Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 L'au-delà, un monde secret

Aller en bas 
+7
J-P Mouvaux
toniov
belle au bois
Lucael
lhirondelle
chat-man
Gaétan
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 2:41

Rappel du premier message :

L’au-delà, un monde secret.

J’attire l’attention sur quelques passages de l’évangile. La tob:

Marc 8.11-13. Les Pharisiens vinrent et se mirent à discuter avec Jésus;pour lui tendre un piège, ils lui demandent un signe qui vienne du ciel. Poussant un profond soupir, Jésus dit :«Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe?En vérité, je vous le déclare, il ne sera pas donné de signe à cette génération.»

Matthieu 11.25-27.En ce temps-là, Jésus pris la parole et dit :«Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en a disposé dans ta bienveillance.

Luc 16.22-31.Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d’Abraham;le riche mourut aussi et fut enterré. Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. Alors il s’écria : « Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes. »Abraham lui dit : « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur;et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance. De plus, entre vous et nous, il a été disposé un grand abîme pour que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le puissent pas et que, de là non plus, on ne traverse pas vers nous. »Le riche dit : « je te prie alors, père, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père, car j’ai cinq frères. Qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture. »Abraham lui dit :«Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent.»L’autre reprit :«Non, Abraham, mon père, mais si quelqu’un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront.»Abraham lui dit :«S’ils n’écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu’un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus.»

Les signes du ciel sont rares. Les sages«philosophes»et les intelligents«scientifiques» ne savent presque rien sur l’au-delà ou du ciel. Les morts ne viennent que rarement nous donner des nouvelles. Et en fait, nous savons très peu sur la vie dans l’au-delà parce que c’est un monde qui nous est caché.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4390
Date d'inscription : 22/07/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 16:25

Un homme courageux, il faut l'être pour oser affirmer la survie de l'âme dans une position comme la sienne. Je viens de lire son dernier livre "la mort décodée". Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 16:29

J-P Mouvaux a écrit:


Moi non plus, je ne crois pas à « la survie de "l'âme" ».

« l’âme » c’est le souffle ; quand le soufflet s’arrête de fonctionner, le souffle s’arrête.


Oui, mais ou est le " soufflet " ?
C'est vrai que, si toi seul produit le souffle, tout s'arrete avec la mort. Mais ce qui s'arrete, ce sont les fonctions vitales: coeur, cerveau...etc
L'ame n'est-elle liée qu'aux fonctions vitales ?
Si le souffle provient également d'ailleurs, alors rien n'empèche que l'ame continue...ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 21:20

Citation :
toniov : Si le souffle provient également d'ailleurs, alors rien n'empèche que l'ame continue...ailleurs.

Tout a fait avec toi, il y a une continuité… ailleurs, mais peut-être pas pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:54

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Spiritisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 0:17

lol! Il y a probablement beaucoup plus de chance que se soi quelque chose de malicieux qui réponde a des séances de spiritisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 1:09

Citation :
Des expériences nombreuses évoquées, et, je note, vécue par Jean lui-même,
Je n'étais pas mort, j'étais sous anesthésie.


Pensez-vous qu'un rat de laboratoire voit une lumière blanche lorsqu'on le décapite et que l'on tranche son cerveau en lamelles?
Que le rat (esprit) flotte au-dessus du microscope et voit son corps séparé de sa tête?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 4:29

Vu le nombre de gens qui font d'horrible cauchemars ou ils sont poursuivis par des hordes de rats décapités, c'est tout à fait possible.
Les rats sont aux hommes ce que les postes de radio des années 30 sont pour nos téléviseurs modernes.

nitrof a écrit:
Il y a probablement beaucoup plus de chance que se soi quelque chose de malicieux qui réponde a des séances de spiritisme.

Certains pensent que si les grandes religions interdisent le spiritisme, c'est parce que le seuls "esprits" qui se donneront la peine de répondre sont ceux qui sont égarés dans le "bas-astral", ils ne peuvent que nous induire en erreur. Les esprits évolués se rendant dans des mondes "supérieurs" d'où ils ne peuvent plus communiquer avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 6:44

Le Serpent a écrit:

Citation :
Certains pensent que si les grandes religions interdisent le spiritisme, c'est parce que le seuls "esprits" qui se donneront la peine de répondre sont ceux qui sont égarés dans le "bas-astral", ils ne peuvent que nous induire en erreur. Les esprits évolués se rendant dans des mondes "supérieurs" d'où ils ne peuvent plus communiquer avec nous.

Les religions issues de Moïse interdisent le spiritisme parce que dans le deutéronome, le diable interdit de parler aux morts pour la simple et bonne raison qu'il voulait que seul ses directives, les directives données à Moïse, soient reconnus, il ne voulait pas que d'autres esprits viennent lui couper l'herbe sous les pieds. Il y a beaucoup d'esprits qui viennent du ciel qui communiquent avec des médiums et non pas seulement des esprits du bas astral. Moi, je suis contre qu'on utilise des artifices comme des tables pour communiquer avec l'au-delà, mais je trouve normal, qu'un médium, d'une façon naturelle, en parlant, communique avec les esprits. Je ne suis pas contre l'écriture automatique mais contre l'utilisation de table ouija ou autre.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 8:44

jean a écrit:
Citation :
Des expériences nombreuses évoquées, et, je note, vécue par Jean lui-même,
Je n'étais pas mort, j'étais sous anesthésie.


Pensez-vous qu'un rat de laboratoire voit une lumière blanche lorsqu'on le décapite et que l'on tranche son cerveau en lamelles?
Que le rat (esprit) flotte au-dessus du microscope et voit son corps séparé de sa tête?

Les NDE sont un problème tres complexe...ce n' est pas en simplifiant le point de vue que l'on porte dessus, ni en raisonnant à partir d'idées toutes faites, qu'on évacue le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:04

Citation :
Les NDE sont un problème tres complexe...ce n' est pas en simplifiant le point de vue que l'on porte dessus, ni en raisonnant à partir d'idées toutes faites, qu'on évacue le problème.
Very Happy Je pense être capable de raisonner sans avoir besoin d'idées toutes faites.

Les idées toutes faites on les trouve dans des livres, et les idées des autres ne sont pas forcément les miennes.
Les NDE ne sont pas complexe, c'est une croyance,!
Qu'ai-je simplifié?
Qu'entends-tu par évacuer le problème?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:09

Jean, il y a des millions de personnes dans le monde qui ont vécu une NDE et des milliers de cas documentés. Parmi ceux-ci, des cas de personnes aveugles qui ont été capables de dire au sortir de leur expérience la couleur de la cravate de l'anesthésiste, publiés par Elisabeth Kubler-Ross. Alors, là toruve-moi une explication rationnelle. Il me semble que l'hypothèse de la survie de l'âme est celle qui rencontre le mieux ces faits. Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:13

le serpent a écrit:
Vu le nombre de gens qui font d'horrible cauchemars ou ils sont poursuivis par des hordes de rats décapités, c'est tout à fait possible.
Les rats sont aux hommes ce que les postes de radio des années 30 sont pour nos téléviseurs modernes.
L'au-delà, un monde secret - Page 2 Mdr85 Ce dont je parle existe... Il n'est pas question de cauchemars, ce sont des expériences de laboratoires qui se font dans le domaine des Neurosciences.


Dernière édition par jean le Ven 13 Juin 2008 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:14

Bref, soit il y a un au-delà et je serait toujours consciente avec les miens qui sont déjà partis, soit il n'y a rien, je plonge dans le néant et je ne me rendrais compte de rien, je ne vois riens d'effrayant dans les deux cas de figure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:24

Citation :
Lucael a écrit:
...des cas de personnes aveugles qui ont été capables de dire au sortir de leur expérience la couleur de la cravate de l'anesthésiste, publiés par Elisabeth Kubler-Ross. Alors, là toruve-moi une explication rationnelle.

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Icon_rol Et moi qui ne me souviens même pas de l'anesthésiste .....
Oui, dans le bloc il y avait des personnes avec des blouses, ils n'étaient pas en costumes cravates.
Je vois que tu tiens tes renseignements de tes lectures....
Trouver un explication rationnelle aux dires de Madame Kubler-Ross, à ses écrits....
Pas besoin de m'étaler sur ce que j'en pense... Je ne suis pas croyant Wink

Puis il semble impossible qu'elle puisse témoigner sur sa propre expérience.


Dernière édition par jean le Ven 13 Juin 2008 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:32

La cravate de l'anesthésiste était une métaphore. Il existe un cas bien documenté décrit par Raymond Moody qui s'est passé à l'hôpital d'Atlanta. Lors d'une conférence à Bruxelles il a déclaré que c'est ce cas qui l'a convaincu que les NDE n'étaient ni un grand flash d'endorphines ni un fantasme mais une réalité. Après une réanimation un patient a déclaré avoir survolé son corps et être monté à plusieurs dizaines de mètres au dessus du toit de l'hôpital, et il a dit qu'il y avait une chaussure d'enfant présente sur le toit, dans une corniche si je me souviens bien. On est allé voir et on l'a trouvée.

Bon, tu n'es pas croyant, tu es un homme rationnel et c'est ton droit. De plus c'est toujours un plaisir de discuter avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:39

jean a écrit:
Citation :
Des expériences nombreuses évoquées, et, je note, vécue par Jean lui-même,
Je n'étais pas mort, j'étais sous anesthésie.


Pensez-vous qu'un rat de laboratoire voit une lumière blanche lorsqu'on le décapite et que l'on tranche son cerveau en lamelles?
Que le rat (esprit) flotte au-dessus du microscope et voit son corps séparé de sa tête?

Je ne sais pas ; je ne suis pas un rat de laboratoire.

Tu n'étais pas mort, bien sûr. Aucun de ceux qui ont vécu des NDE n'était mort ; donc, ces expériences ne disent rien sur la mort elle-même. Je crois aussi que, une fois le cerveau détruit, il ne peut plus produire la substance chimique, dont j'ai oublié le nom, et qui est, parait-il, la cause de cette exacerbation de la conscience.

Reste la question, toujours non résolue : qu'est-ce que c'est, au juste, la conscience ?

Et la question que je continue à me poser : n'est-il pas possible qu'en franchissant le seuil de la mort, il y ait une exacerbation telle de cette conscience pour nous faire connaître des choses inouïes ?

Qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:40

Citation :
La cravate de l'anesthésiste était une métaphore
Ça, c'est malhonnête!L'au-delà, un monde secret - Page 2 Xdevil
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:44

Mais non, Jean, je ne pense pas être malhonnête. La chaussure à Atlanta eslle n'est pas métaphorique mais authentique.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 12:54

Code:
Les religions issues de Moïse interdisent le spiritisme parce que dans le deutéronome, le diable interdit de parler aux morts pour la simple et bonne raison qu'il voulait que seul ses directives, les directives données à Moïse, soient reconnus, il ne voulait pas que d'autres esprits viennent lui couper l'herbe sous les pieds.

Je suis, en partie, d’accord avec Gaétan sur ce point.

L’interdiction de la « consultation des esprits » par les religions, juive, puis chrétienne, tient au fait que ces religions veulent maintenir leur monopole sur l’interprétation de ces phénomènes ; indépendamment de la question de savoir quelle est la cause des dits phénomènes.

Code:
il y a des millions de personnes dans le monde qui ont vécu une NDE et des milliers de cas documentés.

Passons sur l'histoire de la cravate.

Code:
Il existe un cas bien documenté décrit par Raymond Moody qui s'est passé à l'hôpital d'Atlanta. Lors d'une conférence à Bruxelles il a déclaré que c'est ce cas qui l'a convaincu que les NDE n'étaient ni un grand flash d'endorphines ni un fantasme mais une réalité. Après une réanimation un patient a déclaré avoir survolé son corps et être monté à plusieurs dizaines de mètres au dessus du toit de l'hôpital, et il a dit qu'il y avait une chaussure d'enfant présente sur le toit, dans une corniche si je me souviens bien. On est allé voir et on l'a trouvée.

Et des cas analogues, il y en a trop pour qu’on puisse les récuser en bloc (pareil que pour les « ovnis »). La première étape de l'approche "rationnelle" de ces phénomènes est de les prendre en compte et de reconnaître qu'un certain nombre des dits phénomènes restent inexpliqués. On peut ensuite formuler des hypothèses d'explications, mais dont aucune n'est incontestable.

Code:
Il me semble que l'hypothèse de la survie de l'âme est celle qui rencontre le mieux ces faits.

C’est une hypothèse entre autres, mais ce n’est pas celle que je retiens, pour la bonne raison que je ne vois ce que pourrait être cette « âme », ce « souffle » qui subsisterait indépendamment du « corps animé » que nous sommes. Cette conception en reste à la métaphysique platonicienne dualiste : un « corps » et un « esprit » qui seraient deux entités distinctes pouvant être séparées l’une de l’autre, alors que je pense plutôt que nous sommes un ensemble « psycho-somatique » formant un tout indissociable.

Chacun sa métaphysique sous-jacente.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 16:24

J-P Mouvaux a écrit:
Je suis, en partie, d’accord avec Gaétan sur ce point.

L’interdiction de la « consultation des esprits » par les religions, juive, puis chrétienne, tient au fait que ces religions veulent maintenir leur monopole sur l’interprétation de ces phénomènes ; indépendamment de la question de savoir quelle est la cause des dits phénomènes.

Je suis également d'accord.

Ainsi qu'avec le fait que les "artifices" (wija et Cie) présentent un danger pour celui qui les utilise (ou son entourage), c'est plus par instinct que par réflexion, mais je pense que ces artifices permettent à n'importe qui d'avoir des contacts qu'il n'a pas la force de supporter et dont il devra payer le prix.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 16:35

Ce serait quand même bien si l'on pouvait être sur, on pourrait se préparer au pire ou .... au meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 16:48

Citation :
JPM a écrit
il y en a trop pour qu’on puisse les récuser en bloc (pareil que pour les « ovnis
Ce qui prouve qu'il y a plus de gens crédules que de gens qui raisonnent, aussi il ne faut pas s'étonner du triste bilan de notre humanité.
La foule qui crie à mort, a raison face à un seul juge. (c'est dans les évangiles Very Happy )
cheers Vive les moutons de Panurge.......ouaiaiaiai.....

Citation :
Passons sur l'histoire de la cravate.
Évidemment, dénoncer une argumentation bancale est inacceptable

Mais il est évident que la vierge existe, parce que beaucoup on vu ses apparitions, idem pour les dieux, les ovnis et tout ce que l'esprit humain est incapable d'expliquer et invente.
Vous oubliez que les séismes sont causés par le Draken, puis le Yéti et le monstre Nessi...
N'oublions pas aussi les fantômes des châteaux écossais et les apparitions de Vlad Dracula de l'ordre des chevaliers du dragon pourfendeur des Ottomans.

Je me retire de ce monde, je suis maintenant persuadé d'être un extra-terrestre L'au-delà, un monde secret - Page 2 Runet je comprends pourquoi on ne peut communiquer
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 18:10

Je pense qu'il y a des raisons plus profondes au sujet de l'interdiction portée sur le spiritisme. N'étant pas psychiatre, ça va être difficile à exprimer. Je pense que ceux qui "communiquent" avec les "esprits" communiquent, en fait, avec leur subconscient. Le subconscient peut avoir des connaissances qui dépassent le domaine de la perception sensorielle.

Il peut y avoir des prédispositions naturelles à ce genre de prémonition, etc. et des gens peuvent rendre pas mal de service en découvrant des sources, retrouvant des objets, des personnes, ...

Mais quand on force là-dessus, quand on veut avoir des dons qu'on n'a pas, on joue un jeu dangereux parce qu'on laisse alors la bride sur le cou à des pulsions qui se retrouvent sans la barrière naturelle entre le conscient et le subconscient.

Je me souviens d'une histoire où des jeunes gens pensaient converser avec l'esprit d'un soldat mort sur les plages de Normandie. Au bout d'un moment, l'esprit s'est manifesté comme un démon qui les poussait à des que le commun des mortels considèrent blasphématoires. Le tout accompagné de phénomènes de poltergeist.

Je ne crois ni à l'esprit du mort ni au démon. Il devait s'agir des propres pulsions destructrices des deux jeunes gens, leurs "démons" intérieurs au sens métaphoriques. Le spiritisme avait créé une brèche dans l'état conscient et ces pulsion avaient échappé à son contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:27

jean a écrit:
Mais il est évident que la vierge existe, parce que beaucoup on vu ses apparitions, idem pour les dieux, les ovnis et tout ce que l'esprit humain est incapable d'expliquer et invente.
Vous oubliez que les séismes sont causés par le Draken, puis le Yéti et le monstre Nessi...
N'oublions pas aussi les fantômes des châteaux écossais et les apparitions de Vlad Dracula de l'ordre des chevaliers du dragon pourfendeur des Ottomans.

T'oublies les schtroumpfs. :symbol:
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:31

Re: lhirondelle

À l'instar des psychiatres vous inventez toutes sortes d'hypothèses alors que la vérité est si simple. Il y a des gens qui communiquent avec les esprits.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:35

Gaétan. Les esprits parlent tous en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 19:52

Gaétan a écrit:
Re: lhirondelle

À l'instar des psychiatres vous inventez toutes sortes d'hypothèses alors que la vérité est si simple. Il y a des gens qui communiquent avec les esprits.

Gaétan

TA vérité!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:02

Gaétan place-toi du point de vue d'un observateur extérieur assez cartésien pour faire la part des choses et tu verrais qu'il considérerait l'idée de L'Hirondelle comme aussi plausible que la tienne à moins de n'avoir d'autres indices ou connaissances qui lui permettraient de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:12

jean a écrit:
La foule qui crie à mort, a raison face à un seul juge. (c'est dans les évangiles Very Happy )
cheers Vive les moutons de Panurge.......ouaiaiaiai.....

A un seul "juste", tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:18

lhirondelle a écrit:
Je pense qu'il y a des raisons plus profondes au sujet de l'interdiction portée sur le spiritisme. N'étant pas psychiatre, ça va être difficile à exprimer. Je pense que ceux qui "communiquent" avec les "esprits" communiquent, en fait, avec leur subconscient. Le subconscient peut avoir des connaissances qui dépassent le domaine de la perception sensorielle.

Mais quand on force là-dessus, quand on veut avoir des dons qu'on n'a pas, on joue un jeu dangereux parce qu'on laisse alors la bride sur le cou à des pulsions qui se retrouvent sans la barrière naturelle entre le conscient et le subconscient.

On sait *aujourd'hui* que le subsconscient a en effet une puissance intuitive qui dépasse largement la conscience, mais tu prêtes à des hommes préhistoriques une science que manifestement ils ne possédaient pas.

lhirondelle a écrit:
Je me souviens d'une histoire où des jeunes gens pensaient converser avec l'esprit d'un soldat mort sur les plages de Normandie. Au bout d'un moment, l'esprit s'est manifesté comme un démon qui les poussait à des que le commun des mortels considèrent blasphématoires. Le tout accompagné de phénomènes de poltergeist.

Je ne crois ni à l'esprit du mort ni au démon. Il devait s'agir des propres pulsions destructrices des deux jeunes gens, leurs "démons" intérieurs au sens métaphoriques. Le spiritisme avait créé une brèche dans l'état conscient et ces pulsion avaient échappé à son contrôle.

Cet exemple ne démontre absolument rien, si ce n'est que l'âme d'un soldat sacrifié peut garder une immense rancoeur vis à vis des hypocrites qui l'ont envoyé au casse-pipe et viennent ensuite déposer des fleurs sur sa tombe.

Rien ne permet d'affirmer que le "démon" venait des apprenti-spirites.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:52

La théorie du démon qui se cachait derrière l'esprit du soldat est assez typique de l'ecclesiastique qui voit le diable partout, relatant l'incident.

Je ne comprends pas ce que tu a voulu dire avec les hommes préhistoriques. Qu'on sache ou non que le subconscient a une puissance intuitive, cette puissance fait son effet, surtout chez les sujets prédisposés et qu'on appelle, selon les époques ou les régions, chamanes ou rebouteux!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:12

Voila le lien vers l'association " Iands France ", qui s'occupe en France du phénomène NDE.
Ils sont très sérieux ( je le pense: il y a pas mal de temps que je connais cette association ) et plutot rationnels dans leur approche...

Vous pouvez tous aller voir...meme Jean.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:17

Citation :
toniov : Vous pouvez tous aller voir...meme Jean.

J’ai connu le Dr Jean-Pierre Jordan sur le web, on faisait des échanges d’expériences vécu en groupe et individuel, a mon sens nous avons fait un travail sérieux a l’époque pour faire avancer le dossier EMI/NDE.


Citation :
Gaétan a écrit: À l'instar des psychiatres vous inventez toutes sortes d'hypothèses alors que la vérité est si simple. Il y a des gens qui communiquent avec les esprits.

Le démon ce n’est pas tous les gens qui croient à ça ! Vous connaissez pour la plus part ce qu’est un égrégore et de quoi c’est fait, (forme pensé d’un groupe) pour qu’un égrégore est une continuité ça lui prend de la nourriture elle se nourri de l’émotivité religieuse ou autre des gens qui lui son lié, sa consistance énergétique lui viens de notre monde ou de d’autres mondes qui on des formes de vie qui peuvent avoir des émotions consciente, d’où les sacrifices d’humain et d’animaux en magie noire ou religieux ( dieu préférait les sacrifices d’Abel (animaux) à ceux de Caïn ( végétal), Jésus crucifier et autre religion qui étaient basé sur des sacrifices d’humains ou d'animaux...

A un niveau individuel un être qui meurt en ayant une forte émotion créé un genre de mini égrégore qui pour continuer d’existé doit trouver un générateur d'émotions.

Dans le chamanisme ou en magie opératoire on travail avec les énergies d’égrégores mais c’est très dangereux, pour profiter de leurs pouvoirs il faut les nourrir et avoir un support pour les contenir et très souvent c’est ceux qui pensaient dominer cette forme d’énergie qui finisse par se faire bouffer.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:32

Code:
il est évident que la vierge existe, parce que beaucoup on vu ses apparitions

Non ; nous ne disons pas ça.

Il est évident que des gens ont « vu » ou « cru voir » la Vierge. Reste à en trouver l’explication, en évitant de déformer les faits.

A Lourdes, Bernadette est en transe ; quand elle revient à elle, elle dit avoir vu « une belle dame » ; les « croyants » traduisent « la Vierge » (ce que n’a pas dit Bernadette), et ensuite, les ecclésiastiques, quand ils s’aperçoivent que ça devient sérieux, prennent la chose en mains.

Explication : hallucination.
Mais ça ne dit rien du processus qui a produit cette « hallucination ».
Et si la crédulité produit de tels effets, il faut expliquer d’où lui vient cette puissance.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:35

Exactement! Pourquoi est-ce que ce genre d'apparition se produit le plus souvent chez des jeunes filles aux alentours de la puberté?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:43

lhirondelle a écrit:
Exactement! Pourquoi est-ce que ce genre d'apparition se produit le plus souvent chez des jeunes filles aux alentours de la puberté?

C'est assez clair, je pense. C'est la même chose pour les phénomènes de "poltergeist" et autres du même genre. La différence, c'est que les hallucinations de nature religieuse entrainent des mouvements de foules considérables.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:44

N'y a t-il pas une frontière ou réalité et illusion sont indissociables ?
Il est aisé de déterminer ce qui est une illusion quand on s'appuie sur ce que l'on considère comme la réalité: notre monde.
Mais au cours d'une NDE, il n'y a plus ce référent absolu ( absolu, pour nous... ).
Celui qui fait l'expérience vit totalement la réalité de cette expérience.

On peut décider de ce qui est réel ou illusoire uniquement par rapport à un référent. Etant vivants, nous avons ce référent: c'est le monde physique.
Mais est ce une réalité absolue ?

Ou n'est ce pas, comme peut l'etre une NDE, un aspect d'une réalité beaucoup plus globale ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:45

JP Bernardette Soubirous a vu 'la belle dame', elle s'est précipitée chez son brave curé de sa paroisse. Il n'a pa cru. Puis il lui a demandé, à Bernardette, de demander à la 'belle dame' qui elle était. La 'belle dame' a répondu en patois qu'elle était l'immaculée conception. Elle retourne donc chez Monsieur le Curé, et là, le brave homme croit que c'est la Vierge Marie, en ce que le dogme de l'IC a été proclamé quatre ans plus tôt, c'est-à-dire en 1854. Les visions ne sont pas des hallucinations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:00

Citation :
Vous pouvez tous aller voir...meme Jean.
J'ai surtout remarqué le nombre de gogos naïfs qui se précipitaient pour faire dédicacer un livre...
Coyez-vous que ces écrivains investissent l'argent que raporte les conférences et les livres dans la recherche?
Non!, ils profitent de ceux qui soutiennent une croyance, qu'ils peuvent démontrer uniquement à ceux qui se laissent charmer.
Puis, il est logique que les témoignages se regroupent lorsque l'on alimente son esprit de ces lectures.

Citation :
Ils sont très sérieux
Le titre de docteur ou de chercheur n'est pas synonyme de vérité.
La recherche scientifique dans ce domaine regroupe de nombreuses spécialités, et il est impossible à un chercheur de toute les aborder.
Il se cantonne généralement dans un domaine, en principe, celui où il présente sa thèse.

Les déductions des partisans de la NDE semblent se faire uniquement à partir des sciences comportementales dont les résultats sont aléatoires.


Dernière édition par jean le Ven 13 Juin 2008 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:01

Nitrof a écrit:
[

J’ai connu le Dr Jean-Pierre Jordan sur le web, on faisait des échanges d’expériences vécu en groupe et individuel, a mon sens nous avons fait un travail sérieux a l’époque pour faire avancer le dossier EMI/NDE.


.

Merci de nous préciser cela.
Jean Pierre Jordan à l'air de quelqu'un d'honnete et sérieux, c'est pour ça que, dans le domaine des NDE , je me réfère souvent à son site.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:05

Les témoins ne voyaient pas les apparitions entrevues par Bernadette.
Pas d'hallucinations collectives donc juste une mentalisation personnelle de la jeune fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:06

jean a écrit:
Citation :
Vous pouvez tous aller voir...meme Jean.
J'ai surtout remarqué le nombre de gogos naïfs qui se précipitaient pour faire dédicacer un livre...
Coyez-vous que ces écrivains investissent l'argent que raporte les conférences et les livres dans la recherche?
Non!, ils profitent de ceux qui soutiennent une croyance, qu'ils peuvent démontrer uniquement à ceux qui se laissent charmer.
Puis, il est logique que les témoignages se regroupent lorsque l'on alimente son esprit de ces lectures.

Citation :
Ils sont très sérieux
Le titre de docteur ou de chercheur n'est pas synonyme de vérité.
La recherche scientifique dans ce domaine regroupe de nombreuses spécialités, et il est impossible à un chercheur de toute les aborder.
Il se cantonne généralement dans un domaine, en principe, celui où il présente sa thèse.

Les déductions des partisans de la NDE semblent se faire uniquement à partir des sciences comportementales dont les résultats sont aléatoires.

Mais est tu allé voir, Jean ?
En fait, le docteur Jordan est le premier à souligner que la recherche sur les NDE doit etre pluridisciplinaire: pas abordée par les médecins seuls ou les philosophes ou ( bien sur ) les religieux...c'est un travail d'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:06

Moi, j'ai décidé que tant que je sais pas, je meurs pas, je fais la grève de la mort, na !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:06

Citation :
JP Bernardette Soubirous a vu 'la belle dame', elle s'est précipitée chez son brave curé de sa paroisse. Il n'a pa cru. Puis il lui a demandé, à Bernardette, de demander à la 'belle dame' qui elle était. La 'belle dame' a répondu en patois qu'elle était l'immaculée conception. Elle retourne donc chez Monsieur le Curé, et là, le brave homme croit que c'est la Vierge Marie, en ce que le dogme de l'IC a été proclamé quatre ans plus tôt, c'est-à-dire en 1854. Les visions ne sont pas des hallucinations.

Une vision est par définition, une hallucination. À partir du moment où l'image formée dans le cerveau n'est pas provoquée par la réflexion de la lumière sur un objet mais par l'activité cérébrale, il s'agit d'une hallucination.
Naturellement, tu peux attribuer une origine divine à cette hallucination. C'est ce que fait Juan de la Cruz dans la Montée du Mont Carmel , si je ne m'abuse. Il dit en substance que Dieu touche l'âme et que ce contact met les facultés de l'âme en remue-ménage. Elles essaient de se représenter la grâce que Dieu leur fait par des images ou des sons.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:08

florence_yvonne a écrit:
Moi, j'ai décidé que tant que je sais pas, je meurs pas, je fais la grève de la mort, na !

Alors, ça aura un grand avantage, ta décision: tu vas devenir immortelle.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:09

Peut-être. Mais on met tellement de choses négatives dans le terme hallucination. C'est pour ça que j'ai mis un bémol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:11

Rien ne t’oblige a y croire Jean ! Pour ceux qui comme moi on vécu ce genre d’expérience et qui par la suite ont fait des recherches et expérimentations personnel en se domaine c’est plutôt concluent…

Notre discussion est comme entre deux personnes qui parle de Paris un a fait la visite complète de la ville et banlieue et l’autre a vu des images dans un livre celui qui a vu les images peut argumenter tant qu’il veux je ne crois pas que ça change l’opinion de celui qui a vu.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:13

lhirondelle a écrit:
Citation :
JP Bernardette Soubirous a vu 'la belle dame', elle s'est précipitée chez son brave curé de sa paroisse. Il n'a pa cru. Puis il lui a demandé, à Bernardette, de demander à la 'belle dame' qui elle était. La 'belle dame' a répondu en patois qu'elle était l'immaculée conception. Elle retourne donc chez Monsieur le Curé, et là, le brave homme croit que c'est la Vierge Marie, en ce que le dogme de l'IC a été proclamé quatre ans plus tôt, c'est-à-dire en 1854. Les visions ne sont pas des hallucinations.

Une vision est par définition, une hallucination. À partir du moment où l'image formée dans le cerveau n'est pas provoquée par la réflexion de la lumière sur un objet mais par l'activité cérébrale, il s'agit d'une hallucination.
Naturellement, tu peux attribuer une origine divine à cette hallucination. C'est ce que fait Juan de la Cruz dans la Montée du Mont Carmel , si je ne m'abuse. Il dit en substance que Dieu touche l'âme et que ce contact met les facultés de l'âme en remue-ménage. Elles essaient de se représenter la grâce que Dieu leur fait par des images ou des sons.

N'est ce pas la toute la difference entre la lumière physique et la lumière intérieure ?
Les deux sont " réelles ".
Mais sur deux plans differents: le plan matériel et le plan spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:15

...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:24

J'évite de "chosifier" le spirituel. (réel -> res= chose)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:35

Daccord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'au-delà, un monde secret   L'au-delà, un monde secret - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'au-delà, un monde secret
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un autre monde...? Notre monde...!
» Un retour de l'au-delà?
» La mémoire dans l'au-delà
» Les ravages du discours religieux récurrent.
» Annick de Souzenelle : Le bien , le mal et au-delà…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: