Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Homosexualité

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 19:40

jean a écrit:
Naturel, ne signifie pas normal...

Il n'y a pas de sexualité normale
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 19:46

lhirondelle a écrit:

Une femme sans côté masculin serait une larve amorphe.

Le voilà cet organe si decrié!

Beaucoup de religions dont la chretienne ont retenu un dieu androgyne pour transcender ce concept. Mythe d'horus fruit de l'union d'un osiris emasculé et de sa soeur vierge etc...
Jesus est lui aussi de la lignée des anges emasculés de sexe indéfini dont on rappelle qu'il est né d'une vierge. et d'un esprit coquin.
Eve n'est t'elle pas une partie feminine d'adam.
Biensur nous avons tous un côté predominant et les acupuncteurs chinois le cherchent normalement pour appliquer leur technique.
Dans un monde futur peut etre que le probleme sera moins epineux si le programme de clownage se developpe dans l'optique raelienne.
Avoir un cerveau plus grand pose des problemes à l'accouchement d'ou l'idée d'inventer des uterus artificiels et de partir dans une replication en serie .
Le voilà l'homme de demain androgyne avec une grosse tête, enfin vu par les raeliens.

Dernière édition par chat-man le Jeu 24 Avr 2008 - 19:48, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 19:47

de Jean. C'est pour ça que j'ai largué Jésus, j'étais trop curieux et lui trop étroit (d'esprit)

Hé ! à chemin étroit, esprit large, à chemin large, esprit étroit, non ?

Moi qui te pensais en prière du matin au soir et
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 19:49

Chat-man ! Géniaaaaaaaaaaaaaaaaal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 19:59

belle au bois a écrit:
Hé ! à chemin étroit, esprit large, à chemin large, esprit étroit, non ?

A chemin étroit, esprit etroit ! A chemin large, esprit large !
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8033

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 20:03

Citation :
Jesus est lui aussi de la lignée des anges emasculés de sexe indéfini dont on rappelle qu'il est né d'une vierge. et d'un esprit coquin.
Je pense que tu confonds Monsieur Jésus avec l'imagerie saint-sulpicienne.
Émasculé, le mec qui prend une corde pour faire un fouet et fout le b***** sur le parvis du Temple?

Le fait que nous contenons un peu de notre contraire n'implique pas l'androgynie.
Je suis pleinement femme avec une juste dose de testotérone: ni trop , ni trop peu.
Ce qu'il me faut pour pouvoir me battre dans la vie pour arriver à quelque chose! Pas assez pour avoir de la barbe!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 20:05

La sexualité humaine est susceptible d’assurer au moins, trois fonctions.

- La reproduction de l’espèce. Cette fonction est (ou était) primordiale à la survie et à la multiplication de l’espèce humaine. Afin que cette fonction ne soit pas négligée par l’Homme, la Nature (ou Dieu) a fait de telle sorte que celle-ci soit également une source de plaisir. C’est un peu comme le fait de manger (fonction essentielle pour notre santé et notre survie) qui est associé au plaisir du palais. Tout se passe comme si la Nature (ou Dieu) avait associé le plaisir à ces deux fonctions (avoir des rapports sexuels et manger) afin l’Homme ne les néglige pas.

- Le plaisir. Contrairement aux mammifères supérieurs et en particulier à la femelle qui éprouve le besoin de copuler lorsqu’elle est susceptible d’être fécondée et qui rejette le mâle lorsqu’elle ne l’est pas, l’homme et la femme peuvent à tout moment ressentir du plaisir lors des rapports sexuels et ce, indépendamment de la nécessité ou non de reproduction de l’espèce. Il n’y a pas de doute que le plaisir consécutif aux relations sexuelles contribue au bien-être et à l’équilibre du couple, ainsi qu’à la santé mentale et l’équilibre psychique de l’individu.

- La spiritualité. L’acte sexuel réalisé selon une technique particulière et un certain état d’esprit est susceptible d’amener ceux qui le pratiquent à vivre une expérience transcendantale d’union avec l’univers, avec le Tout et avec Dieu. Cette expérience permet de vivre une extase (spirituelle) à la place de l’orgasme (physique). Cette particularité de la sexualité humaine est connue par ceux qui pratiquent le yoga tantrique.

En observant la sexualité humaine sous cet angle, on s’aperçoit que seuls les rapports hétérosexuels sont en mesure d’assurer ces trois fonctions : reproduction, plaisir et spiritualité.

Les rapports homosexuels n’assurent pas du tout la fonction de reproduction. Au point de vue plaisir, affection et amour qu’ils procurent, on peut dire qu’ils sont à égalité avec les rapports hétérosexuels. Quant à la fonction spirituelle, à ma connaissance, les expériences de yoga tantrique se font toujours avec un couple hétérosexuel. Est-ce que çà pourrait marcher aussi avec un couple homosexuel ? Je n’en sais rien. J’émets tout de même une petite réserve : dans la sexualité de type tantrique, il est question d’une circulation d’énergie. Or, pour qu’un courant passe, il faut impérativement deux pôles, un positif et un négatif ; sinon le courant ne passe pas. Même si en l’homme on trouve un peu d’énergie (et d’hormones) féminines et qu’en la femme on trouve un peu d’énergie (et d’hormones) masculines, est-ce que cela est suffisant pour que le courant (l’énergie sexuelle) passe et monte vers les « sphères supérieures » ? Je n’en suis pas sûr.
http://www.le-pelerin.com
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 20:56

Pour la reproduction tu as raison brahim. Mais chez les humains, reproduction et sexualité sont dissociés.
Pour la spiritualité, je pense que pour s'élever à Dieu, il faut une seule chose : l'Amour. Que ce soit celui d'un homme et une femme, d'un homme et d'un homme, d'une femme et d'une femme, d'un homme et deux femmes ... (je vais pas tous les faire )
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 22:36

Tibouc a écrit:
Pour la reproduction tu as raison brahim. Mais chez les humains, reproduction et sexualité sont dissociés.
Pour la spiritualité, je pense que pour s'élever à Dieu, il faut une seule chose : l'Amour. Que ce soit celui d'un homme et une femme, d'un homme et d'un homme, d'une femme et d'une femme, d'un homme et deux femmes ... (je vais pas tous les faire )
Cà c'est une vision purement chrétienne des choses. Je ne dis pas qu'elle est fausse, mais à mon avis elle n'est pas exclusive. Rappelle-toi l'image de la montagne qu'il faut gravir en partant des villages qui sont tout autour et dont on a parlé sur un autre fil. Les chemins menant vers Dieu sont multiples et on aurait tord de les réduire à un seul, fut-il l'Amour.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 22:46

Je ne suis pas chrétien. Mais tu as raison, il y a une multitude de chemin menant à Dieu. Alors pourquoi, l'amour entre deux personnes du meme sexe n'en serait-il pas un ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 23:05

Tibouc. Déjà faut s'entendre sur ce que l'on appelle l'amour. L'amour d'une mère pour son enfant, n'est pas le même que l'amour de cette mère pour le père de l'enfant. L'amour du prochain est distinct de l'amour d'un homme et d'une femme. En un, parce que l'amour du prochain comprend l'homme, la femme, et l'enfant.
Selon Dieu, l'union des corps est complémentaire : càd, homme femme.
L'union de deux corps identiques n'est plus dans la complémentarité des corps.
Mais effectivement, à la base de toute union, il y a l'amour.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 23:07

belle au bois a écrit:
Selon Dieu, l'union des corps est complémentaire : càd, homme femme.

Pas selon Dieu, selon l'Eglise.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 23:14

Tibouc. Dans l'AT. Il les créa homme et femme et ils ne feront qu'un seul corps.
L'église n'invente rien !
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 23:18

Tu ne peux pas citer l'AT pour prouver ce que tu dis. Encore faudrait-il que l'AT soit la voix de Dieu, je ne le pense pas.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 23:28

Tibouc. Je ne cite pas l'AT pour prouver quoi que ce soit. Je cite l'AT pour prouver que l'église n'invente rien. Faut quand même faire un ti effort Tibouc. Tu dis que l'AT ne serait pas pour toi, la voix de Dieu, soit ! Moi je te dis que l'église est cette même voix de Dieu qui dit : 'Il les créa homme et femme et ils ne feront qu'un seul corps'.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 23:32

'Il les créa homme et femme et ils ne feront qu'un seul corps'.

Tout dépend comment tu interprète cette phrase...
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 23:53

Tibouc. Ben voilà ! Dans le cadre du mariage il sont un foyer !
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 23:54

Tibouc a écrit:
Je ne suis pas chrétien. Mais tu as raison, il y a une multitude de chemin menant à Dieu. Alors pourquoi, l'amour entre deux personnes du meme sexe n'en serait-il pas un ?
Tibouc, pour être sincère, je n'en sais rien. Je ne sais pas ce qui se passe dans "la tête" de Dieu et Celui-ci ne m'a pas (encore) livré tous Ses secrets.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 24 Avr 2008 - 23:56

belle au bois a écrit:
Tibouc. Ben voilà ! Dans le cadre du mariage il sont un foyer !

Un foyer peux exister avec deux personne du meme sexe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 0:00

Ton explication me semble confuse belle au bois.

D'après toi, l'église n'invente rien qui ne soit dans l'AT qui est la parole de Dieu ?
Si c'est le cas, tout ce qui est dans l'AT doit donc être considéré comme la parole de Dieu ?
Si oui, je vais manquer de place pour te donner à lire des pans entiers de l'At qui montre Dieu sous un jour détestable.

Si j'ai mal compris, n'hésite pas à m'expliquer plus clairement.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 0:07

Tibouc a écrit:

Une charge positive mise à côté d'une charge négative s'attirent mutuellement et se blottissent l'une contre l'autre pour ne former qu'un seul corps.

Deux charges positives ou deux charges négatives se repoussent mutuellement et ne formeront jamais un seul corps.

C'est une simple loi de la physique, c'est à dire de la Nature.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 0:08

Guilhem. C'est possible, la confusion, à cette heure là ! Mais tu as bien compris.
Que dans l'AT Dieu eût été détestable, ma foi ! Dieu s'adapte à l'homme, en ce que l'homme ne veut pas s'adapter à Dieu. C'est aussi une chose détestable. En apparence, on peut arguer, que l'homme est libre de s'adapter ou pas. Mais s'attaquer à un homme qui s'adapte à Dieu et l'aime, voilà la vraie raison de la détestabilité de Dieu. Et il cogne, et il fait, non pas le mal, mais mal !
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 0:11

Moi j'intepréte cette phrase comme voulant dire : chacun est à la fois homme et femme (même si parfois un coté est plus prononcé que l'autre). Donc à partir de là, toute orientation sexuelle est normale.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 0:17

Tibouc. Je ne reviens pas sur ce qui a déjà été évoque là-dessus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 0:32

belle au bois a écrit:
Guilhem. C'est possible, la confusion, à cette heure là ! Mais tu as bien compris.
Que dans l'AT Dieu eût été détestable, ma foi ! Dieu s'adapte à l'homme, en ce que l'homme ne veut pas s'adapter à Dieu. C'est aussi une chose détestable. En apparence, on peut arguer, que l'homme est libre de s'adapter ou pas. Mais s'attaquer à un homme qui s'adapte à Dieu et l'aime, voilà la vraie raison de la détestabilité de Dieu. Et il cogne, et il fait, non pas le mal, mais mal !

Décidément je ne dois pas être fait non plus pour les veillées tardives car je ne pense toujours pas avoir compris ton propos.

Tu voudrais dire que si Dieu se comporte de façon monstrueuse dans l'AT c'est par volonté d'être de même nature que l'homme ?
Comment Dieu pourrait-il être à la fois la perfection du Bien et s'adonner ainsi au Mal ? Cela me paraît hautement contradictoire et fort anthropomorphique, donc forcément éloigné de Dieu. À moins que l'AT ne soit pas la parole de Dieu.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 0:43

Guilhem. Je schématise lourdement sur la brutalité de Dieu... Quand je dis que Dieu s'adapte à l'homme, c'est que Dieu patiente, éduque et attend de nous une amélioration avec soi-même, d'abord. Car si l'on ne se change pas soi-même, l'on ne peut changer l'autre.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 0:52

Brahim a écrit:
Tibouc a écrit:

Une charge positive mise à côté d'une charge négative s'attirent mutuellement et se blottissent l'une contre l'autre pour ne former qu'un seul corps.

Deux charges positives ou deux charges négatives se repoussent mutuellement et ne formeront jamais un seul corps.

Je serais un peu plus souple que toi et associerais l'image de l'aimant bipolaire à l'individu.
Chaque aimant ayant 2 poles, l'un ou l'autre dans l'expression de l'attirance mutuelle présentera son pole sud ou son pole nord. (son coté yin ou yang).
On peut etre attiré par quelqu'un du même sexe par une qualité ou sensibilité differente qui n'est pas forcément d'ordre sexuel.
Il y a aussi des vieux couples homos qui tiennent par la tendresse et l'absence de sexualité.
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 7:22

Quand Dieu exige le massacre de l'essentiel du groupe hébreu parti d'Égypte, je n'appelle pas cela patienter.
Quand il exige le massacre de toute la population de Jéricho, je n'appelle pas cela de la patience.
Quand il ravage Sodome et Gommorhe où est sa patience ?
Quand il détruit sa propre création sous les eaux, ne serait-ce pas plutôt de l'impatience ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 10:18

Bonjour Guilhem. Donc tu admets la violence de Dieu répondant à la violence de l'homme ?

Dieu, par le déluge, ne détruit pas sa création, sinon, nous ne serions plus là, mais il massacre une génération, qui ne répondait pas à son appel.

Maintenant, entrons dans le paradoxe qui fait que :
lorsque l'homme massacre l'homme, c'est une injustice, qu'il considère comme LA SIENNE.
lorsque Dieu massacre l'homme, c'est une justice : LA SIENNE.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 13:54

chat-man a écrit:
Brahim a écrit:
Tibouc a écrit:

Je serais un peu plus souple que toi et associerais l'image de l'aimant bipolaire à l'individu.
Chaque aimant ayant 2 poles, l'un ou l'autre dans l'expression de l'attirance mutuelle présentera son pole sud ou son pole nord. (son coté yin ou yang).
On peut etre attiré par quelqu'un du même sexe par une qualité ou sensibilité differente qui n'est pas forcément d'ordre sexuel.
Il y a aussi des vieux couples homos qui tiennent par la tendresse et l'absence de sexualité.

Et d'après ce que je connais de quelques couples homosexuels, il y a un des deux partenaires qui tient le rôle masculin et l'autre, le rôle féminin ; et souvent, ça se voit rien qu'au physique des deux personnes.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 15:06

belle au bois a écrit:
Bonjour Guilhem. Donc tu admets la violence de Dieu répondant à la violence de l'homme ?

Dieu, par le déluge, ne détruit pas sa création, sinon, nous ne serions plus là, mais il massacre une génération, qui ne répondait pas à son appel.

lorsque l'homme massacre l'homme, c'est une injustice, qu'il considère comme LA SIENNE.

Lorsque l'homme massacre l'homme, il considère toujours cela comme une justice: la sienne.

Dieu n'est qu'un homme possédant un grand pouvoir dans l'art de massacrer les hommes qui lui déplaisent, tout comme la bête de l'Apocalypse... il n'y a aucune "justice" là dedans.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 15:51

belle au bois a écrit:
Chat-man ! Géniaaaaaaaaaaaaaaaaal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:gm28: C'est hors sujet!

Il va falloir créer un sujet "KamaSutra"
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8033

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 16:57

belle au bois a écrit:
Tibouc. Dans l'AT. Il les créa homme et femme et ils ne feront qu'un seul corps.
L'église n'invente rien !
L'Eglise? Laquelle?
Si c'est la tienne, je te ferai que le célibat consacré est en porte à faux avec le verset que tu cites!

Et puis dépêche-toi de me présenter un célibataire gentil et attentionné, âge en rapport pour amitié et plus si affinité, ça urge vu mon âge, je ne me sens pas en règle depuis que tu as cité la Genèse

Soyons sérieux, ce verset vise le mariage hétérosexuel, il ne sous apprend rien sur les autres possibilités. Parce que si on doit le prendre comme une obligation à ce que chacun ait sa chacune, il faut d'urgence mettre sur pied un bureau matrimonial.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 18:47

belle au bois a écrit:
Certainement pas. On m'a toujours dit de ne pas m'en prendre à plus petit que moi.
Qui oserait imaginer un père tuant son enfant qui l'a déçu ou qui s'oppose à lui ?

belle au bois a écrit:
Ceux qui ont été détruits étaient bien de sa création. Je n'ai pas dit : toute sa création. Évitons d'ergoter et répondons aux vraies questions.
Donc, pour un catholique, un orthodoxe et un protestant, Dieu est légitime quand il massacre indistinctement hommes, femmes et enfants ? Si les enfants n'ont pas répondu à son appel, c'était à cause de leur tototes !
Comment peut-on adorer un tel monstre ?

belle au bois a écrit:
Ce n'est pas un paradoxe, c'est de la schizophrénie dans le meilleur des cas.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 18:52

Guilhem. Tout ce que je dis, n'engage que moi. Moi personnellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 18:54

Idem
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 19:09

OK, Guilhem, maintenant je peux vous répondre. Le temps de reprendre mon souffle !!!!
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 19:36

lhirondelle a écrit:
Et puis dépêche-toi de me présenter un célibataire gentil et attentionné, âge en rapport pour amitié et plus si affinité, ça urge vu mon âge, je ne me sens pas en règle depuis que tu as cité la Genèse

Je suis là ! ^^
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 19:39

de BAB Maintenant, entrons dans le paradoxe qui fait que :

Guilhem. D'autant que je me suis complètement plantée.

Je recommence :
Lorsque l'homme massacre l'homme, aux yeux de Dieu, c'est une injustice.
Lorsque Dieu massacre l'homme, aux yeux de l'homme, c'est une injustice.

Il y a donc bien là un paradoxe qui fait que la volonté de l'homme n'est pas docile.
En un, vis-à-vis de son prochain, en deux et surtout là, envers Dieu.

Dieu, par le déluge, massacre une génération, qui ne répondait pas à son appel.

Dieu propose, l'homme dispose. Que propose Dieu ? Une harmonie entre les uns et les autres. Comment la veut-il ? Par l'obéissance, non pas servile, mais une obéissance qui donne la maturité de l'esprit. Dieu veut la volonté de l'homme semblable à la sienne. L'homme veut une volonté de Dieu, semblable à la sienne. Et cela ne colle pas.

Alors que fait Dieu ? Il punit, et quand il punit, parfois, il fait table de rase des méchants. Le déluge, c'est cela. Détruit-il toute la génération terrestre ? Non ! Il conserve une famille, dont tous les membres ont une volonté docile, et obéit à Dieu. C'est simple. Il fait construire par Noé une arche, et recommence une génération pour laquelle, il espère que règnera l'harmonie. Les punitions de Dieu sont justes, elles sont éducatives.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 19:47

BAB, dieu n'inflige pas de punition. Il nous montre seulement le chemin à suivre.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 19:55

Bonjour Tibouc. C'est ce que je dis : Dieu éduque. Quand l'homme ne veut pas se comporter en homme responsable, Dieu tape sur les doigts. Le terme punition est pê exagéré, la notion de massacre poussée à l'extrême, j'en conviens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 20:38

belle au bois a écrit:
Dieu propose, l'homme dispose. Que propose Dieu ? Une harmonie entre les uns et les autres. Comment la veut-il ? Par l'obéissance, non pas servile, mais une obéissance qui donne la maturité de l'esprit. Dieu veut la volonté de l'homme semblable à la sienne. L'homme veut une volonté de Dieu, semblable à la sienne. Et cela ne colle pas.

Alors que fait Dieu ? Il punit, et quand il punit, parfois, il fait table de rase des méchants. Le déluge, c'est cela. Détruit-il toute la génération terrestre ? Non ! Il conserve une famille, dont tous les membres ont une volonté docile, et obéit à Dieu. C'est simple. Il fait construire par Noé une arche, et recommence une génération pour laquelle, il espère que règnera l'harmonie. Les punitions de Dieu sont justes, elles sont éducatives.
Je suis tellement sidéré par ton approche de Dieu que je me demande comment te répondre.
Donc, Dieu est un gamin têtu et mauvais joueur ?
Il se fabrique un jouet à qui il donne la liberté d'agir mais, si ce dernier n'agit pas comme Dieu le souhaite, il le détruit jusqu'à ce que le jouet lui obéisse au doigt et à l'œil.
Le plus simple eut été de faire un jouet programmé pour être docile.
Les souffrances du jouet, Dieu s'en fout. Il punit aussi bien des enfants que des adultes, ça ne lui pose aucun problème.

Si Dieu ressemble vaguement à ça, dis-lui bien que je demande l'enfer sans hésitation.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 20:44

Je suis bien d'accord avec toi Guilhem. Mais peut-être que Dieu n'inflige pas de punition, il n'"éduque" pas. Ce qui nous semble "mauvais", qui nous parait etre une punition, sert simplement à nous guider.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 20:56

C'est sûr qu'une fois mort tu dois avoir compris le message et être prêt à l'exécuter sauf, que tu peux pas... t'es mort.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 25 Avr 2008 - 22:25

Guilhem. Je parle de Dieu, ensuite je compare par 'image' pour étayer. Maintenant, je veux bien que tu parles de ton approche de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 7:04

J'avais compris mais, les morts de la Bible ne sont pas des images, ou alors, la Bible est un tissu de mensonges.

Mon approche est simple et je crois l'avoir déjà exposée.

Dieu est éternel et parfait dans le Bien. Il n'y a pas de mal en lui.
La création divine est cosubstantielle à lui. Elle est permanente, éternelle, inaltérable et les esprits créés par Dieu sont à son image, parfaits dans le bien.

Lors de la création, ce qui n'était pas issu de Dieu était le néant et ce néant est l'opposé de l'être. Ce principe opposé au principe du Bien qu'est Dieu, est le principe du Mal.

Pour exister, ce néant s'est mélangé à une partie du Bien en dérobant des esprits de la création divine.
Il s'est ainsi "fabriqué" une création imparfaite, corruptible et donc, limitée dans le temps.
Les esprits qui donne une réalité physique à cette création sont emprisonnés et affaiblis pour ne pas chercher à retourner dans la création divine.
Certains de ces esprits - plus fragiles que les autres ou mieux maîtrisés par le Mal ? - servent le mal dans ses œuvres.

Dieu est étranger à cette création mais il est pur amour et il souhaite le retour de ces esprits qui lui ont été volés.
Mais il n'a pas de mal à opposer au mal. Il a donc envoyé deux de ses esprits (peut-être trois selon les sources) pour aider les esprits emprisonnés à se libérer de cette tutelle maléfique.
Voilà ce que je peux dire de Dieu.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 11:11

Guilhem, bonjour. Le mal, certes est entré en l'homme, mais le bien aussi. Il ne peut le combattre qu'avec le bien. Dieu n'est pas étranger à la création, puisqu'il est le créateur de la création et de ce qu'elle contient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 12:17

Belle au bois, tu m'as demandé de te parler de Dieu selon ma foi et, je l'ai fait.
Tout comme toi, j'ai mes certitudes qui sont basées sur un raisonnement logique.
Nous pourrions discuter des heures sur l'erreur de l'autre et notre vérité sans que cela apporte une once de qualité à ce forum.
Je pourrais te faire remarquer que les textes reconnus par le christianisme "officiel" admette que le Christ a affirmé que son royaume n'était pas de ce monde.
Si cela ne suffit pas à ébranler ta certitude selon laquelle cette création est de Dieu, je ne peux rien de plus pour toi.
Tu as le droit de voir le monde sur un modèle plan, comme les religieux et certains scientifiques opposés à Galilée ; permet-moi de penser qu'il puisse avoir d'autres dimensions et que l'hypothèse de deux créations n'est pas absurde, la première réelle et à l'image de Dieu, la seconde que nous connaissons et qu'un imposteur nous a "vendu" comme divine.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 12:39

Guilhem. Oui, le royaume n'est pas de ce monde. Maintenant, pour moi, il ne s'agit pas de discuter aux fins de savoir si pour moi, tu es dans l'erreur, si pour toi, je le suis. Nous discutons, ce me semble, en bonne intelligence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 13:32

Pour autant que j'en puisse juger, il me semble que notre discussion tourne court.
Quand tu me demande d'exprimer mon sentiment sur Dieu, tu t'informes de mon point de vue pour mieux l'appréhender et, cela je le comprends.
Quand tu réponds à ma déclaration en me donnant juste deux éléments de ta foi, il n'y a pas de dialogue.

Nous avons à peu près fait le tour de l'avis de l'autre et maintenant, que faisons-nous ?
Tu me réponds que le royaume n'est pas de ce monde mais sans modifier ton avis précédent selon lequel la création de ce monde est de Dieu !! Pour moi c'est incompréhensible.
Si Dieu a créé ce monde, comment son fils pourrait-il la considérer comme étrangère à lui ?
Pire encore, comment le diable peut-il lui en proposer le don s'il n'en est pas le propriétaire ?

Pour moi ces deux affirmations sont antinomiques et pour toi elles ne semblent pas poser de problème.

Cela rend toute discussion impossible car, manifestement, nos fondamentaux sur la cohérence sont diamétralement opposés.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 13:53

Guilhem. Je ne suis pas du genre à exploiter l'avis de l'autre (surtout quand je le lui demande), soit en vue de le contredire, soit en vue de conforter mon propre avis. Si je faisais cela, ce serait de la malhonnêteté intellectuelle envers moi, et un manque total de respecter pour toi, pour ta pensée, et ton avis que tu me donnes. Mon avis, je le possède, je le donne sans arrière pensée. Effectivement, nous avons une approche diamétralement opposée. N'empêche que nous avons un point commun : 'Mon royaume n'est pas de ce monde'. Pour moi la création est de Dieu et elle est bonne. La création de l'homme est de Dieu et elle est bonne. Le mal est à la fois entré dans la création, c'est-à-dire dans l'oeuvre même de Dieu, incluant sa création de l'homme. Mais Dieu nous a donné un esprit logique, et là aussi, nous nous rejoignons. Je dis simplement que Dieu ne s'appréhende pas par la logique, mais par le paradoxe. 'Mes pensées ne sont pas vos pensées' dit Dieu. C'est-à-dire que la pensée de Dieu est distincte de celle de l'homme. Comme ma pensée est distincte de la tienne, ce qui est la base de notre discussion. Nous avons, par l'intelligence, également, d'être à la fois du même avis que l'autre, et de ne pas l'être. En rien, la poursuite d'une discussion n'est empêchée que l'avis soit partagé, ou qu'il ne le soit pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Homosexualité   

Homosexualité
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant