Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le pays idéal selon Dieu

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Le pays idéal selon Dieu   Jeu 15 Mai 2008 - 22:35

Le pays idéal selon Dieu

Le pays idéal serait que tout soit gratuit et que la création de la richesse se fasse à partir du bénévolat.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 0:59

Si tout est gratuit, il y impossibilité de s'enrichir. Le bénévolat peut lasser et un salaire ne jamais lasser !!!!
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 8:19

Gaétan a écrit:
Le pays idéal selon Dieu

Le pays idéal serait que tout soit gratuit et que la création de la richesse se fasse à partir du bénévolat.

Gaétan

Pourquoi pas, je veux bien être percepteur ou ministre "bénévole" de la répartition!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 8:57

belle au bois a écrit:
Si tout est gratuit, il y impossibilité de s'enrichir. Le bénévolat peut lasser et un salaire ne jamais lasser !!!!

Il y en a certains que l'avidité ne lasse jamais, mais est-ce que confort de ces personnes vaut le malheur du reste de l'humanité ?

Si tout était gratuit, ça ne me gênerais pas de bosser pour rien.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 12:46

Citation :
Le bénévolat peut lasser

On peut se lasse d'un bénévolat à cause du comportement des bénéficiaires qui deviennent exigeants alors qu'eux en dehors d'en bénéficier ne font rien et critiquent.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 14:09

La critique en tant que survie des pauvres, Jean. Moi j'aime bien.

La gratuité n'existe pas. Et le mauvais bénévolat reproche sans cesse aux bénéficiaires : de ne pas travailler.... Donc, le travail et ce qui va avec, le salaire.

Parce que si l'on regarde bien, les salaires actuels sont assez misérables, non ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30622

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 14:22

Pour moi, un mode idéal serait un espace de respect ou l'on pourrait discuter sans jamais s'agresser et où l'on prendrait soin de l'autre comme d'un autre soi-même.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10001

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 15:40

J'ai déjà posté un message sur le site d'Alliance Spirite qui allait précisément en ce sens là,le voici:

Potronminet
Rappel d'un Monde Nouveau
Posté le samedi 28.07.07 à 23h32
Message n° 33343
"Il y a de ces messages qui ont un effet ma foi...stimulant!
Celui-ci m'a inspiré cette réflexion:
N'est-il pas dommage qu'il n'y ait pas plus d'endroits où, lorsque nous ressentons le désir de donner de notre temps, il serait possible de le faire selon l'énergie que nous pouvons apporter, notre disponibilité, nos aptitudes, nos compétences et cela le plus simplement du monde par le biais d'organismes où la consigne consiste à recueillir ce qui est offert non pas sous quelque pression que ce soit, telle que la culpabilisation mais ce qui est offert de bon coeur?
Exemple, supposons qu'il y aurait un espace agricole près de chez vous destiné au bénévolat;vous avez un "petit" 2 heures que vous aimeriez offrir alors vous vous y rendez et là un responsable des lieux vous suggère une tâche qui correspond à ce que vous pouvez faire comme semer ou récolter des fèves cultivées afin d'être acheminées vers les pays du tiers-monde; ou si vous avez un certificat attestant une compétence dans la taille des vignes vous y êtes dirigés etc,etc.
Une foule de secteurs pourraient ainsi être exploités et mis à la disposition des bénévoles tels que la construction (abris pour moins nantis),textile (recyclage et re-confection de vêtements), industriel (usines de fabrication de pompes ou panneaux solaires, alimentaire (cuisines collectives pour soulager la faim des personnes démunies).
Des fonds nécessaires provenant des gouvernements ou des dons en argent qui permettrait une flexibilité afin de boucher les trous que le bénévolat ne peut combler et, ipso facto, créerait quelques emplois équitables.
L'idée serait de réduire ce gaspillage de belles ressources humaines qui ne peuvent s'exprimer faute de structures adéquates.
Imaginons la qualité du produit qui ne proviendrait que de la partie la plus noble de nos motivations et de notre coeur et si par la suite en commençant par soulager les moins nantis et que cette façon de faire dans cet état d'esprit gagne du terrain jusqu'au point d'envahir et éradiquer l'autre façon de faire et qui finirait par assurer tous nos besoins provenant non plus d'une main d'oeuvre rénumérée en billets de banque mais en argent de coeur!
Il y a fort à parier que plusieurs personnes et même beaucoup passeraient d'une heure donnée de temps à autre à plusieurs heures données dans le plus grand bonheur en sachant qu'ils sont libres,encouragés ou forcés d'arrêter lorsque le désir n'y sera plus ou la fatigue devenue trop palpable.
Ceci dit il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaître que ce type de générosité et d'organismes existe déjà bel et bien puisque ,entre autre,le site qui me donne le loisir et la possibilité de transmettre ce genre d'opinions en est une preuve flagrante!
Et pour rester dans l'esprit du Feelgood post je crois que notre boulot à nous n'est pas de souscrire à une vision eschatologique destructrice de notre monde mais plutôt de reconnaître, vu l'immensité de l'univers, qu'il y a forcément des mondes où la solidarité et l'amour sont rois et que les habitants de ces mondes ont, eux aussi, été amenés petit à petit, à abandonner l'idée que leurs espoirs n'étaient que des utopies et à faire place à une confiance leur permettant de visualiser et finalement réaliser ce Monde rêvé!"

Cela dit je commence à avoir certaines craintes:Il y a d'étranges similitudes entre les idées que Gaétan nous suggère et mes propres idées et je commence à craindre que certains membres doivent nous soupçonner d'être de connivence lui et moi alors si c'est le cas je vous prie de me croire Gaétan et moi ne nous connaissions pas du tout (consciemment en tous cas) et je vous jure et surjure qu'il n'y a rien de planifié afin de faire converger certaines de nos idées vers un même objectif.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 15:51

Le problème, c'est que la seule chose que l'on nous demande, c'est notre argent et c'est aussi ce qui nous manque le plus, du moins pour la plus part d'entre nous
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 16:02

belle au bois a écrit:
Parce que si l'on regarde bien, les salaires actuels sont assez misérables, non ?

Pas pour tout le monde, pas pour tout le monde...
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 16:22

Exactement Floryvonne d'où l'intérêt qu'il y aurait à faciliter l'accès au bénévolat mais sans que cela devienne une corvée.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 16:28

Les gens ont peur de s'engager, parce ils ont peur d'être culpabilisés le jour où ils ne pourront pas assurer la mission dont ils se seront chargés
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 16:55

La culpabilisation ,c'est exactement cela que j'avais en tête lorsque j'ai écrit ce post à l'époque.Par contre je crois qu'il y a en nous une région intérieure qui est préprogrammée pour ressentir du bonheur à l'idée de servir autrui à l'intérieur d'une certaine mesure qui n'engage pas jusqu'à se nier soi-même et nier son droit au bonheur par opposition à ce qu'enseignent les Evangiles qui semblent exiger un dévouement total et bien au-delà du superflu mais le nécessaire même,de quoi en décourager plus d'un!
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 18:47

le serpent. Non, effectivement, il y a des salaires confortables et tant mieux.
Mais aujourd'hui, les entreprises arrivent à la fois à licencier massivement, et à sous-payer quand elles embauchent. J'ai un ami qui a été viré d'une façon honteuse : il avait plus de 25 ans de travail dans la même boîte. On lui avait dit qu'on ne le remplacerait pas, en raison de son salaire plus que confortable. que l'entreprise ne pouvait plus assurer. Bien sûr pour cela elle a inventé une 'faute grave'. Et l'on a embauché un jeune tout fraîchement diplômé. Donc une expérience à faire. Ce qui est un bien pour ce jeune. Mais mon ami, lui, n'a pas retrouvé de travail. Alors il a engagé une procédure et la boîte à dû payer les indemnités d'usage, plus d'heureux dédommagements et autres. Et, avec, il s'est acheté une maison à la campagne...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 18:51

Il n'avait donc pas besoin de cet argent pour vivre ou bien il n'avait pas de logement.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 20:38

La question n'est pas l'argent. La question est que les entreprises n'ont plus la moralité d'antan. Quand elles viraient pour 'faute grave', la loi disait de ne pas verser d'indemnités : que l'employé ait ou non de l'argent. Là c'est du mépris en un vers l'individu et c'est ne plus respecter la loi, ou pire la contourner pa un mensonge.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 21:02

Moi, ce qui me gène, c'est qu'il ait utilisé l'argent pour s'acheter une maison à la campagne, cela veut dire qu'il faisait parti des nantis.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 21:34

Ben c'est pas un crime d'avoir une belle situation et de gagner sa vie en conséquence !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 21:40

Non, ce qui me gène c'est qu'il nous fasse pleurer pour une prime de licenciement
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 21:54

Eh oui, c'est qu'il pouvait acheter une usine de kleenex, l'ami jeté comme un kleenex !
Il est bon de rappeler aux entreprises que l'on peut aussi, gagner de l'argent en respectant le 'travailleur' comme le dit notre amie Arlette L.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 21:58

Il est vrai que seul les actionnaires tirent profits des bénéfices exhorbitants que font les grandes entreprises, qui ne se gènent pas pour autant pour faire des plans sociaux.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Ven 16 Mai 2008 - 22:04

Les profits qui vont dans les poches des actionnaires, je m'en fiche complètement. On peut être riche et respecter l'ouvrier. Ca ne va pas plus loin.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Sam 17 Mai 2008 - 13:05

belle au bois a écrit:
La question n'est pas l'argent. La question est que les entreprises n'ont plus la moralité d'antan. Quand elles viraient pour 'faute grave', la loi disait de ne pas verser d'indemnités : que l'employé ait ou non de l'argent. Là c'est du mépris en un vers l'individu et c'est ne plus respecter la loi, ou pire la contourner pa un mensonge.

Alors je précise que quand je disais "pas pour tout le monde", je ne pensais absolument pas aux employés qualifiés qui sont payés confortablement en fonction de leurs compétences, ils sont de plus en plus rares et du coup, on se demande à quoi ça sert de se payer des études si c'est effectivement pour être jeté comme un kleenex à la première occasion.

Je pensais aux administrateurs qui se versent à eux même des salaires pharaoniques et aux députés qui décident eux même de se faire verser par l'état des emoluments qui dureront dix ou quinze ans après la fin de leurs mandats.
Ce sont eux les véritables parasites de notre société.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Sam 17 Mai 2008 - 13:27

Moi je crois qu'il y aura toujours des gens qui s'en sortiront mieux que d'autres.
Certains gagnent plus parcequ'ils sont plus malins ( ou plus filous ), un peu aidés ( ou pistonnés ) ou tout simplement qu'ils travaillent davantage ( quoique certains travaillent encore davantage que ces derniers pour gagner beaucoup moins ).
Il y a qu'une société totalitaire qui pourrait décider que tous les salaires doivent etre identiques.
Meme en démocratie, il y a beaucoup d'injustices.

Je crois que c'est surtout un problème de richesse du pays ou l'on vit.
Si le pays est riche, les " petits " se contentent de ce qu'ils ont, parceque ce qu'ils ont leur permet de vivre convenablement. Les " gros " seront jalousés et on pestera contre eux avant tout pour la forme...
Mais si le pays s'appauvrit, les écarts se creusent, et ce sont toujours les " petits " qui trinquent en premier. Et le mécontentement ne peut aller que grandissant.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   Sam 17 Mai 2008 - 13:51

Toniov. La France s'achemine vers un appauvrissement. Ca grignotte de plus en plus. Ceux qui sont à la rue, y restent, et puis progressivement, ça grimpe. Il suffit de perdre son travail, d'avoir un loyer déraisonnable et des crédits qui sont en cours et le tour est joué. Je ne pense pas qu'un Etat totalitaire ramènerait, disons, une justice. La justice n'empêche pas que d'un côté il y ait des riches, et de l'autre des pauvres. La corruption engendre l'injustice, le mensonge engendre la perte de son âme. On en est là !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pays idéal selon Dieu   

Le pays idéal selon Dieu
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant