...
C'est un choix de vie, je te le répète....tout revient à la communauté!
J'avais un ami prof de théologie à l'unif...fondateur de la faculté de théologie de Lugano et quand il se déplaçait c'était en 2cv ou en train...
Le mec allait chercher un très bon salaire et en plus faisait des conférences....mais il le savait...il a choisi cette vie là

Faut arrêter de penser que les moines sont victimes d'un système....Lhirondelle dans ce cas n'aurait pas pu partir

Citation :
Mais ce n'est pas possible tu sembles oublier qeu les premières dispositions qui sont demandées , sont de rompre les liens avec les familles, de faire les partage s familiaux et de donner l'héritage à l'ordre . J'ai eu en main les documents à l'époque que les cisterciens devaient signer pour rentrer au monastère .

C'est tout en conscience Dan,on ne les oblige pas!S'ils ne sont pas d'accord,la porte du monastère est grande ouverte!Plus facile de sortir que d'y entrer dans les ordres!Tu ne peux comprendre ça...tu ne crois même pas!

Mais pourquoi intolérable alors qu'on tolère les homosexuels ce serait intolérable de tolérer celui qui applique l'abstinance et le célibat...
Intente un procès aux couvents et à l'Eglise

pas plus que internet,la télé,les groupes rocks,etc....qui sont aussi de l'esclavage moderne

Citation :
Quand les etres humains sont privés de liberté, et exploités outrancieusement désolé d'en porter .Faire Travailler sans être rémunéré par exemple est un délis dans notre pays
.

Oui quand on ne leur demande pas leurs avis mais ici ils sont consentants
Que dire de ceux qui font du bénévolat...est-ce un délit aussi?

Ouvrons un sujet sur les sectes et leurs dangerosités

Revenir en haut Aller en bas
deiverbum
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 15/10/2015

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:14

hirondelle petite hirondelle, ou te caches tu? Ou voles-tu? Une personne cherche à entrer en contact avec toi....elle a un témoignage bouleversant sur les carmélites qui st à côté de pau....c' est une dame de 40 ans! s ' il te plait, comment joindre lhirondelle, pouvez-vous m aider please? Thank you.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyVen 25 Mar 2016 - 8:37

Personne parmi l'équipe des admins n'a pensé à m'envoyer un mail pour m'avertir ?
D'un autre côté, avec l'adresse de mon blog et de mon forum dans ma signature, il y avait moyen de me joindre. Deiverbum ne m'a pas envoyé de mp non plus.

Et pour revenir au sujet, oui, ce que j'avais pressenti qui allait arriver est bel et bien arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptySam 22 Oct 2016 - 20:12

J-P Mouvaux a écrit:
Qu'est-ce qu'elles ont de dangereux ?

Et où en est-on aujourd'hui ?
Bien des années plus tard, voilà (malheureusement) la réponse :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/bearn-plainte-contre-mere-superieure-1114195.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/bearn-carmel-vise-enquete-abus-vulnerabilite-1114599.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/pyrenees-atlantiques-enquete-ouverte-contre-la-mere-superieure-d-un-carmel-pour-abus-de-vulnerabilite-21-10-2016-6237267.php
Citation :
La famille d'une jeune soeur carmélite de Simacourbe, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Pau (Pyrénées-Atlantiques), a porté plainte le 12 septembre dernier auprès du procureur contre le carmel, révèle «Sud Ouest» ce vendredi.



Les proches de la carmélite dénoncent un abus de vulnérabilité et le harcèlement moral de la supérieure hiérarchique de la communauté. Une enquête préliminaire a été ouverte pour «abus de vulnérabilité de personnes en situation de suggestion psychologique», annonce «La République des Pyrénées».


Béarn : plainte contre une mère supérieure


D'autres articles ?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-enquete-judiciaire-propos-du-carmel-de-simacourbe-1477073009
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/Soupcons-derives-sectaires-carmel-Simacourbe-2016-10-24-1200798506
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyMer 24 Jan 2018 - 20:53

Je n'ai pas de nouvelles depuis un an, mais je tenais à ajouter cet article
http://www.lenversdudecor.org/Au-secours-Ma-fille-s-est-radicalisee-chez-les-cathos.html
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyMer 24 Jan 2018 - 22:09

Cette vie te manque-t-elle? si ce n'est pas indiscret?
As-tu retrouvé une place dans le monde?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 6:22

Je n'ai jamais regretté ma décision.
Pas un quart de seconde.
Bien sûr que j'ai (très vite) trouvé ma place : un travail, un logement, une vie sociale ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 8:06

Vingt ans carmélite. - Page 6 643418  c'est ce dont j'avais le plus peur pour un ami qui a quitté les ordres (les prémontrés) mais il était déjà prof avant de faire son noviciat...il ne s'est quand même pas marié mais bon c'est son choix de vie...
En parlant de logement tu te plaît bien dans ta nouvelle maison?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 14:49

Bien sûr, mon logement est vraiment super : près de tout ce qui faut, de plein pied et avec un jardinet.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 15:22

chat-man a écrit:

Et toi quel statut as tu maintenant que tu as quitté les ordres?

Que dit la société civile belge qui soutient financièrement les différentes religions quitte à faire de ses membres peut être des fonctionnaires Vingt ans carmélite. - Page 6 7999 ?

IL y a retraite et retraite, comment ça se passe pour toi?
L'Etat belge rémunère les ministres des cultes reconnus  et leur octroie une pension. Je n'ai jamais été ministre d'un culte.

Quel statut ai-je ? Celui d'une citoyenne belge comme les autres qui va travailler le matin et qui paie ses impôts.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyVen 29 Nov 2019 - 12:28

Cela fait trois ans que l'affaire a éclaté dans la presse et je n'ai plus de nouvelles (je n'en ai pas demandé non plus).
La gourelle a, aujourd'hui 82 automnes. J'espère que ce qui sert d'évêque à ce diocèse va un jour capté que ce n'est plus un âge pour être supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyDim 24 Juil 2022 - 17:32

Trois ans plus tard ....

Au mois d'avril, j'ai appris qu'une des soeurs de Simacourbe avait quitté le couvent. Mais je n'en savais pas beaucoup plus, si ce n'est qu'elle était épuisée.

J'ai reçu des nouvelles récemment et je ne peux pas en dire grand chose parce que je tiens à respecter la vie privée de cette personne.
Les échos que j'en ai c'est qu'à Simacourbe ... c'est pire que Matagne !

Et ça se comprend. A Matagne, la gourelle était un tantinet surveillée par le vicaire épiscopale. Même s'il avait une façon laxiste de traiter les choses, il savait qu'il y avait un problème. Et puis à Matagne, il y avait des anciennes qui avaient connu la vraie vie religieuse avant.

A Simacourbe, ce sont toutes des soeurs qu'elle a (dé)formées, qui n'ont rien connu d'autre et qui pensent que le Carmel ben ... c'est comme elle le dit.
Et puis il y a un évêque qui la couvre. Elle l'a mis dans sa manche, comme on dit.

Il semblerait que tout ce qui le préoccupe est de sauver les apparences.

Or le prêtre qui recrutait beaucoup de jeunes filles, ou devrais-je dire qui "embobinait" beaucoup de jeunes filles a été accusé ... d'abus sexuels, mais je ne sais pas sur qui exactement. Sur des femmes adultes, semble-t-il.
L'association qu'il a fondée, la "Mission thérésienne" vient d'être dissoute pour dysfonctionnements graves. Je présume des abus spirituels.

Pour en revenir à Simacourbe, on m'a fait écho de comportements violents de la part de la prieure et de négligence vis-à-vis des soeurs (vêtements sales, déchirés ... )

J'espère que cette fois, Rome va bouger.
D'un autre côté, plus rien ne m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 15:48

Bonsoir Lhirondelle, je n’avais pas vu ton dernier message dans ce fil…
Il y a qq mois, j’avais vu que le Carmel de Simacourbe avait accueilli les 5 sœurs âgées de l’autre Carmel du diocèse https://www.riposte-catholique.fr/archives/160094?lang=fr (Bon, site douteux mais info vérifiée !).
Espérons que leur accueil soit vraiment dicté par la charité fraternelle (et non la cupidité d’une mégalomane)…
Tu te soucies des jeunes femmes embrigadées, et tu as raison. Mon expérience en gériatrie et avec les aînées de ma communauté me fait me soucier du sort (physique, psychique et spirituel) de ces 5 sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 20:34

En effet, ces soeurs ont été accueillies là-bas et les plus jeunes ont dû tout d'un coup se convertir en garde-malades;
Elles le font avec générosité, mais la générosité ne remplace pas les compétences !
Quant à la cupidité d'une mégalomane ... ben oui, tu as compris de quoi il retourne.
Elle-même est aujourd'hui très âgée (bientôt 85 balais)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 6:03

lhirondelle a écrit:
En effet, ces soeurs ont été accueillies là-bas et les plus jeunes ont dû tout d'un coup se convertir en garde-malades;
Elles le font avec générosité, mais la générosité ne remplace pas les compétences !
Ca me rappelle l'histoire que j'ai lue du carmel d'Auschwitz qui a indigné (à juste titre) les juifs. Tout en les comprenant sur le fond, j'ai été choqué de voir qu'ils proposaient de recycler ces femmes dans des oeuvres de charité, comme si c'était la même chose, comme on pouvait en faire ce qu'on voulait (le "perinde ac cadaver" c'est chez les jésuites, et il faut voir ce qu'il implique).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 8:34

Vingt ans carmélite. - Page 6 279563 Vingt ans carmélite. - Page 6 279563 Vingt ans carmélite. - Page 6 279563
La communauté d'Auschwitz a tout simplement déménagé. Les soeurs n'avaient pas à être "recyclées" Vingt ans carmélite. - Page 6 279563 Vingt ans carmélite. - Page 6 279563 Vingt ans carmélite. - Page 6 279563  

Tu parles d'une affaire !
Ça emm...iellait tout le monde.
Bon ben ... mentalité polonaise de l'époque.

Du coup, à la session de l'URC "réalités juives au fil de l'évangile", grosse présence carmélitaine.
Il y a eu aussi l'histoire de la canonisation d'Edith Stein ... en tant que martyre.
Pourquoi aurait-elle été plus martyr que d'autres ?

En fait, j'ai énormément appris au cours de cette session, animée par un père jésuite et les soeurs de ND de Sion.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 11:18

Bonjour à toutes et tous,
Hé bien, je tombe de haut, moi qui croyait que les bonnes sœurs étaient toutes remplies de bonté, comme leur nom l'indique pourtant, je ne m’imaginais pas cela, on se demande même si de telles personnes, tant les religieuses que ceux qui commettent des abus sexuels croient en Dieu pour faire des choses pareilles, comment voulez-vous que de simples quidams comme moi adhèrent à cela, c'est parfaitement impossible ! Je vais peut-être me diriger vers les uniformes d'hôtesses de l'air ou de flics enfin de compte.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 4 Aoû 2022 - 11:20, édité 1 fois (Raison : dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 11:27

lhirondelle a écrit:
Vingt ans carmélite. - Page 6 279563 Vingt ans carmélite. - Page 6 279563 Vingt ans carmélite. - Page 6 279563
La communauté d'Auschwitz a tout simplement déménagé. Les soeurs n'avaient pas à être "recyclées" Vingt ans carmélite. - Page 6 279563 Vingt ans carmélite. - Page 6 279563 Vingt ans carmélite. - Page 6 279563
Je voulais simplement signaler que des juifs l'ont demandé. Ca ne les regardait pas. Par contre, la canonisation d'Edith Stein en tant que "martyre", ça oui ça pouvait les regarder et les indisposer. Et aussi qu'elle ait été canonisée sous le nom d'Edith Stein. C'aurait dû être son nom en religion, Thérèse-Bénédicte de la Croix (comme Thérèse de l'Enfant Jésus et non Thérèse Martin, Jean de la Croix et non Jean de Yepes, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 11:33

@ Paul Lyamide

Dans le cas d'espèce il n'y a pas d'abus sexuel, "juste" d'abus spirituels.
Et surtout ... une hiérarchie qui n'en a pas dans le pantalon pour prendre les décisions qui s'imposent.

Il aurait fallu renvoyer la troublionne beaucoup plus tôt.
Elle a quitté l'ordre d'elle-même.
Il y a eu un âne bâté d'évêque pour faire en sorte qu'elle le réintègre.
Les canonistes s'arrachent les cheveux devant une hénaurmité pareille.
Quand tu demandes ta sécularisation, tu ne vas pas réintégrer ce que tu as quitté de ton propre chef, surtout après un noviciat ... invalide !

Il y a une belle brochette de *ons à Rome et ailleurs.

Tchar a écrit:
Je voulais simplement signaler que des juifs l'ont demandé. Ca ne les regardait pas.
Mouais ... mais je peux comprendre de la part de personnes qui n'ont qu'une vague idée de ce qu'est la vie religieuse.
Même pour des cathos lambdas, ça ne va pas de soi.

Mais dis donc, tu m'épates ! Tu en connais pas mal sur la spiritualité carmélitaine et ses saints.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 11:57

lhirondelle a écrit:
Mais dis donc, tu m'épates ! Tu en connais pas mal sur la spiritualité carmélitaine et ses saints.
Merci !

Un jour à la Fnac (il y en a aussi en Belgique, non ?) il y a pas loin d'un demi-siècle, j'ai vu par hasard un recueil des poèmes de Jean de la Croix. J'étais très "anti" à l'époque. J'ai ouvert au hasard, et je suis tombé du premier coup sur le seul qui pouvait m'intéresser à cause de mon chanteur préféré.
Je l'ai acheté, Bernanos et Poulenc ont apporté leur touche.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyDim 28 Jan 2024 - 11:33

J'ai rencontré plus de bonnes personnes que de mauvaises.
J'ai l'impression que tu n'as pas lu les six pages que comptent ce fil, juste les premiers messages.
Et je n'étais pas dans une impasse non plus.

J'ai reçu énormément du carmel et je ne vais pas le renier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyDim 28 Jan 2024 - 12:23

Si tu ne lis pas tout, tu ne comprendras pas et tu vas m'inventer une vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Margauxdr
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 22
Localisation : Brugge
Date d'inscription : 08/04/2024

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyLun 8 Avr 2024 - 12:09

Chère lhirondelle,

Je voulais vous envoyer un message privé, mais ce n'est pas encore possible car je n'ai rejoint ce forum que récemment.

Je fais des recherches pour une série de documentaires sur la vie au couvent et je suis tombée sur votre histoire de Sœur Johanna.
J'aimerais beaucoup échanger avec vous sur ce sujet.

Veuillez me contacter à l'adresse électronique suivante : deruiter . margaux @ gmail . com

Cordialement, Margaux
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyLun 8 Avr 2024 - 16:31

Bonjour Margaux

Il ne faudrait pas résumer "la vie au couvent" aux pérégrinations d'Eliane D. ("Mère"Joanna)

Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus que ce que j'ai déjà expliqué ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Margauxdr
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 22
Localisation : Brugge
Date d'inscription : 08/04/2024

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2024 - 7:39

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Vous avez raison de dire que la vie dans un couvent n'est certainement pas équivalente à ce que j'ai lu sur Sœur Joanna.

En effet, vous avez déjà décrit vos expériences en détail ici, mais ce que vous avez écrit sur ce forum est intéressant pour notre documentaire.

Je pense donc qu'il serait très intéressant d'en reparler avec vous.
Ou êtes-vous en contact avec d'autres témoins belges qui souhaiteraient m'en parler ?

Vous pouvez toujours me contacter à l'adresse e-mail suivante : deruiter. margaux @ gmail. com

Je vous remercie d'avance pour votre disponibilité.

Cordialement, Margaux
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2024 - 10:24

Comme quoi il y existe des êtres démoniaques...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2024 - 10:41

Je sais qu'il existe des couvents où le silence est la règle, moi, je ne pourrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2024 - 12:19

Loganj a écrit:
Comme quoi il y existe des êtres démoniaques...
Bonjour LoganJ,
Oui, le diable ne se cache pas que dans les détails, mais aussi dans certains couvents, dingue !
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2024 - 12:20

florence_yvonne a écrit:
Je sais qu'il existe des couvents où le silence est la règle, moi, je ne pourrais pas.
Bonjour Florence_Yvonne,
Pipelette va !
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2024 - 13:03

Franchement, je ne suis pas capable de rester une heure sans parler et mon mari n'apprécie pas, il dit que je le soule.

Même les mourants je les soule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vingt ans carmélite.
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les vingt ans de Tibouc!
» Carmélite violée par un carme. La tyrannie du silence.
» En visite aux Émirats arabes unis, le chef de l'Église catholique poursuit le pari du dialogue. Risqué et courageux. Derrière le caractère inédit, spectaculaire, historique de la visite (la vingt-septième de son pontificat) qu'effectue François aux Émira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: