Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le coran est-il annoncé par la bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Le coran est-il annoncé par la bible   Ven 16 Mai 2008 - 21:42

Les musulmans incluent jésus dans leur croyance, la lecture de la bible peut-elle laisser présumer l'écriture du coran ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Ven 16 Mai 2008 - 21:45

Ca dépend de ce qu'on fait de la Bible : soit une lecture de toute l'humanité dans laquelle chacun s'y trouve, soit une lecture d'une seule religion, en fait, celle du Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Ven 16 Mai 2008 - 21:55

En fait, je me demandais si l'on pouvait trouver un verset précis qui puisse se prêter à l'annonce d'un nouveau livre.
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Ven 16 Mai 2008 - 21:58

A vue de nez, non ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Ven 16 Mai 2008 - 21:59

je suis loin d'avoi lu toute la bible et je ne connais rien de semblable
crilange
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Dim 25 Mai 2008 - 23:02

florence_yvonne a écrit:
Les musulmans incluent jésus dans leur croyance, la lecture de la bible peut-elle laisser présumer l'écriture du coran ?
Les musulmans incluent Adam, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, David et Salomon, Jonas, Jésus, Marie... (j'en oublie, je ne cite que les prophètes ou figures bibliques les plus connus qui me reviennent en mémoire).
Il y a aussi d'autres prophètes cités dans le Coran mais qui n'apparaissent pas dans la Bible.
Mahomet est présenté dans le Coran comme un rappeleur de ces prophètes qui l'ont précédé.

Le prophétisme est ininterrompu depuis Adam. Tant que le Jour de Dieu ne se sera pas levé sur les hommes, des prophètes seront envoyés pour appeler les hommes à se diriger dans la voie droite.

Chaque prophète a la charge de conduire son peuple dans l'exode des ténèbres vers la lumière. Nous voyons bien que cet exode n'est pas achevé.

Jésus a annoncé un puissant appel à l'amour, mais les hommes ne l'ont pas accomplis, même dans les société qui se disent chrétiennes. Il était donc prévisible qu'au moins un autre prophète soit envoyé.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4392

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Lun 26 Mai 2008 - 0:09

Tu as des nouvelles ?
http://www.phim-sculpture.com/
crilange
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Lun 26 Mai 2008 - 0:36

Wink
Je parlais de Mahomet, envoyé 600 ans après Jésus pour rappeler aux hommes la voie droite, celle qui nous relie à Dieu et qui nous enseigne à faire le bien.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Lun 26 Mai 2008 - 3:37

La bible affirme que rien ne peut y être ajouté ni retranché, ce qui est souvent interprété comme l'impossibilité pour qu'un nouveau livre soit ajouté à la série.
Et pourtant, ça n'a empêché ni Muhammad, ni Joseph Smith de venir avec leurs propres bibles.
crilange
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Lun 26 Mai 2008 - 9:46

le serpent a écrit:
La bible affirme que rien ne peut y être ajouté ni retranché, ce qui est souvent interprété comme l'impossibilité pour qu'un nouveau livre soit ajouté à la série.
La Bible n'est pas un livre monolithique. C'est une véritable bibliothèque (d'où son nom) composée de divers textes considérés par divers peuples ou confessions comme recueillant des Révélations pour l'humanité.
Si tu fais référence à l'Apocalypse, dernier texte reconnu canonique par les autorités chrétiennes au IVe siècle, où il est effectivement stipulé que l'on ne peut rien ajouter ni retrancher à ce livre, l'Apocalypse donc (voir Apocalypse 22/18).
Depuis que Adam est sorti du jardin d'Eden, le Père Céleste n'a de cesse d'appeler son fils à retrouver la vie spirituelle, c'est-à-dire l'amour du prochain, le pardon des offenses, la paix perpétuelle, la liberté de conscience et l'intelligence spirituelle.
Nous serions tous aujourd'hui en Eden, je te l'accorde, le Saint Très-Haut n'aurait pas besoin de nous envoyer d'autres prophètes après Jésus, mais hélas, l'humanité n'a pas accomplis le merveilleux message du Christ. Pourquoi considérer que Celui Qui souffre de nous voir accomplir le mal ne peut nous visiter à nouveau ?

le serpent a écrit:
Et pourtant, ça n'a empêché ni Muhammad, ni Joseph Smith de venir avec leurs propres bibles.
Le Coran et le Livre des mormons ne sont pas des Bibles, mais des textes complémentaires à la bibliothèque sacrée des hébreux et des chrétiens, libre à chaque croyant de se faire son opinion et de les rajouter ou non à sa piété.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Lun 26 Mai 2008 - 10:54

florence_yvonne a écrit:
Le Coran reconnaît les Livres Saints qui l’ont précédé et se place dans leur continuité.
Il parle souvent de la Thora, de "Zabour" (les Psaumes) et de l’Evangile. Il est à noter que le Coran parle toujours de l’Evangile, au singulier et jamais au pluriel. De quel Evangile s’agit-il ?

Etant donné qu’il y avait déjà plusieurs Livres Saints, pourquoi en rajouter encore un autre ? Selon le Coran, la raison est simple : les anciens Livres Saints, tels que la Thora, les Psaumes, l’Evangile et les autres avaient été modifiés par les hommes et ne correspondaient donc plus à leurs versions originales respectives.
Coran : 2(75) : Eh bien, espérez-vous (Musulmans) que des gens pareils (les Juifs) vous partageront la foi, alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment ?
Parmi les modifications supposées des Livres bibliques, les musulmans sont convaincus que la venue du prophète Mouhammad était annoncée dans ces Livres et que cette annonce avait été supprimée, par la suite.

Même si, dans la version actuelle de la Bible, la venue du prophète de l’islam n’est pas clairement annoncée, certains théologiens musulmans y trouvent quelques versets qui sous-entendent la venue ultérieure d’un nouveau prophète :
http://stehly.chez-alice.fr/annoncemohammed.htm
http://www.le-pelerin.com
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Lun 26 Mai 2008 - 18:07

Citation :
Brahim a écrit:
Il est à noter que le Coran parle toujours de l’Evangile, au singulier et jamais au pluriel. De quel Evangile s’agit-il?
Etant donné qu’il y avait déjà plusieurs Livres Saints, pourquoi en rajouter encore un autre ? Selon le Coran, la raison est simple : les anciens Livres Saints, tels que la Thora, les Psaumes, l’Evangile et les autres avaient été modifiés par les hommes et ne correspondaient donc plus à leurs versions originales respectives.
Il y a eu autant d'évangiles que de sectes, les textes étant recopiés à la main, chaque église rédigeait ce qui lui semblait correspondre à sa croyance.

I. Nous avons déjà combattu autrefois les dogmes de Marcion; ce sectaire ne l'ignore pas. Voici une nouvelle attaque qui naît de l'ancienne. J'avais refondu dans un travail plus complet cet opuscule lui-même, parce que je l'avais d'abord écrit à la hâte. J'ai perdu ce second traité par l'infidélité d'un chrétien, notre frère alors, apostat depuis, qui, après avoir dérobé mon manuscrit avant qu'il fût en état, le répandit dans le public, tout chargé encore des fautes qu'il y avait laissées. Des corrections étaient devenues nécessaires. J'ai pris occasion de ces changements pour y faire quelques additions. Ainsi, cet ouvrage remanié à diverses reprises, le troisième aujourd'hui et désormais l'unique, anéantit les publications précédentes. J'ai dû en avertir à la tête de cet opuscule, pour que l'on ne soit pas surpris de rencontrer çà et là quelques différences

http://www.tertullian.org/french/g1_03_adversus_marcionem1.htm

Ce qui est répandu dans le public correspond certainement à ce qui est enseigné...

Citation :
Coran : 2(75) : Eh bien, espérez-vous (Musulmans) que des gens pareils (les Juifs) vous partageront la foi, alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment ?
On retrouve cette idée dans les lettres que s'envoyaient les chrétiens avant qu'un concile décide de la validité ou pas des textes... Ceux qui refusèrent les décisions des conciles étaient exclus de l'église, condamnés ainsi que leurs écrits.
Citation :

Parmi les modifications supposées des Livres bibliques, les musulmans sont convaincus que la venue du prophète Mouhammad était annoncée dans ces Livres et que cette annonce avait été supprimée, par la suite.

Si Jésus semble annoncé par la bible, c'est simplement parce que la bible à servi pour écrire l'histoire de Jésus, donc inévitablement les prophéties correspondent au personnage.
Les Musulmans ont adopté la bible hébraïque, leur croyance est probablement la continuité de sectes judéo chrétienne qui n'ont pas accepté la divinité de Jésus et qui refusaient l'autorité des églises d'orient.

Mais il est probable que le processus de rassemblement des tribus sous une même langue et une même foi, ait été le même que celui des juifs, et que l'idée d'un envoyé de dieu n'ait été qu'un élément fédérateur.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Lun 26 Mai 2008 - 21:34

Brahim a écrit:

Même si, dans la version actuelle de la Bible, la venue du prophète de l’islam n’est pas clairement annoncée, certains théologiens musulmans y trouvent quelques versets qui sous-entendent la venue ultérieure d’un nouveau prophète :
http://stehly.chez-alice.fr/annoncemohammed.htm

Je suppose qu’il s’agit des versets de l’évangile de Jean où il est question du « Paraclet » ; traduit aussi par le « consolateur »

Jean 15.26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

16.7
il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Mar 27 Mai 2008 - 8:56

On fait dire ce que l'on veut aux textes.

Selon S' Augustin, les Mannichéens prétendaient que l'Esprit Saint promis par le Maître à ses disciples était venu par Mani.

Citation :
l’Evangile, au singulier et jamais au pluriel. De quel Evangile s’agit-il ?

Peut-être du diatessaron de Tatien?

http://pascal.dupuy.chez-alice.fr/Lexique/diatessaron.htm
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Mar 27 Mai 2008 - 11:15

Ce serait donc la première édition de ce qu'on trouve encore actuellement sous le nom de "Concordance". On peut s'interroger sur le sens de cette entreprise qui consiste à "élaguer" à tout prix dans le foisonnement des écrits qui ont concerné la personne de Jésus de Nazareth, et de réduire à l'unité ce qui est éminemment diversité.

On a le même phénomène sur un autre terrain : la diversité biologique, actuellement elle aussi menacée par l'uniformisation de la société "mondialisée".
crilange
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Mar 27 Mai 2008 - 11:44

Brahim a écrit:
Il est à noter que le Coran parle toujours de l’Evangile, au singulier et jamais au pluriel. De quel Evangile s’agit-il ?
Dans la Bible, le mot Évangile apparaît toujours au singulier (exemple : Matthieu 9/35). C'est un mot grec qui est généralement traduit par "bonne nouvelle", d'autres traductions sont proposées comme "heureuse annonce".
Les quatre textes canonique retenus par les conciles chrétiens sont dénommés Évangiles, car ils contiennent cette "heureuse annonce" de la vie spirituelle possible pour les hommes.

Quand le Coran cite l'Évangile, il ne parle pas des livres, il parle de l'enseignement de Jésus. Il est donc normal que le mot utilisé le soit au singulier.
Redwan
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1152

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Sam 20 Déc 2014 - 19:11

Le livre aux 7 sceaux vu par Jean dans ces visions est le Coran + Fatiha (ouverture du livre avec 7 versets)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3142

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Mar 30 Déc 2014 - 18:31

allons dan 26, pourquoi remettre en cause la supériorité des musulmans quand il s'agit de comprendre la bible! en matière de fatuité, il ne sont plus à ça près...
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Mer 31 Déc 2014 - 0:12

Personne a écrit:
On fait dire ce que l'on veut aux textes.

Selon S' Augustin, les Mannichéens   prétendaient que  l'Esprit Saint promis par le Maître à ses disciples était venu par Mani.

Citation :
l’Evangile, au singulier et jamais au pluriel. De quel Evangile s’agit-il ?

Peut-être du diatessaron de Tatien?

http://pascal.dupuy.chez-alice.fr/Lexique/diatessaron.htm

Pourquoi les musulmans ignorent la venue de Manie ?
Il y a certainement eu de nombreux écrits intermédiaires disséminés par diverses sectes avant que naisse le Coran.
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Mer 31 Déc 2014 - 20:03

Personne a écrit:
Il y a certainement eu de nombreux écrits intermédiaires disséminés par diverses sectes avant que naisse le Coran.
Par exemple ceux des mandéens, continuateurs de Jean-Baptiste, qui considèrent Jésus comme un vil imposteur.

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   Jeu 1 Jan 2015 - 11:27

Attendez Si mansour , les paroles de JC en Jean 15:26 sont pourtant claires :

"Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, celui qui est auprès du Père, celui-là rendra témoignage de moi et à votre tour, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement."

Le paraclet n'est pas un homme.
Après le meurtre de JC pourquoi envoyer un autre homme ?
Trop facile de détourner la parole de JC au profit de votre religion.
Puisez-donc donc dans votre propre livre.

De plus JC s'adresse aux âmes pneumatiques, les siens en d'autres termes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coran est-il annoncé par la bible   

Le coran est-il annoncé par la bible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant