Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

que vois je?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: que vois je?   Jeu 13 Mar 2008 - 20:37

Certains sont supposés la voir tourner dans un sens et les autres dans l'autre sens!!

Je la vois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et vous?
Est ce que ce truc est un gag?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: que vois je?   Ven 14 Mar 2008 - 7:03

Pour moi, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre...
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: que vois je?   Ven 14 Mar 2008 - 13:21

Oui, je me demande si ce n'est pas un gag...
Car au début, je l'ai vu tourner dans le sens des aiguilles d'une montre...
J'ai baissé les yeux, et elle tournait dans l'autre sens!
Puis à nouveau dans le sens des aiguilles d'une montre...et la je la regarde depuis un bon moment et ça ne change pas...
En se concentrant sur l'ombre uniquement, j'arrive à " provoquer " les inversions....pas mal.
En fait, je crois comprendre: comme c'est une ombre, il n'y a plus de perspective, ni de relief. Et notre vision du mouvement dépend du choix que l'on fait ( subjectivement ):
La jambe droite est levée...ou la jambe gauche ? ...et ce peut etre aussi bien l'une que l'autre.
Et du choix que l'on fait ( concentrez vous sur l'ombre... ) dépend le sens de la rotation.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: que vois je?   Ven 14 Mar 2008 - 17:53

J'arrive pas à faire le changement... je dois être coincé.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: que vois je?   Ven 14 Mar 2008 - 19:53

Je suis comme serpent, c'est définitivement mon cerveau droit qui commande dans cette affaire.
Ceux qui la voit tourner à gauche ont une influence prédominante du cerveau gauche... ... ah bon!
Pour les coincés à droite comme moi vous seriez plus dans le domaine de l'esprit de synthése, de l'imaginaire et de l'intuition.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: que vois je?   Ven 14 Mar 2008 - 21:39

Bien quant à moi, j'y arrive sans problème.
Essayez de faire comme ça:
_ relevez l'image jusqu'a ce qu'on ne voit plus sur l'écran, que l'ombre ( celle qui se trouve au sol, je ne parle pâs du personnage en ombre... )
_ c'est plus facile ainsi, par rapport à l'ombre portée, d'inverser le mouvement
_ lorsque vous avez fait un choix, descendez l'image jusqu'a voir les jambes de la fille, et pas le corps
_ normalement ( pour moi, ça marche ), le mouvement du corps correspond au choix que vous aviez fait à partir de l'ombre portée
_ Puis recadrez l'image en entier

Vous y arrivez ?
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: que vois je?   Ven 14 Mar 2008 - 23:20

Peut etre avec des lunettes speciales.....
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: que vois je?   Sam 15 Mar 2008 - 23:42

En me concentrant uniquement sur le pied qui est décollé du sol et sur son ombre, j'arrive à distinguer tois mouvements possibles et à passer d'un mouvement à l'autre :
- un mouvement de rotation (la silhouette fait des cercles complets) dans le sens des aiguilles d'une montre,
- un mouvement de rotation (la silhouette fait des cercles complets) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- un mouvement de va-et-vient (la silhouette fait juste un demi-cercle) en allant de droite à gauche, puis en revenant en sens inverse de gauche à droite.
http://www.le-pelerin.com
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: que vois je?   Sam 15 Mar 2008 - 23:54

Je n'ai pas trouvé sur le net, d'explication à cette illusion d'optique...et pourtant ça me parait très simple...
Comme il sagit d'une ombre, il n'y a pas de relief, ni de volume, et aucune profondeur de champ.
C'est donc notre esprit qui recréé tout cela...ainsi que le sens dans lequel elle tourne ( en réalité, il n'y a pas de sens: l'image est plate ).

Bon, j'en profite pour ajouter que ces notions de cerveau droit ou gauche..qui correspondraient au sens dans lequel elle tourne...ça, je n'y crois pas vraiment, vraiment...
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: que vois je?   Dim 16 Mar 2008 - 13:58

Brahim a écrit:
En me concentrant uniquement sur le pied qui est décollé du sol et sur son ombre, j'arrive à distinguer tois mouvements possibles et à passer d'un mouvement à l'autre :
- un mouvement de rotation (la silhouette fait des cercles complets) dans le sens des aiguilles d'une montre,
- un mouvement de rotation (la silhouette fait des cercles complets) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- un mouvement de va-et-vient (la silhouette fait juste un demi-cercle) en allant de droite à gauche, puis en revenant en sens inverse de gauche à droite.
Effectivement, mais il faut regarder la silhouette... Disons... pendant un certain temps (12 secondes environ + ou -)
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6706

MessageSujet: Re: que vois je?   Dim 16 Mar 2008 - 21:48

Ouf! j'ai eu dur à me décoller du mouvement en aiguilles de montre mais en suivant le truc de toniov, j'y suis arrivée!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: que vois je?   Lun 17 Mar 2008 - 8:02

J' ai rien compris!

Le changement du sens de rotation serait une illusion?
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6706

MessageSujet: Re: que vois je?   Lun 17 Mar 2008 - 12:39

Pour expliquer, il faudrait décomposer l'animation image par image. On peut interpréter une image en imaginant le personnage vu de dos ou de face et c'est cette interprétation qui fait qu'on voit le personnage tournant dans un sens ou dans l'autre.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: que vois je?   Lun 17 Mar 2008 - 17:03

J'ai regardé l'image en même temps que mon fils, alors que je voyais l'hombre tourner dans un sens, lui la voyait tourner en sens inverse.

Il m'a expliqué que c'était une illusion d'optique due à la vision périphérique et la vision centrale, une histoire de cônes et de batonnets.

:hihi: Mais comme je ne suis pas scientifique pour deux sous, je n'ai rien compris....

Dernière édition par jean le Mar 18 Mar 2008 - 8:11, édité 1 fois
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: que vois je?   Lun 17 Mar 2008 - 18:14

Moi, je la vois tourner tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, selon son caprice.

Avec les femmes, faut pas chercher à comprendre ; c'est d'aileurs ce qui fait leur charme.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: que vois je?   Mer 19 Mar 2008 - 13:21

Cette image est très intéressante à plus d’un titre.

- Nous voyons tous la même silhouette en mouvement et pourtant, certains la voient tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, d’autres la voient tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et d’autres enfin la voient faire un mouvement de balancier (de droite à gauche, puis de gauche à droite). Il est clair que nos divergences ne proviennent pas de l’image en question, mais de nous-mêmes. Ainsi, tout ce passe comme si chacun d’entre nous (notre cerveau ?) créait lui-même le sens du mouvement en question. Par extrapolation, on pourrait en conclure que nos différences de perception des phénomènes de la vie proviennent de nous-mêmes et non pas des phénomènes en question.

- Lorsqu’on observe cette silhouette en mouvement pour la première fois, notre cerveau (notre imagination ?) choisit, d’une façon aléatoire (inconsciente ?), la nature du mouvement qu’elle fait(sens des aiguilles d’une montre, sens inverse des aiguilles d’une montre, mouvement de balancier). Mais, chose étonnante, avec un peu d’entraînement, nous avons la possibilité de choisir le mouvement qu’on veut lui donner. Ainsi, si nous décidons de la faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, elle tournera dans le sens des aiguilles d’une montre. Si nous décidons de la faire tourner dans l’autre sens, elle tournera dans l’autre sens. Si nous décidons de lui donner un mouvement de balancier, elle s’exécutera également. Par extrapolation, on pourrait en conclure que, même si on ne peut pas changer les phénomènes de la vie de tous les jours, nous avons réellement la possibilité de changer volontairement notre perception de ces phénomènes.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: que vois je?   Mer 19 Mar 2008 - 20:20

Eueuh... mon choix n'y fait rien :lan:gue: elle part irrémédiablement :ptidiable: à droite
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: que vois je?   Mer 19 Mar 2008 - 23:46

Tu n'as peut-être qu'un cerveau gauche, chat-man.

Ou bien y aurait-il l'effet d'une tendance politique ?

Moi, j'ai essayé de la faire virer tantôt à droite, tantôt à gauche ; rien à faire : elle ne m'obéit pas et continue à faire selon son caprice.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: que vois je?   Jeu 20 Mar 2008 - 0:28

Un cerveau droit hyperdeveloppé tu veux dire avec le coté irrationnel qui dit crotte à l'autre. IL a pris le pouvoir ces derniers temps.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: que vois je?   Jeu 20 Mar 2008 - 0:51

J-P Mouvaux a écrit:
Tu n'as peut-être qu'un cerveau gauche, chat-man.

Ou bien y aurait-il l'effet d'une tendance politique ?

Moi, j'ai essayé de la faire virer tantôt à droite, tantôt à gauche ; rien à faire : elle ne m'obéit pas et continue à faire selon son caprice.

On ne commande pas, c'est bien un effet d'optique, évidemment lié au cerveau, ça s'étudie en neurosciences...
Mais je constate que suivant le moment de la journée, la fatigue ou autre, on le voit plus ou moins.

:hihi: Mais je vais essayer le l'idée de Brahim pour voir si avec de l'entraînement on peut orienter le mouvement.
Bon, je vais finir par piquer un somme sur mon clavier.... Je verrai-ça demain.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: que vois je?   Jeu 20 Mar 2008 - 12:51

Je vous assure que j'arrive à faire tourner la silhouette dans le sens que je veux. Oh, il arrive parfois que le mouvement m'échappe et que la silhouette "fasse ce qu'elle veut" ; mais au bout d'un ou deux tours, j'arrive à la maitriser et lui faire faire ce que je veux.

La technique que j'ai trouvée consiste à me concentrer uniquement sur le pied qui est en l'air, sans regarder le reste de la silhouette. Une fois que le pied arrive en bout de course, à droite ou à gauche, je décide de le faire repartir dans l'autre sens ... et çà marche !
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: que vois je?   Jeu 20 Mar 2008 - 13:09

J'ai essayé, j'ai essayé et essayé encore de lui faire changer de sens par toutes les méthodes possible, elle s'obstine à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: que vois je?   Jeu 20 Mar 2008 - 17:25

le serpent a écrit:
J'ai essayé, j'ai essayé et essayé encore de lui faire changer de sens par toutes les méthodes possible, elle s'obstine à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Comme chat-man, alors ? Tu aurais donc, toi aussi, le cerveau droit hypertrophié.

(je crois que je me suis emmêlé les harpions avec : cerveau droit- cerveau gauche ; rationnel-irrationnel)

Pour Jean, ça doit être l'inverse de vous deux.

Moi, j'aime mieux continuer à la laisser faire selon son caprice. C'est si riche d'inattendu, le caprice des femmes !
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: que vois je?   Jeu 20 Mar 2008 - 21:39

Citation :
Cha-tman a écrit:
Est ce que ce truc est un gag?

J'aurais pensé que c'était un gag, mais puisqu' en regardant l'image à deux, nous ne voyions pas la même chose, c'est bien suivant la vision de chacun.

J'ai essayé le truc de Bahim, ça a marché, j'orientais le mouvement... Puis, j'ai ressayé, ça ne marchait plus .
M' vener ce truc....
Jonathan l
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: que vois je?   Sam 22 Mar 2008 - 8:23

Je la voie aller dans les deux sens.. Mais moi au début c'etait anti-horaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que vois je?   

que vois je?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant