Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quel est le nom de DIEU en Hébreu?

Aller en bas 
+21
philippe1
imed
PAROLES
mister be
zarzou1
janot2012
Coeur de Loi
Attila
jpeg
Lucael
J-P Mouvaux
Pandore
aeram
florence_yvonne
Philippe83
chat-man
Victoria
lhirondelle
Tibouc
belle au bois
the pit
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
the pit
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/04/2008

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 13:28

Rappel du premier message :

Salut je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai savoir quel est le nom de Dieu hébraique, le Dieu de la bible? Et que pensez vous de jéhovah?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
aeram
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/06/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:08

lhirondelle a écrit:
Citation :
Bereashith barâ AElohîm aeth-ha-shamaîn w'aeth-ha-âretz

Premièrement-en-principe il-créa lui-les-Dieux etc....
AElohîm , s'écrivant : Aleph-lamed-Hé-Yod-Men final

Ta transcription pique aux yeux

בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים

Depuis quand aleph se prononce-t-il A?
On peut lire une très belle page sur Aleph ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aleph est une lettre muette, qui ne se prononce pas.

translittération en lettres latines et non prononciation ce qui est bien différent
Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:22

Pour le profane, ce n'est pas évident de comprendre la nuance Wink


Aeram, je t'invite à te présenter sur la rubrique prévue à cet effet et à prendre connaissance de la charte. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
aeram
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 141
Age : 104
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:48

J-P Mouvaux a écrit:
Mais quel rapport y a-t-il entre
le "élohim" du premier récit de la Genèse : Ch I et Ch II versets 1à3
et le "YHWH" du second récit Ch II versets 4 et suivants et Ch III et IV ?

Dans la Genèse en écriture hébraïque ou sepher Beraeshith ou encore Livre du Principe, la création est décrite sous deux formes:
1. la toute première fois,
2. les re-créations successives.
La toute première fois, l'action de AElohîm s'effectue sur lui-même, il "s'enveloppe", délimitant l'espace. puis "se reposa", tout en ayant créer un premier Adam dit homme universel (homme et femme tout à la fois), en lui. (comme Zeus créant Athéna en son cerveau).
Aelohîm, lui les-dieux, se reposa; le terme exact est "il se restitua (il se rétablit dans son inéffable séité) c'est à dire un il y eu un retour à l'état principiel.

Ce dernier terme recouvre l'idée contenue dans Beraeshith, traduit généralement par Au commencement. Aelohîm revient donc au commencement.
Hors ce terme s'écrivant Bet-Res-Aleph-Sin-Yod-taw. est considéré comme hors du temps, éternel (sans commencement ni fin). Traduit par Principe,
puis In Principio (St-Jérôme) peut être décrit comme un point fixe, éternel, contenant à la fois le mouvement et le non-mouvement: le cycle et le temps attachés.
Cette graine est celle développant toute fructification par une mise en mouvement. ce dernier est donné par I.E.O.E. (:Lui-les-Dieux, toujours mais en sa qualité de manifestant: introduisant à nouveau le terme Adam.

Enfin, l'on doit indiquer en quoi cette graine dite Principe est éternelle. Elle était considérée comme se transmettant d'une génération à une autre. Ce concept était partagé en Egypte antique: l'on peut
voir dans certaines représentations, derrière le pharaon, (en son ombre), son double miniature ou Ka.



Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
aeram
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 141
Age : 104
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:50

lhirondelle a écrit:
Pour le profane, ce n'est pas évident de comprendre la nuance Wink


Aeram, je t'invite à te présenter sur la rubrique prévue à cet effet et à prendre connaissance de la charte. Merci.
merci.
Pour le présentation, c'est fait: Religion: sans
Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
Invité
Invité




Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:45

comme beaucoup de lecteurs juifs de la Bible aujourd'hui faire, Dieu est fait référence dans les marges de la Bible massorétique comme "ha-shema", le mot araméen juif pour le Nom. La plus ancienne copie complète de la Bible hébraïque ne donc pas rendre le Tétragramme avec «le Seigneur», mais avec "le nom"! De même, le Codex d'Alep et les éditions de la Bible rabbinique ont «le Nom» au lieu de "Adonaï". Je reconnais qu'il ya un couple exceptions à cette règle, à savoir un ou deux endroits où le Codex L a en effet comme Adonai Qere , au lieu du nom (voir, par exemple, Ex 3:2). Je suis également conscient qu'il ya des chercheurs qui tentent d'expliquer les voyelles dans le cadre du Tétragramme comme un dérivé de Adonaï . Ils affirment que les Holem ('o') a été délibérément omise des voyelles de Adonaï que pour rendre la lecture et donc la prononciation du Tétragramme complètement impossible. Il est, cependant, beaucoup plus facile d'expliquer les voyelles dans le cadre du Tétragramme comme se référant au mot "le Nom". Quand le Tétragramme est toutefois précédé par le titre Adonaï , il est lu comme Elohim .

. Était le nom prononcé ou non?

Il n'y a aucune explication quant aux raisons pour lesquelles le Tétragramme a été plus prononcée. En outre, toutes les hypothèses sur les origines de la Ketib / phénomène Qere sont spéculatives. Dans la tradition juive, il ya beaucoup de déclarations concernant la non-prononciation du nom de Dieu. Dans la Mishna Tractacte Sanhédrin X, 1, par exemple, il est clairement indiqué que le Nom de Dieu ne peut être prononcée. Seul le grand prêtre, plus précisément sur ​​le Yom Kippour , le Jour du Grand Pardon, peut prononcer le nom de Dieu. Tous les autres juifs ne sont pas censés se prononcer le Nom de Dieu.
alors quel nom le grand prêtre utilisait il ?
Revenir en haut Aller en bas
aeram
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 141
Age : 104
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:06

alain 425 a écrit:
comme beaucoup de lecteurs juifs de la Bible aujourd'hui faire, Dieu est fait référence dans les marges de la Bible massorétique comme "ha-shema", le mot araméen juif pour le Nom. La plus ancienne copie complète de la Bible hébraïque ne donc pas rendre le Tétragramme avec «le Seigneur», mais avec "le nom"! De même, le Codex d'Alep et les éditions de la Bible rabbinique ont «le Nom» au lieu de "Adonaï". Je reconnais qu'il ya un couple exceptions à cette règle, à savoir un ou deux endroits où le Codex L a en effet comme Adonai Qere , au lieu du nom (voir, par exemple, Ex 3:2). Je suis également conscient qu'il ya des chercheurs qui tentent d'expliquer les voyelles dans le cadre du Tétragramme comme un dérivé de Adonaï . Ils affirment que les Holem ('o') a été délibérément omise des voyelles de Adonaï que pour rendre la lecture et donc la prononciation du Tétragramme complètement impossible. Il est, cependant, beaucoup plus facile d'expliquer les voyelles dans le cadre du Tétragramme comme se référant au mot "le Nom". Quand le Tétragramme est toutefois précédé par le titre Adonaï , il est lu comme Elohim .

. Était le nom prononcé ou non?

Il n'y a aucune explication quant aux raisons pour lesquelles le Tétragramme a été plus prononcée. En outre, toutes les hypothèses sur les origines de la Ketib / phénomène Qere sont spéculatives. Dans la tradition juive, il ya beaucoup de déclarations concernant la non-prononciation du nom de Dieu. Dans la Mishna Tractacte Sanhédrin X, 1, par exemple, il est clairement indiqué que le Nom de Dieu ne peut être prononcée. Seul le grand prêtre, plus précisément sur ​​le Yom Kippour , le Jour du Grand Pardon, peut prononcer le nom de Dieu. Tous les autres juifs ne sont pas censés se prononcer le Nom de Dieu.
alors quel nom le grand prêtre utilisait il ?

Bonjour,
A travers les millénaires, l''écriture de ce terme est sujette à variations multiples, à interdiction ou permission concernant la prononciation. la première mention du nom, remonte à -1391 environ, en Egypte. le terme basé une racine dite absolue Hé-hé, prend son idée dans IA (Yod-Aleph) : ce qui manifestles facultés potentielles des choses: de là celui qui a été et qui sera (par suite générationnelle): les générations d'Adam (chapitre 5).

Il conviendrait pour aller plus avant de se référer à un ouvrage faisant figure de référence : Un historique du nom divin. Gérard Gertroux. Chez l'Harmattan. 2008.
dont le sous-titre est: un Nom d'Encens.....




Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
jpeg
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2006

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 10:03

lhirondelle a écrit:
Jéhovah est une vocalisation incorrecte du tétragramme . YHWH ne se prononce plus depuis des temps immémoriaux. Pour respecter le précepte: tu ne prononceras pas en vain le nom de YHWH, on ne l'a plus prononcé du tout. Il y avait juste le grand prêtre qui le disait une fois par an dans le temple.
À la place on a dit Adonaï (Seigneur). Quand on a vocalisé la bible (en hébreu on n'écrit que les consonnes) on a mis les points voyelles d'Adonaï sur le tétragramme, d'où l'erreur de lecture Jéhovah, de la part des gens qui n'étaient pas au courant.
Dans les bibles protestantes, on emploie "l'Eternel" pour rendre le tétragramme puisqu'il dérive du verbe être, exister.
La Bible de Jérusalem a la malheureuse manie de vocaliser le tétragramme. La TOB emploie SEIGNEUR en majuscules et Chouraqui a mis le mot Seigneur au dessus de YHWH.

À côté de YHWH, il y a El (idée de force, de héros), Elohim (un pluriel qui rend les multiples facettes de Dieu).
voir aussi l'article de la wikipedia à l'entrée YHWH (je n'arrive pas à insérer le lien!)


Pour le Chrétien, le nom de Dieu est celui qu'a employé Jésus: Père.

Enfin on pourrait tres bien vocaliser le nom de Dieu, nous ne sommes plus sous le joug d'une superstition juive. Jehovah si je me souviens bien est effectivement le tetragramme auquel on a ajouté les voyelles adonaï (seigneur) qui était le terme qu'on utilisait pour ne pas prononcer le nom de l'eternel (ce qui n'a pas grand sens). Je pense qu'aujourd'hui on peut en tant que chrétien utiliser le tetrgramme sans risquer. Je me demande si là on est en plein dans la tradition juive exterieure à la bible de crainte de l'eternel.

Tiens en passant quelqu'un peut m'aider est ce que le tetragramme est utilisé dans les manuscrits du NT?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 15:41

Ce que tu appelles dédaigneusement la "superstition" juive était la religion de Jésus.
Il a un topic sur le nom de Dieu dans les manuscrits du NT.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
jpeg
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2006

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:57

lhirondelle a écrit:
Ce que tu appelles dédaigneusement la "superstition" juive était la religion de Jésus.
Il a un topic sur le nom de Dieu dans les manuscrits du NT.

Oui enfin le fait de remplacer dans la bible, le tetragramme par Adonaï était plus une tradition qu'un commandement. On peut se demander en quoi c'est employé le nom de Dieu en vain que de lire la bible avec ce tetragramme.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:27

L'imprononçabilité du tétragramme, tel que défini dans le message du buisson à Moïse, tient autant à la formule employée ( Je suis qui je suis ou je serai qui je serai ou je me révélerai ce que je me révélerai ..) qu'a la forme de conjugaison aléatoire du verbe être, propre à la langue hébraïque.
Il s'ensuivra pour l'IsraëL profane une habitude, induite par la nécessité même de communiquer par la parole, de se référer peu ou prou à cette déclaration sacrée par l'affirmation de l'homme en tant qu'être... le Juif est comme Dieu Est, et tout deux affirment leur sainteté dans l'éternité de l'instant.
Le Juif s'affirme dans tous les domaines de la vie un être saint à l'unisson de son Dieu par le respect de la Loi et l'expression profane du Nom, càd Yah.
Yah ( Je Suis)est la forme raccourcie de la formule citée en Exode 3/14 Je Suis celui qui Suis et par conséquent se retrouve immanquablement dans le parlé usuel des Juifs.
Sous cette forme seule la référence à la formule sacré est tangible et donc le respect à l'Etre des être reste intact. De plus aucun Juif ne peut ainsi oublier son Dieu.

Quand l'homme Jésus effectuera son ministère il se servira de cette allusion direct au Nom sacré ( Yah/je suis ) pour manifester sa véritable identité. Dans le chapitre 8 de l'évangile de Jean on y découvre Jésus faisant de plus en plus allusion à la forme complète du tétragramme jusqu'à dire au verset " Avant qu'Abraham fut, Je Suis ".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:27

Je me demande en quoi écrire D.ieu équivaut à ne pas prononcer le nom de Dieu.
On peut aussi écrire Di.eu ou bien Die.u.

Je ne comprend pas, comment parler de Dieu sans prononcer son nom ?

PS : excusez si je suis hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 15:49

C'est une supertition juive, ça s'explique pas, c'est irrationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:05

Coeur de Loi a écrit:
C'est une supertition juive, ça s'explique pas, c'est irrationnel.

Non pas une superstition mais la survivance d'un temps ou le commandement de Dieu interdisant de prononcer son Nom de manière futile était en vigueur.
Durant des siècles les Juifs profanes ne prononçaient pas le tétragramme dans sa totalité ( ceci été réservé à la prêtrise ) mais y faisait seulement discrètement allusion par le terme Yah.

La vraie superstition en ces temps d'ignorance où nous sommes consiste à substituer à la formule sacrée donnée à Moïse dans le désert de Madian par des terminologie bidon espérant ainsi prendre la place du peuple élu. .
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:11

Non, moi je suis le commandement de ne pas prononcer le nom de Dieu de manière vaine ou indigne.

C'est pas une formule magque c'est un nom propre, le trétragramme YHWH qui peut se traduire en français pas Yahvé ou Jéhovah.

Ensuite chacun ses croyances...

---

Le mot commun "Dieu" n'est pas son nom, c'est dui délire de dire D.ieu, c'est par supertition, en plus de cacher le nom de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:13

Jéhovah apparait dès la génèse.

Elohim veut dire "Dieu" c'est pas son nom propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:40

Pourquoi ramener le Nom de Dieu au niveau d'un tétragramme abscons...?

Le tétragramme YHWH résume en langue hébraïque la formule " Je Serai qui je Serai".

Si vous voulez "coller" au plus prés du texte biblique dites " Je Serai qui Je Serai" m'a envoyé vers vous... cheers

Mais je crois que la place est déjà prise depuis maintenant 2000 ans par un personnage nommé Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:03

janot2012 a écrit:

je comprend que tu Peut être les TJ devraient méditer sur ce verset :
Exode 20 7 Tu n'utiliseras point le nom de Jehovah, ton Dieu, en vain ; car Jehovah ne tiendra point pour innocent celui qui aura usé de son nom en vain.

Utiliser le nom de Jehovah aux futilités de leur groupe est grave, selon la Bible !
Mais ca vous regarde.

Peut être devrais tu méditer sur ce verset :
"Que ton nom soit sanctifié" Jésus

Donc ne pas utiliser le nom de Dieu dans les autres groupes est grâve, selon la Bible !
Mais ça vous regarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:09

Quel dommage que l'auteur de la célèbre prière dites du " Notre Père" n'est pas profité de cette magnifique occasion pour nous rappeler le nom américain de son papa... Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Dozey_gi

C'est affreusement ballot...

Si si !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:47

Les TJ n'ont rien à faire dans ce sujets, ils ne pratiquent pas l'hébreu, mais tirent leur traduction de l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:00

janot2012 a écrit:
Le tetragramme est une utilisation symbolique de l'alpahbet. Dans le cadre judaïque, la lettre a elle seule est porteuse d'un sens considerable ... ce qui est similaire aux hieroglyphes et dans une moindre mesure au grec.

YHWH est une sujet extraordinaire qui merite reflexion autre que la pauvreté militante qu'en ont les TJ.

Par exemple, nous sommes dans l' "essence" la plus pure, sans materialisation.

Ce qui m'apparait évident serait de se pencher sur l'aspect manifeste de ce nom. Je serai qui je serai résulte nécéssairement d'une manifestation dans laquelle on pourrait entendre une présentation mais qui ne peut se représenter en cela qu'elle est informelle;
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:22

YHWH surfe sur la temporalité pour s'adresser à l'essence la plus pure de l'homme...celle qui se manifeste dans l'instantanéité du moment porté par le coeur.

Je Suis et Je Serai qui Je Suis, annonce-t-il d'emblée, éternellement et dans toutes les manifestations, dont la plus pure...celle de son fils unique soit l'Homme Primordial...


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:56

[quote]"La non-existenciation dans l’être contingent (mumkin) est plus puissante que l’existenciation (wujûd) car le rapport qui relie cet être à l’état de non-manifestation est plus étroit que celui qui le relie à l’état de manifestation."[/quote]

Hum...hum...après avoir lu 5 fois ce texte il me semble que d'abord il faille non pas dire " cet être " mais " l'être" ...oui, bon, bref...pour tenter de faire écho il m'apparaît que la manifestation égotique est plus facilement bernable et donc permettant d'établir (rétablir...) un pont avec la source de notre être profond...

Thomas dit en ce logion...

Logion 74. Il a dit : Seigneur, 10 il y en a beaucoup autour du puits mais il n’y a personne dans le puits.

J'y vois là comme une réaccaparation de la source de l'homme primordial ...une mise en harmonie avec le schème sacré...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:15

janot2012 a écrit:
Autre précision qui me semble adaptée à la question posée : les recherches gnostiques et soufistes. PAr exemple, Ibn Arabi

"La non-existenciation dans l’être contingent (mumkin) est plus puissante que l’existenciation (wujûd) car le rapport qui relie cet être à l’état de non-manifestation est plus étroit que celui qui le relie à l’état de manifestation.
"

Ce qui me parait tout à fait pertinent en particulier est cette reflexion extraite tout autant de l'Ibn Arabi: Il n'est aucune possibilité quelconque ( 'ayn) définie par quelque qualification que ce soit, sans qu' Il soit Lui-même ( dieu) cette possibillité.

Précédemment... C'est là une allusion ( ishâra ) à des secrets très cachés destinés uniquement à ceux qui peuvent les comprendre: en réalité Il est l'essence même ( 'ayn ) de tout ce qui est désigné par quelque qualification (hukm) que ce soit qu'il s'agisse d'existence ( wujûd ) de non existence ( 'adam ), de nécessité ( wujûb ), de contingence ( imkân ), ou d'impossibilité ( muhâl ).

Son nom est en cela de toute façon imprononçable qu'il ne puisse se dire pour ne savoir qu'être entendu. On ne peut prononcer le nom de dieu en vain pour la simple et bonne raison: qu'Il le dit... ( dans la mesure bien sûr où il est retenu à l'endroit d'Isaïe de la torah que ce que dieu dit, se fait. )


Dernière édition par zarzou le Lun 26 Mar 2012 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 9:20

janot2012 a écrit:
Nous sommes en phase.
Ceci est cohérent. Cela montre la vraie raison de la dite imprononcabilité : Tout simplement, le prononcer l'amène(sans jeu de mots) dans le domaine du manifesté et il n'EST plus. ou plus qu'une notion "religieuse" exoterique, ce qui le dénature comme le serait le veau d'Or.

A rapprocher dans le domaine scientifique du mur de Planck par exemple.

Lorsque je faisais mention de la nécessité d'une manifestation divine, j'entendais bien sûr qu'il soit de l'ordre du non-manifesté auquel cas: tout le monde le verrait. Il ne serait plus difficile à observer pour en prendre connaissance comme nous le faisons avec des fourmis. C'est donc par l'absence que se réalise sa présence, par le dénuement sa richesse, par l'invisible qu'il se voit, par la surdité qu'il s'entend... Ainsi son nom est-il manifesté dans la nature de ce qui le représente sans qu'il ne soit possible en effet de le prononcer une seule fois quand bien même serait-il vu et entendu.

Que dit l'Ibn Arabi sur les expressions du non-être ?

Attila a écrit:
Thomas dit en ce logion...

Logion 74. Il a dit : Seigneur, 10 il y en a beaucoup autour du puits mais il n’y a personne dans le puits.

J'y vois là comme une réaccaparation de la source de l'homme primordial ...une mise en harmonie avec le schème sacré...

Lorsque tu soulèves l'idée de l'homme primordial, tu induis l'idée que quelque chose de divin précède l'homme naturel cependant, pour soulever cette hypothèse il faudrait avoir possédé quelque chose pour se le réaccaparer, quelque chose qui nous ait précédé premièrement et dont nous serions propriétaires deuxièmement, or je ne connais rien qui ne nous appartienne de tous les exemples dont nous disposons sous le soleil. Notre vie elle-même, notre existence est le fruit des deux ( le père et la mère )... Il faut nécessairement se reposer sur ce qui nous apparait être vu dans notre réalité pour en retirer ce que nous voyons et non ce que nous pouvons imaginer.

Soulever l'hypothèse d'une existence précédent la matière ne trouve pas de place dans notre réalité pour n'être comparable à aucun exemple. Ce qui se voit par contre c'est qu'il faut nécessairement être conçu pour naitre, pour vivre, être assujetti à ses parents pour les quitter un jour. La correspondance de la réalité au récit de la genèse est d'autant plus éloquent que le nous ( Elohims) ressemble aux deux ( le père et la mère) qui créaient un nouvel homme: adam et auxquel ils donneront leur image ( le père et le mère, mâle et femelle ) pour l'établir à leurs ressemblance en recevant les deux à travers leur enseignement pour les quitter un jour;

Qu'IHVH adonaï ( qui est le dieu unique sous son nom) intervienne au lendemain du septième jour pour circoncire Adam d'Eve est une autre histoire dans laquelle il ne se trouve pas de précédent autre que l'homme naturel. Le terme qui convient est donc bel et bien celui que Iéshoua' utilisait pour qualifier la re-naissance et non la naissance tout court qui faisait d'Adam un homme naturel et de ses parents des archontes ou des dieux. N'est-il pas avéré que les enfants ressemblent à leurs parents ? Y a t-il un seul homme qui soit dieu ?

79) une femme dans la foule lui dit « heureux le ventre qui t’a porté et les seins qui t’ont nourri » il lui dit « heureux sont ceux qui ont entendu la parole du père et qui l’ont gardée en vérité car il y aura des jours où vous direz heureux le ventre qui n’a pas conçu et les seins qui n’ont pas allaité. »
Revenir en haut Aller en bas
aeram
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 141
Age : 104
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:49

Attila a écrit:
YHWH surfe sur la temporalité pour s'adresser à l'essence la plus pure de l'homme...celle qui se manifeste dans l'instantanéité du moment porté par le coeur.

Je Suis et Je Serai qui Je Suis, annonce-t-il d'emblée, éternellement et dans toutes les manifestations, dont la plus pure...celle de son fils unique soit l'Homme Primordial...



Bonjour,
La Genèse ou plutôt le Sepher beræchit développe une vision temporelle/atemporelle, particulière entre l'inaccompli et l'accompli . De là, l'absence de temps tranchés , passé, présent, futur.
Est entendu par inaccompli: ce qui est est puissance d'être ou existence potentielle , Ælohîm. L'accompli: l'existence concomitante et passagère: le second Adam. le passage de l'un à l'autre
s'effectue avec YHWH, cela par l'emploie d'une seule lettre dans ce qui est l'existence potentielle s'écrivant E E (aspect grammatical de Ælohîm). Cette lettre, Waw, translittérée °O , grammaticalement: le convertible, en français: et, doit être considérée entre inaccompli et accompli, comme le noeud qui réunit ou le point qui sépare le l'existence potentielle de l'existence relative
Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:50

Citation :
...Est entendu par inaccompli: ce qui est est puissance d'être ou existence potentielle , Ælohîm.
L'accompli: l'existence concomitante et passagère: le second Adam. le passage de l'un à l'autre s'effectue avec YHWH...

Elohîm ou l'interposition archondronique d'une manifestation adamique ( syndrome de la Chute ) de l'Un en sa pure et unique expression...

YHWH ou l'expression résiduelle, inaltérable et résonnante de la pure divinité en le coeur de l'homme adammisé...

" Tu ne me chercherais pas si déjà tu ne m'avais trouvé "

Revenir en haut Aller en bas
aeram
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 141
Age : 104
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:30

Attila a écrit:
Citation :
...Est entendu par inaccompli: ce qui est est puissance d'être ou existence potentielle , Ælohîm.
L'accompli: l'existence concomitante et passagère: le second Adam. le passage de l'un à l'autre s'effectue avec YHWH...

Elohîm ou l'interposition archondronique d'une manifestation adamique ( syndrome de la Chute ) de l'Un en sa pure et unique expression...

YHWH ou l'expression résiduelle, inaltérable et résonnante de la pure divinité en le coeur de l'homme adammisé...

" Tu ne me chercherais pas si déjà tu ne m'avais trouvé "


"YHWH ou l'expression résiduelle, inaltérable et résonnante de la pure divinité en le coeur de l'homme adammisé..."

A mon sens, non. je m'explique:

- l'expression résiduelle, inaltérable et résonnante" c'est le Principe, In pricipio ou encore Beraechit. dont le définition approchée et imagée est celle d'Aristote, dans Métaphysique: "Principe veut dire la cause initiale qui fait naître une chose, sans en être un élément intrinsèque, , et ce dont primitivement et naturellement le mouvement de la chose ou son changement"

YHWH :











Fichiers joints
Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Attachmentimage 2907.gif
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(4 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
aeram
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 141
Age : 104
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:42

aeram a écrit:
Attila a écrit:
Citation :
...Est entendu par inaccompli: ce qui est est puissance d'être ou existence potentielle , Ælohîm.
L'accompli: l'existence concomitante et passagère: le second Adam. le passage de l'un à l'autre s'effectue avec YHWH...

Elohîm ou l'interposition archondronique d'une manifestation adamique ( syndrome de la Chute ) de l'Un en sa pure et unique expression...

YHWH ou l'expression résiduelle, inaltérable et résonnante de la pure divinité en le coeur de l'homme adammisé...

" Tu ne me chercherais pas si déjà tu ne m'avais trouvé "


"YHWH ou l'expression résiduelle, inaltérable et résonnante de la pure divinité en le coeur de l'homme adammisé..."

A mon sens, non. je m'explique:

- l'expression résiduelle, inaltérable et résonnante" c'est le Principe, In pricipio ou encore Beraechit. dont le définition approchée et imagée est celle d'Aristote, dans Métaphysique: "Principe veut dire la cause initiale qui fait naître une chose, sans en être un élément intrinsèque, , et ce dont primitivement et naturellement le mouvement de la chose ou son changement"

YHWH :


La lettre waw ou O, W représente le convertible dit universel, le point n'existe qu'en langage figuré, de fait rien de résiduel.

Chapitre1, verset : Dieu créa le-ciel et (waw)-la-terre, plus exactement Ælohîm créa l'ipséité_des-cieux et-l'ipséité_de-la-terre.







Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
Invité
Invité




Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:31

janot2012 a écrit:
Nous sommes en phase.
Ceci est cohérent. Cela montre la vraie raison de la dite imprononcabilité : Tout simplement, le prononcer l'amène(sans jeu de mots) dans le domaine du manifesté et il n'EST plus. ou plus qu'une notion "religieuse" exoterique, ce qui le dénature comme le serait le veau d'Or.

A rapprocher dans le domaine scientifique du mur de Planck par exemple.

Il y en a encore qui cherche a décoder le tétragramme , pfffffffffffffffff , un train de retard n'est-ce pas Janus , et les autres , enfin vous êtes tout excusés ...

Moi et Tacha avons décodé le tétragramme en grande partie mais vu la participation à ce débat , il vaut mieux vous laisser tourner en rond puisque vous semblez adorer ça ...

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:41

Citation :
Il y en a encore qui cherche a décoder le tétragramme , pfffffffffffffffff , un train de retard n'est-ce pas Janus , et les autres , enfin vous êtes tout excusés ...

Eclaires-nous Teoma...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:57

Iod = père = absolu incarné phase 1 = vichnu et sa shakti (esprit sacré raphael(st paul). force centripète ; conservation .

Wav = saint esprit = absolu incarné phase 2 = civa et sa shakti .(esprit sacré gabriel). force centrifuge ; rénovation .

Hé = fils et réunion des deux forces = brahma et sa shakti . (esprit sacré michel).

Hé = fils de civa et sa shakti = skanda et sa shakti . (esprit sacré Ouriel (st jean).

Mais je n'ai rien développé personnellement , c'est possible , à condition de considérer que la transmigration de (l'âme-esprit) est vraiment réelle .

Sur ce bonne vacance . Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 33748

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
aeram
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 141
Age : 104
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:58

Teoma a écrit:
Iod = père = absolu incarné phase 1 = vichnu et sa shakti (esprit sacré raphael(st paul). force centripète ; conservation .

Wav = saint esprit = absolu incarné phase 2 = civa et sa shakti .(esprit sacré gabriel). force centrifuge ; rénovation .

Hé = fils et réunion des deux forces = brahma et sa shakti . (esprit sacré michel).

Hé = fils de civa et sa shakti = skanda et sa shakti . (esprit sacré Ouriel (st jean).

Mais je n'ai rien développé personnellement , c'est possible , à condition de considérer que la transmigration de (l'âme-esprit) est vraiment réelle .

Sur ce bonne vacance . Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 33748


Comment faites-vous définir les qualités de lettres hébraïques avec des concepts étrangers à la région Proche-orientale?
Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:36

D.ieu n'a pas de nom mais comme il faut bien en parler on Le désigne par l'attribut avec le quel il s'est révélé
Revenir en haut Aller en bas
PAROLES
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : CANNES
Date d'inscription : 27/12/2012

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 21:50

LE NOM DE DIEU EST UN VERBE CONJUGUE A SA PERSONNE YHWH CELUI QUI FAIT DEVENIR / IL EST BIEN SUR LE SEUL A POUVOIR PORTER CE NOM CAR LUI SEUL FAIT DEVENIR SES PROMESSES A 100% NOUS DEVONS CONNAITRE CE NOM POUR AVOIR SA PROTECTION PROVERBES 18:10 ET EN ESAÏE 43:5A11 LES SERVITEURS DE DIEU PORTE SON NOM COMME UN PERE DONNE SON NOM A SON ENFANT DANS CHAQUE LANGUE SON NOM EST CONNU MAIS SEUL SON PEUPLE A SON AUTORISATION DE LE PORTER
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 22:21

Bonjour Paroles. Je t'invite à te présenter sur ce topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et à prendre connaissance de la charte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te demanderai de ne pas t'exprimer exclusivement en majuscules, car cela équivaut à crier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 6:43

Spoiler:
incongru
J-P modo
Revenir en haut Aller en bas
philippe1
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 323
Age : 48
Localisation : geneve
Date d'inscription : 19/04/2013

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 18:56

Yod Hé Wav Hé
En valeurs numériques 10 5 6 5.

La prononciation est difficile. Seul un mystique peut éventuellement traduire le nom de Dieu sous une forme proche de Jéhovah. Source Jean Bardet.

Le nom de Dieu Hélohim est un pluriel évidemment, il est le troisième mot de la Thora. Les hébreux y voient un pluriel de majesté, personnellement est affirmé ici la Sainte trinité en potentiel. D'ailleurs Hélohim a comme valeur finale 3 par les valeurs numérales des lettres et après conversion.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013 - 18:47

philippe1 a écrit:
Yod Hé Wav Hé
En valeurs numériques 10 5 6 5.

La prononciation est difficile. Seul un mystique peut éventuellement traduire le nom de Dieu sous une forme proche de Jéhovah. Source Jean Bardet.

L'erreur c'est de traduire.
On ne traduit pas la parole de dieu, on essaye de la comprendre !!!
Comme si la parole de dieu était tellement (....) qu'on devrait la traduire à coup sur.
Dieu s'exprime dans un langage indéfini.
Définir l'indéfini est incongru.
Sauf si vous êtes en mesure d'affirmer que dieu parle dans telle langue et pas une autre.
Preuve à l'appui bien entendu.

philippe1 a écrit:
Le nom de Dieu Hélohim est un pluriel évidemment,

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point.
D'abord, le "H" est complètement inutile ici.
Puis Elohim possède plusieurs significations.
On prononce aussi Elohim pour dire bonjour.
Enfin, y'a 2000 ans...
Aujourd'hui on dit "Hello Iam".
Autrement, ce n'est pas du tout un pluriel.
Le EL c'est un superlatif, singulier et non pluriel.
Mais ca veut aussi dire "Moi Je". (verbe être)

philippe1 a écrit:
il est le troisième mot de la Thora.

Pas du tout ^^
EA est bien avant ELohim.
Vous saviez que la torah est rédigée en anglais malgré les apparences ?
C'est Dieu qui a voulu que ce soit ainsi.

philippe1 a écrit:
Les hébreux y voient un pluriel de majesté, personnellement est affirmé ici la Sainte trinité en potentiel. D'ailleurs Hélohim a comme valeur finale 3 par les valeurs numérales des lettres et après conversion.

Je vous rappelle une chose :
Dieu à crée l'homme à "sons"........ nie imageS.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013 - 17:37

janot2012 a écrit:
Imed, il ne suffit pas de balancer tes affirmations, croyances avec suffisance ! il faut argumenter !

Êtes-vous au moins conscient de ce que vous écrivez ?

janot2012 a écrit:
Il ne s'agit pas de "savoir" si la torah est rédigée en anglais,

Je vous demanderai de bien vouloir argumenter.

janot2012 a écrit:
c'est à TOI d'argumenter solidement une telle affirmation extraordinaire.

Si vraiment tu comprenais ce que j'écrivais, tu comprendrais alors que je n'ai même pas besoin d'argumenter solidement, tellement chacun de mes argument est solide.
Puis, tu ne me donnes pas d'ordre stp.

janot2012 a écrit:
Qaunt'à savoir ce que Dieu veut, ce n'est pas au forumeur Imed de l'affirmer !

Et ce n'est pas à toi d'affirmer l'inverse.
Nous sommes sur le même piédestal.
Et pourquoi pas ?

janot2012 a écrit:

Citation :
Dieu à crée l'homme à "sons"........ nie imageS.

And God said, Let us make man in our image, .... ????

Jouer sur les mots d'une traduction en francais est sans doute fort amusant. Mais n'a aucun sens utile.

Ça à l'air de bien t'amuser.

janot2012 a écrit:
Haut Com, ensemencement, 10 yeux gréent lucie et hélà "Terre".

C'est rigolo, non ?

Qu'est ce que je disait !?!!!
lol!

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013 - 18:06

janot2012 a écrit:
Bon ... en résumé :
aucun commentaire sur tes affirmations gratuites ! Continues donc à clamer tes "vérités" en prenant un air mysterieux si tu penses que ca peut leur donner de la consistance.

Je respecte ce que tu écrit.
Et je suis entièrement en adéquation avec tes idées.
Seulement, je sais contenir mes pulsions contrairement à vous.

janot2012 a écrit:
Pour ma part, je me garde d'affirmer "ce que Dieu voudrait" ... donc, non, nous ne sommes pas sur le même "piedestal".

C'est vrai, vous êtes au dessus de moi.
Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 2879674853
(Alzheimer désolé xD)

janot2012 a écrit:
Citation :
ous demanderai de bien vouloir argumenter.
si tu ne comprend pas la notion de "charge de la preuve", inutile de poursuivre !
C'est toi qui affirme ! C'est à toi d'argumenter .... ou te contenter de clamer.

Je pense que... nous nous apprécierons bien plus mutuellement si nous nous exprimons avec respect dans tous les sens du terme. Je dirait "dans le respect de l'autre".
Vous savez, je vous comprends.

janot2012 a écrit:
Je t'ai montré qu'en 2 minutes, je peux fabriquer un calembour autour du 1er verset de la Bible.
Si le jeu est marrant 5 minutes, lorsqu'on on en abuse ca devient vite completement creux.

Si vous trouvez cela marrant, retournez jouer.
On appelle cela "la philologie".
C'est une science, pas un jeu.

janot2012 a écrit:

Citation :
tellement chacun de mes argument est solide.
sachant que ce n'est qu'à tes propres yeux, c'est parler pour ne rien dire.

Mes yeux ?
Tu lit dans mes yeux ?
Ne parle pas pour rien dire...
Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 279563


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
philippe1
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 323
Age : 48
Localisation : geneve
Date d'inscription : 19/04/2013

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:38

Janot2012

Vous dites « YHWH est une sujet extraordinaire qui merite reflexion ». c’est exact. J’ai toujours été passionné par les deux premiers noms de Dieu comme il apparaît en Bereshit Bara Elohim Et HaShamayim V'et HaAretz.

Annick de Souzenelle voit en YHWH comme une addition 10 = 5 et 5.

YHWH dans le passage où Il se présente se traduit par je suis celui qui est (ou sera). Intemporalité exactement comme l’Aleph thav remplacé par Alpha Oméga. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Cette parole est absolument extraordinaire et correspond strictement à la pensée hébraïque avec ce triple répétitif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le nom de DIEU en Hébreu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche une Bible en hébreu avec les voyelles
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» Apprendre l'hébreu
» Apprendre l'hébreu en direct sur internet.
» Analyse alpha numérique de la première phrase de la Bible en hébreu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: