Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Homosexualité

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 13:53

Guilhem. Je ne suis pas du genre à exploiter l'avis de l'autre (surtout quand je le lui demande), soit en vue de le contredire, soit en vue de conforter mon propre avis. Si je faisais cela, ce serait de la malhonnêteté intellectuelle envers moi, et un manque total de respecter pour toi, pour ta pensée, et ton avis que tu me donnes. Mon avis, je le possède, je le donne sans arrière pensée. Effectivement, nous avons une approche diamétralement opposée. N'empêche que nous avons un point commun : 'Mon royaume n'est pas de ce monde'. Pour moi la création est de Dieu et elle est bonne. La création de l'homme est de Dieu et elle est bonne. Le mal est à la fois entré dans la création, c'est-à-dire dans l'oeuvre même de Dieu, incluant sa création de l'homme. Mais Dieu nous a donné un esprit logique, et là aussi, nous nous rejoignons. Je dis simplement que Dieu ne s'appréhende pas par la logique, mais par le paradoxe. 'Mes pensées ne sont pas vos pensées' dit Dieu. C'est-à-dire que la pensée de Dieu est distincte de celle de l'homme. Comme ma pensée est distincte de la tienne, ce qui est la base de notre discussion. Nous avons, par l'intelligence, également, d'être à la fois du même avis que l'autre, et de ne pas l'être. En rien, la poursuite d'une discussion n'est empêchée que l'avis soit partagé, ou qu'il ne le soit pas.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11139

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 14:13

J'essaie d'entrer dans ta problématique, Guilhem :

Code:
Lors de la création, ce qui n'était pas issu de Dieu était le néant et ce néant est l'opposé de l'être. Ce principe opposé au principe du Bien qu'est Dieu, est le principe du Mal.

Pour exister, ce néant s'est mélangé à une partie du Bien en dérobant des esprits de la création divine.
Il s'est ainsi "fabriqué" une création imparfaite, corruptible et donc, limitée dans le temps.

Cette considération me parle ; elle me rappelle, d'ailleurs, les considérations de Sartre sur "L'être et le néant" ; et notamment, le fait que le "néant", c'est quelque chose ; ne serait-ce que parce qu'on peut lui donner un nom. Et j'entre bien dans cette dialectique de l'être et du néant

Par contre, j'ai plus de mal avec ces "esprits"

Code:
Les esprits qui donne une réalité physique à cette création sont emprisonnés et affaiblis pour ne pas chercher à retourner dans la création divine.
Certains de ces esprits - plus fragiles que les autres ou mieux maîtrisés par le Mal ? - servent le mal dans ses œuvres.

Qui nous dit qu'il y a des "esprits" ?
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 5699

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 14:56

La dialectique d'une création bonne et indiscutable et celle d'une création ambivalente et pervertie me pose problème.
De plus si ce monde n'est pas celui de ton Dieu il le sera bientôt dans la venue d'un emissaire incorruptible et juge entre tous qui massacrera les mécréants dans la vision bis du livre d'enoch.
Ainsi la terre va devenir le théatre de 2 forces gemellaires qui vont s'affronter: lucifer contre satan. Fichtre! Tu parlais dans l'A.T d'un dieu vengeur, les forces du bien ne sont pas exemptes de certains abus non plus dans le N.T.
Personnellement je suis plus proche de la vision bouddhiste qui considère dans le chaos supposé les jalons d'un parcours initiatique vers un ailleurs qui a presque la definition du néant ou la plenitude de l'esprit.

JP: qui nous dit qu'il y a des esprits!

Le chaman peut se projeter hors de son corps et faire voyager son esprit.
Cette expérience est proche d'un pouvoir mediumnique, qui s'afranchit du temps et de l'espace.
Pour ce qui est des forces inconscientes qui nous influencent elles sont là en prise avec notre vécu et peut etre avec nos vies antérieures.
Michel Fourniret ne peut se détacher d'une obsession relative à la possession d' une vierge, trophée symbolique propre à apaiser ses propres demons.
Himmler, chef de la SS, avait parait il, monté la section H reunissant des enqueteurs pour retrouver la genealogie de personnes incriminées dans des proces de sorcières et les descendants ayant procedé à leur condamnation. On dit qu'il aurait participé à des rites inquisitoires et des actes de tortures pour se venger des descendants des bourreaux de l'ancien temps.
Ainsi devait il croire à un reglement de compte entre des victimes et des bourreaux à travers le temps.
On sait que le nazisme n'etait pas depourvu d'un certain esotérisme interpreté dans son abjection la plus totale.
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 15:42

de chat-man Tu parlais dans l'A.T d'un dieu vengeur, les forces du bien ne sont pas exemptes de certains abus non plus dans le N.T.

Absolument.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 16:04

J-P Mouvaux a écrit:
J'essaie d'entrer dans ta problématique, Guilhem :

Par contre, j'ai plus de mal avec ces "esprits"

Code:
Les esprits qui donne une réalité physique à cette création sont emprisonnés et affaiblis pour ne pas chercher à retourner dans la création divine.
Certains de ces esprits - plus fragiles que les autres ou mieux maîtrisés par le Mal ? - servent le mal dans ses œuvres.

Qui nous dit qu'il y a des "esprits" ?
Esprit est le mot employé pour désigner la part divine qui est en nous. D'autres parlent d'anges et même d'étoile il me semble (la queue du dragon entraîna avec elle le tiers des étoiles du ciel).
Si c'est le mot qui te pose problème, j'espère t'avoir répondu. Si c'est le principe que Dieu a créé quelque chose à son image, je ne peux que te renvoyer à tout le reste. Rien ne nous dit qu'il y a un Dieu, une création, etc.
Cela relève de la foi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 16:09

chat-man a écrit:
Fichtre! Tu parlais dans l'A.T d'un dieu vengeur, les forces du bien ne sont pas exemptes de certains abus non plus dans le N.T.
Les cathares ne prenaient pas le NT au pied de la lettre car il avait subi de nombreuses modifications, soustractions, ajouts et que nous savons qu'il n'est pas autographe des auteurs dont il émane.
En outre, le livre de l'apocalypse est un rêve, et rien d'autre.
Si certains veulent y voir une description précise et détaillée de l'eschatologie, grand bien leur fasse. J'en suis loin.
Pour moi, les esprits vont retourner au "père", gentiment les uns après les autres et quand le dernier quittera cette création, celle-ci s'effondrera sur elle-même car, en perdant son substrat essentiel, elle ne peut que retourner au néant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 16:17

belle au bois a écrit:
Je dis simplement que Dieu ne s'appréhende pas par la logique, mais par le paradoxe... ...Nous avons, par l'intelligence, également, d'être à la fois du même avis que l'autre, et de ne pas l'être.
Là est justement le problème insoluble.
Qu'une personne disposée à considérer une chose et son contraire comme également vraies puisse accepter des arguments logiques ne me semble pas impossible.
Mais espérer qu'une personne raisonnant par la logique puisse l'accepter est totalement impossible.
Je ne suis jamais à la fois de l'avis de l'autre et opposé à son avis.
Le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est que nous ne sommes en réalité d'accord sur rien.
Ce que tu appelles paradoxe n'en est pas un pour moi. Tout au plus puis-je y voir une façon de ne jamais se sentir pris en défaut vis à vis d'opinions que l'on ne peut argumenter.

Je suis de nature à ne prendre en compte que les propositions argumentables. Si ce monde offert par Satan au Christ n'est pas son royaume, il n'y a aucune raison qu'il soit celui de Dieu.
Par contre, que des hommes aient pu être lourdement trompés par un démiurge désireux de se faire adorer par des créatures inférieures est tout à fait envisageable.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 16:34

Guilhem. Je dis simplement que Dieu ne s'appréhende pas par la logique, mais par le paradoxe... ...Nous avons, par l'intelligence, également, d'être à la fois du même avis que l'autre, et de ne pas l'être.

Cela manque effectivement de précision. Je peux être du même avis avec A. par exemple, et ne pas l'être pas avec B. par exemple. Et pour retomber sur mes 'pattes', je dis que par mon intelligence, je peux à la fois être d'accord avec A. et en désaccord avec B. Il s'agit de la personne de A. avec qui je discute, et de la personne de B. avec qui je discute.

de Guilhem. Je suis de nature à ne prendre en compte que les propositions argumentables.

C'est tout en ton honneur.

Moi j'argumente sur l'invisible, ce qu'est Dieu. Sur une logique qui n'est pas visible et se montre par le moyen du paradoxe, qui lui est plus que visible : frappant.

Pourquoi un condamné à mort, Jésus de Nazareth, me sauve, et pourquoi, aujourd'hui, un condamné à mort, ne me sauve pas. Le paradoxe porte dans une similitude qui fait, simultanément abstraction et de la personne de Jésus, et de celle du condamné d'aujourd'hui. Le résultat de cette similitude est que je suis sauvée par Jésus, et non par le condamné d'aujourd'hui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 18:26

Et je maintiens que je ne peux discuter sur ce genre de choses que tu appelles paradoxes car pour moi ils n'en sont pas. Ni le Christ, ni le condamné d'aujourd'hui ne me sauvent.
C'est moi tout seul, comme un pauvre malheureux, qui doit me sauver en donnant à mon esprit la force nécessaire à l'extraction de cette création.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 19:27

Guilhem a écrit:
Et je maintiens que je ne peux discuter sur ce genre de choses que tu appelles paradoxes car pour moi ils n'en sont pas. Ni le Christ, ni le condamné d'aujourd'hui ne me sauvent.
C'est moi tout seul, comme un pauvre malheureux, qui doit me sauver en donnant à mon esprit la force nécessaire à l'extraction de cette création.

La, je suis tout à fait d'accord avec toi Guillhem
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 20:12

Guilhem. Eh bien nous voilà d'accord ! Tu te sauves tout seul, et moi, c'est d'un autre que je suis sauvée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 20:41

C'est ce que tu appelle être d'accord ?
Pour le coup, voila un vrai paradoxe.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 21:11

Guilhem. Que j'accepte que ton avis est autre que le mien.
raphael-rodolphe
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 21:19

Guilhem a écrit:
Dieu est légitime quand il massacre indistinctement hommes, femmes et enfants ...
Guilhem a écrit:
C'est sûr qu'une fois mort tu dois avoir compris le message et être prêt à l'exécuter sauf, que tu peux pas... t'es mort.
Bonjour Guilhem,
Vous êtes cathare donc vous croyez en la réincarnation. A votre avis, à quoi la réincarnation sert-elle et est-elle utile ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 22:27

Il ne s'agit pas de réincarnation à proprement parler mais de transmigration.
C'est la "transplantation" de l'esprit dans un corps prenant vie mais sans rien conserver de la vie antérieure.

L'utilité est pour le principe du mal pas pour l'esprit.
En effet, de cette manière, il maintient l'esprit prisonnier de sa création, donc il conserve ce mélange entre une parcelle du Bien et son néant ce qui lui permet d'exister.

Pour l'esprit c'est tout le contraire. Trop affaibli (disons refroidi) il est maintenu dans la fonction d'anima (âme) du corps matériel et est condamné à mener une nouvelle existence dans cet enfer.
Mais, s'il parvient à l'entendement du Bien (éveil), il peut espérer par une vie d'ascèse, parvenir à se réchauffer de façon à se détacher le plus possible de la matérialité du monde où il est prisonnier et ainsi avoir la force nécessaire à son évasion quand il sera libéré du corps qui l'emprisonne.
C'est l'image de la Pentecôte quand l'Esprit descend sous la forme d'une flamme qui réchauffe l'âme pour en libérer l'esprit.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 5699

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 26 Avr 2008 - 23:03

Pourquoi selon toi a t'on interet à nous effacer la mémoire?
Quel est selon toi la motivation principale du mal? jouer à un jeu de stratégie mortel en agissant sur des marionnettes?
Si la mémoire n'etait pas effacée:
Est ce que la même identité ou se reconnaissant comme t'elle n'aurait pas interet à gerer ses affaires à travers le temps dans le monde matériel?
Tu as l'air de considerer les esprits comme des identités denuées aussi de tout dualisme intrinsèque. En es tu sur?
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Dim 27 Avr 2008 - 5:46

Le principe du mal effece toute mémoire des esprits en les affaiblissant au stade d'âme pour mieux les utiliser à cette tâche d'animation d'un corps de glèbe et pour leur ôter toute velléité de s'échapper quand ce corps viendra à mourir.
Même s'il nous paraît d'une grande puissance vu de notre statut misérable d'humain, le mauvais principe est un démiurge parfaitement incompétent et son œuvre est à son image.
Si les esprits étaient parfaitement en possession de leurs moyens, pas un ne pourrait être réintégré dans un nouveau corps et tous s'échapperaient d'un coup.
Chaque esprit, quand il est libre d'agir n'a qu'une seule envie, revenir à la création divine.
Car, chaque esprit est une parcelle de cette création, un rayon d'un soleil merveilleux qui ne peut envisager de se séparer de sa source.
Suis-je sûr que cette approche est la bonne ?
Ma perception, issue de mes lectures et de mes réflexions sur le sujet, est la plus logique et cohérente que mon esprit affaibli puisse construire mais, la réalité est vraisemblablement différente quoique certainement proche de cette conception.
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5887

MessageSujet: Re: Homosexualité   Mer 29 Aoû 2012 - 0:12

Spoiler:

Ton message flirte avec les limites de la loi. Lhirondelle
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Homosexualité   Dim 2 Sep 2012 - 22:30

ça bouge du côté de l'islam !

Michael Sinan
Elu le 16 août dernier, Michael Sinan s’est défini comme un «musulman moderne». Il explique les raisons qui l’ont motivé à se convertir, et ses combats contre l’extrémisme, et les préjugés.

C’est par un numéro de danse du ventre que Michael Sinan, 34 ans, a séduit les juges du concours Mr Gay Danemark, le 16 août. Une compétition qui, cette année, a fait beaucoup de bruit, car pour la première fois dans l’histoire du concours, c’est un musulman qui a remporté le titre. Interrogé sur ses motivations, le jeune homme a assuré devant le public réuni sur la Place de la Mairie à Copenhague, qu’il voulait montrer qu’il était possible aujourd’hui d’être «gay et musulman» et qu’il comptait bien utiliser son titre pour le faire savoir.

«Très attiré par les religions»

Né dans une famille danoise traditionnelle, Michael Sinan s’est converti à dix ans.«J’avais beaucoup de copains musulmans. Quand j’étais chez eux, je me sentais chez moi. Mes parents sont athées. J’étais très attiré par les religions. Ils m’ont laissé choisir.» Le garçon opte pour l’islam, «la seule religion qui se consacre 100% à Dieu».

Il ne fréquente aucune mosquée au Danemark, y trouvant souvent le temps des prêches trop agressif. Il prie seul, chez lui, sauf quand il est en Turquie, où l’ambiance dit-il, lui convient beaucoup mieux. (…)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 21 Nov 2014 - 18:40

Gab aux citrons a écrit:
ça bouge du côté de l'islam !

Michael Sinan
Elu le 16 août dernier, Michael Sinan s’est défini comme un «musulman moderne». Il explique les raisons qui l’ont motivé à se convertir, et ses combats contre l’extrémisme, et les préjugés.

C’est par un numéro de danse du ventre que Michael Sinan, 34 ans, a séduit les juges du concours Mr Gay Danemark, le 16 août. Une compétition qui, cette année, a fait beaucoup de bruit, car pour la première fois dans l’histoire du concours, c’est un musulman qui a remporté le titre. Interrogé sur ses motivations, le jeune homme a assuré devant le public réuni sur la Place de la Mairie à Copenhague, qu’il voulait montrer qu’il était possible aujourd’hui d’être «gay et musulman» et qu’il comptait bien utiliser son titre pour le faire savoir.

«Très attiré par les religions»

Né dans une famille danoise traditionnelle, Michael Sinan s’est converti à dix ans.«J’avais beaucoup de copains musulmans. Quand j’étais chez eux, je me sentais chez moi. Mes parents sont athées. J’étais très attiré par les religions. Ils m’ont laissé choisir.» Le garçon opte pour l’islam, «la seule religion qui se consacre 100% à Dieu».

Il ne fréquente aucune mosquée au Danemark, y trouvant souvent le temps des prêches trop agressif. Il prie seul, chez lui, sauf quand il est en Turquie, où l’ambiance dit-il, lui convient beaucoup mieux. (…)

Franchement, les homos qui ont une religion, surtout monothéiste, j'en rigole
le seul domaine ou les rabbins curés et les imams sont le plus d'accord, c'est pour discriminer les homos en vertu de leurs textes respectifs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 22 Nov 2014 - 1:07

Le fait d'être homosexuel ne dispense pas d'avoir des aspirations spirituelles ni de vouloir appartenir à une communauté religieuse.
Redwan
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1183

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 22 Nov 2014 - 20:32

mister be a écrit:
Regard chrétien sur l'homosexualité

http://vimeo.com/57513694

C'est une abomination
Moi je rit à chaque fois des gens viennent défendre les homo comme si c'est un combat national ou internationale, comment les médias mensonges inventent des occupations pour les gens et ils discutent de ça comme ça c'est le sujet le plus important, alors qu'en réalité les sionistes veulent pervetir les goyims chrétiens...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Homosexualité   Dim 23 Nov 2014 - 1:37

Redwan a écrit:
mister be a écrit:
Regard chrétien sur l'homosexualité

http://vimeo.com/57513694

C'est une abomination
Moi je rit à chaque fois des gens viennent défendre les homo comme si c'est un combat national ou internationale, comment les médias mensonges inventent des occupations pour les gens et ils discutent de ça comme ça c'est le sujet le plus important, alors qu'en réalité les sionistes veulent pervetir les goyims chrétiens...
Se retrouver devant une juge avec au dessus de la tête 5 ans de prison ferme et 45000€ d'amende, ça te ferait rire aussi?
Dire que l'homosexualité est une abomination n'est pas une opinion, c'est un délit punit comme tel par la Loi.
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Homosexualité   Dim 23 Nov 2014 - 4:16

hiram83 a écrit:
Le fait d'être homosexuel ne dispense pas d'avoir des aspirations spirituelles ni de vouloir appartenir à une communauté religieuse.

oui et alors ?
le fait d’être athée et hétéro n’empêche pas non plus d'en rire Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Homosexualité   

Homosexualité
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4