Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La droite, c'est le diable

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 22:23

belle au bois a écrit:
Tibouc. Dieu ne fait pas de politique.

BAB, toi qui est Chrétienne ; le partage n'est-il pas un grand principe enseigné par Jésus ? C'est aussi une des principales valeurs de la Gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 22:26

Le partage de quoi, Tibouc, de la guerre ou de la paix ?
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 22:28

Le partage de ce que tu possèdes, de toutes tes richesses.
C'est ça aimer son prochain comme soi-meme
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 22:40

Tibouc. Pas du tout : mes propres richesses sont à moi. Je ne les partage pas.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 22:50

belle au bois a écrit:
Tibouc. Pas du tout : mes propres richesses sont à moi. Je ne les partage pas.

Es-tu sure d'avoir bien compris le message de Jésus ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 22:54

Tibouc. Le Christ dit au jeune homme riche qui vient le trouver :'Vends TOUS tes biens, distribue-les aux pauvres, et suis-moi. Donc, il n'y a pas de partage. Il donne TOUT.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 22:59

Exactement BAB. J'avais dit TOUTES tes richesses donc on est d'accord.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Sam 3 Mai 2008 - 23:28

Merci Tibouc. L'évangile n'a qu'un 'seul' défaut, si j'ose dire : l'exigence du tout, pour nous inciter à donner un peu. Si j'ai trois ordinateurs pour moi toute seule, j'en donne un, et c'est suffisant. Je fais un heureux qui ne m'enlève pas la joie de posséder. Le jeune homme riche s'en repart triste, parce que c'est triste qu'il est allé à la rencontre de Jésus. Il a de grands biens, et il s'emmerde.... jusqu'à perdre sa joie, jusqu'à perdre la notion que la richesse n'a jamais été un péché. Dans un autre passage, c'est l'inverse, Jésus dit à des riches qui donnent beaucoup au Temple, qu'ils donnent le superflu, et il dit d'une pauvre veuve qu'il donne en exemple, que deux petites pièces de monnaie, c'est tout donner. En fait, c'est la conversion de l'homme par le moyen de l'argent, comme c'est la conversion de l'argent par le moyen de l'homme.
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 6:43

Citation :
25.26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;

Ce que le maître reproche à cet homme c'est d'avoir été paresseux, or nous sommes tous appelé au travail pour servir les autres, pour faire progresser la société pour le bénifice des autres, et c'est tant mieux, si en même temps, l'on en retire certain bénifice pour soi. Ceci dit, il a été sévère envers son serviteur, mais il ne faut pas attribuer au Christ les paroles prononcer pour une autre personne.

Gaétan
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31497

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 10:18

Tibouc a écrit:
FY, tout n'est pas si simple car certains ce disent de gauche pour paraître gentils et se donner bonne conscience mais ils sont de droite. A l'inverse, certains se disent de droite mais quand on parle avec eux on s'apperçoit qu'ils ne sont pas si à droite que ça.

Citation :
Ton Dieu serait-il politique ?

Je sais pas pour Gaétan, mais pour ma part mes idées politique et ma croyance sont liés.

Pour moi, les deux sont incompatibles
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 10:24

Tibouc a écrit:
jean a écrit:
Je suis apolitique.... Droite ou gauche, les gens honnêtes ou les conards n'ont pas d' étiquette.

Citation :
JPM à écrit:
La droite, c'est le maintien des situations sociales injustes ; la gauche, c'est la transformation sociale vers un monde plus juste.
C'est une caricature.

Prouve-nous que c'est une caricature alors

Tu as une partie de la réponse!
Citation :

car certains se disent de gauche pour paraître gentils et se donner bonne conscience mais ils sont de droite. A l'inverse, certains se disent de droite mais quand on parle avec eux on s'apperçoit qu'ils ne sont pas si à droite que ça.

Dernière édition par jean le Dim 4 Mai 2008 - 10:31, édité 2 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 10:25

Tibouc a écrit:
Lucael a écrit:
Ouais, BAB. Il n'empêche que les punitions des méchants dans l'au-delà et les récompenses de ceux qui ont été persécutés ne font pas peur aux méchants au point de les empêcher de nuire.

Parce que, lucael, ceux qui commetent le mal sont persuadé de commetre le bien (Bush en est un très bon exemple)

Je ne crois pas que l'on puisse voler et tuer en croyant faire le bien

J'ai appris à mes enfant que l'on ne pouvait leur demander plus que leur mieux, tout en tachant de faire toujours plus en améliorant ce mieux.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 10:59

Bab,
Je vais finir par croire en l'esprit Saint... lol!

Tes explications hier me paraissaient obscures et lorsque je cherche une réponse, tout d'un coup lendemain le elle surgit.
(La nuit porte conseil) Very Happy

Les richesses dont il est question dans les évangiles ne sont pas des richesses matérielles, ce sont des richesses spirituelles... Il est donc logique que celui qui a déjà, recevra d'avantage et celui qui n'a pas fait fait fructifier le peu qu'il avait "spirituellement" n'aura rien.

L'nseignement Christique à été détourné du "spirituel" vers le "matériel".

La charité évangélique prônée par les églises avaient pour but d'amasser des richesses pour entretenir les évêques qui ne se privaient guère et qui vivaient dans le luxe.
L'or amassé dans les églises orientales, sources du christianisme, en témoigne.

Ils sont les aveugles conducteurs d'aveugles.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 11:16

florence_yvonne a écrit:

Je ne crois pas que l'on puisse voler et tuer en croyant faire le bien

.

C'est évident quand cela se passe d'individu à individu.
Ou alors, il faut etre doté d'une profonde mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre.
Mais c'est moins évident quand le regard direct se délite.
On fait alors ce qu'il faut faire, meme si c'est parfois le pire, pour une grande cause.
Et malgré les atrocités que cela risque de provoquer, on se persuade en fin de compte que seul le but compte, et qu'il faut utiliser tous les moyens pour l'atteindre.
Le but, c'est le bien.
Et peu importe les moyens pour y parvenir.
Dans ce cas, c'est tout à fait vrai: on vole et on tue en croyant faire le bien.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 11:45

jean a écrit:
Tes explications hier me paraissaient obscures et lorsque je cherche une réponse, tout d'un coup lendemain le elle surgit.
(La nuit porte conseil) Very Happy
Moi je dirais plutôt, ce n'est pas la nuit qui t'a porté conseil, mais l'Esprit Saint qui est venu te donner des réponses durant la nuit Wink

jean a écrit:
Les richesses dont il est question dans les évangiles ne sont pas des richesses matérielles, ce sont des richesses spirituelles... Il est donc logique que celui qui a déjà, recevra d'avantage et celui qui n'a pas fait fait fructifier le peu qu'il avait "spirituellement" n'aura rien.
Excellent !
http://www.le-pelerin.com
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 12:00

toniov a écrit:
Ou alors, il faut etre doté d'une profonde mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre.
On fait alors ce qu'il faut faire, meme si c'est parfois le pire, pour une grande cause.
Et malgré les atrocités que cela risque de provoquer, on se persuade en fin de compte que seul le but compte, et qu'il faut utiliser tous les moyens pour l'atteindre.
Le but, c'est le bien.
Dans ce cas, c'est tout à fait vrai: on vole et on tue en croyant faire le bien.
C'est tout à fait vrai. Un bon exemple nous est donné par l'invasion américaine de l'Irak. Malgré toutes les horreurs qu'il a provoquées, Bush est convaincu d'être en train de faire du bien.
http://www.le-pelerin.com
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 13:45

EXACT Jean.

Dans Luc, il est question de l'enseignement de Jésus, de bien l'écouter.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 13:50

L'nseignement Christique à été détourné du "spirituel" vers le "matériel".

Dans les évangiles, Jean, le matériel, devient une image pour comprendre le message de Jésus. Une image du réel. Jésus s'adresse bien à un riche à qui il demande de vendre et de donner aux pauvres. Dans le réel il y a ce diction : 'l'argent va à l'argent'. Autrement dit, il ne transite pas par les pauvres, en vue d'améliorer leur quotidien.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 14:02

florence_yvonne a écrit:
Tibouc a écrit:
FY, tout n'est pas si simple car certains ce disent de gauche pour paraître gentils et se donner bonne conscience mais ils sont de droite. A l'inverse, certains se disent de droite mais quand on parle avec eux on s'apperçoit qu'ils ne sont pas si à droite que ça.

Citation :

Je sais pas pour Gaétan, mais pour ma part mes idées politique et ma croyance sont liés.

Pourquoi trouves-tu que c'est incompatible FY ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 14:06

C'est incompatible, Tibouc. Il s'agit d'abord de changer l'individu, qui après et seulement après peut changer les choses, par le moyen d'une politique saine. Or, à mon avis qui n'est pas humble, changer les choses avant de se changer, est le chemin inverse.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 14:08

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais se changer soi-meme contribue à changer le Monde, donc la spiritualité et la politique sont liées
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 14:26

Oui, Tibouc. Là spiritualité et politique deviennent compatibles. Le bien de la cité peut se réaliser. Mais pas le chemin inverse. Or, tant que la politique est prioritaire à la spiritualité, pas de changement notoire.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 15:10

Tibouc a écrit:
le serpent a écrit:
C'est curieux, mais ce dieu là, tout "nouveau testament" soit-il, ne me semble pas "de gauche"

C'est bien pour ça que je pense pas que le NT soit l'oeuvre de Dieu

Hum... l'AT non plus, alors la question se pose: ou est l'oeuvre de Dieu ?
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 15:50

Où est l'oeuvre de Dieu ?Mais dans la nature mon cher ,dans le cosmos et les lois de l'univers d'ailleurs il semble que ce ne soit qu'ici-bas que l'on se chamaille,les étoiles elles semblent se respecter et prendre la place qui leur revient.Moi en tous cas c'est en effectuant un retour vers la nature en quittant Montréal pour la campagne pour ne pas dire la forêt que j'ai été Mystérieusement approché et tandis que j'y pense justement dans cette période je regardais souvent le ciel pour apprendre à m'orienter en forêt en retraçant les Grande et Petite Ourse et aussi admirer Cassiopée entre autre et apprendre à pardonner à la Lune qui nous ment à nous francophones en croissant lorsqu'elle forme un D et en décroissant lorsqu'elle forme un C.
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 16:28

Citation :
25.27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
25.28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
25.29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
25.30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Dans ce texte, selon moi, il s'agit de biens matériels, et c'est logique de le penser, une personne qui ne contribut pas à la société, qui est paresseux et se laisse vivre par les autres, il est normal qu'elle soit moin bien traiter dans l'au-delà. Une personne qui apporte beaucoup à la société, à la communauté, il est normal qu'elle reçoive plus qu'une personne qui profite des autres. Il s'agit bien de bien matériel et non spirituel et il faut prendre ces paroles du Christ au sens propre. Toutefois, il s'agit de travail pour les autres, pour la communauté, et non de travail inutile à la communauté qui ne profite qu'à soi.

Gaétan
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 17:51

Gaétan, pourquoi certains seraient-ils moins bien traités dans l'au-dela que d'autres ?
Pourquoi serions-nous punis pour l'éternité, pour des choses que nous avons faites durant une vie très courte ?
Si c'était le cas, ce serait de la vengeance. Or Dieu n'est pas vengeur (tu l'a dit toi-même, la vengeance c'est la droite, et la gauche c'est Dieu). Dieu est miséricordieux. Donc le théorie des punitions dans l'au-dela ne tient pas.

Laisse à la droite et aux fachos le monopole de la vengeance, et pardonne-leur car ils ne savent pas se qu'ils font.
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 18:58

Tibouc a écrit:
Gaétan, pourquoi certains seraient-ils moins bien traités dans l'au-dela que d'autres ?
Pourquoi serions-nous punis pour l'éternité, pour des choses que nous avons faites durant une vie très courte ?
Si c'était le cas, ce serait de la vengeance. Or Dieu n'est pas vengeur (tu l'a dit toi-même, la vengeance c'est la droite, et la gauche c'est Dieu). Dieu est miséricordieux. Donc le théorie des punitions dans l'au-dela ne tient pas.

Laisse à la droite et aux fachos le monopole de la vengeance, et pardonne-leur car ils ne savent pas se qu'ils font.

Dieu est miséricorde et donne des grâces, récompenses, pour ceux qui le méritent sans affliger ou punir ceux qui ne le méritent pas. Cependant, il y a la loi du talion ou le karma qui existe et tant que cette loi persistera il sera donné justice à qui le demande. Il y a des gens qui refusent de pardonner, ils se foutent d'aller au ciel, ce qu'ils veulent, c'est la vengenace ou la justice, c'est ça le problème. Il faut banir la loi du talion et s'en libérer et c'est ce que le Christ est venu prêcher.

Gaétan
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 19:07

La Justice signifie réparer les tords qui ont été commis. Mais cela ne signifie pas punir les coupables ! Ca c'est de la vengeance. C'est ça le problème, les gens confondent vengeance et justice. Ils faut apprendre aux gens à penser par eux-même, à raisonner, à réfléchir avant d'agir ; tout en leur faisant confiance et en les aimant.
C'est de cette façon, et seulement de cette façon, que nous éliminerons le mal.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 19:33

Tibouc. Disons que la bonne justice met du baume au coeur. La justice est une 'machine'. Mais le baume au coeur reçu n'empêche pas de pardonner à l'offenseur. Le pardon n'efface pas le mal, il apporte la paix. Et les vengeances n'apportent pas la paix.
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 19:54

Tibouc a écrit:

Citation :
La Justice signifie réparer les tords qui ont été commis. Mais cela ne signifie pas punir les coupables ! Ca c'est de la vengeance.

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, on ne peut pas rendre justice sans qu'une partie soit brimée, justice est un mot noble qui signifie vengeance. Le Christ l'a dit aux apôtres, je crois, en ces mots: "Si votre justice n'est pas supérieur à celle des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. " Pour aller au ciel, il faut être infiniment juste envers les autres, mais ne pas réclamer la justice pour soi. Dieu compense la victime en lui donnant des grâces, parce que la victime est une persécutée, les béatitudes, les persécutés vont au ciel.

Gaétan
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 20:04

Reportons-nous 300 ans plus tôt.Supposons qu'un indien Shawnee tue accidentellement le fils du chef des sioux et que ce dernier demande réparation en réclâmant la peau du fils du chef des Shawnees.Accordé .Ensuite un indien Siou tue accidentellement l'autre fils du chef Shawnee qui exige à son tour "réparation":Le chef Siou regrettera longuement d'avoir réclâmé réparation et ne pas avoir remercié la Vie pour l'épreuve subie auparavant dont il aurait pu tirer de grandes leçons s'il avait tendu l'oreille.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 20:11

Gaétan a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, on ne peut pas rendre justice sans qu'une partie soit brimée, justice est un mot noble qui signifie vengeance.

La justice apporte la paix, la vengeance apporte la haine et la guerre. La justice c'est mettre les gens face à leurs responsabilité, pour leur faire prendre conscience des conséquences de leurs actes.

Gaétan a écrit:
" Pour aller au ciel, il faut être infiniment juste envers les autres, mais ne pas réclamer la justice pour soi.

Si l'on est juste envers les autres, il est normal de vouloir que les autres le soit aussi.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Dim 4 Mai 2008 - 22:32

" Pour aller au ciel, il faut être infiniment juste envers les autres,

Eh ben on ne sera pas nombreux au ciel.

on ne peut pas rendre justice sans qu'une partie soit brimée,

Laquelle de partie ? celle qui commet le mal, ou celle qui le subit ?
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Lun 5 Mai 2008 - 6:55

Lorsqu'un voleur commet un vol, on le met en prison. Lorsque quelqu'un commet un meurtre, on le met en prison et dans certains pays on lui inflige la peine de mort, c'est ça la justice et ce n'est rien d'autre que de la vengeance. Le Christ, a dit de pardonner soixante-dix-sept fois, priez pour ceux qui vous persécutent, la mesure dont vous vous servez pour juger les autres sera utilisée pour vous juger vous, il dit, bienheureux les miséricordieux, il leur sera donnés miséricode. Il dit aussi bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés. Cela signifie que ceux qui réclament justice l'obtiennent, et moi je vous dit, ne demandez jamais la justice.

Gaétan
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Lun 5 Mai 2008 - 17:03

Brahim a écrit:
toniov a écrit:
Le but, c'est le bien.
C'est tout à fait vrai. Un bon exemple nous est donné par l'invasion américaine de l'Irak. Malgré toutes les horreurs qu'il a provoquées, Bush est convaincu d'être en train de faire du bien.

Moi, quand je lis ça, cela me fait mal au ventre et ce n'est pas une méthaphore, j'ai réellement mal.

Serais-je trop sensible ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Lun 5 Mai 2008 - 17:07

Tibouc a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tibouc a écrit:

Citation :

Pourquoi trouves-tu que c'est incompatible FY ?

Parce que la politique c'est le mal et c'est le matériel et que Dieu, c'est le bien et c'est le spirituel.

Je crois que même le meilleurs des hommes finit par perdre une partie de son âme dans la politique
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Lun 5 Mai 2008 - 17:15

Chribou a écrit:
Reportons-nous 300 ans plus tôt.Supposons qu'un indien Shawnee tue accidentellement le fils du chef des sioux et que ce dernier demande réparation en réclâmant la peau du fils du chef des Shawnees.Accordé .Ensuite un indien Siou tue accidentellement l'autre fils du chef Shawnee qui exige à son tour "réparation":Le chef Siou regrettera longuement d'avoir réclâmé réparation et ne pas avoir remercié la Vie pour l'épreuve subie auparavant dont il aurait pu tirer de grandes leçons s'il avait tendu l'oreille.

Cela ne se passait surement pas comme cela.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Lun 5 Mai 2008 - 17:19

Gaétan a écrit:
Lorsqu'un voleur commet un vol, on le met en prison. Lorsque quelqu'un commet un meurtre, on le met en prison et dans certains pays on lui inflige la peine de mort, c'est ça la justice et ce n'est rien d'autre que de la vengeance. Le Christ, a dit de pardonner soixante-dix-sept fois, priez pour ceux qui vous persécutent, la mesure dont vous vous servez pour juger les autres sera utilisée pour vous juger vous, il dit, bienheureux les miséricordieux, il leur sera donnés miséricode. Il dit aussi bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés. Cela signifie que ceux qui réclament justice l'obtiennent, et moi je vous dit, ne demandez jamais la justice.

Gaétan

Pour moi, mettre un tueur en prison, ne sert qu'à une chose, se garder de la récidive, qui à tué, tuera.

Nous avons pour devoir de nous mettre à l'abri, nous et nos enfants, des prédateurs.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Lun 5 Mai 2008 - 17:35

FY. Cela va de soi. Je crois que notre ami Gaétan est un peu trop littéral dans la lecture de l'évangile.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Lun 5 Mai 2008 - 17:37

Malheureusement il semble que Florence-Yvonne ait un peu raison mais je persiste à croire qu'il est quand même de notre devoir lors d'élections de voter pour celui qui nous semble être le moins pire si nous ne voulons pas nous retrouver avec le plus mauvais parce que ses supporters ne se priveront pas d'aller voter à plusieurs reprises pour leur idole si nous les laissons faire.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Lun 5 Mai 2008 - 17:39

Le moins pire ou le plus beau parleur ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Lun 5 Mai 2008 - 17:46

Poser la question c'est y répondre,il faut y aller selon ses propres intuitions même quand seulement un faible pourcentage de la population partage notre vision des choses.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Lun 5 Mai 2008 - 17:54

Mais pour en revenir à mon histoire d'indiens je ne crois pas non plus que les choses se passaient de cette façon.J'ai utilisé un exemple fictif et carricatural uniquement pour faire image ,le but étant seulement de tenter de démontrer que lorsque l'on insiste trop pour que justice nous soit rendue,cela peut se retourner contre nous un moment donné.J'ai vraiment cru que mon message était explicite et ce ne fut manifestement pas le cas alors je le prends sur moi et je m'efforcerai d'être le plus accessible possible à l'avenir selon mes possibilités.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Lun 5 Mai 2008 - 19:58

Code:
la politique c'est le mal et c'est le matériel et Dieu, c'est le bien et c'est le spirituel.

Je crois que même le meilleur des hommes finit par perdre une partie de son âme dans la politique

Ouh, là, là ! Flo, tu devrais te retirer dans un ermitage si tu crains de te laisser contaminer par les miasmes de la marche du monde ; car la politique, c'est ce qui commande la marche du monde.

C'est vrai qu'on ne peut pas tremper dans la politique sans se salir plus ou moins les mains, de même qu'un mécanicien qui refuserait de mettre les mains d ans le cambouis.

C'est très beau de vouloir garder les mains propres et de laisser les autres mettre les mains dans le cambouis.

Et, comme disait Sartre : "ils ont les mains propres, mais ils n'ont pas de mains."

Et, comme dit Jésus, d’après Luc :

17.33
Celui qui cherchera à garder son âme la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.
bruno59
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Mar 6 Mai 2008 - 12:40

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
la politique c'est le mal et c'est le matériel et Dieu, c'est le bien et c'est le spirituel.

Je crois que même le meilleur des hommes finit par perdre une partie de son âme dans la politique

Ouh, là, là ! Flo, tu devrais te retirer dans un ermitage si tu crains de te laisser contaminer par les miasmes de la marche du monde ; car la politique, c'est ce qui commande la marche du monde.

C'est vrai qu'on ne peut pas tremper dans la politique sans se salir plus ou moins les mains, de même qu'un mécanicien qui refuserait de mettre les mains d ans le cambouis.

C'est très beau de vouloir garder les mains propres et de laisser les autres mettre les mains dans le cambouis.

Et, comme disait Sartre : "ils ont les mains propres, mais ils n'ont pas de mains."

Et, comme dit Jésus, d’après Luc :

17.33
Celui qui cherchera à garder son âme la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.

Sauf à considérer que le monde est définitivement perdu, je ne vois moi aussi pas d'autres solutions que d'essayer de l'améliorer. En tenant compte qu'il faut alors se frotter aux imperfections humaines, aux lachetés, aux trahisons. Mais le chrétien, sans être de homme est dans ce monde.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Mar 6 Mai 2008 - 14:19

Code:
"le chrétien, sans être [i]de[/i] ce monde est [i]dans[/i] ce monde".

celà résume bien notre situation.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Mar 6 Mai 2008 - 18:20

florence_yvonne a écrit:
Parce que la politique c'est le mal et c'est le matériel et que Dieu, c'est le bien et c'est le spirituel.

Je crois que même le meilleurs des hommes finit par perdre une partie de son âme dans la politique

FY, je crois que tu confonds politique et pouvoir.

"Parce que le pouvoir c'est le mal et c'est le matériel et que Dieu, c'est le bien et c'est le spirituel.

Je crois que même le meilleurs des hommes finit par perdre une partie de son âme quand il a le pouvoir (ou qu'il cherche à l'obtenir"

Si tu aurais dit cela, je serais tout a fait d'accord avec toi. Seulement la politique ne se résume pas à des querelles de pouvoir (ou elle ne devrait pas s'y résumer). La politique en fait, c'est permettre aux hommes de vivre ensemble.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Mar 6 Mai 2008 - 19:50

La politique en fait, c'est permettre aux hommes de vivre ensemble.

Normalement, oui ! le bien de la cité. Malheureusement, il perd vite sa priorité, tibouc.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Mar 6 Mai 2008 - 20:18

Chribou a écrit:
Mais pour en revenir à mon histoire d'indiens je ne crois pas non plus que les choses se passaient de cette façon.J'ai utilisé un exemple fictif et carricatural uniquement pour faire image ,le but étant seulement de tenter de démontrer que lorsque l'on insiste trop pour que justice nous soit rendue,cela peut se retourner contre nous un moment donné.J'ai vraiment cru que mon message était explicite et ce ne fut manifestement pas le cas alors je le prends sur moi et je m'efforcerai d'être le plus accessible possible à l'avenir selon mes possibilités.

Nous sommes tous tellement différents que trouver un style qui soit clair pour tout le monde relèverait de la pure gageure.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Mar 6 Mai 2008 - 20:23

Tibouc a écrit:
florence_yvonne a écrit:

FY, je crois que tu confonds politique et pouvoir.

"Parce que le pouvoir c'est le mal et c'est le matériel et que Dieu, c'est le bien et c'est le spirituel.

Je crois que même le meilleurs des hommes finit par perdre une partie de son âme quand il a le pouvoir (ou qu'il cherche à l'obtenir"

Si tu aurais dit cela, je serais tout a fait d'accord avec toi. Seulement la politique ne se résume pas à des querelles de pouvoir (ou elle ne devrait pas s'y résumer). La politique en fait, c'est permettre aux hommes de vivre ensemble.

Je pense que l'on ne peut pas avancer en politique sans acquérir un minimum de pouvoir et pour l'homme, c'est une véritable drogue.

Si je sais que mes décisions peuvent être suivies d'effets, cela doit être extremement stimulant, je sais que je peux interférer sur la vie des autres, que je peux imposer mes idées, je me sens puissant.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   Mar 6 Mai 2008 - 20:42

Je crois que le pouvoir est en l'homme. Et ça commence dans le bac à sable. On prend la pelle de l'autre petit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La droite, c'est le diable   

La droite, c'est le diable
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant