Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'église de demain

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28980

MessageSujet: L'église de demain   Lun 14 Avr 2008 - 12:56

Il parait que la religion [secte] qui se répand le plus dans le monde d'aujourd'hui, n'est ni l'islam, ni le catholicisme, ni les témoins de Jéhovah, mais l'église évangélique.

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: L'église de demain   Lun 14 Avr 2008 - 14:12

F-Y, bonjour. Aucun problème, pour moi. L'église (catholique) a commencé avec une grappe d'hommes (et de femmes), elle peut bien continuer avec une grappe d'hommes (et de femmes). Ce n'est pas le nombre de personnes, à mon avis, qui tient l'église, c'est Dieu qui tient et l'homme et son église.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'église de demain   Lun 14 Avr 2008 - 15:46

Ça fait presque 2000 ans qu’il y a des chrétiens avec leurs évangiles, et ou en somme nous ?
Pour moi évangélique ou catholique ou protestent ou etc. c’est juste l’étiquette qui change ! Dans boite c’est les même sornettes ! :zcool:

Les gens souffriront autant de malbouffe spirituelle !
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'église de demain   Lun 14 Avr 2008 - 16:04

bonjour Nitrof. Disons que chaque dénomination religieuse a sa propre boîte à sornettes.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7471

MessageSujet: Re: L'église de demain   Lun 14 Avr 2008 - 21:11

Il y a tout de même des dénominations où tu trouves plus de gens coincés qu'ailleurs, même s'il y en a dans toutes les boutiques.
Une fois que des gens prétendent posséder LA vérité, je recule de dix pas!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'église de demain   Lun 14 Avr 2008 - 21:32

Ihirondelle C'est LA VERITE qui nous possède, et non le contraire.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: L'église de demain   Lun 14 Avr 2008 - 23:08

Pourquoi la Vérité serait-elle l'apanage de l'Eglise catholique? Qu'est-ce qui te fait penser, Belle au Bois, que Dieu tient plus l'Eglise catholique comme authentique que le bouddhisme l'hindouisme ou le shintoïsme, ou encore l'islam?

Je pense qu'il y a une Vérité unique et que chaque religion n'est qu'un chemin qui y mène.

Quand on sort des caricatures et qu'on voit la profondeur de pensée qu'il y a "ailleurs" on est plein de respect. Chacun sa voie, chacun son chemin. Le mien est la franc-maçonnerie, celui de Brahim le soufisme, le tien le catholicisme et de quel droit dirais-je que le mien est supérieur?

Je suis d'accord avec Lhirondelle. Nos petites prétentions humaines de posséder "la" vérité sont assez risibles. Peut-être que Dieu s'en amuse? Je crois qu'il a de l'humour, sinon il n'aurait pas inventé AD.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'église de demain   Lun 14 Avr 2008 - 23:51

D'un autre côté, il ne faut pas jouer la fausse modestie.
Si nous suivons tel chemin plutôt que tel autre, c'est que nous lui trouvons plus d'attrait.
Donc, à moins d'être fashion victim ou complètement incohérent, nous lui attribuons une supériorité sur les autres.
Je trouve le christianisme cathare plus logique, plus cohérent, en un mot, davantage doué de raison que les autres.
Cela n'est pas dénigrement de ce que pensent d'autres, ni certitude d'être dans le bon chemin, mais ce chemin me semble adapté à mon espoir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 0:04

J’aime beaucoup ça Guilhem !

Citation :
Cela n'est pas dénigrement de ce que pensent d'autres, ni certitude d'être dans le bon chemin, mais ce chemin me semble adapté à mon espoir.

On devrais tous avoir un chemin adapté à notre espoir.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4959

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 0:14

Le clergé catholique est devenu un cercle de fonctionnaires gérant des eglises musées plus du tout en prise avec la réalité sociale.
L'eglise du renouveau cathare si elle preche l'ascetisme penitent j'ai peur qu'elle reste confidentielle même si les conditions du jugement dernier sont réunies.
Je crois que les crises font jaillir de nouvelles sources de jouvence et de renouveau.
Je pense qu'apres une bonne guerre de religion stupide et disproportionnée sera peut etre venu le moment de definir un courant mystique monotheiste syncrétique.
Chaque epoque a connu son prophete. Il ne faut pas desespérer.
Toutes les grandes eglises sont en attente .............
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 0:37

Bonjour Lucael. L'Eglise c'est le Christ. J'ai dit que l'Eglise change son église, par la voix du pape. Je n'ai pas dit que la seule église catholique avait l'apanage de la vérité. Je dis aussi que nous ne possédons pas LA VERITE, mais que LA VERITE nous possède. Autrement dit LA VERITE se reçoit et ne se prend pas.
Ilibade
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 1:03

Quelle que soit la secte dominante, il est écrit que Babylone doit tomber.

Est-ce que l'Eglise véritable ne serait pas constituée de tout ce qui n'est ni catholique, ni protestant, ni orthodoxe, ni hindou, ni bouddhiste, ni taoïste, ni shinto, ni musulman, ni quoi que ce soit de limité ou de particulier, mais bien la part spirituelle universelle à travers laquelle plus personne n'aurait réellement d'étiquette ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 1:09

mais bien la part spirituelle universelle à travers laquelle plus personne n'aurait réellement d'étiquette ?

Ilibade. Autrement dit quand Dieu sera tout en tous, qu'il ne portera plus de dénomination spécifique nommée par l'homme !
Ilibade
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 1:17

Oui, c'est quelque chose comme cela !
Il est écrit "Que ton Nom soit sanctifié".

Cela signifie que le Nom sacré doit devenir réellement saint et universel. Cela veut dire aussi que ce nom, IHWH, ne l'est actuellement pas. Or le Nom du Père invisible et inaudible, ne peut se connaître que dans le Fils, c'est-à-dire Adam, son image ou son écho. Et le Christ est bien l'Adam achevé et parfait. Et le Verbe sacré qui peut prononcer de façon parfaite le Nom sacré, est l'Esprit-Saint.

L'Eglise véritable universelle, au sens d'Augustin, est composée de tous ceux qui s'ouvrent à la religion afin de réaliser cette union sacrée. Ce n'est donc pas une secte en particulier, mais l'ensemble des saints de toutes les sectes vu comme un ensemble indivis.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 1:30

Ilibade. Oui, 'que ton Nom soit sanctifié', doit être dit d'une façon universelle, c'est-à-dire par tous et par chacun. Et ce n'est pas encore le cas. Serait-ce en raison de la diversité des dénominations religieuses, où chaque d'elle pense qu'elle sanctifie le Nom du Père, mieux qu'une dénomination ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 1:31

ps ... mieux qu'une autre dénomination.
Ilibade
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 1:55

Qu'est-ce que le Nom sinon une limite ? Le nom est ce qui définit un être, lui donne une identité, une réalité reconnaissable. Or le Père est inconnaissable par nature, et il n'a pas vraiment d'identité, sinon de les avoir toutes à l'infini. Et c'est là le paradoxe. Comment le Nom sacré qui est une limite peut-il être saint, c'est-à-dire imager et identifier l'Infini inconnaissable ?

Une chose n'existe que par le nom qu'on lui donne, et Adam doit nommer les êtres. Cela signifie en hébreu qu'Adam leur donne existence concrète, et les fait passer d'un état d'existence théorique à une existence individuelle identifiable. Quand quelqu'un naît dans la Bible, on "crie son Nom". Mais ce Nom ne s'applique qu'à la forme, qui est aussi ce par quoi, un être est individualisé. Et ainsi individualisé, il se détourne de toute la réalité universelle. Son existence manifeste son Moi, son JE, son IHWH. Ce principe IHWH qui est "JE SUIS" s'oppose donc au Père universel. Ce Nom IHWH n'est donc pas sanctifié.

Jésus, individuel, va sanctifier le Nom en s'unissant à nouveau au Père. Il devient alors Christ au sens universel. Son IHWH se liant au Père Elohim devient IHWH-Elohim, le verbe sacré. IHWH-Elohim est la forme sanctifiée d'IHWH. Il est aussi le principe du chapitre 2 de la genèse qui crée Eden, le royaume éternel. Voilà l'alchimie du nouveau Testament. Le principe humain-divin est noté Jésus-Christ pour signifier l'union de l'individuel et de l'universel. C'est une union de deux contraires et elle suppose la fin du Diable, la fin de la dualité séparative. L'individuel est alors le corps mystique de l'Universel. Et chaque être individuel doit réaliser le chemin de Jésus, tuant en lui la dualité et faisant naître la conscience paradoxale où les contraires se complètent plus qu'ils ne s'opposent. Le masculin et le féminin forment alors une seule chair.

Ce n'est donc pas une autre dénomination, mais une autre façon d'envisager la même dénomination, en la reliant à tout ce que cette dénomination ne contient pas. C'est pourquoi, elle devient le Nom de l'Unique et non plus celui de l'unité.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 7:17

Bonjour Belle. Non, l'Eglise n'est pas le Christ. Elle a eu l'impudence de s'autoproclamer Christ. Le Christ est universel et n'appartient pas au Vatican. Puis-je te rappeler que sur les 6 milliards d'habitants de cette planète, 1 milliard seulement se dit chrétien?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 10:07

Bonjour Lucael. On peut dire la même chose de Schubert. Sa musique est à la fois universelle, c'est-à-dire qu'elle appartient à tous, et l'on peut dire que sa musique lui appartient en propre parce qu'il en est l'auteur. C'est comme cela que je vois le Christ : à la fois universel et appartenant à l'Eglise parce qu'il en est l'auteur.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 10:26

Pour que le Christ appartienne à l'Eglise, il faudrait qu'elle applique son message d'amour, de respect de l'autre et de tolérance. Il faudrait que le grand inquisiteur devenu pape cesse de bastonner tous ceux qui appliquent son idéal de fraternité, Roméro, Gaillot, Camara etc.

Il faudrait que l'Eglise renonce complètement à tout pouvoir temporel.

"Vends tout et suis-moi", disait Jésus.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 10:43

Or le Père est inconnaissable par nature, et il n'a pas vraiment d'identité, sinon de les avoir toutes [b]

Ilibade, bonjour. je réponds par petit bout, parce que je ne marche pas vite.

Le Père s'est fait connaître à Abraham, tout en restant inconnaissable pour les autres nations. Il est donc à la fois connaissable et inconnaissable. Toute les nations seront bénies en Abraham, devenant le Père de cette bénédiction pour le peuple de Dieu et les autres nations. Autrement dit, les nations reconnaissent Dieu par son médiateur Abraham, à présent Père de la foi. Reste le passage à accomplir de la dualité qui oppose, à la dualité (elle ne disparaît pas) en tant que complémentarité, entre les êtres, les pensées, etc.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 15:25

Un jour, le pape meurt. Il arrive devant Saint Pierre et demande à entrer au paradis.

Saint Pierre lui répond:

"Désolé, mais vous n'êtes pas inscrit dans le livre des élus."

- Mais enfin, ce n'est pas possible! Je suis le pape, le chef de l'Eglise, renseignez-vous; bon sang.

Pierre téléphone à Dieu le Père:

"Dites, Seigneur, j'ai ici un type qui veut entrer, il prétend qu'il est le pape, le chef de l'Eglise, qu'est-ce que j'en fais?

- Le pape... L'Eglise... Ca me dit quelque chose... Voyons... Ah oui! Ca alors! Ce petit mouvement de jeunesse que mon fils avait fondé sur la terre, ça existe encore?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 15:31

Elle est mignonne, ton histoire, Lucael ! Et on peut dire des tas de choses ! A toi, l'honneur.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 16:02

Oui, on peut dire des tas de choses.

Le mot Christ signifie "oint", càd qui a reçu l'onction, qui est à la fois prêtre et roi. Or en dehors des tentatives de généalogie non concordantes d'ailleurs de deux évangélistes pour le faire descendre de David, on ne trouve pas grand chose là-dessus dans les évangiles. Certains exégètes ont parlé d'onction à propos d'un flacon de parfum versé sur sa tête par Marie Madeleine, mais ça me parait un peu léger.

On cite souvent la fameuse phrase "tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église" pour justifier le catholicisme et la tradition apostolique de l'Eglise. En réalité, le premier évêque de Jérusalem qui était à l'époque le centre de la chrétienté. Il y aurait beaucoup à dire sur cette phrase d'ailleurs, et comme j'ai un peu de temps devant moi...

Le texte grec original, admis par l'Eglise, dit: "Tu es Pétros et sur Pétra je bâtirai mon église."

Pétros est un caillou et Pétra la roche dure symbole du divin. Encore faudrait-il savoir si cette phrase est authentique?

Ce n'est donc en aucun cas une intronisation de Pierre comme premier pape. Au contraire, dans l'évangile de Thomas, Jésus dit "Suivez Jacques le juste".
Tu sais quel est le manuscrit le plus ancien de la bible? C'est le codex de Léningrad, qui date de l'an mille.

Jésus n'a vraisemblablement jamais eu l'intention de fonder une église... C'est une invention de ceux qui l'ont suivi et l'ont si abondamment trahi dans les siècles qui ont suivi, ceux qui ont tué des millions de gens avec les croisades, l'inquisition au nom d'un message d'amour universel et de tolérance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'église de demain   Mar 15 Avr 2008 - 18:22

Personnellement je suis pour la laïcité mondial, la science nous enseigne les principes quel connait de l’univers, c’est a mon avis plus réaliste que bien des fantaisies religieuses.
Il y a des techniques puisé dans diverse tradition, méditation, yoga, taïchi, relaxation, biofeedback etc. qui peuvent s’appliquer sans se référé a des pratiques religieuses et qui peuvent approfondir notre expérience intérieur de façon personnel et consciente…

T’en que quelqu’un cherche a l’extérieur le divin je ne crois pas qu’il trouve sa propre nature divine.

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers!

S’appuyer sur la vérité d’un autre pour connaitre la vérité est comme attendre qu’un autre mage a notre place.
On peut prier jour et nuit le christ, dieu ou autres, mais si on ne respire pas soi même on meurt.
On peut prier jour et nuit le christ, dieu ou autres, mais si on ne boit pas soi même on meurt.
On peut prier jour et nuit le christ, dieu ou autres, mais si on ne mange pas soi même on meurt.
Les lois de la vie sont donc plus fortes que tous les dieux réunis.

Regardé la définition d’une secte et vous serez surpris de constater que les plus grande religions en on presque toute les qualificatifs.

Il y a une grande famine mondiale qui se pointe prier dieu ou les dieux ça va-t-il réglé ce problème ?
L’humain peut régler se problème mais pas les dieux…

Des écoles ou on pourrait apprendre la bienséance, le développement de l’intuition, les lois de la vie et même l’histoire humaine seraient beaucoup plus utile que des religions limité par des dogmes, des superstitions et l’enseignement d’un l’histoire humaine falsifié pour se donner une validité quelconque.

Les religions me font souvent penser au trou ou l’autruche se cache la tête quand elle se sent en danger!

L’humain n’est-il qu’un autruche ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'église de demain   

L'église de demain
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant