Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Votre père, c'est le diable

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 15:29

jean a écrit:

Citation :
Pour ce qui est du "petit canard", l'ayant rencontré ailleurs, à ce qu'il me semble, je le considère (à tort peut-être) comme un petit farceur. C'est un préjugé de ma part, je le reconnais, et j'aurai peut-être à réviser mon jugement.

Tu veux dire qu'il poste un truc auquel il ne croit pas?

Je me demande quelquefois si ce n'est pas un petit farceur ; dans ce cas, on peut bien échanger avec lui en plaisantant.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11464

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 15:37

Guilhem a écrit:
Pour reprendre à mon compte une partie des propos de Gaétan, je dirai qu'effectivement, l'Ancien Testament fait l'effet d'une gigantesque duperie.
Des hommes ont cru avoir affaire à Dieu alors que c'était le représentant du mauvais principe qui traitait avec eux.
C'est l'explication la plus logique et la plus cohérente des horreurs et des atermoiements dont ce récit est truffé.

Une autre façon de voir les choses, c'est que ces livres qui constituent "la Bible", sont le reflet d'un peuple de l'antiquité, ni meilleur ni pire qu'un autre, et qui se situe comme un moment donné de l'évolution de l'humanité. Il a, en autres, de particulier qu'il a fortement marqué l'évolution mentale de la culture occidentale, et aussi que certains croient encore que les écrits qui nous relatent l'évolution de ce peuple, c'est-à-dire les auteurs de différents livres de "la Bible" , sont l'expression d'une "parole de Dieu immuable".

Car, si on lit ces différents livres, on s'aperçoit que, par exemple, entre le Lévitique et les écrits des "prophètes" du Ve siècle avant J-C, il y a une différence énorme des conceptions morales et de l'idée qu'ils se font de Dieu.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 15:46

Citation :
c'est le diable sous la forme du serpent qui leur a dit d'en manger.
Tout le monde sait, qu'avant l'apparition des dinosaures, les serpents parlaient
Citation :
Gaétan a écrit:
Le Christ avait raison de dire dans Jean 8.44
Le livre de Jean est à interpréter à la manière gnostique, bien qu'il soit ouvert, ce livre est fermé pour les aveugles;
"La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres l'ont point perçus"

Il est absurde de croire en l'existence d'un être "le daÏmon" qui est un mot grec qui à l'époque des écrits évangéliques n'avait pas la connotation que nous y donnons aujourd'hui.
De plus on ne sait qui à réellement écrit ce texte et comment il a été recopié, traduit, avant de nous parvenir sous sa forme grecque traduite en français.
L'interprétation de l'enseignement qu'il contenait à l'origine, n'est pas forcément celui ou ceux que l'on peut déduire.
On ne peut qu'émettre des hypothèses.

Citation :
Chat-man a écrit au sujet de l'homme:
... il est mauvais par essence en raison de sa faute originelle.
:hihi: Il est surtout idiot par essence s'il ne s'instruit pas.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 16:24

Gaétan a écrit:
[
Je veux faire remarquer l'ignorance des gens face aux techniques du diable, comme par exemple, les taxes sataniques comme les restrictions alimentaires. Au tout début de la création, le diable était présent, il ne voulait pas que Ève et Adam nos parents mangent des pommes dans le jardin. Le diable voulait empêcher les humains de vivre en être libre. Bien heureusement Ève nous a libérer de cette taxe en mangeant la pomme.

Yes, but, je croyais que c'était en fait en mangeant la pomme qu'Eve avait contracté une super taxe...
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 16:28

"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui est impur mais ce qui en sort":Evidemment si quelqu'un a eu de bonnes habitudes alimentaires toute sa vie,une semaine à consommer du fast-food et beaucoup d'alcool ne suffira pas à faire émettre des paroles injurieuses ou blasphématoires mais à long terme de telles habitudes alimentaires finiraient par modifier le discours de cette personne.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 18:20

bruno59 a écrit:
Moi, je veux bien croire qu'il existe en chacun d'entre nous des réalités inconscientes qui agissent sur nos actes. L'histoire de la psychologie nous en apprend beaucoup là-dessus, et je pense utile de travailler là-dessus.
En revanche, je ne crois pas qu'il y ait des forces extérieures à nous-mêmes qui nous manipulent. Le christianisme propose justement une libération des croyances magiques et des superstitions, en nous invitant à avoir confiance dans la vie en mettant celle-ci sous l'égide l'amour.

Si c'est vraiment le but du christianisme, il faut bien reconnaître qu'il a raté son coup.

Niveau superstitions, il n'y a jamais eu autant de sectes aux croyances délirantes qu'aujourd'hui... et les pires se basent pratiquement toutes sur le mythe chrétiens... entre les pentecôtistes qui brûlent les "enfants sorciers", les "medjugorge" qui s'extasient devant des apparitions de la vierge (que le prophète attitré est le seul à voir), les prophéties de Fatima "révélées" par le Pape en fonction de ses besoins, les "miracles" du fondateur de l'Opus Dei et les refus de dons du sang par les témoins de Jéhova, les superstitieux n'ont que l'embarras du choix...

Niveau amour... je passe par peur de choquer.

J-P Mouvaux a écrit:
Je me demande quelquefois si ce n'est pas un petit farceur ; dans ce cas, on peut bien échanger avec lui en plaisantant.

Il y a deux sortes de personnes qui parlent du christianisme, ceux qui paraissent sérieux et ceux qui paraissent plaisanter.

A l'époque ou je me sentais vaguement attiré par le christianisme (parce que le christianisme était le bien et que je me sentais un peu coupable de quelque chose), j'ai discuté avec un pasteur à propos de l'ancien testament et de certains passages qui ne me semblaient pas vraiment correspondre à l'idée que je me faisais du "bien".

Ce brave homme, ne me voyant pas passer à son église dans les semaines suivantes, s'est donné la peine de m'écrire une jolie lettre ou il répondait à toutes mes objections avec une foi tout à fait remarquable. C'est un homme qui parrait sérieux et son discours est très différent de celui de Gaietan qui parrait plaisanter.

N'ayant pas le courage de taper ce texte, j'ai scanné les pages et je les ai mis dans un pdf que je vous livre sans commentaire (attention, 1.2 mégas tout de même):

http://www.befr.net/files/pretre_georges.pdf

J'ai appellé le monsieur "Georges" parce que l'évangéliste le plus c** de la planète s'appelle Georges également et que tous les Georges que j'ai croisé ou presque sont de parfait crétins doublés de fanatiques religieux. Il faut croire que ce prénom est maudit.
bruno59
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 18:36

le serpent a écrit:

Si c'est vraiment le but du christianisme, il faut bien reconnaître qu'il a raté son coup.

Niveau superstitions, il n'y a jamais eu autant de sectes aux croyances délirantes qu'aujourd'hui... et les pires se basent pratiquement toutes sur le mythe chrétiens... entre les pentecôtistes qui brûlent les "enfants sorciers", les "medjugorge" qui s'extasient devant des apparitions de la vierge (que le prophète attitré est le seul à voir), les prophéties de Fatima "révélées" par le Pape en fonction de ses besoins, les "miracles" du fondateur de l'Opus Dei et les refus de dons du sang par les témoins de Jéhova, les superstitieux n'ont que l'embarras du choix...

Je peux difficilement te contredire. Je dirais même que nous sommes d'accord. Le fond de l'affaire, me semble-t-il, est sans doute à rechercher dans la transformation de l'Église en institution au service du pouvoir. La parole libératrice a été anesthésiée. On est passée de l'invitation à vivre pleinement en aimant son prochain comme soi-même au contrôle des âmes.
La lecture du "Christ philosophe" de Frédéric Lenoir est de ce point de vue très intéressante. Notamment l'introduction, où il reprend ce fameux passage du Grand Inquisiteur des "Fréres Karamazov" (Dostoïevski). Dans cette scène, Jésus revient sur terre en pleine Inquisition. Pour résumer, l'Inquisiteur s'en prend à jésus le fait arrêter, et lui reproche principalement d'avoir foutu le bordel dans les âmes en invitant chacun à se libérer des différents pouvoirs. En gros, qu'est-ce qu'on est bien quand on a des gens qui sont là pour nous dire ce qu'il faut penser et faire. Jésus ne dit rien et s'en va en embrassant l'Inquisiteur...
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 18:55

le serpent a écrit:
J'ai appellé le monsieur "Georges" parce que l'évangéliste le plus c** de la planète s'appelle Georges également et que tous les Georges que j'ai croisé ou presque sont de parfait crétins doublés de fanatiques religieux. Il faut croire que ce prénom est maudit.

ça c'est vrai ya qu'a regardé georges bush ^^
Sérieusement, ce pasteur fait un discours de haine. Il décrit un Dieu vangeur, faisant ce qu'il veut des hommes comme s'ils étaient des jouets. Ce n'est pas du tout ma conception
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11464

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 18:57

Code:
Citation:
8.44 - Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

Le mot "diable" vient du grec "diabolos"; dans le grec classique, diabolos désignait celui qui désunit, qui inspire la haine et l'envie par la médisance et la calomnie!

Dans cet évangile, c’est la matière, enfant de la matière, l’homme sans l’esprit de Dieu. L'adversaire de lui même.

Jean, ton commentaire de Jean 8.44 m'interroge.

diabolos = celui qui diviseur, et donc, celui qui est "diabolisé" = divisé, c'est celui qui devient "adversaire de lui-même", contraire à sa vérité profonde. Est-ce que je rejoins là ton interprétation ?

Et quand tu dis que ce "diabolisé", est "enfant de la matière, l’homme sans l’esprit de Dieu", est-ce que cela implique une lecture de l'évangile de Jean comme un évangile "gnostique" ? Mais tu as répondu dans ton message de 15:46.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 19:21

Je ne suis pas à convaincre que l'AT n'émane pas de Dieu.
Au mieux, il relate les relations tumultueuses entre un peuple et celui qu'il prit pour Dieu et qui n'était qu'un démiurge pas trop habile et, au pire, il ne s'agit que d'invention pour se donner une légitimité.
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 19:35

de serpent

Ca c'est sûr, que le christianisme a raté son coup. La multiplication des religions qui dénature le message du Christ et ses 'adeptes'. Les sectes qui piochent ici ou là et se font appelées églises. Mais dans l'AT c'était pareil : les dieux foisonnaient, et tous tombaient sur le Dieu d'Israël et ses 'adeptes'. Pas de changement sous le soleil.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 19:45

Qui detient le message authentique du christ pour eviter les malentendus.
Peut etre le vatican mais encore faut il qu'il veuille rétablir une certaine vérité en porte à faux avec ses interets. En attendant une secte de plus ou de moins.....toutes les hypothèses sont permises.
http://www.phim-sculpture.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 20:11

Guilhem a écrit:
Je ne suis pas à convaincre que l'AT n'émane pas de Dieu.
Au mieux, il relate les relations tumultueuses entre un peuple et celui qu'il prit pour Dieu et qui n'était qu'un démiurge pas trop habile et, au pire, il ne s'agit que d'invention pour se donner une légitimité.

Je penche pour la deuxième solution ^^
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 20:19

Tibouc a écrit:
le serpent a écrit:

ça c'est vrai ya qu'a regardé georges bush ^^
Sérieusement, ce pasteur fait un discours de haine. Il décrit un Dieu vangeur, faisant ce qu'il veut des hommes comme s'ils étaient des jouets. Ce n'est pas du tout ma conception

En voulant justifier l'impensable cet homme se place à la hauteur de son dieu liberticide.
Quelle vanité!
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 20:28

de Chat-man. Qui detient le message authentique du christ pour eviter les malentendus.

Personne ne détient le message authentique : seul Dieu.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 22:03

belle au bois a écrit:
de Chat-man. Qui detient le message authentique du christ pour eviter les malentendus.

Alors comme dirait serpent le christianisme c'est du flan!
Autant retablir le culte de râ! et le celebrer dans toute sa puissance au lieu de dresser une croix vers un astre mourrant.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 22:26

Chat-man. Si le christianisme est du flan, les autres religions sont du flan. Dieu est la vérité, qui, tout en nous disant la sienne par mystère, - une vérité que l'on ne saisit pas, une vérité que l'on ne s'approprie pas, tout en nous la faisant percevoir, Dieu révèle à l'homme sa propre vérité, et non celle de l'autre. Tu as, chat-man, une vérité différente de la mienne. Jamais je ne pourrai dire que ce que tu dis est mensonge. Ou si il y a mensonge, il est partiel. De même si je dis ma vérité, elle sera également partielle.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 22:34

Tu viens de confirmer l'adage que vérité n'est pas parole d'evangiles. Very good!
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 22:49

Et non, chat-man, la vérité ne peut être 'parole d'évangile', puisque celle-ci passe par notre interprétation d'abord, et ensuite par notre propre vérité. La chose que demande l'évangile, c'est d'entrer dans le mystère de Dieu qui est vérité, afin qu'il nous révèle la nôtre.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 23:16

Laisse tomber la bible alors et tourne toi vers ta propre energie. Un peu de chamanisme peut etre, la plus vieille des religions basée sur la quête intérieure. Le bouddhisme en découle.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 23:18

chat-man. Je suis bien avec l'évangile, je suis bien avec le catholicisme, je suis bien avec l'église.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 23:37

Tu aimes le conditionnement sans doute! Ouvre la cage et laisse partir ta blanche colombe!
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Mer 30 Avr 2008 - 23:46

Je suis bien d'accord avec toi Chaman. Sois libre BAB, trouve ta propre énergie et lache ta colombe
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Jeu 1 Mai 2008 - 0:15

Ce n'est pas par patriotisme mais pour répondre à la question cherchant à savoir si Gaétan est un farceur moi personnellement je n'ai jamais douté du fait qu'il était sincère dans ses propos même si ceux-ci sont assez épicés.Ma lecture partielle de l'Ancien Testament date du début des années 90 mais j'en ai retenu des passages où le niveau de violence était inouï comme ces croyants qui plutôt que de renier leur dieu préféraient se faire arracher la peau vivant .Un autre passage où Yahvé je crois disait à des soldats qu'il ne s'adressait pas à eux puisqu'il n'était pas leur dieu,donc ce dieu ne prétendait pas être le créateur de l'univers...A un autre moment Yahvé dit à des juifs qu'il n'aime pas la musique(ou leur musique) alors moi qui ai reçu alors que j'étais au piano un Clin D'Oeil Superbe que je ne pourrai jamais renier ne peux accorder tellement de crédibilité à un Dieu qui organisait des guerres et était plutôt rustre dans ses façons de faire.

Par la suite dans le Nouveau Testament dans l'apocalypse de Jean j'ai émis un cri d'horreur lorsque j'ai lu quelque chose du genre où les hommes qui se seraient souillés auprès des femmes seraient jetés dans la géhenne de feu.Peut-être voulait-il dénoncer par là les hommes qui violentaient ou violaient les femmes mais si c'est cela ça prêtait à confusion. Si je me souviens bien j'avais remisé ma Bible après avoir lu cet extrait et d'ailleurs j'avais senti très subtilement que je n'avais pas l'accord de mon "guide" lorsque j'avais décidé d'entreprendre la lecture de la Bible.Celle que j'ai présentement m'a été vendue frauduleusement par les témoins de Jéhovah qui m'ont donné leur parole en me convainquant qu'elle était en tout point identique à celle des Catholiques.La dernière fois que j'ai tenté d'aller m'en procurer une (vraie) en décembre dernier à Montréal j'ai reçu un glaçon sur la tête provenant du toit d'une église (St-Pierre Claver) au moment où une copine et moi circulions sur le trottoir au côté de l'église.Je vous confesserai que la veille j'avais des pensées très malveillantes envers l'église catholique après avoir vu le film de Richard desjardins (le peuple invisible) qui dénonçait les actes pédophiles que certains représentants religieux avaient commis auprès d'enfants algonquins dont ils s'étaient chargés de l'"éducation".
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Jeu 1 Mai 2008 - 1:43

belle au bois a écrit:
Ca c'est sûr, que le christianisme a raté son coup. La multiplication des religions qui dénature le message du Christ et ses 'adeptes'. Les sectes qui piochent ici ou là et se font appelées églises. Mais dans l'AT c'était pareil : les dieux foisonnaient, et tous tombaient sur le Dieu d'Israël et ses 'adeptes'. Pas de changement sous le soleil.

Les dieux foisonnaient en effet à l'époque supposée de l'ancien testament, mais pourquoi "retomber sur le dieu d'Israel" ?
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Jeu 1 Mai 2008 - 11:50

chat-man a écrit:
belle au bois a écrit:

Alors comme dirait serpent le christianisme c'est du flan!
Autant retablir le culte de râ! et le celebrer dans toute sa puissance au lieu de dresser une croix vers un astre mourrant.

Tu viens de faire un pas dans ta quête de la vérité.

Le culte de Râ est petit à petit en train de renaitre de ses cendres, tel le phénix de Dumbledore.

belle au bois a écrit:
Chat-man. Si le christianisme est du flan, les autres religions sont du flan.

Le christianisme est du flanc parce qu'il prétend détenir la vérité universelle, et qu'il la garde cachée en affirmant que "seul dieu la possède". Ce qui n'est pas le cas des autres religions.

En vérité, en vérité, le seul but du christianisme est d'éloigner les hommes des dieux.
Ta réaction agressive envers les autres religions en est la plus éclatante manifestation:
"si mon dieu n'existe pas, le tiens non plus, na!"

belle au bois a écrit:
Dieu est la vérité, qui, tout en nous disant la sienne par mystère, - une vérité que l'on ne saisit pas, une vérité que l'on ne s'approprie pas, tout en nous la faisant percevoir, Dieu révèle à l'homme sa propre vérité, et non celle de l'autre. Tu as, chat-man, une vérité différente de la mienne. Jamais je ne pourrai dire que ce que tu dis est mensonge. Ou si il y a mensonge, il est partiel. De même si je dis ma vérité, elle sera également partielle.

Tu tournes en rond... il y a moyen de distinguer la vérité du mensonge, sinon personne ne pourrait se comprendre.

Celui qui prône la vérité parle pour aider les autres à trouver leur chemin.
Celui qui prône le mensonge parle pour obliger les autres à le suivre et se moque bien de la vérité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   

Votre père, c'est le diable
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant