Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Votre père, c'est le diable

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 20 Aoû 2008 - 15:22

Lucael a écrit:

Dieu n'est en tout état de cause qu'une projection de l'esprit humain. Même dans le NT, il y a des passages choquants, comme ceux qui menacent de la géhenne. Ou celui-ci:

"Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " (Luc 19,27)

Mais alors d'où vient l'expression "Doux Jésus"?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 20 Aoû 2008 - 15:25

Il y en a d'autres, Chribou:

"Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive."

Jésus n'était sûrement pas cet eunuque au sourire bonnasse et niais qu'on nous présente.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 20 Aoû 2008 - 15:52

Si l'on disait "tout doux, tout doux Jésus,pas de panique on se calme et on respire par le nez" je comprendrais mais avec ce "Doux Jésus" il semble que le fantôme du syndrôme de Stockholm n'est pas très loin!
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 20 Aoû 2008 - 16:43

Re: Lucael

Dieu n'est pas évolutif, il ne pouvait pas être un démon puis devenir bon, mais il a toujours été bon.

Vous avez écrit:

Citation :
"Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " (Luc 19,27)

Le Christ éxagérait parfois et il faut attribuer avec circonspection des paroles au Christ lorsqu'il parle expressément au nom d'une autre personne.

Gaétan
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 20 Aoû 2008 - 16:46

Bien sûr Gaétan, Dieu n'est pas évolutif c'est le regard de l'homme sur lui qui a changé.
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 20 Aoû 2008 - 16:55

Lucael a écrit:
Il y en a d'autres, Chribou:

"Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive."

Jésus n'était sûrement pas cet eunuque au sourire bonnasse et niais qu'on nous présente.

Le Christ savait que sa nouvelle religion provoquerait des heurts avec l'ancienne et les autres, ce n'est pas un voeu, c'est un constat.

Gaétan
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 20 Aoû 2008 - 17:02

Jésus n'a jamais voulu fonder de nouvelle religion, Gaétan.

"Je ne suis pas venu modifier la loi mais l'accomplir"....
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 20 Aoû 2008 - 20:34

lhirondelle a écrit:
Gaétan a écrit:
lhirondelle a écrit:

Citation :
On y parle aussi d'être un arbre qui a de bons fruits ou de mauvais fruits.

L'arbre du diable ne peut donner que du mauvais fruits, il aurait fallu que les chrétiens plantent le leur avec la graine que nous a donné le Christ. Je vous souligne aussi que ce n'est pas une bonne pratique, comme a dit le Christ, de batir sur une maison dont les assises sont sur du sable.

Gaétan
Références?

Matthieu 7.15-21;24-28

Gaétan
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 20 Aoû 2008 - 20:47

Lucael a écrit:
Jésus n'a jamais voulu fonder de nouvelle religion, Gaétan.

"Je ne suis pas venu modifier la loi mais l'accomplir"....

En Matthieu 16.18, Il dit qu'il veut batir son église. Aussi, vous dites qu'il est venu accomplir la loi, sauf que lorsque vous étudiez les enseignements du Christ, la preuve est qu'il a fait exactement le contraire.

Gaétan
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7759

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Jeu 21 Aoû 2008 - 1:37

Donc le Christ est un menteur. Merci pour le renseignement.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Jeu 21 Aoû 2008 - 1:46

lhirondelle a écrit:

Je ne dis pas que le Christ est un menteur et je ne le crois pas, ce que je dis, c'est que je ne crois pas à 100% de ce qui est rapporté dans les évangiles, surtout lorsque c'est contraire à sa vision et son enseignement.

Gaétan
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Jeu 21 Aoû 2008 - 2:37

Si nous devons trier sur le volet ce qui semble être la vision et l'enseignement du Christ selon notre bon jugement,pourquoi ne pas alors mettre de côté les Ecritures si celles-ci ne semblent pas assez fiables et nous baser entièrement sur ce que nous ressentons comme étant saine conscience?
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Jeu 21 Aoû 2008 - 3:36

Chribou a écrit:
Si nous devons trier sur le volet ce qui semble être la vision et l'enseignement du Christ selon notre bon jugement,pourquoi ne pas alors mettre de côté les Ecritures si celles-ci ne semblent pas assez fiables et nous baser entièrement sur ce que nous ressentons comme étant saine conscience?

Notre saine conscience, ce sont les enseignements du Christ, vous pouvez le constater par vous même. Il ne faut pas remettre en question toutes les évangiles mais seulement quelques rares passages.

Gaétan
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Jeu 21 Aoû 2008 - 7:39

Mathieu 16,18 est un passage contestable des évangiles, justement. Enfin, admettons qu'il soit authentique.

Le mot église (Ecclesia) signifie "groupement, assemblée", mais pas religion.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7759

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Jeu 21 Aoû 2008 - 13:38

Gaétan a écrit:
lhirondelle a écrit:

Je ne dis pas que le Christ est un menteur et je ne le crois pas, ce que je dis, c'est que je ne crois pas à 100% de ce qui est rapporté dans les évangiles, surtout lorsque c'est contraire à sa vision et son enseignement.

Gaétan

C'est à hurler de rire: tu crois à ses enseignements mais tu ne crois pas à tout ce qui est rapporté (de son enseignement inclus) dans l'évangile. Alors comment fais-tu le tri: tu as le numéro de téléphone de Jésus? Tu chattes avec lui sur MSN?

Gaétan a écrit:
Il ne faut pas remettre en question toutes les évangiles mais seulement quelques rares passages.

Gaétan
Au fait, il n'y en a qu'un! C'est l'évangile selon chose ou machin mais c'est l'évangile au singulier.
Sur quels critères vas-tu te baser pour remettre des passages en question?
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6024

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Jeu 21 Aoû 2008 - 19:34

Et n'oublie pas l'evangile de judas (si tu commences à modifier le packaging canonique) et l'importance du diable dans les plans divins Very Happy
http://www.phim-sculpture.com/
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Ven 22 Aoû 2008 - 6:16

lhirondelle a écrit:

Citation :
Au fait, il n'y en a qu'un! C'est l'évangile selon chose ou machin mais c'est l'évangile au singulier.
Sur quels critères vas-tu te baser pour remettre des passages en question?

Le Christ était un excellent gardien de but qui ne se laissait pas découdre par les pharisiens. Cependant, il y a quelques passages dans les évangiles qui ne lui ressemblent pas. Sont-ce des paroles de désoeuvrement, des paroles mal rapportées, des paroles changées ou qu'il n'a jamais dites. Selon moi, c'est facile de le découvrir parce que la pensée du Christ est connue et nous savons où il se loge.

Gaétan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Ven 22 Aoû 2008 - 6:59

Les évangiles ne sont peut-être pas à prendre au pied de la lettre et auraient peut-être fait l'objet de "corrections", "modifications, "ajouts", "falsifications" ?
Quelle extraordinaire surprise !!

Après le départ annoncé du Christ, la plupart des apôtres - pour ne pas dire tous - étaient très loin d'avoir saisi la nouveauté de son message et restaient très ancrés dans leur héritage culturel juif.
C'est d'ailleurs tout le sens de la révélation de Paul à qui le Christ confie le rôle de relancer son message qui part en perdition sous l'influence du camp juif mené par son "frère" Jacques.

Paul établit le premier Évangile qui sera formalisé par Marcion à partir de ses épitres, elles-mêmes fortement caviardées par le clan juif, dans l'Évangélion.

Les chercheurs modernes ont établi que l'analyse des épitres de Paul par Marcion était correcte et que ces dernièes avaient bien été trafiquées pour correspondre au point de vue du clan qui avait remporté la bataille du christianisme des trois premiers siècles. Même le très prudent et très judéo-chrétien "Monde de la Bible" le reconnait dans son dernier Hors-série.

Que les textes dits "Écritures sacrées" soient à prendre avec des pincettes n'est pas une information. Cela est connu depuis fort longtemps et il est délirant de lire que certains d'entre-vous jouent les grands savants en prétendant le contraire.
Cela démontre qu'un forum est avant tout le lieu d'expression de l'ignorance et évite à beaucoup de se donner le mal d'étudier leur sujet au plus près.
Pour les mêmes, j'informe que la Bible n'est pas un écrit de Dieu et qu'on lui connaît au moins trois rédacteurs différents.
Continuez à critiquer Gaétan sur le seul point où il a raison et omettez donc par là-même de le critiquer sur les points où il a tort.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Ven 22 Aoû 2008 - 11:00

C'est pas moi qui vais te contredire sur le fait que la bible est un outil de propagande.
Il n'empeche que le christianisme est profondément ancré dans le judaisme ce qui a fait dire à des dignitaires catholiques avec un petit rictus qu'ils prechent une religion sémite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Ven 22 Aoû 2008 - 11:45

Pas le christianisme mais le judéo-christianisme (au sens littéral) qui en associant deux religions antinomiques sont bien obligés à des contorsions impressionnantes.
L'AT précise que seul le peuple élu sera sauvé, donc seuls les juifs.
il vaut donc mieux que les cathos, les protestants et les orthodoxes se sentent un peu juifs s'ils veulent s'en sortir.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Ven 22 Aoû 2008 - 12:50

Citation :
Guilhem a écrit:
Après le départ annoncé du Christ, la plupart des apôtres - pour ne pas dire tous - étaient très loin d'avoir saisi la nouveauté de son message et restaient très ancrés dans leur héritage culturel juif.

De quel Christ est-il question?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Ven 22 Aoû 2008 - 12:59

chat-man a écrit:
ce qui a fait dire à des dignitaires catholiques avec un petit rictus qu'ils prechent une religion sémite.

C'est aussi une façon détournée et quelque peu jésuitique de se dédouaner de tout soupçon d'antisémitisme...
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Ven 22 Aoû 2008 - 16:26

Lucael a écrit:

Citation :
Le mot église (Ecclesia) signifie "groupement, assemblée", mais pas religion.

Lorsqu'on parle d'églises chrétiennes, protestantes, catholique, on parle de religion.

Gaétan
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Ven 22 Aoû 2008 - 17:24

Le bouddhisme, l'hindouïsme l'islam ne sont pas des églises mais des religions. A l'époque où les textes furent rédigés, le mot "Ecclesia" signifiait bien "Assemblée" et c'est plus tard qu'il a pris le sens de religion. Même parmi les traducteurs, pourtant jamais les derniers à trahir le sens d'un texte, aucun ne dit "Je bâtirai ma religion."
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Ven 22 Aoû 2008 - 18:03

jean a écrit:
Citation :
Guilhem a écrit:

De quel Christ est-il question?

Tu fais bien de poser la question parce que si l'on rattache le christianisme à la secte des esseniens on peut dire que leur vision était plutot conservatrice et rattachée à une pratique sacerdotale juive traditionnelle.
Y a t'il eu un dissident copain de St jean baptiste qui a repris les idées et voulu élargir le dogme. C'est possible. J'ai lu avec consternation dans le bouquin de Spencer Lewis qu'il ramenait cette histoire de chrétienté à une affaire de sang. Ainsi, il affirme que tous les apotres étaient de sang aryen à l'exception de Jude, Paul et Judas. On voit la récupération qui a pu en etre fait après et puis ce distinguo entre chrétiens et judéo-chrétiens que certains veulent souligner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Ven 22 Aoû 2008 - 20:03

Et un point Godwin pour le comique. Donc, dire que les religions qui intègrent dans leur corpus les textes juifs et les textes chrétiens sont judéo-chrétienne est à comparer aux théories aryennes ?
Je dois me laisser pousser la mèche et la moustache ?

Je constate que ce forum pue de plus en plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   

Votre père, c'est le diable
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant