Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le port du voile

Aller en bas 
+11
Tibouc
nuage
Al Qabayli
napster
chat-man
belle au bois
Chribou
toniov
le serpent
florence_yvonne
Gaétan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 0:46

Rappel du premier message :

Le port du voile

Le port du voile est une taxe instaurée pour mater les femmes dans le but de profiter d'elles. Il doit être banni partout dans le monde.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nuage
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 29/03/2006

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 10:14

Citation :
PS : La légende de la femme musulmane qui serait oppressée et obligée de porter le voile me fait doucement ricaner. C'est d'une mauvaise foi absolue. La plupart (bien sûr il y a toujours des cas très très minoritaires, mais dont l'islam est innocent) ont choisi le voile pour plaire à leur Seigneur. C'est la règle générale. Il faudrait cesser d'alimenter ce genre de mythe qui ferait passer les musulmane soit pour des opprimées par les hommes, soit pour des agents de Ben Laden

Mouai...pas convaincue là moi! Je t'explique:
Je vis à la campagne, c'est calme. Depuis quelques années, nous voyons apparaître des fantômes aux coins des rues! je t'assure que venant de moi, ce n'est absolument pas péjoratif! J'ai simplement eus la peur de ma vie la première fois où j'ai croisée une femme voilée de la tête au pied! On ne voyait que ses yeux! ça impressionne vraiment, depuis je me documente un peu partout. des fichus, ça j'avais l'habitude, mais c'est grand truc noir...pas vraiment!
Serais ce une crise d'identité?
Un désir d'imposer?
Tu dis que les femmes sont libres, mais pourquoi tant de tristesse et de plaintes venant d'elles?
De plus, une amie de ma fille dit porter le voile pour avoir la paix! Pourquoi?
J'arrête les questions là! lol.
J'espère que tu répondra...avec franchise. Tiens, tant que je la tiens celle là, vous est il permis de mentir?
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:02

Bonsoir nuage,

C'est vrai que je te comprends. Quand on n'a pas l'habitude on peut être étonné.

De la tristesse et des plaintes venant d'elles? Pas tant que ça...
Des cas concernant un mari ou un père qui impose le voile sont très rares, c'est juste que celles qui ne sont pas forcées ne le crient pas sur les toits.

Je te réponds avec franchise le cas des femmes forcées est très minoritaires. Toutes les femmes voilées que je connais l'ont mis par conviction.

Par contre, petit détail, tu parles du voile intégral. Je vais te dire la vérité, je ne suis pas trop adepte de ce voile, tout simplement parce qu'il ne fait pas l'objet d'une obligation divine.

Par contre le voile normal (le hijab) lui est une obligation religieuse. Mais comme toute obligation religieuse celle qui veut l'appliquer le fait et celle qui veut pas le mettre ne le met pas. Après chacun assume les conséquences de ses actes...

Par contre, en partant du fait que chacun fait ce qu'il veut, je ne vois pas pourquoi on empêcherait celles qui veulent mettre le voile intégral à le mettre. Chacun fait sa vie...

Ton amie qui met le voile pour avoir la paix, je trouve cela dommage parce qu'elle n'a rien compris au sens du voile et à sa portée. on porte le voile pour se rapprocher de Dieu et pour espérer qu'Il agrée nos actes pas pour avoir la paix.

Pour répondre à Gaëtan, je dirais simplement : Je conclue que tu penses que les nones sont sous l'emprise de Satan?

Soyons juste et appliquons à nous-mêmes ce que nous disons au sujet des autres

J'ai remarqué chez beaucoup du monde une manie de vouloir sauver des gens qui non seulement ne veulent pas être sauvés mais en plus ils ne veulent pas être sauvés parce qu'ils ne sont pas persécutés
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:06

Citation :
Je te réponds avec franchise le cas des femmes forcées est très minoritaires. Toutes les femmes voilées que je connais l'ont mis par conviction.

En France peut-etre (et encore je n'en suis pas sur) mais va en Iran par exemple. Tu veras si les femmes se voilent "par choix".
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:12

Tibouc a écrit:
Citation :
Je te réponds avec franchise le cas des femmes forcées est très minoritaires. Toutes les femmes voilées que je connais l'ont mis par conviction.

En France peut-etre (et encore je n'en suis pas sur) mais va en Iran par exemple. Tu veras si les femmes se voilent "par choix".
Je parle en effet essentiellement du cas qui me concerne c'est-à-dire la France. Et pour parler de la France, je ne regarde pas les autres pays.

Pour ce qui est des cas de voilées forcées et bien l'Islam est innocent de cela, c'est seulement la bêtise humaine.

En plus concrètement, ça sert à rien

Voilé de force une fille ne lui fera pas aimé la religion donc où est l'intérêt? Quel fruit spirituel en retire-t-elle?

Aucun

Les actes obligatoires ou facultatifs de la religion doivent être fait de bon coeur, de plein gré sinon on n'en retire rien du point de vue spirituel

Si je me mets à prier mais une prière faite mécaniquement, je n'en tirerais aucun profit donc cela ne sert à rien. Il faut putôt apprendre aux gens les buts et leur expliquer ce qu'ils font sinon ça sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:12

Te fâche pas, mais es tu sûr qu'il n'y est qu'un seul Islam? Very Happy
Le regard que tu porte sur ta religion est très...française. Dans d'autre pays, cela ne se passe pas de la même façon. Peut être est ce culturel?
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:14

lol! rapide les réponses!
En fait, tu parle de ta religion comme moi de la mienne! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:16

nuage a écrit:
Te fâche pas, mais es tu sûr qu'il n'y est qu'un seul Islam? Very Happy
Le regard que tu porte sur ta religion est très...française. Dans d'autre pays, cela ne se passe pas de la même façon. Peut être est ce culturel?
Non je ne pense pas que ma façon de penser est française. Mon Islam c'est l'Islam véritable, c'est la religion du juste milieu.

Les autres pays mélangent sans doute des traditions qui n'ont rien à voir avec l'Islam

Demande à n'importe quel imam du monde, il te dira que le voile ce n'est pas l'homme qui te l'impose c'est le Seigneur. Il te dira que le but est le rapprochement de Dieu. On cherche par nos actes à aimer Dieu et à ce qu'Il nous aime.

La plupart des gens pensent comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:23

Citation :
Demande à n'importe quel imam du monde, il te dira que le voile ce n'est pas l'homme qui te l'impose c'est le Seigneur. Il te dira que le but est le rapprochement de Dieu. On cherche par nos actes à aimer Dieu et à ce qu'Il nous aime.


En quoi porter un voile permet-il de se rapprocher de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:45

Le rapprochement de Dieu se fait par l'obéissance. Dieu a imposé à la femme et à l'homme certaines choses. Et c'est par cela qu'on se rapproche de Lui.

Plus on obéit à Dieu, plus on se rapproche de Lui
Plus on Lui désobéit, plus on s'éloigne de Lui

Et pourquoi les nones mettent le voile?
Ce serait la même question
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:49

Je ne sais pas pour les nones, demande à un catholique.
Par contre, obéir à Dieu ne veut rien dire. Dieu n'impose rien, il ne nous soumet pas. Nous sommes totalement libres par rapport à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:53

Dieu nous donne certaines choses à faire. Mais nous sommes libres d'obéir ou pas. C'est la vision islamique.

Si tu ne Lui obéis pas, tu ne peux blâmer que toi-même.

Le Paradis se mérite, c'est pas "entrée libre"
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:54

Justement ta vision est celle de l'Islam. Non la mienne.
Le paradis ne se mérite pas, Dieu ne juge pas et n'inflige pas de punition.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:57

LOL

Tu n'as pas l'esprit ouvert aux autres et tu ne cherches pas à t'intéresser donc je ne vois pas ce que tu fais ici et je ne vois pas pourquoi je te réponds. In me demande la vision de l'Islam je la donne
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:00

LOL.
C'est à moi que tu dis que j'ai pas l'esprit ouvert ? Demande à tous les gens que je connais, tu veras que j'ai l'esprit très ouvert.
On t'as demander la vision de l'Islam, tu la donnes ok. Mais j'ai le droit de la critiquer. Si tu n'acceptes pas la critique c'est que toi tu n'as pas l'esprit ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:05

Tibouc a écrit:
Je ne sais pas pour les nones, demande à un catholique.
Par contre, obéir à Dieu ne veut rien dire. Dieu n'impose rien, il ne nous soumet pas. Nous sommes totalement libres par rapport à Dieu.



En fait, les religieuses ("bonnes soeurs", consacrées) tout comme les religieux (moines) lorsqu'ils font leurs voeux pour consacrer leur vie au Seigneur, revêtent un vêtement particulier, celui de l'institut dans lequel ils vont vivre (noir pour les bénédictins, blancs chez les dominicains, blanc chez les bénédictins olivetins, marron chez les franciscains, etc...).

C'est un habit dont l'objectif est d'être un témoignage de leur consécration, de pauvreté à l'image de Jésus qui s'est fait pauvre pour servir l'humanité.

Cet habit correspond au renoncement du paraître, à un style de vie sobre et modeste.

De ce fait, les instituts féminins ont adopté le voile pour correspondre à ce que j'ai dit précédemment.

Il est cependant à noter que des femmes se consacrent à Dieu mais dans des ordres où l'habit ne comporte pas de voile (cela correspond à une autre forme d'engagement auprès du Seigneur).

Ah oui, pour les "preuves" quel'on demanderais, il y a le code de droit canon et un discours récent du pape Benoît XVI aux supérieurs des instituts de vie consacrée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [...] ta_fr.html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:17

Perso, je n'ai pas à accepter ou non la critique, pour tout te dire cela m'est totalement égal...

Merci à nuage pour ton complément dinfo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:18

Hum je vois.
Tu es enfermé dans des dogmes et tu refuses le dialogue.
Alors nous n'avons plus rien à nous dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:35

Tibouc a écrit:
Hum je vois.
Tu es enfermé dans des dogmes et tu refuses le dialogue.
Alors nous n'avons plus rien à nous dire.
Pas du tout, c'est toi qui refuse le dialogue pas moi.
Si je suis ici c'est pour dialoguer mais tu annonces comme ça des choses sans apporter d'arguments, de preuves etc...
Le dialogue ne peut pas être fait.

C'est un dialogue de sourd et c'est bien dommage

(Et en plus tu veux me faire passer pour le grand méchant loup, tu me fais doucement ricaner)
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:39

Citation :
Si tu ne Lui obéis pas, tu ne peux blâmer que toi-même.

Le Paradis se mérite, c'est pas "entrée libre"

Je ne vois aucun argument là dedans. Ne me reproche pas ce que tu as toi-meme fais.
Par contre tu as raison, notre dialogue est un dialogue de sourd. il n'a donc aucun intéret.

Par conséquent, bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:47

Un argument, en voici un :

Demain entre dans une grande multinationale et demande un salaire (aller genre 5 000 euros) on va te rire au nez en te disant qu'un salaire se mérite. Tout ce qui a de plus logique.

Je vois pas ce qui est dur à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:50

C'est que de mon point de vue, tout le monde devrait avoir une Egalité économique. La notion de "mérite" est source d'inégalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 8:23

Bonjour Al Qabayli,

Concernant le voile que le Coran recommande aux femmes de porter, ce qui m'intéresse, plus que les motivations des femmes, ce sont les réactions et attitudes des hommes musulmans envers des femmes qui ne le portent pas. Je ne suis pas seulement intéressé par ton attitude mais par l'attitude commune des musulmans hommes qui me semble (c'est peut-être un préjugé) empeinte de mépris et de déconsidération.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:46

Denis a écrit:
Bonjour Al Qabayli,

Concernant le voile que le Coran recommande aux femmes de porter, ce qui m'intéresse, plus que les motivations des femmes, ce sont les réactions et attitudes des hommes musulmans envers des femmes qui ne le portent pas. Je ne suis pas seulement intéressé par ton attitude mais par l'attitude commune des musulmans hommes qui me semble (c'est peut-être un préjugé) empeinte de mépris et de déconsidération.

D'ou les jeunes filles d'aujourd'hui qui portent le voile pour avoir la paix. j'ai eus confirmation, sondage sur le pouce sur le marché du coin ce matin! Elles répondaient aux questions sans problème, sauf celles qui étaitent accompagnées, ce que je comprend. Je suis pour la paix dans les ménages! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 2:38

Un musulman n'a pas le droit de juger son frère musulman (ou sa soeur musulmane en l'occurrence)

Ceci étant dit regarder une femme non voilée avec mépris c'est la juger.
Qui nous autorise à juger les gens? Personne
A vrai dire on ferait mieux de regarder nos propres fautes au lieu de juger. Ceci étant dit, je ne juge personne. Chacun son parcours spirituel, chacun sa vie, je ne me permets pas de juger qui que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 12:55

Al Qabayli a écrit:
Un musulman n'a pas le droit de juger son frère musulman (ou sa soeur musulmane en l'occurrence)

Ceci étant dit regarder une femme non voilée avec mépris c'est la juger.
Qui nous autorise à juger les gens? Personne
A vrai dire on ferait mieux de regarder nos propres fautes au lieu de juger. Ceci étant dit, je ne juge personne. Chacun son parcours spirituel, chacun sa vie, je ne me permets pas de juger qui que ce soit
Bonjour Al Qabayli,

Ta réponse me laisse sur ma faim. Il y a quand même des règles dans l'islam et celui ou celle qui ne les suit pas peut se faire remarquer par ses coreligionnaires qu'il ne suit pas telle ou telle règle et que ce n'est pas bien. Je crois que ne pas porter de voile est pour beaucoup dans l'islam considéré comme de l'impudeur et comme offensant la morale publique. Mais comme dans beaucoup de religions les textes qui fondent cette pratique (le port du voile) peuvent donner lieu à des interprétations diverses, voire divergentes. C'est ton avis à toi que j'aurais aimé sans tergiversation du genre "je ne me permets pas de juger qui que ce soit". Tu peux avoir un avis sans que cet avis ait valeur de jugement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 13:00

Denis. Je vais ouvrir un fil sur le jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 14:55

Attention, Le statut du voile en Islam et le fait de juger celle qui ne le porte pas sont deux choses très différentes.

Le voile (hijab) est obligatoire comme le précisent beaucoup de versets. A partir de là, chacun fait ce qu'il veut. C'est la même chose qu'une personne qui ne prie pas ou ne fait pas le Ramadan, ce sont des obligations religieuses mais concrétement, chacun fait ce qu'il veut. On ne peut pas forcer quelqu'un à prier, à jeûner, à mettre le voile etc... Et en plus c'est contre productif de forcer quelqu'un...

Chacun porte ses péchés, si ton voisin fait un péché, tu peux lui conseiller de ne plus le faire, ensuite c'est à lui que revient le choix final.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 17:29

Personnellement, je n'ai rien contre le voile, mais quand je vois une silhouette complètement recouverte de tissu ne laissant voir qu'une paire d'yeux, je pense que la personne va bien au delà du verset

Sourate 33

[59] Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C’est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d’éviter ainsi d’être offensées. Dieu est Plein d’indulgence et de compassion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 17:45

Citation :
florence_yvonne : mais quand je vois une silhouette complètement recouverte de tissu ne laissant voir qu'une paire d'yeux,
Avec le problème des rayons UV c’est une excellente solution ! Very Happy

Faudrait pas oublier que nos bonnes sœurs portes aussi un voile , je me rappelle aussi que dans ma jeunesse les femmes ne devaient pas entrer a l’église sans voile ou chapeau … Ça va surement revenir avec le nouveau pape très conservateur.
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:36

ça va faire la deuxième fois que je vais le dire mais cst pas grave je vais le redire.

Le verset porte sur le hijab pas le niqab. L'obligation religieuse est de mettre le hijab.

Je t'ai déjà dit que je ne parle pas du voile intégral où l'on ne voit que les yeux.

Mais en France on est libre de faire ce qu'on veut donc si la femme veut le mettre et bien qu'elle le fasse...
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:55

Les français ont besoin de montrer des tonnes de photos de femmes en "voile intégral" pour avoir des raisons d'interdire le "voile classique" ou le "bandanna" (qui cache juste la racine des cheveux) ou même simplement l'appartenance à l'Islam, parce que cet amalgame un peu pourri permet de contourner les beaux principes antiracistes qu'on a monté en épingle pendant des décennies.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 16:18

Quelle est la différence entre le tchador, le niqab et le burka ?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 20:27

Il suffit de chercher avec google, les mots Tchador, Niqab et Burka sont régulièrement brandis par les propagandistes "antivoiles" comme l'incarnation du mal.

Tchador
Le port du voile - Page 2 Tchador_lunettes_soleil

Niqab
Le port du voile - Page 2 Niqab2

Burka
Le port du voile - Page 2 Islam-burka


Et en fin de compte, voilà ce qu'on exclut des écoles:

Voile
Le port du voile - Page 2 Journal_497228

Bandana
Le port du voile - Page 2 Bandana-Noir-Bodyjam
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 14:38

J'ai toujours connus l'obligation de se présenter tête nue en classe par respect pour le professeur, que ce soit dans le public comme dans le privé et j'ai 47 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:49

Moi j’ai eu des religieuses comme enseignantes à mon primaire et elles portaient toujours le voile donc elles nous manquaient de respect ?

Elles n’enlevaient jamais leur voile quand le directeur entrait dans la classe ou qu’elles allaient le voir a son bureau c’était donc un manque de respect qu'elles avaient envers le directeur?

Pourquoi l’image qui te représente a-t-elle une femme avec un voile c’est une musulmane?
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:21

Je ne vois pas en quoi le port du voile est un souci...

Je vais vous dire une chose. Etant à la fac, je vois de tout : des hommes avec la kippa, des hommes avec un chachia (chapeau musulman) des femmes voilées, des femmes non voilées etc...

Et bien j'aime beaucoup ça. De voir que tout le monde à la fac peut faire ce que bon lui semble. Voir un homme avec la kippa, et bien je l'admire un peu pour le courage dont il a fait preuve.

Laissons chacun vivre sa vie spirituelle comme il le sent...
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:25

Porter des signes religieux visibles dans un etablissement public, et donc laique, est-ce respecter la vie spirituelle des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:39

Je vois pas le rapport?
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:40

Citation :
Laissons chacun vivre sa vie spirituelle comme il le sent...

Je suis d'accord avec ça. Mais pour moi porter un signe religieux dans un etablissement public, c'est comme si tu voulais imposer ta religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 0:01

Bah la fille voilée ne te force pas à mettre le voile que je sache, et le garçon avec sa kippa non plus...

Je ne comprends pas ton raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 0:09

Ils ne me forcent peut-etre pas, mais il affichent volontairement leur religion aux yeux de tous. Je trouve cela "ostentatoire".
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:31

Nitrof a écrit:
Moi j’ai eu des religieuses comme enseignantes à mon primaire et elles portaient toujours le voile donc elles nous manquaient de respect ?

Elles n’enlevaient jamais leur voile quand le directeur entrait dans la classe ou qu’elles allaient le voir a son bureau c’était donc un manque de respect qu'elles avaient envers le directeur?

Pourquoi l’image qui te représente a-t-elle une femme avec un voile c’est une musulmane?

quand je parle de manque de respect, je fais référence à celui que tout élève doit à son professeur, j'ai appris enfant, qu'un élève devait se présenter tête nue en classe et je n'ai aucune image spéciale en tête, qu'est ce qui te fait penser que l'élève dont je parle est une jeune musulmane et non pas un jeune parisien en casquette.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:39

Al Qabayli a écrit:
Je ne vois pas en quoi le port du voile est un souci...

Je vais vous dire une chose. Etant à la fac, je vois de tout : des hommes avec la kippa, des hommes avec un chachia (chapeau musulman) des femmes voilées, des femmes non voilées etc...

Et bien j'aime beaucoup ça. De voir que tout le monde à la fac peut faire ce que bon lui semble. Voir un homme avec la kippa, et bien je l'admire un peu pour le courage dont il a fait preuve.

Laissons chacun vivre sa vie spirituelle comme il le sent...

Dans la ville que j'habite, il y a beaucoup de jeune filles avec le long manteau et le voile, cela ne me gène nullement, je suis d'ailleurs plus choquée par celles qui se promènent avec une jupe au ras des fesses, mais ce que l'ont voit également de plus en plus, ce sont des femmes en voile intégral et là, j'avoue que ces silhouettes noires me mettent franchement mal à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:43

Oui je comprends ton malaise, mais faut pas, à partir du moment où c'est un choix réfléchi et voulu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:53

Ce qui me gène, c'est le fait que des jeunes filles choisissent de s'habiller ainsi, alors que le coran ne préconise que le voile, je me pose des questions sur leurs motivation, je ne peux m'empêcher d'assimiler cela à de la mortification.
Revenir en haut Aller en bas
Al Qabayli
Curieux
Curieux
Al Qabayli


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/07/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:32

Ok, je comprends mieux ton malaise. Je ne veux pas te dire de bêtise donc je ne m'avancerais pas sur le sujet du voile intégral, je n'ai pas de connaissances sur le sujet. Je sais simplement que pour la majorité des théologiens musulmans, c'est le voile normal qui est obligatoire, le Coran parle également du voile normal

Pour le voile intégral, je ne sais pas du tout ce qu'il en est
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 1:55

Citation :
florence_yvonne : quand je parle de manque de respect, je fais référence à celui que tout élève doit à son professeur, j'ai appris enfant, qu'un élève devait se présenter tête nue en classe et je n'ai aucune image spéciale en tête, qu'est ce qui te fait penser que l'élève dont je parle est une jeune musulmane et non pas un jeune parisien en casquette.

J’écrivais au sujet de l’image que tu as comme avatar il y a la vierge avec un voile et les chrétiens trouvent ça ok ?

Je crois que plus on va mettre de restriction au musulmans et autres groupes religieux plus les personnes qui ont besoin de se démarquer ou d’attirer l’attention sur eux vont enfreindre ses restrictions. (Les supers héros ne s’habillent pas comme les autres il faut que les gens puisse les repairer…)
Moi en autant qu’on peut identifier la personne avec certitude je me fous complètement de comment ils ou elles habillent.
Very Happy J’imagine les problèmes de sécurité dans les banques si tout les gens arrivent le visage voilé les voleurs vont tous s’habiller en musulmane. La même personne va pouvoir voter 20 fois … Le port du voile - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 5:19

florence_yvonne a écrit:
J'ai toujours connus l'obligation de se présenter tête nue en classe par respect pour le professeur, que ce soit dans le public comme dans le privé et j'ai 47 ans.

Prout!

Une jeune fille portait un bandanna classique, personne n'y a jamais vu le moindre mal...
jusqu'au jour ou un professeur la croise *en dehors de l'école* dans un groupe de femmes musulmanes et découvre, ô surprise, que ce modeste bandanna est une manifestation religieuse.

Depuis ce jour, parcours classique de toutes les élèves voilées, harcèlement, exclusion et destruction de sa scolarité, parce que cette bande d'ordures qui se targuent d'éduquer les autres au civisme et aux valeurs de tolérance vomissent sur toutes les religions qu'ils ne partagent pas en général et l'Islam en particulier.

En quoi la France est-elle différente d'un état racial comme l'Afrique du Sud ou Israël ?
La seule différence, c'est que les états raciaux assument leur ignominie.

Un jour les faux-culs chassent les femmes voilées parce qu'elles sont "islamiques", un jour les faux-culs chassent les femmes voilées sans rapport avec la religion, mais les faux-culs chassent toujours les femmes voilées.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 5:21

Tibouc a écrit:
Ils ne me forcent peut-etre pas, mais il affichent volontairement leur religion aux yeux de tous. Je trouve cela "ostentatoire".

Pour la femme voilée oui... comme tout le monde, puisque tout le monde le répète, mais avec la kippah, ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 6:27

Re: Al Qabayli

Je conçois que certaines femmes portent le voile parce qu'elles pensent plaire à Dieu sauf qu'elles sont victimes de propagandes satanistes et de profiteurs de femmes. Les taxes sont l'apanage du diable, avec Dieu, vous n'avez pas de taxe, vous êtes libre de vous habiller comme vous voulez et de manger ce que vous voulez, avec le diable, vous êtes bourrés de taxes, le bénéficiaire d'une taxe, c'est le diable. Les musulmanes ne s'habillent pas comme elles le veulent, mais comme elles pensent que Dieu le veut, celles-ci sont victimes de propagandes de profiteurs soumis à Satan.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:25

Mon collecteur d'impots est un suppot de satan mais je le savais déjà! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





Le port du voile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile   Le port du voile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le port du voile
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le port d'Anvers
» Le voile intégral
» Au sujet des femmes et du voile
» Le voile
» Couleur du voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: