Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La droite, c'est le diable

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: La droite, c'est le diable   Ven 2 Mai 2008 - 17:58

Le diable de droite est un individu intelligent et rusé, son but pour créer la misère est de prendre l'argent des pauvres pour le donner aux riches; il réussit à se faire élire en nous faisant croire qu'il fait cela pour notre bien.

Sa propagande:

-Des gens vont le trouver pour lui dire que nous devrions donner plus d'argent aux assistés sociaux. Le diable répond: Mais vous êtes fous, si nous leur donnons plus d'argent, ils ne se chercherons pas d'emploi et resteront dans la misère.

-Des gens vont le trouver pour lui dire que nous devrions investir plus d'argent pour les malades et soulager les pauvres. Le diable répond: Mais vous êtes fous, si nous ne réduisons pas le déficit nous ne pourrons plus les aider.

-Des gens vont le trouver pour lui dire qu'il a donné des subventions aux riches et réduit leur impôt. Le diable répond: Il est nécessaire de réduire les impôts des riches pour qu'ils puissent investir et créer des emplois.

-Des gens vont le trouver pour lui dire que nous devrions réduire la pollution car cela finira par créer des catastrophes dans le monde. Le diable répond: Mais vous êtes fous, cela causera du tort à notre économie et réduira notre niveau de vie.

Des gens vont le trouver pour lui dire que nous devrions lutter contre la famine dans le monde et soulager la misère. Le diable répond: Mais vous êtes fous, nous sommes menacés par les terroristes, les russes et les chinois, il faut plutôt investir cet argent dans l'armement et les bombes.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31186

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Ven 2 Mai 2008 - 18:00

Et le diable de gauche ? parce qu'il doit bien y en avoir un.
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Ven 2 Mai 2008 - 18:22

florence_yvonne a écrit:

La gauche, c'est Dieu, la droite, c'est la vengeance, les voleurs ne sont jamais assez punis, ils sont racistes, pour eux, il faut expulser les immigrants, avec eux, c'est chacun pour soi et c'est un des grands principes du diable. La gauche c'est le partage et l'entraide et c'est là un des grands principes de Dieu enseigné par le Christ lui-même.

Gaétan
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Ven 2 Mai 2008 - 19:39

La droite c'est le Diable ? Là, je suis TOUT A FAIT d'accord avec toi Gaétan. Mais en fait, je dirais plus largement le CAPITALISME c'est le Diable. Car c'est un système qui, par Nature, détruit l'idée de partage et d'entraide. Il anéanti la liberté en faisant croire qu'il la donne.

FY, le diable de gauche ça peut etre le Stalinisme, mais perso je ne considère pas Staline comme étant de gauche
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11386

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Ven 2 Mai 2008 - 22:55

Tibouc a écrit:
La droite c'est le Diable ? Là, je suis TOUT A FAIT d'accord avec toi Gaétan. Mais en fait, je dirais plus largement le CAPITALISME c'est le Diable. Car c'est un système qui, par Nature, détruit l'idée de partage et d'entraide. Il anéanti la liberté en faisant croire qu'il la donne.

FY, le diable de gauche ça peut etre le Stalinisme, mais perso je ne considère pas Staline comme étant de gauche

Tout à fait d'accord avec toi et avec Gaétan sur ce point.

Et non, Staline n'était pas "de gauche" ; la dictature n'est pas de gauche. Les révolutionnaires d'Octobre 17 en Russie étaient "de gauche" mais Staline les a liquidés.

La droite, c'est le maintien des situations sociales injustes ; la gauche, c'est la transformation sociale vers un monde plus juste.

Petit canard, je commence à t'estimer.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31186

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 12:08

Gaétan a écrit:
florence_yvonne a écrit:

La gauche, c'est Dieu, la droite, c'est la vengeance, les voleurs ne sont jamais assez punis, ils sont racistes, pour eux, il faut expulser les immigrants, avec eux, c'est chacun pour soi et c'est un des grands principes du diable. La gauche c'est le partage et l'entraide et c'est là un des grands principes de Dieu enseigné par le Christ lui-même.

Gaétan

La droite et la gauche par rapport à quoi ? et dans quel contexte ? parce que, si l'on se retourne, la droite passe à gauche et vice versa.

Ton Dieu serait-il politique ?

Tout n'est pas si simple.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 13:06

FY, tout n'est pas si simple car certains ce disent de gauche pour paraître gentils et se donner bonne conscience mais ils sont de droite. A l'inverse, certains se disent de droite mais quand on parle avec eux on s'apperçoit qu'ils ne sont pas si à droite que ça.

Citation :
Ton Dieu serait-il politique ?

Je sais pas pour Gaétan, mais pour ma part mes idées politique et ma croyance sont liés.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6276

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 14:07

Le probleme n'est effectivement pas aussi simple.
Certains amassent pour le redistribuer il faut le noter, c'est le cas de la fondation de bill gates, d'autres pour le gérer comme l'entreprise episcopale en suisse ou ailleurs.
Ou est la droite et la gauche quand le systeme de l'argent façonne la société.
On peut penser que la droite promulgue des idées de liberalisme qui peuvent rejaillir sur tout le monde mais favoriser aussi une classe oligarchique et la gauche des idées sociales mais qui peuvent devenir aussi des leviers de controle de l'individualité.
La solution est dans nos têtes sans doute. J'entendais un anthropologue qui parlait de l'homo technologicus mais se refusait à admettre qu'il était sapiens.

Dernière édition par chat-man le Dim 4 Mai 2008 - 0:02, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 15:54

J'ai lu quelque part dans le NT une phrase qui ressemblait à cela:"A ceux qui ont nous donnerons mais à ceux qui n'ont pas même nous enlèverons" .J'avais bondi de ma chaise en la lisant et je me demandais si cette sentence avait été passée au peigne fin ici-même?
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 17:22

Chribou. Cette phrase du NT est surprenante. Il s'agit en fait de remerciements sous forme de cadeaux par exemple. Dix pauvres reçoivent d'un seul bienfaiteur, et celui-ci reçoit en retour dix remerciements : donc à celui qui a, il lui est donné beaucoup. Quant à ceux qui n'ont pas beaucoup, ce qu'ils ont leur est retiré. Pas que des bienfaiteurs, hélas.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 18:34

Je suis apolitique.... Droite ou gauche, les gens honnêtes ou les conards n'ont pas d' étiquette.

Citation :
JPM à écrit:
La droite, c'est le maintien des situations sociales injustes ; la gauche, c'est la transformation sociale vers un monde plus juste.
C'est une caricature.

Dans un village, deux paysans collectivisés discutent:
" Dis-moi Ivan, penses-tu que nous ayons atteint la phase du communisme à 100% ou penses-tu que ce sera pire? "
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 18:40

belle au bois a écrit:
Chribou. Cette phrase du NT est surprenante. Il s'agit en fait de remerciements sous forme de cadeaux par exemple. Dix pauvres reçoivent d'un seul bienfaiteur, et celui-ci reçoit en retour dix remerciements : donc à celui qui a, il lui est donné beaucoup. Quant à ceux qui n'ont pas beaucoup, ce qu'ils ont leur est retiré. Pas que des bienfaiteurs, hélas.
c'est pas clair

Elle se trouve où cette phrase du NT ?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 18:46

Merci bien pour ton explication Belle au bois mais peut-être n'ai-je pas accès au degré de compréhension qu'il se doit pour comprendre à la fois cette sentence et l'explication que tu en fais mais toujours est-il que je ne saisis pas tout le sens de cette Parole qui m'avait semblé être un discours d'extrême droite,raison pour laquelle j'ai cru bon en débattre sur ce post.Si quelqu'un pouvait me donner les coordonnées de cet extrait du NT cela me permettrait de revoir dans quel contexte il a été formulé.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 20:01

Chribou. Je le cherche, et je te rappell.....
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 20:18

jean a écrit:
Je suis apolitique.... Droite ou gauche, les gens honnêtes ou les conards n'ont pas d' étiquette.

Citation :
JPM à écrit:
C'est une caricature.

Prouve-nous que c'est une caricature alors
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 20:41

belle au bois a écrit:

C'est la parabole des talents, dans l'Evangile de Mathieu 25.

http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html

Citation :
25.14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
25.15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
25.16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
25.17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
25.18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
25.19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
25.20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.
25.21 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
25.22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.
25.23 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
25.24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
25.25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
25.26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
25.27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
25.28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
25.29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
25.30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

C'est curieux, mais ce dieu là, tout "nouveau testament" soit-il, ne me semble pas "de gauche"
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 20:44

Jean. Je comprends que ce que je dis n'est pas clair. Parce que j'ai lu cet extrait, comme je le connaissais, à savoir :

A celui qui a déjà, il aura davantage. A celui qui a peu, même ce qu'il a lui sera enlevé'.

A celui qui a, comme à celui qui a peu, l'évangile ne précise pas ! On peut penser à l'argent : 'l'argent va à l'argent'. C'est assez vrai. On peut penser au riche par rapport au pauvre.
C'est dans ce sens là que j'ai dit qu'un bienfaiteur distribuant l'aumône à dix personnes, se voit, en retour, remercier par dix cadeaux. Peu importe le cadeau, le bienfaiteur a les moyens de s'en offrir davantage. Ce qui compte, par ce geste de gratitude envers le bienfaiteur, c'est la double attention du riche sur le pauvre, puis du pauvre sur le riche. Et de fait, ce qu'il reçoit, c'est davantage que des cadeau, c'est une égalité humaine, qui n'est plus en fonction de l'argent, ni du social. Celui qui ne donne rien, ne peut rien recevoir. Non pas en tant que donnant-donnant, mais en rapport tout simplement humain. Et de fait ce qu'il enlève à l'autre, comme à lui-même, c'est cette humanité.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 20:45

le serpent a écrit:
C'est curieux, mais ce dieu là, tout "nouveau testament" soit-il, ne me semble pas "de gauche"

C'est bien pour ça que je pense pas que le NT soit l'oeuvre de Dieu
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 20:52

Tibouc. Dieu ne fait pas de politique.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 21:36

Ca c'est toi qui le dit BAB
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 21:41

le serpent. On trouve aussi en Luc 8,16

comment recevoir et transmettre l'enseignement de Jésus

Car rien n'est caché qui ne deviendra manifeste, rien non plus n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ! Car celui qui a, on lui donnera, et celui qui n'a pas, même ce qu'il croit avoir lui sera enlevé.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 21:44

Ouais, BAB. Il n'empêche que les punitions des méchants dans l'au-delà et les récompenses de ceux qui ont été persécutés ne font pas peur aux méchants au point de les empêcher de nuire.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 22:05

Lucael. L'espérance, voilà un piège. J'espère que les méchants arrêteront d'être méchants. Et les méchants sont toujours méchants, et j'espère toujours qu'ils ne le soient plus. L'espérance qui n'arrête pas d'espérer : la voilà soudain aussi criminelle que les criminels qui n'arrêtent pas de tuer. C'est le paroxysme du christianisme, l'espérance.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 22:10

Lucael a écrit:
Ouais, BAB. Il n'empêche que les punitions des méchants dans l'au-delà et les récompenses de ceux qui ont été persécutés ne font pas peur aux méchants au point de les empêcher de nuire.

Parce que, lucael, ceux qui commetent le mal sont persuadé de commetre le bien (Bush en est un très bon exemple)
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 22:23

belle au bois a écrit:
Tibouc. Dieu ne fait pas de politique.

BAB, toi qui est Chrétienne ; le partage n'est-il pas un grand principe enseigné par Jésus ? C'est aussi une des principales valeurs de la Gauche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   

La droite, c'est le diable
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant