Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'eucharistie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'eucharistie   Dim 25 Mai 2008 - 13:21

Merci, Visiteur. Jésus est le Fils de Dieu, né de Dieu. C'est la foi de l'église catholique qui m'a précédée, que je partage pendant que je suis encore là, et qui me survivra après.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7556

MessageSujet: Re: L'eucharistie   Dim 25 Mai 2008 - 14:06

visiteur a écrit:

Que le Christ soit issu de Dieu ou qu'il soit juste un homme qui se prend pour Dieu?
Son message n'en reste pas moins évident.

Quel message?:kring:
Je suis taquine, je l'admets Wink

Il y a des choses que l'on a entendu (je fais partie du lot) depuis l'enfance et qu'on répète parce qu'on est de même foi jusqu'à ce que ... on s'aperçoive que le message de Jésus en lui-même n'avait rien de bien original, d'autres disaient la même chose en son temps: que le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat, qu'aimer Dieu comme soi-même est le premier des commandements, et même d'aimer ses ennemis!

Alors où est l'originalité du christianisme?

Non qu'un homme soit "issu" de Dieu où qu'un homme ait été fait Dieu mais que Jésus ait été le point de contact entre le ciel et la terre.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mandonnaud
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: L'eucharistie   Dim 25 Mai 2008 - 20:53

Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » (Jn. 6, 51-58 )

Quel est ce Sacrement de l’Eucharistie que le chrétien reçoit à chaque fois qu’il communie ?
C’est le Christ vivant qu’il reçoit, et qui s’intègre en son cœur et en sa chair. Ce viatique irremplaçable qui lui permet de continuer sa route, semaine après semaine, messe après messe.
Ce viatique qui lui permet de rester dans la charité avec ses frères, qui le rend capable de s’oublier un peu, de demeurer fidèle à ses promesses faites dans la générosité de la jeunesse.
Je pense à ces femmes et ces hommes qui ont tout quitté pour suivre le Christ et l’annoncer, et qui 20, 30 ou 40 ans après se retrouvent dans une société qui a des valeurs diamétralement opposées à celles qui ont motivé leurs engagements de jeunesse : comment pourraient-ils rester fidèles si la force du sacrement de l’Eucharistie ne les soutenait ?
Je pense à ces militants laïcs qui voulaient transformer le monde et qui s’aperçoivent que le monde actuel ne semble que réagir pour réclamer plus d’argent et plus de plaisir.
Je pense à ces jeunes qui sont immergés depuis la naissance dans une société qui aseptise leur âme et les transforme peu à peu en purs consommateurs de tout et surtout de rien.

Ne désespérons jamais, le feu renait toujours de sa cendre, ce qui semble mourir revivra un jour ou l’autre de plus belle, au moment où on s’y attendra le moins.

Et prions pour ces saints prêtres dont l’Eglise a tant besoin et qui distribuent ce sacrement extraordinaire : qu’ils répondent à l’appel que le Christ leur fait tout au long de leur vie, et qu’au lieu de tenter de mettre des rustines humaines pour boucher les voies d’eau innombrables qui se créent, qu’il s’abandonnent à l’Esprit Saint et fassent pleinement confiance en leurs frères laïcs, au lieu de tenter par tous les moyens de les diriger et de les dominer.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 5525

MessageSujet: Re: L'eucharistie   Lun 26 Mai 2008 - 0:03

Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour etre dépendant à la pastille. J'ai bien une idée mais
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11019

MessageSujet: Re: L'eucharistie   Lun 26 Mai 2008 - 13:57

Code:
où est l'originalité du christianisme?

Dans le fait d'avoir proclamé Dieu un juif crucifié par les romains au Ier siècle de l'ère "chrétienne".
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9913

MessageSujet: Re: L'eucharistie   Lun 26 Mai 2008 - 15:39

chat-man a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour etre dépendant à la pastille. J'ai bien une idée mais

N'y pense même pas! :icon_43:
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'eucharistie   Lun 26 Mai 2008 - 17:23

mandonnaud a écrit:
Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » (Jn. 6, 51-58 )

Quel est ce Sacrement de l’Eucharistie que le chrétien reçoit à chaque fois qu’il communie ?
C’est le Christ vivant qu’il reçoit, et qui s’intègre en son cœur et en sa chair. Ce viatique irremplaçable qui lui permet de continuer sa route, semaine après semaine, messe après messe.
Ce viatique qui lui permet de rester dans la charité avec ses frères, qui le rend capable de s’oublier un peu, de demeurer fidèle à ses promesses faites dans la générosité de la jeunesse.
Je pense à ces femmes et ces hommes qui ont tout quitté pour suivre le Christ et l’annoncer, et qui 20, 30 ou 40 ans après se retrouvent dans une société qui a des valeurs diamétralement opposées à celles qui ont motivé leurs engagements de jeunesse : comment pourraient-ils rester fidèles si la force du sacrement de l’Eucharistie ne les soutenait ?

Je suis chrétienne et je ne vais pas à la messe ... mais au culte, et il n'y a pas la cène chaque semaine.

Tu cites l'Evangile de Jean en l'appliquant à L'Eucharistie alors que même chez les exégètes catholiques la relation entre ce chapitre 6 et la communion ne va pas de soi.
Je trouve plus de force dans la méditation de la bible pour vivre en chrétienne dans ce monde que j'ai quitté il y a 21 ans, que dans la manducation d'un bout de pain.

Il y a un jeu de mots dans cette péricope sur le mot hébreu qui veut dire à la fois parole et chair. http://www.ernancy.org/elements/predic/predic109-cethomme/sermon.html
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'eucharistie   Lun 26 Mai 2008 - 20:08

Ce texte de Jean au chapitre 6 que Mandonnaud cite est en relation directe avec l'eucharistie mais c'est celui qui est mangé qui au contraire a la vie éternelle et non celui qui mange. Ce sont là des paroles du Christ qu'il faut prendre au sens propre et évidemment pas au pied de la lettre.

Gaétan
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'eucharistie   Lun 26 Mai 2008 - 21:16

Gaétan a écrit:
Ce sont là des paroles du Christ qu'il faut prendre au sens propre et évidemment pas au pied de la lettre.
Autant dire qu'un jeune vieillard assis au coin d'une table ronde lisait un livre fermé à la lueur d'une bougie éteinte!
Quel langage sibyllin mon cher Gaétan! On dirait que tu as l'art de te perdre dans des explications absconses.

De toute façon le mot eucharistie ne se trouve pas dans le texte de Jean. On y parle de chair [bashar] et de sang. Et il faudrait se rappeler que le corps d'un rabbi, c'est sa torah orale, son enseignement.
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'eucharistie   Lun 26 Mai 2008 - 21:46

lhirondelle a écrit:

Citation :
Quel langage sibyllin mon cher Gaétan! On dirait que tu as l'art de te perdre dans des explications absconses.

Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre dans le fait qu'un être mangé, dont la vie est sacrifiée pour la survie des autres, ait la vie éternelle. En toute justice cela me paraît fort logique, le Christ prêchait pour sa propre paroisse.

Gaétan
bruno59
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: L'eucharistie   Mar 27 Mai 2008 - 17:44

C'est vrai que la symbolique de la nourriture spirituelle (un prêtre rappelait ce dimanche que c'est du corps du Christ ressuscité dont il s'agit) est essentielle dans l'Eucharistie. Au-delà de savoir si le Christ est ou non présent dans une hostie, c'est surtout une question de démarche pour moi. Elle est celle d'une rencontre. On symbolise le Christ qui s'est donné et se donne en permanence à nous (puisqu'Il est vivant), mais on ne fait pas que le recevoir, on ne le consomme pas, on se donne aussi à lui, pour constituer le corps du Christ. On est Un avec Lui, comme il est Un avec le Père. Mais le recevoir, faire corps avec le Christ ce n'est pas simplement manger une hostie. C'est avant tout recevoir sa Parole, la faire vivre en soi et autour de soi. On communie aussi avec le Christ en méditant sa Parole, en agissant pour un monde plus humain et fraternel. En cela, je ne comprends toujours pas pourquoi bien de nos frères et soeurs sont interdits d'accès à l'hostie lors de la messe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'eucharistie   

L'eucharistie
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4