Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 19:09

Jean ! MAGNIFIQUE !!!!!!! Car c'est certainement dans ces vertueux que s'exprime le mieux l'hypocrisie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 19:29

belle au bois a écrit:
F-Y. Qu'entends-tu par corruption de l'état primordial ?

Et bien corruption pour revenir à l'état primordial, la décomposition des corps pour revenir à l'état de poussière.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 19:31

Jehan a écrit:
Citation :
Certes, Jehan. Mais Dieu nous a donné un esprit, une intelligence pour ne pas répondre à ce que paraît des abus spirituels.

Oui, c’est tout à fait vrai. L’intelligence et la connaissance nous préservent aussi du fanatisme religieux et de l'intolérance.

Cordialement,

Jean

Je ne pense pas, il y a de grands érudits complètement fanatiques et intolérants.

Il ne faut pas confondre vertu et morale et je dirais même, convention sociale.
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 19:37

F-Y La convention sociale, est déjà une corruption de l'état primordial, à mon avis.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 20:34

Et pourtant, sans elle, nous nous comporterions comme ce que nous sommes, des animaux.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 21:10

Il ne faut pas confondre non plus "érudition" et "intelligence", ce sont deux choses très différentes.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 21:20

le serpent. Peut-être que l'intelligence n'a rien à voir avec l'érudition.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 21:48

paradis perdu, veut dire qu'il a existé

Quand ? Du temps de Cromagnon ? de Néandertal ? de "Lucy ? de l'australopythèque ?

Code:
Nous portons en nous cette mémoire, que le primordial n'était pas en vue de la corruption. Cette mémoire s'exprime en nous par une nostalgie qui, ne disant pas son nom, nous dit toute la douceur de cette existence sans corruption.

C'est vrai qu'on peut se poser la question : d'où nous vient cette nostalgie d'un état primordial d'innocence ?

D'une étape de l'évolution où nos ancêtres préhominiens n'avaient pas encore accédé à la conscience, conscience de soi et conscience morale ? L'innocence de l'animal pour qui il n'y a ni bien ni mal mais la loi de la nature.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 21:50

belle au bois a écrit:
Jean
Et il n’est pas, je pense, d’homme, si blasé, si corrompu, qui n’est entrevu au moins une fois dans sa vie, cette blancheur immaculée.

OUI !

Qu'en savez-vous ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 21:53

florence_yvonne a écrit:
belle au bois a écrit:
F-Y. Qu'entends-tu par corruption de l'état primordial ?

Et bien corruption pour revenir à l'état primordial, la décomposition des corps pour revenir à l'état de poussière.

En effet, à la mort, notre corps se dé-compose, redevient poussière, pour se recomposer en d'autres corps vivants.

N'est-ce pas cela, la "vie éternelle" ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 22:08

JP ! Pour moi, la conscience de soi advient justement par la transgression d'Adam et Eve, et j'oserai, je dirai grâce à cette transgression ! Comment cette conscience de soi s'exprime-t-elle ? Dieu cherche Adam : 'Où es-tu ?' 'J'ai eu peur, je me suis caché', répond-il.

Ce que j'en sais de ce qu'écrit Jean à propos de l'homme blasé, corrompu ? C'est qu'il lui suffit de se tourner vers le Consolateur, pour retrouver, non pas l'innocence, non pas le paradis, mais le pardon de Dieu. Ce que je sais pour cet homme blasé et corrompu, je le sais pour moi, blasée, corrompue.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 23:05

Code:
Pour moi, la conscience de soi advient justement par la transgression d'Adam et Eve, et j'oserai, je dirai grâce à cette transgression !

De l'accès à la conscience et de la transgression, je ne sais pas qui est premier. La transgression, c'est la revendication de "l'auto-nomie", c'est-à-dire le refus de s'en remettre aveuglément à ce que le père ordonne.

Code:
Comment cette conscience de soi s'exprime-t-elle ? Dieu cherche Adam : 'Où es-tu ?' 'J'ai eu peur, je me suis caché', répond-il.

De quoi a-t-il donc peur ? De la sanction que le père va lui infliger pour avoir désobéi à son ordre. Mais cette sanction, c'est le prix de la liberté.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4366

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 12 Avr 2008 - 23:49

J-P Mouvaux a écrit:
paradis perdu, veut dire qu'il a existé

L'innocence de l'animal pour qui il n'y a ni bien ni mal mais la loi de la nature.

On oublie que beaucoup d'animaux vivent en société et ont leur code comportemental pour définir ce qui est permis ou pas.
La loi de Moise fixe les tabous et les regles à ne pas enfreindre. Pas de mansuetude ni d'esprit de compassion dans les 10 commandements.
Tout n'est pas basé sur la loi du plus fort dans la société animale. Un male chimpanzé dominant qui maltraite les femelles finira par etre débarqué par des femelles coalisées.
Une protomoralité est inscrite chez bien des espèces.
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 0:04

JP Selon moi, la transgression est première, la conscience en est la conséquence. Elle est habitée à présent de la connaissance du bien et du mal. Ils ont peur et ne peuvent pas confesser librement leur faute respective.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 12:31

Code:
Une protomoralité est inscrite chez bien des espèces.

Je trouve cette expression très juste. Entre "l'animal-animal" et "l'animal humain" il n'y a qu'une différence de degré dans l'apparition de certaines structures mentales et sociales ; mais tout de même une telle différence de degré que cette différence représente un "saut qualitatif", représenté essentiellement par l'apparition de la parole et de l'écriture.

Code:
"Les animaux ont une âme, les humains, j'en suis moins sûr!" Chat-man

âme = animé = vivant.

Il y a longtemps que j'ai cessé de chanter le cantique qu'on chantait dans mon enfance :

"Je n'ai qu'un âme, qu'il faut sauver
"De l'éternelle flamme, je veux la préserver.

Maintenant, je dis : "Je suis un être formé de matière, vivant, et pensant."
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 12:37

belle au bois a écrit:
JP Selon moi, la transgression est première, la conscience en est la conséquence. Elle est habitée à présent de la connaissance du bien et du mal. Ils ont peur et ne peuvent pas confesser librement leur faute respective.

Comme tu voudras.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 12:37

Je me demande si l'animal-animal, n'en sait pas plus sur l'animal-humain que l'inverse, la preuve, il arrive non seulement à apprendre des mots de notre langage, mais il sait adopter une attitude qui nous soit compréhensible.

A mon avis nous ne comprenons du comportement des animaux non humains que ce qu'ils veulent biens que nous comprenions.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 12:44

florence_yvonne a écrit:
Je me demande si l'animal-animal, n'en sait pas plus sur l'animal-humain que l'inverse, la preuve, il arrive non seulement à apprendre des mots de notre langage, mais il sait adopter une attitude qui nous soit compréhensible.

A mon avis nous ne comprenons du comportement des animaux non humains que ce qu'ils veulent biens que nous comprenions.

Va savoir ce qui se passe dans leur tête !

Ils n'ont pas inventé la bombe atomique, si c'est en ça que consiste notre "supériorité".
Jehan
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 12:48

Citation :
Je ne pense pas, il y a de grands érudits complètement fanatiques et intolérants.

Je maintiens qu’une « foi » doit être intelligente et responsable.
Le savoir ouvre de nouveaux horizons au croyant, le rend compréhensif et donc modeste et l'inspire de multiples manières….
La naïveté, au contraire, rend l’individu ou une communauté aveugles, autoritaires, suffisants et superstitieux.
Il est bien évident qu’on peut toujours trouver des exceptions à cela.

Bon dimanche à tous,

Jean
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 12:51

Tous les érudits ne partagent pas la même foi, y aurait-il des naïfs parmi eux ?
Jehan
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 13:47

Citation :
Tous les érudits ne partagent pas la même foi, y aurait-il des naïfs parmi eux ?

Naifs par rapport à leur foi?

NON.

Je suis opposé à toute forme d’arrogance dominatrice d'une religion.

Aucune religion ne possède l'exclusivité de la Vérité.... mais une originalité propre par rapport à cette Vérité.

Jean
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 14:25

JP, bonjour. Du coup, il apparaît que la conscience peut aussi précéder la transgression.
Femme varie....
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 14:32

Jehan a écrit:
Citation :

Naifs par rapport à leur foi?

NON.

Je suis opposé à toute forme d’arrogance dominatrice d'une religion.

Aucune religion ne possède l'exclusivité de la Vérité.... mais une originalité propre par rapport à cette Vérité.

Jean

Personnellement, je n'arrive pas à me sentir concernée par le terme "religion", pour moi, l'abolition des religion est une bonne alternative à la plupart des conflits mondiaux.
Jehan
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 15:01

Citation :
Personnellement, je n'arrive pas à me sentir concernée par le terme "religion", pour moi, l'abolition des religion est une bonne alternative à la plupart des conflits mondiaux.

Le danger vient moins des religions que du fanatisme qu’elles suscitent parfois.

Encore une fois, seule la foi vécue dans l’intelligence et la connaissance peut nous préserver de ce fanatisme et de cette intolérance.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 15:27

On peut vivre la bible sans pour autant adhérer à une religion.

Je ne suis pas sure de voir l'intérêt d'intellectualiser la foi
Jehan
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Dim 13 Avr 2008 - 15:43

Citation :
On peut vivre la bible sans pour autant adhérer à une religion

On peut en effet lire la Bible comme de simples témoignages historiques ou bien comme des témoignages de foi.

C’est là, à mon sens, ce qui fait toute la différence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   

Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant