Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Proposition chrétienne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Mer 9 Avr 2008 - 21:05

Justement Belle des bois, un des problèmes est là: le manque de sources historiques.

Tu ne penses pas que si tous les événements décrits dans les évangiles s'étaient réalisés, la résurrection de Lazare et surtout les cataclysmes cosmiques survenant lors du décès de Jésus, morts qui sortent de leur tombeau, voile qui se déchire, nuit en plein jour, les historiens païens en auraient parlé. Au lieu de quoi? nada, pas une ligne sauf des passages controversés dans Flavius Josèphe apparemment de pieux ajouts de moines copistes.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Mer 9 Avr 2008 - 21:27

A mon avis, Lucael, ces tremblements cosmiques, sont des métaphores littéraires qui décrivent le chagrin des amis de Jésus. J'ai vu que tu citais un autre de nos amis communs : Brassens. Il se disait ceci et cela, un peu anarchiste, mais sur le Bon Dieu, jamais un mot qui puisse blesser la foi du charbonnier. En fait, la seule source historique des évangiles, pour la postérité, c'est la crucifixion. La résurrection est de l'ordre apostolique. Lazare semble une annonce de la Passion et à la fois une cathéchèse envers ses soeurs qui répondent : 'Je sais que nous ressusciterons au dernier jour'. Je n'ai pas encore lu l'ami Flavius, mais j'ai entendu dire qu'il y aurait eu des rajouts.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Mer 9 Avr 2008 - 21:48

Quand même... Il a parlé de la foi du charbonnier qui est "heureux comme un pape et c.. comme un panier." Il se moquait de l'intégrisme, et à ce titre, entre autres, il a otute ma sympathie. C'est aussi avec Schubert un de mes musts en matière de musique.

Mais il y avait chez lui une très haute idée de Dieu et de la religion, qu'on retrouve dans sa magnifique chanson "la messe au pendu".

Bien d'accord avec toi sur les métaphores littéraires des évangiles, qui en sont plus truffés qu'on ne pense (noces de Cana, multiplication des pains et des poissons, marche sur l'eau, résurrection de Lazare).
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Mer 9 Avr 2008 - 22:40

Eh ! va savoir, Lucael, c'est peut-être l'homme le plus heureux de la terre, le pape !
Et l'on dit aussi : 'Tranquille comme Baptiste' .
Pour Brassens, c'est certainement la poésie qui domine plus que ses mots.

Alors, il y a ce qui concerne la peine des amis, manifestée par les éléments cosmiques, et qui sont des 'vraies' métaphores littéraires, et il y a ce qui concerne la personne de Jésus dans son ministère terrestre, qui accomplit à partir de l'eau, élément de la création, une transformation de celle-ci en vin. C'est-à-dire qu'à partir du 'produit brut', si j'ose dire, à l'eau est joint le génie humain de la transformer en vin. Car la fabrication du vin, n'est pas faite uniquement que de raisins. Quand nous prenons un bain ou une douche, que fait l'eau ? Elle transforme un corps sale en corps propre. Et là, ce n'est pas une métaphore, un miracle, c'est une réalité de la vie quotidienne.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Jeu 10 Avr 2008 - 6:08

belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Jeu 10 Avr 2008 - 11:14

Vous êtes un lève-tôt, Lucael !!!!!
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Jeu 10 Avr 2008 - 11:25

belle au bois a écrit:
A mon avis, Lucael, ces tremblements cosmiques, sont des métaphores littéraires qui décrivent le chagrin des amis de Jésus. J'ai vu que tu citais un autre de nos amis communs : Brassens. Il se disait ceci et cela, un peu anarchiste, mais sur le Bon Dieu, jamais un mot qui puisse blesser la foi du charbonnier. En fait, la seule source historique des évangiles, pour la postérité, c'est la crucifixion. La résurrection est de l'ordre apostolique. Lazare semble une annonce de la Passion et à la fois une cathéchèse envers ses soeurs qui répondent : 'Je sais que nous ressusciterons au dernier jour'. Je n'ai pas encore lu l'ami Flavius, mais j'ai entendu dire qu'il y aurait eu des rajouts.

Je pense que tu ne dois pas connaitre tous les écrits de notre brave Georges lol!

Quoi que cela dépend de ce que tu entends par "écrire sur le bon Dieu"
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Jeu 10 Avr 2008 - 11:58

F-Y Eh non, il y a longtemps que je le fréquente plus, l'ami Georges.
Se sont des rimes, qui citent Dieu.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Jeu 10 Avr 2008 - 12:00

belle au bois a écrit:
Vous êtes un lève-tôt, Lucael !!!!!

Tu peux me dire "tu", on est moins cérémonieux ici qu'ailleurs. Oui, ce matin, je me suis levé tôt.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Jeu 10 Avr 2008 - 12:11

OK pour le 'tu'
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Jeu 10 Avr 2008 - 13:33

Le "tu' est une des caractéristiques de ce forum, c'est à mon avis, un élément de rapprochement entre les membres, c'est plus amical et en effet, cela fait moins cérémonial. Wink
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   

Proposition chrétienne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4