Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Origine du peuple du Dieu Biblique

Aller en bas 
+2
belle au bois
florence_yvonne
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 11:18

Rappel du premier message :

Tout l'Ancien Testament raconte la genèse et la longue histoire du peuple hébreu et surtout son histoire en terre d'Israël.

Situé entre le Liban et la Mer Rouge, comme en position de "nombril du monde" là où Orient et Occident se rencontrent, la terre d'Israël n'est autre que ce "pays de Canaan" et selon la Bible, cette terre est promise par Dieu à son peuple

Pourquoi et à partir de quel moment ce peuple devient le peuple de Dieu ?
Pourquoi Dieu ne s’est révélé qu’à ce peuple ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:43

belle au bois a écrit:
Revenons aussi à l'origine du peuple du Dieu Biblique. Pourquoi Dieu ne parle-t-il qu'à un seul homme et non à tout le peuple en même temps ?
De nos jours, lorsqu'un Président veut transmettre un message aux citoyens de son pays, il ne va pas confier ce message à une seule personne choisie par lui, laquelle va le transmettre à un groupe de personnes "élues" par le Président, pour qu'enfin ce groupe de personnes élues transmette, à son tour, le message au reste de la nation. C'est totalement aberrant.
Lorsqu'un Président veut transmettre un message à ses concitoyens, il se place devant un micro et une caméra et bien que sa parole soit une et indivisible, son message est transmis intantanément à des dizaines de millions de personnes aux quatre coins du pays.

Croire que Dieu soit obligé de passer par des "personnes élues" et des "peuples élus" pour nous transmettre Son message, revient à croire que les modes de communication de Dieu sont plus archaïques que ceux de l'Homme. C'est croire que Dieu est incapable de faire ce que l'Homme réalise avec facilité.

Cela dit, bien que le message présidentiel soit à la portée de tous les citoyens, certains d'entre eux ne le recoivent pas, soit parce qu'ils n'ont pas envie de l'écouter, soit parce qu'ils ne règlent pas leur poste radio ou leur téléviseur sur la "bonne" chaîne. Il en est de même pour le message divin. TOUS les êtres humains ont potentiellement la possibilité de le recevoir, mais beaucoup d'entre eux ne le reçoivent pas, soit parce qu'ils n'y croient pas, soit parce qu'ils ne savent pas régler leur "récepteur interne" sur la "bonne" fréquence.


Dernière édition par Brahim le Jeu 17 Avr 2008 - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:47

belle au bois a écrit:
JP. Il n'y a pas histoire de l'homme d'un côté, et histoire de Dieu de l'autre. L'une s'imbrique dans l'autre. Qui dit origine du peuple du Dieu Biblique, dit naissance de ce peuple de Dieu. De tout temps les hommes ont eu une 'notion' de 'quelque chose' qui les entouraient et n'ont pas pu nommer cette 'chose'. Et Abraham est l'un de ceux-là, extrait de ceux-là, éloigné de ceux-là, et en qui, Dieu, en quelque sorte, s'est mis en gestation en Abraham. Nous n'avons aucun discours d'Abraham, aucune confidence sur comment, en lui, s'exprimait Dieu. C'est un homme qui a accepté d'être choisi par Dieu, tout simplement. Tout simplement, comme un homme choisit une femme et non une autre.
Quand on regarde la généalogie, d'Adam et Eve, on voit rapidement, qu'un homme avait marché avec Dieu. On ne cite pas le peuple auquel il appartenait, on cite Dieu qui choisit.

Essayes de mettre de coté ta vision biblique de Dieu, comme si tu ne l'avais jamais lu et avec nous, émets l'hypothèse d'un Dieu qui ne se manifesterait qu'à travers le cœur des hommes.

Maintenant, dis nous sincèrement ce que tu perçois.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:00

Bonjour FY : tu note : Et avant l'écriture de la bible, à qui incombait cette tache ?


Cette mission incombait à Dieu lui-même, qui appelait et à qui l'homme répondait.
Nous en avons déjà parlé : la Bible ne dit pas tout, et cet espace nous est réservé.
De même, l'appel de Dieu ne se déroule pas comme la Bible l'écrit, parce que Dieu 's'insinue' en le coeur de l'homme, sans lui parler. C'est peut-être là, l'expression même de cette 'notion' de Dieu que l'homme possède en lui, et non à l'extérieur de lui. Et à la fois, la Bible dit ce qu'elle n'a pas dit, en ce que nous sommes des êtres visibles qui parlons par le visible. En effet, quand je t'écris, là, je vois ce que je t'écris. Ma propre parole se voit. Et la parole du prophète qui dit la parole de Dieu, est la visibilité de la bouche du Dieu invisible.

Nous parlons de l'origine du peuple du Dieu Biblique, donc d'Abraham qui 's'est contenté' de marcher avec Dieu. Pour la suite des âges, Dieu instituera les prophètes qui assureront la mission. Il y a deux révélations, en fait. Je suis d'accord avec toi : Dieu n'a besoin de personne pour se révéler en moi. Mais il a eu besoin de ses prêtres pour me révéler Dieu. C'est la seconde révélation ! Il n'y a pas d'auto-conversion.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:06

Dans la vision judaïque de Dieu, c'est en effet au peuple d'Israël qu'incombe cette tache et j'oublie que nous somme ici sur le forum judaïque, recentrons nous donc sur cette notion.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:16

Brahim a écrit:
De nos jours, lorsqu'un Président veut transmettre un message aux citoyens de son pays, il ne va pas confier ce message à une seule personne choisie par lui, laquelle va le transmettre à un groupe de personnes "élues" par le Président, pour qu'enfin ce groupe de personnes élues transmette, à son tour, le message au reste de la nation. C'est totalement aberrant.
Lorsqu'un Président veut transmettre un message à ses concitoyens, il se place devant un micro et une caméra et bien que sa parole soit une et indivisible, son message est transmis intantanément à des dizaines de millions de personnes aux quatre coins du pays.

Tiens c'est amusant... ça me rappelle une histoire ou des hommes doivent fabriquer l'image d'une bête, et chaque fois que la bête parle, toutes les images s'animent et parlent et tout le monde les entends... sauf ceux qui n'ont pas l'image.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:33

florence_yvonne a écrit:
belle au bois a écrit:
JP. Il n'y a pas histoire de l'homme d'un côté, et histoire de Dieu de l'autre. L'une s'imbrique dans l'autre. Qui dit origine du peuple du Dieu Biblique, dit naissance de ce peuple de Dieu. De tout temps les hommes ont eu une 'notion' de 'quelque chose' qui les entouraient et n'ont pas pu nommer cette 'chose'. Et Abraham est l'un de ceux-là, extrait de ceux-là, éloigné de ceux-là, et en qui, Dieu, en quelque sorte, s'est mis en gestation en Abraham. Nous n'avons aucun discours d'Abraham, aucune confidence sur comment, en lui, s'exprimait Dieu. C'est un homme qui a accepté d'être choisi par Dieu, tout simplement. Tout simplement, comme un homme choisit une femme et non une autre.
Quand on regarde la généalogie, d'Adam et Eve, on voit rapidement, qu'un homme avait marché avec Dieu. On ne cite pas le peuple auquel il appartenait, on cite Dieu qui choisit.

Essayes de mettre de coté ta vision biblique de Dieu, comme si tu ne l'avais jamais lu et avec nous, émets l'hypothèse d'un Dieu qui ne se manifesterait qu'à travers le cœur des hommes.

Maintenant, dis nous sincèrement ce que tu perçois.

Je commence à craindre que "belle" ait de la difficulté à "mettre de côté sa vision biblique de Dieu" et d'envisager l'hypothèse que tu suggères, Florence ; et encore moins peut-être l'hypothèse qu'il n'y aurait pas de Dieu.

J'espère que tu ne prendras pas ça pour une attaque, "Belle", mais comme une invitation au dialogue en écoutant un point de vue autre que le sien propre.


Dernière édition par J-P Mouvaux le Jeu 17 Avr 2008 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:41

L'instruction biblique, c'est comme le figuier, qui repousse tant qu'il reste un centimètre de racine, cela fait des milliers d'années que les juifs et les chrétiens la tienne comme chose sure et acquise, alors, à moins d'être comme moi le vilain petit canard de la famille, la remettre en question est mission quasis impossible.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:11

Nous tous. Nous sommes des personnes intelligentes en ce que nous pouvons exprimer, chacune son point de vue. Je n'ai jamais perçu, depuis que je discute avec vous, une once d'attaque sur ce que j'exprimais. Au contraire. Les discussions m'éclairent et j'ai des surprises agréables. JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP. Je me repose un peu, parce que là, je rentre du travail, c'est la santé. :docteur: :docteur:
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:01

FY Où la belle n'a pas voulu dire son âge réel quand elle s'est présentée... tout en restant sincère quand elle parle. Et où cet âge commence à se révéler....

Cela fait vingt ans que je ne lis que la bible, les théologiens, et celui qui m'a donnée le 'déclic' d'une autre approche : René Girard. Je suis plus AT que NT. JP a très bien dit : cela va m'être difficile....

Que Dieu se manifeste en chaque coeur, individuellement, c'est une réalité. Il en est une autre, que la perception de Dieu pour un autre est tout à fait différente de la mienne. Soit elle confirme ma perception, soit elle l'infirme. Si elle l'infirme c'est alors une complémentarité, c'est de l'eau apportée à mon moulin.

Qu'entends-tu par ma perception et comment veux-tu que j'en parle ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:21

Brahim, bonjour. Ce que vous dites est vrai ! Le Président parle à tous et en même temps. Cela suppose que l'auditoire est composé d'adultes. Donc, une partie seulement des 'tous'.
Maintenant, il faut entendre que 'tous' est composé d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
Et il y a ce grand mystère et à la fois cette grande grâce que nous naissons sans avoir en nous la connaissance de Dieu. Elle nous est donc enseignée par ceux à qui Dieu s'est manifesté.
Quand un enfant va en classe, c'est parce qu'il ne sait pas encore lire, écrire et compter. On va le lui enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:56

Dieu ne se révèle pas un seul homme qui doit ensuite le transmettre aux autres. Dieu est en chaque homme. Chacun doit lui-meme arriver à Dieu. Celà vient forcément de l'intérieur, jamais de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:01

C'est que Dieu, Tibouc, est aussi à l'extérieur !
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:03

Non. Je crois pas à la dualité.
Pour moi, tout est dieu et l'homme est tout
donc l'homme ne rencontre pas dieu, l'homme EST dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:11

Il n'y a pas dualité (ou opposition) entre l'intérieur et l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:15

Oui c'est vrai, tout est interdépendant.
Ce que je voulais dire c'est que on ne peux pas amener un autre homme à Dieu.
C'est une démarche personnelle.
L'homme est divin, mais il faut qu'il en prenne lui-meme conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:21

Oui et non ! Ce qu'il y a de personnel, c'est la rencontre avec Dieu.
Comme le dit saint Augustin : 'Je vous cherchais à l'extérieur, alors
que vous étiez à l'intérieur de moi'.
Maintenant les évènements aident aussi. C'est à l'occasion d'un baptême,
qu'une amie a retrouvé la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:38

Bonsoir BAB (Belle au Bois),

Encore une petite parenthèse avant d'aller au vif du sujet. Je souhaiterais que tu me tutoies, de la même manière que moi je me suis permis de le faire. Sur ce forum, je tutoie tout le monde et tout le monde me tutoie et c'est très bien ainsi. Le fait de se tutoyer sur un forum fait tomber les barrières, facilite les échanges entre nous et ne nous empêche nullement de nous respecter les uns autres.

belle au bois a écrit:
Brahim, bonjour. Ce que vous dites est vrai ! Le Président parle à tous et en même temps. Cela suppose que l'auditoire est composé d'adultes. Donc, une partie seulement des 'tous'.
Maintenant, il faut entendre que 'tous' est composé d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
Et il y a ce grand mystère et à la fois cette grande grâce que nous naissons sans avoir en nous la connaissance de Dieu. Elle nous est donc enseignée par ceux à qui Dieu s'est manifesté.
Quand un enfant va en classe, c'est parce qu'il ne sait pas encore lire, écrire et compter. On va le lui enseigner.
Belle au bois, ce que tu dis là est vrai, je te l'accorde. Cependant, j'émets quelques réserves importantes.

- Si l'on suppose que seul "le peuple élu" (au sens biblique du terme) avait capté le message divin (parce qu'il était arrivé au stade adulte) et que tous les autres humains n'étaient pas capables de le faire (parce qu'ils étaient encore au stade d'enfance ou d'adolescence), on en conlue que, selon cette manière de voir les choses, l'humanité était composée de quelques milliers d'adultes entourés par des millions et des millions d'enfants et d'adolescents. Cela me parait tout de même exagéré. Mais ce n'est pas çà le plus important.

- Ce qui me gêne le plus au sujet de la notion biblique du "peuple élu", c'est le fait qu'elle concerne une ethnie bien particulière vivant en un lieu géographique bien particulier. Que certains êtres humains soient plus réceptifs au message divin que certains autres, oui moi aussi j'y crois et je n'ai pas de doute là-dessus. Cependant, ces êtres plus receptifs que les autres sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit, sont disséminés sur tous les continents, appartiennent à toutes les peuplades et, "last but not least" (comme diraient les anglophones), ces êtres ne sont en rien élus par Dieu. Ils sont tout simplement plus réceptifs que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:41

"belle" (mais ceci peut aussi s'adresser à d'autres), je suppose que, quand tu parles de physique ou de chimie, tu ne fais pas intervenir Dieu dans ton raisonnement ; je suppose aussi (à tort ou à raison) que tu n'es pas "créationniste", c'est-à-dire que, tout en croyant que c'est un Dieu qui a créé l'Univers, tu ne fais pas intervenir ce Dieu quand tu parles du "big bang", de l'évolution de cet Univers jusqu'à l'apparition des espèces vivantes et de l'humanité.

Quand il s'agit des sciences de la nature, ou des sciences humaines, nous faisons bien la distinction entre, d'une part, ce que nous croyons, dans la religion à laquelle nous appartenons, et, d'autre part, ce que nous apprennent ces sciences "naturelles" ou "humaines".

Eh bien, pour moi, il en est de même s'agissant de l'histoire des religions.

J'appartiens à la religion catholique romaine, qui est héritière, avec les autres églises chrétiennes, de la tradition juive. Nos "textes fondateurs" sont les livres de ce que nous appelons "l'Ancien" et le "Nouveau Testament". Et j'adhère aux dogmes fondamentaux de cette église catholique romaine : la Trinité, l'Incarnation, la Rédemption.

Mais quand je parle de l'histoire des religions, que je recherche, avec les historiens qui ont fait des recherches sur ce point, les origines historiques de nos croyances, je mets entre parenthèses ces croyances et alors je prends les textes de "la Bible" tout à fait de la même façon que n'importe quel texte que je soumets à une étude "historico-critique".

Je sais que c'est un exercice assez inhabituel pour la majorité des "croyants" de pouvoir ainsi jouer sur ces deux registres. Il faut que j'avoue aussi que, quand je me mets à jouer sur le registre de "ce que je crois", je le fais avec une "théologie" assez personnelle et assez peu "orthodoxe", ce qui fait que je me sens plutôt décalé dans les échanges de théologie ou spiritualité "classiques".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:50

Brahim, je me pose, à propos du "peuple élu", une question simple :

y a-t-il un rapport entre cette conviction du peuple juif d'être le "peuple élu" et le fait qu'il ait eu une telle influence sur l'évolution culturelle de l'humanité, la religion juive ayant "engendré" les deux grands monothéismes : le christianisme et l'Islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 22:18

J-P Mouvaux a écrit:
Brahim, je me pose, à propos du "peuple élu", une question simple :

y a-t-il un rapport entre cette conviction du peuple juif d'être le "peuple élu" et le fait qu'il ait eu une telle influence sur l'évolution culturelle de l'humanité, la religion juive ayant "engendré" les deux grands monothéismes : le christianisme et l'Islam ?
J-P, à mon avis, l'influence du judaïsme sur l'humanité et sur l'apparition ultérieure du christianisme et de l'islam est due, non pas à la conviction du peuple juif d'être le "peuple élu", mais au fait que le judaïsme avait introduit une notion essentielle (à mon sens), à savoir celle du monothéisme. Encore que, il semblerait que le monothéisme existait déjà dans l'Egypte ancienne et que Imhotep soit la première personne à introduire cette notion (à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 22:28

JP- C'est bien ce déclic qu'a produit 'Les choses cachées depuis la fondation du monde'. Une vision personnelle du christianisme, dans laquelle je ne perdais pas l'enseignement de l'église, qui l'axe principalement sur la résurrection de Jésus, donc sur le NT, et une vision scientifique à laquelle je ne comprenais rien, vu que mes études se sont arrêtées très tôt. D'un côté, le 'doux Jésus' de l'église, de l'autre la violence par laquelle la crucifixion cesse la violence. (En gros). Ca été un choc, en fait. Ce que je relis de son livre, c'est le Livre II 'L'Ecriture judéo-chrétienne'. Je ne suis pas créationniste. J'ai l'impression que cette science (si c'en est une) ferme toute idée que Dieu chemine avec l'homme, qu'il ne laisse pas chercher comment fonctionne l'univers. Et il y a l'intelligence de l'homme scientifique qui trouve et dont les résultats sont les mêmes, qu'il croit ou non en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:01

Brahim. C'est que dans ma réponse précédente, je disais tu... Merci de me confirmer. Comme je le disais à chat-man, le choix d'Abraham ne signifie pas élection. Le peuple élu ne signifie pas qu'il l'est pour sa seule gloire et la gloire exclusive de Dieu, où les autres peuples seraient exclus. Il n'y a pas de peuples qui seraient enfants, sans connaissance, et un autre peuple qui serait adulte avec une connaissance. Dieu s'est toujours manifesté individuellement et l'on peut envisager que cet aspect individuel n'a pas pu devenir collectif. L'on peut envisager que Dieu a 'changé son fusil d'épaule' et de concentrer sa révélation sur un peuple, à partir duquel les autres peuples pouvaient vérifier qu'il s'agissait de la même révélation. Quand Dieu dans la Bible, dit : 'Je serais votre Dieu, et vous serez mon peuple', il le dit à la fois de façon individuelle, à chaque peuple en particulier, et à la fois de façon collective à tous les peuples. Ainsi, en inversant sa 'technique', Dieu, si tu me permets l'expression, retombait sur ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:04

Je crois que l'eglise s'est pas mal opposée à la recherche du progrès pendant 1 millénaire non? Dieu a bon dos!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:09

Quel progrès chat-man ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:12

L'eglise s'oppose encore au progrès de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:14

Tibouc, Quel progrès ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:20

ben la contraception par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:24

Tibouc Ah, ça se précise. Vous croyez que c'est un progrès de ne pas peupler davantage la terre ? De commencer par la contraception, d'enchaîner sur l'avortement, et d'en être aujourd'hui, arrivés à l'euthanasie ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:25

Oui c'est un progrès !
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:53

Tibouc. OK !
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:59

Jusqu'à la renaissance toute demarche scientifique ne collant pas avec le canon biblique (astronomie, medecine....) était menacée d'heresie et pouvait relevée d'une condamnation à mort.
Galilée en sait quelque chose lui qui a du renier ses théories pour sauver sa tête.

Actuellement je ne connais pas la position de l'eglise en matière de thérapie genie, de travail sur les cellules souches ou d'etude sur la contraception.
A ton avis?

La contraception evite des situations d'irresponsabilités et donne une vraie liberté à la femme dans l'organisation de sa vie.


Dernière édition par chat-man le Ven 18 Avr 2008 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 0:10

Brahim a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Brahim, je me pose, à propos du "peuple élu", une question simple :

y a-t-il un rapport entre cette conviction du peuple juif d'être le "peuple élu" et le fait qu'il ait eu une telle influence sur l'évolution culturelle de l'humanité, la religion juive ayant "engendré" les deux grands monothéismes : le christianisme et l'Islam ?
J-P, à mon avis, l'influence du judaïsme sur l'humanité et sur l'apparition ultérieure du christianisme et de l'islam est due, non pas à la conviction du peuple juif d'être le "peuple élu", mais au fait que le judaïsme avait introduit une notion essentielle (à mon sens), à savoir celle du monothéisme. Encore que, il semblerait que le monothéisme existait déjà dans l'Egypte ancienne et que Imhotep soit la première personne à introduire cette notion (à vérifier).

Il y a eu l'aventure d'Akhénaton ; on sait comment elle a fini. Reste que, comme tu le notes, que c'est le peuple juif qui a "lancé" le monothéisme, et c'est là que je verrais un rapport avec sa conviction d'être le "peuple élu". Disant les choses autrement : il a été porteur d'une destinée particulièrement déterminante dans l'évolution de l'humanité.
Mais on peut aussi considérer cette prétention à être le "peuple élu" comme une sorte de "lubie" de sa part, et enregistrer simplement le rôle important, sinon déterminant, qu'il a joué dans l'histoire de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 0:20

belle au bois a écrit:
D'un côté, le 'doux Jésus' de l'église, de l'autre la violence par laquelle la crucifixion cesse la violence. (En gros). Ca été un choc, en fait. Ce que je relis de son livre, c'est le Livre II 'L'Ecriture judéo-chrétienne'. Je ne suis pas créationniste. J'ai l'impression que cette science (si c'en est une) ferme toute idée que Dieu chemine avec l'homme, qu'il ne laisse pas chercher comment fonctionne l'univers. Et il y a l'intelligence de l'homme scientifique qui trouve et dont les résultats sont les mêmes, qu'il croit ou non en Dieu.

Oui, pour moi aussi, c'est là le noeud de la théorie de Girard ; cependant, il faut remarquer que le "renversement" qu'opère le judéo-christianisme, qui se range du côté de la victime, alors que les religions sacrificielles se plaçaient du côté des bourreaux, ce "renversement" ne met pas fin à la violence, qui continue à sévir dans le monde ; il ne met pas fin à la violence mais la disqualifie à jamais.

Mais je comprends moins ce que tu veux dire quand tu évoques cette science

Code:
"qui ferme toute idée que Dieu chemine avec l'homme, qu'il ne laisse pas chercher comment fonctionne l'univers. Et il y a l'intelligence de l'homme scientifique qui trouve."
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 0:27

A propos de la contraception :

Jusqu'ici, le problème de l'espèce humaine était de se développer, en "proliférant". Aujourd'hui, le problème s'inverse : on se rend compte que, si l'espèce humaine continue à proliférer ainsi, elle mettra en danger la planète elle-même ; d'où la nécessité maintenant de limiter les naissances au lieu de continuer à pousser à procréer.

En s'opposant à la contraception l'église catholique romaine reste dans l'ancienne problématique suicidaire de prolifération de l'espèce humaine.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 1:02

JP - Eh oui ! La violence continue, mais comme vous le dites : 'elle est disqualifiée', c'est-à-dire qu'elle est vaincue. Autrement dit, nous avons et la liberté de stopper net toute violence, et la liberté de la continuer.
PS. Moi non plus, je ne comprends ce que j'ai voulu dire dans le code que vous citez. Bon, on va mettre ça sur le dos du travail, c'est la santé....

Sur la contraception, je ne pense pas qu'elle donne la vraie liberté à la femme ni à l'homme et que cela a contribué à ce que le mariage ne soit plus consolidé par la maternité et la paternité.
Ce qui a entraîné d'une part à des divorces au bout de quelques années seulement, et au concubinage.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 1:04

J-P Mouvaux a écrit:
A propos de la contraception :

Jusqu'ici, le problème de l'espèce humaine était de se développer, en "proliférant". Aujourd'hui, le problème s'inverse : on se rend compte que, si l'espèce humaine continue à proliférer ainsi, elle mettra en danger la planète elle-même ; d'où la nécessité maintenant de limiter les naissances au lieu de continuer à pousser à procréer.

En s'opposant à la contraception l'église catholique romaine reste dans l'ancienne problématique suicidaire de prolifération de l'espèce humaine.

Respecter la vie c'est lui donner aussi à mon avis les meilleures conditions pour son eclosion et son epanouissement.
Ainsi nous devons mieux nous connaitre et maitriser l'equilibre de notre systeme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:15

Code:
Respecter la vie c'est lui donner aussi à mon avis les meilleures conditions pour son eclosion et son epanouissement.
Ainsi nous devons mieux nous connaitre et maitriser l'equilibre de notre systeme.

A ça, on ne peut pas dire le contraire. C'est le point de vue de la morale individuelle ; ce que je donnais, c'est le point de vue de la démographie mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:40

JP- Bonjour. J'avais entendu à un moment donné qu'un grand pays (Chine, ou Japon ?) avait proposé que les ménages aient deux enfants, pas plus.
Quels sont les dangers pour la planète si la procréation continue ?

Juste un petit mot pour dire que la morale de l'église romaine s'adresse aussi au niveau mondial. Si la contraception empêche la consommation effrénée au niveau individuel, je dis non ! Mais bon, cet avis ne vous étonnera point !!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:18

belle au bois a écrit:
FY Où la belle n'a pas voulu dire son âge réel quand elle s'est présentée... tout en restant sincère quand elle parle. Et où cet âge commence à se révéler....

Cela fait vingt ans que je ne lis que la bible, les théologiens, et celui qui m'a donnée le 'déclic' d'une autre approche : René Girard. Je suis plus AT que NT. JP a très bien dit : cela va m'être difficile....

Que Dieu se manifeste en chaque coeur, individuellement, c'est une réalité. Il en est une autre, que la perception de Dieu pour un autre est tout à fait différente de la mienne. Soit elle confirme ma perception, soit elle l'infirme. Si elle l'infirme c'est alors une complémentarité, c'est de l'eau apportée à mon moulin.

Qu'entends-tu par ma perception et comment veux-tu que j'en parle ?

J'ai 47 ans, et je perçois Dieu d'avantage avec mon cœur qu'avec ma raison.

Je voudrais te demander de faire un petit exercice : imagine que tu es née dans un pays où l'on n'a jamais entendu parlé de la bible, que ce soit l'ancien ou le nouveau testament, don, pas d'Abraham, pas de Moîse, Pas de Adam, ni de Eve. Pas de pécher originel ....

Quelle serait ta notion de Dieu ? comment le percevrais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:26

belle au bois a écrit:
Tibouc Ah, ça se précise. Vous croyez que c'est un progrès de ne pas peupler davantage la terre ? De commencer par la contraception, d'enchaîner sur l'avortement, et d'en être aujourd'hui, arrivés à l'euthanasie ?

Vu qu'il n'y aura bientôt plus assez à manger pour les habitants actuels, lutter contre un accroissement de la population mondiale me parait nécessaire, donc, c'est un progrès par rapport à notre situation actuelle.


Dernière édition par florence_yvonne le Ven 18 Avr 2008 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:31

FY, bonjour. C'est le grand débat, justement, de la notion. Et selon un processus dont je ne suis pas maître, Dieu est d'abord une notion, puis, une idée, une pensée qui se formule. Et enfin, cela s'accepte ou se refuse.

Maintenant je suis dans l'état que tu me demandes. Eh bien si il n'y a rien de ce que tu me fais imaginer, disons que je suis tout simplement DIEU et que je me sais DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:32

belle au bois a écrit:
JP- Bonjour. J'avais entendu à un moment donné qu'un grand pays (Chine, ou Japon ?) avait proposé que les ménages aient deux enfants, pas plus.
Quels sont les dangers pour la planète si la procréation continue ?

Juste un petit mot pour dire que la morale de l'église romaine s'adresse aussi au niveau mondial. Si la contraception empêche la consommation effrénée au niveau individuel, je dis non ! Mais bon, cet avis ne vous étonnera point !!!

En Chine, cela fait plusieurs décennies que les gens n'ont en principe droit qu'à un seul enfant par couple, mais si dans les campagne, cette politique est impossible à gérer, en ville par contre un couple qui aurait une deuxième enfant se verraitt accablé de sanction,

Je crois que dans ce cas, le mari peut perdre son emploi et comme souvent, l'habitation est lié au travail, il le perd aussi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:35

belle au bois a écrit:
FY, bonjour. C'est le grand débat, justement, de la notion. Et selon un processus dont je ne suis pas maître, Dieu est d'abord une notion, puis, une idée, une pensée qui se formule. Et enfin, cela s'accepte ou se refuse.

Maintenant je suis dans l'état que tu me demandes. Eh bien si il n'y a rien de ce que tu me fais imaginer, disons que je suis tout simplement DIEU et que je me sais DIEU.

Tu peux développer ? je trouves ta démarche inintéressante, tu es Dieu ? et donc ce qui t'entoure devient ta création ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:37

FY- C'est bien ce qui me semblait, les sanctions en cas de dépassement de quota !
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:51

FY - OK ! Je suis Dieu, et ma création m'entoure ! Je la regarde et je dis : 'Tout cela est bon !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:56

Donc, ce qui t'empêche de te sentir Dieu, c'est le fait d'avoir appris en lisant la bible, qu'il en existait déjà un et qu'il n'était pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:06

FY- imagine que tu es née dans un pays où l'on n'a jamais entendu parlé de la bible, que ce soit l'ancien ou le nouveau testament, don, pas d'Abraham, pas de Moîse, Pas de Adam, ni de Eve. Pas de pécher originel ....

Tu me demandais de faire table rase, j'ai rasé la table. J'aurais pu aussi te réponde sur ma perception de Dieu, ce que dit Maître Ekart : 'Et ce néant était Dieu'.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:09

Non, je voulais dire imagine que toi, tu n'en n'a jamais entendu parlé dans le cadre de ton éducation, je ne voulais pas t'envoyer vivre en Amazonie, j'ai exagéré la situation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:19

J-P Mouvaux a écrit:

Il y a eu l'aventure d'Akhénaton ; on sait comment elle a fini.
Selon certaines soures, Akhénaton n'est rien d'autre qu'Abraham.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J-P Mouvaux a écrit:

Mais on peut aussi considérer cette prétention à être le "peuple élu" comme une sorte de "lubie" de sa part, et enregistrer simplement le rôle important, sinon déterminant, qu'il a joué dans l'histoire de l'humanité.
Je dirais plutôt que ce peuple a joué un role déterminant dans l'histoire d'une partie de l'humanité. Il ne faut pas oublier les hindouistes, les bouddhistes, les chamanes, les animistes et bien d'autres encore qui n'ont rien à voir avec ce peuple et qui ont une une culture et une histoire respectables. L'humanité ne se résume pas aux trois monothéismes.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:22

FY- J'ai dû le dire à Brahim que la condition humaine est de naître dans l'ignorance de Dieu. Qu'un enfant est envoyé à l'école, parce qu'il ne sait pas lire, écrire, compter. Qu'il va à l'école en vue d'apprendre à lire, écrire, compter.

Que l'on reçoive une éducation de parents qui ne veulent pas de Dieu, soit ! Mais cette volonté signifie qu'ils ont entendu parler de Dieu ils la savent.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:28

Qu'entends-tu par une éducation de parents qui ne veulent pas de Dieu, tu crois que c'est mon cas ?

Et entendre parler de quelle façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine du peuple du Dieu Biblique   Origine du peuple du Dieu Biblique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine du peuple du Dieu Biblique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'événement géologique à l'origine du mythe biblique du Déluge (2 min)
» Peuple Juif est-il le Peuple élu?
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» Action Biblique
» Histoire du peuple juif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: