Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu est-il « bon » ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 14:19

JP. Ben peut être que dans le fait, que madame guenon, se trouvait mieux parée d'un sac à mains en croco, plutôt d'un pagne pour cacher sa nudité !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 14:36

belle au bois a écrit:
JP. Ben peut être que dans le fait, que madame guenon, se trouvait mieux parée d'un sac à mains en croco, plutôt d'un pagne pour cacher sa nudité !

Au serpent de répondre.

Je lirais volontiers le bouquin de Cavanna ; mais j'en ai déjà tant à lire !
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 15:44

Very Happy JP. Absolument !
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 18:02

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
je pense quand même que l'homme est plus proche de Dieu que la bactérie.

L'idée que nous nous faisons de Dieu étant née dans un cerveau humain, (et non dans celui d'une bactérie, dont nous ignorons si elle pense ou pas), il est normal que nous nous sentions plus proche de ce Dieu, que nous avons créé, que la bactérie.

.

Le raisonnement est exact JP.
Mais la ou le bas blesse, c'est lorsque tu dis " Ce Dieu que nous avons créé ".
Ce n'est qu'une hypothèse.
Dieu peut tout à fait " exister " indépendamment de notre volonté ou de notre capacité à le concevoir.
Notre pensée n'est plus alors qu'une ouverture progressive vers Dieu.
Mon hypothèse vaut bien la tienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 18:29

D'autant que ce que nous avons créé, c'est au mieux, une représentation de Dieu.
Car, soit il existe et comme personne ne l'a appréhendé de façon indiscutable, ce que nous en avons c'est un concept, soit il n'existe pas et on ne peut l'avoir créé car, c'est au dessus de nos capacités et nous en revenons au concept.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 18:31

[quote="chat-man"]
toniov a écrit:
chat-man a écrit:
[
Oui, malgré mon codage, je pense quand meme que l'homme est plus proche de Dieu que la bactérie."

Tu oublies que tu as été une grosse cellule sans importance qui à travers son developpement in utero t'a fait traverser tous les stades de l'evolution jusqu'à celui de mammifère.
Que dans ta bulle amniotique tu avais déjà une prise de conscience du monde terrestre en ressentant les stimulis t'orientant déjà dans le chemin de ton conditionnement.
Qui est le plus proche de dieu? La cellule, l'embryon aquatique, le bébé, l'enfant dont le developpement intellectuel est comparé à celui de chimpanzé ou l'homme adulte qui a suivi le dictat social et culturel?
Je dois avouer que je ne suis pas contre la contraception et une reglementation ethique de l'avortement.(c'est à dire sous certaines conditions).

Bien sur, je ne vais pas te dire ici: la vérité c'est que nous sommes plus proches de Dieu que la bactérie. Je ne voudrais pas offusquer ces pauvres bactéries...
Je n'émets que des hypothèses, tout comme toi.
Je sais bien que je suis AUSSI un amas de cellules, et qu'au début je n'étais qu'une seule cellule...mais je constate que tu parles toi aussi du principe de l'EVOLUTION.
Les astrophysiciens nous disent que la complexité en évolution a cette particularité d'engendrer du NOUVEAU, c'est à dire ce " quelque chose " qui n'était pas avant.
Un bébé n'est plus une bactérie.

Maintenant imaginons: Quel regard Dieu pourrait-il avoir sur tout cela ?
Bien sur, dans l'absolu, tout se vaut.
Et s'il n'y avait ni mort ni souffrance, tout serait parfait.
Mais c'est deux paramètres nous OBLIGENT, à un moment ou à l'autre , au choix.
Ne pas choisir c'est un peu hypocrite, parceque qui d'entre nous pense vraiment qu'il ne vaut pas mieux qu'un hanneton ? ( Pardon au frère hanneton :jadore: ).
Et choisir, c'est parfois s'attirer les foudres de l'enfer ( terrestre ) parcequ'on risque de s'entendre dire: Qui est tu, toi, pour te croire supérieur à la cellule ? C'est ton égocentrisme et le simple fait d'etre un homme qui te fait croire à cela.
Que reste t-il alors ?
C'est simple: choisir quand meme et assumer son choix.

PS: Longue vie quand meme à tous les hannetons du monde.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 19:32

Tu n'as pas répondu à ma question! tu te focalises sur l'espece du hanneton. .
Est ce que le hanneton dans ce cycle de la souffrance t'oblige à faire un choix?Very Happy
Ce choix s'il est mal orchestré (insecticides) se retournera contre l'homme et les autres etres vivants et c'est l'hanneton qui prendra sa revanche.
Laissons aussi la bactérie dont on pense qu'elle est a la source de la vie dans des conditions precises et arretons de l'associer systématiquement aux maladies.
Biensur l'homme n'a pas le mode d'emploi ultime pour eviter la souffrance mais il doit y travailler s'il pretend vouloir etablir une equation entre developpement demographique et survie.

Une cellule humaine ou cellule embryonnaire primordiale est t'elle dans l'absolu plus proche de dieu que l'organisme humain auquel elle a donné naissance.
Si tu reponds par la négative tu fais le choix d'une discrimination dans ce rapport avec le divin au sein de ta propre espece. Ce qui veut dire que la notion du divin echappe d'après toi à un organisme qui n'a pas un cerveau suffisament evolué pour l'apprehender?

Est ce qu'un bébé qui a un cerveau plutot maleable et pas eduqué a un rapport moins priviligié avec le divin?
Les bouddhistes pensent qu'il a une certaine connaissance de l'autre côté et le vénèrent souvent comme un enfant roi.
Je ne situe pas vraiment la frontière entre ce qui est divin et ce qui ne l'est pas.
J'ai l'impression de me répeter mais j'ai l'impression que la vie est l'essence même du divin et que l'hypocrite est bien celui qui nie que l'homme est une construction et une expression dependante de la nature.

Les hannetons ne m'ont jamais rien fait. Sont ils plus preoccupants maintenant qu'hier?

Dernière édition par chat-man le Dim 27 Avr 2008 - 2:22, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 20:19

toniov a écrit:
la ou le bas blesse, c'est lorsque tu dis " Ce Dieu que nous avons créé ".
Dieu peut tout à fait " exister " indépendamment de notre volonté ou de notre capacité à le concevoir.

Le fait que l'idée de Dieu soit née dans un cerveau humain n'est pas une hypothèse mais un fait.

Là où il y a hypothèse, c'est de savoir si, oui ou non, à cette idée correspond un être réellement existant. Certains disent "Non ; d'autres disent "Oui". Qui des deux a raison ?

Moi, je suis pour le "Oui", mais je ne vois pas pourquoi on l'appelle "Dieu" plutôt qu'Allah, ou le grand Manitou, ou Joseph, puisque on dit que Jésus est fils de Dieu et qu'il est le fils de Joseph (ou d'un autre homme ?) car, en fait, Jésus est "né de père inconnu".
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 20:56

chat-man a écrit:
[Qui est le plus proche de dieu? La cellule, l'embryon aquatique, le bébé, l'enfant dont le developpement intellectuel est comparé à celui de chimpanzé ou l'homme adulte qui a suivi le dictat social et culturel?
.

Ma réponse:
Dans l'absolu, si on admet Dieu, en essence, nous participons tous à la création: nous faisons TOUS partie de Dieu.
Il y a une évolution de la bactérie à l'homme.
Je crois en Dieu et je crois en l'homme: je pense donc que cette évolution nous rapproche de Dieu.
Je ne parle pas uniquement de l'évolution des sociétés humaines, ni de l'évolution de l'homme en particulier, mais de l'évolution dans un sens universel.
Ce qui signifie que l'homme n'est pas forcément le fin mot de l'évolution, mais il s'y trouve intégré.
C'est en ce sens que je considère l'homme plus proche de Dieu et non pas au regard de son essence, qui elle est identique pour tous.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 21:00

chat-man a écrit:

Une cellule humaine ou cellule embryonnaire primordiale est t'elle dans l'absolu plus proche de dieu que l'organisme humain auquel elle a donné naissance.
Si tu reponds pas la négative tu fais le choix d'une discrimination dans ce rapport avec le divin au sein de ta propre espece. Ce qui veut dire que la notion du divin echappe d'après toi à un organisme qui n'a pas un cerveau suffisament evolué pour l'apprehender?

A mon avis, oui. Tout à fait.
La NOTION DU DIVIN echappe à cet organisme.
Mais en essence il participe au Divin, sans le savoir.
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 21:04

JP. Dire que Jésus est 'né de père inconnu', c'est dire qu'il y a eu rencontre d'une ovule et d'un spermatozoïde. Donc que seule la mère l'a reconnu et lui choisit son prénom. Paul dit, au sujet de Jésus : 'Il est né d'une femme'. Cela peut aussi dire que le père est inconnu. Or Jésus est né d'une femme, et se dit Fils de Dieu. L'ange Gabriel dit à Marie qu'elle concevra un fils et lui dit le nom que cet enfant portera : Jésus. Elisabeth a conçu un fils dans sa vieillesse, fils issu de la rencontre d'une ovule et d'un spermatozoïde. L'annonce a été faite à Zacharie, et non à Elisabeth. L'enfant naît et il allait de soi qu'il fut appelé du nom de son père : Zacharie. Sa mère intervient et dit 'non, il s'apppelera Jean'.

Bref ! tout ça pour dire quoi ? Que Jésus n'est pas issu de la rencontre d'une ovule et d'un spermatozoïde. Bien sûr c'est improuvable. Et ça l'est, en raison justement que Dieu a choisi pour son fils un prénom.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 21:08

chat-man a écrit:
Est ce qu'un bébé qui a un cerveau plutot maleable et pas eduqué a un rapport moins priviligié avec le divin?

Non.
Un bébé, c'est déja beaucoup plus qu'une cellule.
C'est un etre humain.
Il aura un rapport particulier et original avec le Divin, sans jamais s'y référer ou meme avoir besoin de le nommer peut etre.
Un grand intellectuel, hautement civilisé est comme cet enfant la, parceque nous portons tous en nous, toute notre vie, notre enfance. Et pour lui, c'est pareil.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 21:19

J-P Mouvaux a écrit:
toniov a écrit:
la ou le bas blesse, c'est lorsque tu dis " Ce Dieu que nous avons créé ".

Le fait que l'idée de Dieu soit née dans un cerveau humain n'est pas une hypothèse mais un fait.

Là où il y a hypothèse, c'est de savoir si, oui ou non, à cette idée correspond un être réellement existant. Certains disent "Non ; d'autres disent "Oui". Qui des deux a raison ?

Moi, je suis pour le "Oui", mais je ne vois pas pourquoi on l'appelle "Dieu" plutôt qu'Allah, ou le grand Manitou, ou Joseph, puisque on dit que Jésus est fils de Dieu et qu'il est le fils de Joseph (ou d'un autre homme ?) car, en fait, Jésus est "né de père inconnu".

Oui, tout à fait daccord la dessus.
Moi aussi je suis pour le oui ( tu l'as compris ).

Dans ce que tu dis ensuite, il y a également deux choses:
- Les faits historiques et de civilisation. Et il est évident qu'à cause de cela Dieu porte plusieurs noms.
- Le fait de déplorer cela. Car on voit bien à quoi ça conduit la plupart du temps.
Et la, je te suis également.
Peu importe le mot, c'est l'dée qui compte.
Mais va donc expliquer ça aux religieux...
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 21:35

toniov a écrit:
chat-man a écrit:

Si tu reponds pas la négative tu fais le choix d'une discrimination dans ce rapport avec le divin au sein de ta propre espece. Ce qui veut dire que la notion du divin echappe d'après toi à un organisme qui n'a pas un cerveau suffisament evolué pour l'apprehender?

La notion du divin m'echappe aussi dans le sens ou j'ai du mal à l'apprehender et à la définir.
Toi tu peux à l'evidence
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 23:17

J-P Mouvaux a écrit:
belle au bois a écrit:
le serpent. Mouais. Le singe a reçu la révélation, et après avoir mangé des bananes, il a mangé des pommes !!!!!!! Et madame guenon avec la peau de crocodiles a fait un sac à mains !!!!!

Mais quand donc intervient "dame bêtise" ?

L'introduction ne dit pas tout... il y a une part de mystère qui ne peut être révélée qu'à celui qui se donne la peine d'ouvrir ce livre sacré.

Citation :

C'est plus compliqué que ça, mais il y a de l'idée...

Bon, Cavanna parle aussi d'un certain Moise qui est resté 40 jours sur la montagne sacrée et qui en est redescendu avec des révélations divines ou Dame Bêtise a pu glisser un ou deux versets... mais je n'ose évoquer ce récit qui pourrait heurter certaines sensibilités...
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Sam 26 Avr 2008 - 23:31

chat-man a écrit:
toniov a écrit:
chat-man a écrit:

La notion du divin m'echappe aussi dans le sens ou j'ai du mal à l'apprehender et à la définir.
Toi tu peux à l'evidence

Non pas du tout, je suis aussi " paumé " que toi par rapport à cette appréhension du Divin.
Je crois simplement en certaines choses et je le dis.
J'aimerai bien, mais malheureusement je n'ai pas la science infuse.
Bonne nuit Very Happy
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Lun 7 Déc 2009 - 1:51

dieu crée des prédispositions a l'homosexualité puis extermine les gens de Sodome (et Gomorrhe)
N'est ce pas une preuve de sa bonté naturelle ?

nota : preuve que les anges sont masculins pour exciter autant des sodomites
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Lun 7 Déc 2009 - 4:27

jerico et bataille diversement sanglantes

Citation :
20 Et le peuple jeta des cris, et on sonna des trompettes. Et comme le peuple entendait le son des trompettes et que le peuple jetait un grand cri, la muraille tomba sous elle-même, et le peuple monta dans la ville, chacun devant soi, et ils prirent la ville.

21 Et ils détruisirent entièrement, par le tranchant de l’épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les bœufs, les moutons* et les ânes

11 Et il arriva que, comme ils fuyaient devant Israël — ils étaient à la descente de Beth-Horon, — l’Éternel jeta des cieux de grosses pierres sur eux, jusqu’à Azéka, et ils moururent ; ceux qui moururent des pierres de grêle furent plus nombreux que ceux que les fils d’Israël tuèrent par l’épée.

12 Alors Josué parla à l’Éternel, le jour où l’Éternel livra les Amoréens entre les mains des* fils d’Israël ; et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon ; et toi, lune, en la vallée d’Ajalon !

13 Et le soleil s’arrêta, et la lune demeura où elle était, jusqu’à ce que la nation se fût vengée de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre de Jashar* ? Et le soleil demeura au milieu des cieux, et ne se hâta point de se coucher, environ un jour entier.

14 Et il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Éternel écoutât la voix d’un homme, car l’Éternel combattait pour Israël.

Dieu aide au génocide, donc dieu est bon, les humains ont écrit un livre inspiré par dieu qui le prouve
il l'avait déjà prouvé en punissant Adan et Eve d'avoir soit voulu manger une pomme ou d'accéder a la connaissance
si cela ce n'est pas de la bonté ?

Un prophète, fils de dieu, vient racheter des péchés que nous n'avons pas commis et promet de mettre une corde au coup de ceux qui le contredisent => donc dieu est bon

J-P Mouvaux, lorsque tu évoques les forces de la nature, voir dieu là-dedans, c'est du panthéisme, nous ne somme plus a parler de Dieu mais de la nature tout simplement

je n'ai jamais compris le fond de Einstein et autres panthéistes qui se moquent du dieu anthropomorphique des monothéistes et baptisent la nature du nom de dieu
Je n'arrive pas a comprendre

la nature est elle bonne ou mauvaise ? Alors là, on touche le sel de la question, parce que pour la nature on ne se pose même pas la question du bon ou mauvais (enfin je ne conçoit pas cette question vis a vis de la nature)
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Lun 7 Déc 2009 - 11:11

Citation :
dieu crée des prédispositions a l'homosexualité puis extermine les gens de Sodome (et Gomorrhe)
N'est ce pas une preuve de sa bonté naturelle ?

nota : preuve que les anges sont masculins pour exciter autant des sodomites

La sodomie se pratique aussi entre femmes et hommes Wink

Citation :
J-P Mouvaux, lorsque tu évoques les forces de la nature, voir dieu là-dedans, c'est du panthéisme, nous ne somme plus a parler de Dieu mais de la nature tout simplement

je n'ai jamais compris le fond de Einstein et autres panthéistes qui se moquent du dieu anthropomorphique des monothéistes et baptisent la nature du nom de dieu
Je n'arrive pas a comprendre

Les panthéistes appellent la Nature Dieu car pour eux elle est sacré, ils l'admire voire lui rende un culte.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Lun 7 Déc 2009 - 12:35

La loi de la nature détermine la qualité de notre corps...c'est à dire "nos propres qualités":manuelles,intellectuelles et spirituelles.
Thuesday Lobsang Rampa.

Le grand architecte a t-il une responsabilité envers ce processus?
Certainement puisque tout est relatif.
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Lun 7 Déc 2009 - 21:33

J-P Mouvaux a écrit:
"Dieu est bon" ; "Dieu est juste". A partir de quoi peut-on dire ça ?

Et il est bien possible qu'il n'y ait pas de "Dieu".

Le mot "Dieu" exprime la croyance que, derrière le "mystère de la nature", il y a une "intelligence", analogue à l'intelligence humaine, et qui dirige la marche de cet Univers dans lequel nous vivons.

Les noms de cette "intelligence" sont divers : "Dieu-deus", "Théos", Elohim, Yahvé, Allah, Grand manitou, Grand Architecte de l'Univers, Esprit Suprême .....

Et c'est dans ce grand marché des dénominations que les religions font leur choix.

"déistes", "athées", ou "autres religions" présents sur ce forum, expliquez-vous.

Bonjour JP et bonjour à tous,

En tant qu'athée, je ne pense pas qu'existe aucune divinité surnaturelle. Il n'y a que la nature et cette nature ne nous apparait parfois comme mystérieuse qu'en raison de la connaissance forcément imparfaite que l'on en a. Alors pour combler les lacunes de notre connaissance, on brode, on se raconte des histoires. Nous, primates humains adorons cela, les histoires, les contes.

Dieu est un de ces contes, et il en existe autant de versions qu'il y a de cultures différentes. Alors, que certains attribuent telle ou telle qualité (bonté, jalousie, miséricorde, etc.) à cette idée d'un personnage (ou d'une entité) surnaturel, me semble un jeu vain et inintéressant. Que certains aillent jusqu'à se disputer voire à se faire la guerre sous prétexte que leurs idées diffèrent sur cette fiction prétendument surnaturelle, alors là je dis stop ! Arrêtons de délirer, et revenons en à l'humain, à la nature à ce qu'on peut en comprendre pour essayer d'améliorer notre sort commun sur cette Terre et dans les limites de notre vie, et cessons cette masturbation intellectuelle inepte qu'est au final tout discours théologique.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Lun 7 Déc 2009 - 21:39

Et la nature est-elle bonne, qu'est-ce que t'en penses Denis ?
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Lun 7 Déc 2009 - 22:57

Tibouc a écrit:
Et la nature est-elle bonne, qu'est-ce que t'en penses Denis ?

Si c'est de la bonne...
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9074

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Mar 8 Déc 2009 - 0:50

Denis a écrit:

Bonjour JP et bonjour à tous,

En tant qu'athée, je ne pense pas qu'existe aucune divinité surnaturelle. Il n'y a que la nature et cette nature ne nous apparait parfois comme mystérieuse qu'en raison de la connaissance forcément imparfaite que l'on en a. Alors pour combler les lacunes de notre connaissance, on brode, on se raconte des histoires. Nous, primates humains adorons cela, les histoires, les contes.

Dieu est un de ces contes, et il en existe autant de versions qu'il y a de cultures différentes. Alors, que certains attribuent telle ou telle qualité (bonté, jalousie, miséricorde, etc.) à cette idée d'un personnage (ou d'une entité) surnaturel, me semble un jeu vain et inintéressant. Que certains aillent jusqu'à se disputer voire à se faire la guerre sous prétexte que leurs idées diffèrent sur cette fiction prétendument surnaturelle, alors là je dis stop ! Arrêtons de délirer, et revenons en à l'humain, à la nature à ce qu'on peut en comprendre pour essayer d'améliorer notre sort commun sur cette Terre et dans les limites de notre vie, et cessons cette masturbation intellectuelle inepte qu'est au final tout discours théologique.

Bonjour Denis,

Tu sais je suis d'accord avec toi sur bien des points mais lorsque tu sembles faire de l'humain l'esprit le plus intelligent et le plus créatif de l'univers là je t'avouerai que je ne te suis plus du tout.

Car s'il n'y a pas d'Esprit ou d'Entité Naturelle ou Surnaturelle un tant soit peu Responsable de cet Univers à partir de là tu avoueras que c'est très tentant de supposer que l'homme est peut-être le plus grand penseur de l'univers mais non personnellement je trouve cette idée complètement déraisonnable bien que si "Ce Grand Manitou" devait être la Nature Elle-Même alors llà il serait effectivement faux de croire au surnaturel et il serait vrai de dire que dans la nature tout se fait "tout seul" puisque Ce "Grand Manitou" agirait alors par Lui-Même et les hommes de science tels que toi parmi tant d'autres auriez raison à votre échelle d'appréhender les choses telles que vous le faites sans que ce soit un gaspillage d'énergie puisque vous seriez à explorer en quelque sorte la Nature et découvrir Ses Lois,Sa Complexité et Son Etendue mais comme cette Nature a fort probablement aussi Un Esprit les hommes de science doivent aussi apprendre à respecter ceux qui explorent ce Chemin Spirituel et tant qu'à moi j'ai un petit doute à l'effet que ces deux approches se valent l'une l'autre et qu'elles doivent chercher à s'unir et travailler en synergie et peut-être devenir une seule et même voie pourquoi pas?

Ensuite il faut cesser ce dénigrement de l'anthropocentrisme qui est et demeurera toujours tant et aussi longtemps que nous serons des hommes notre seule façon de rapprocher notre compréhension de ce que pourraient être les Intentions et les Objectifs de ce Grand Esprit Créateur incluant les Valeurs Morales qu'Il nous inculquera!

Et pour répondre à la question à l'origine de ce fil je répondrai OUI bien sûr qu'il y a une Immense Bienfaisance à L'Origine de Tout et on ne peut pas imaginer à quel point elle est Immense mais j'ajouterais qu'il peut y avoir un bonheur infini à toujours mieux l'imaginer!
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Mar 8 Déc 2009 - 1:04

Denis a écrit:

Oui c'est vrai pourquoi l'homme se donne autant d'importance alors qu'il ne sert strictement à rien au sein du superorganisme planetaire. J'espère qu'il reussira à s'autoeradiquer afin que cesse toute "masturbation intellectuelle inepte" et que la vraie nature reprenne ses droits dans un concept eblouissant de metamorphoses sans fin.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   Mar 8 Déc 2009 - 13:06

Comment nous faisons partie de l'univers nous ne pouvons pas avoir un regard extérieur sur lui; ce regard qui seul pourrait nous situer par rapport à lui.
Donc, c'est suivant nos fantasmes que nous nous situons. Certains diront que la pensée est la pièce maitresse de l'univers, d'autres trouveront dérisoire de penser cela. Certains se plairont dans le fait de " n'etre rien " et d'autres se prendront pour le centre de l'univers. Nous sommes tous unis, en tout cas, dans la meme impuissance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu est-il « bon » ?   

Dieu est-il « bon » ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant