Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le paraclet

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Le paraclet   Mar 20 Mai 2008 - 0:38

Le Paraclet

J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Jean 14.15-18.Jésus disait ceci :«Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements; moi, je prierai le Père :il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous.

Le Paraclet est donc un esprit qui vit autour de nous ou en nous. Cela ne me surprend pas parce que lorsque j’étais réceptif, il y avait souvent des esprits qui entraient et sortaient de moi. L’idée qu’un esprit en nous, nous protège et nous conseille à l’occasion est aussi plausible. Il m’est arrivé une fois de voir au travers d’une personne, en elle même il y avait au niveau de son ventre un animal brun ressemblant à un porc-épic mais qui n’en était pas un, ce genre d’animal n’existe pas dans notre monde. Je crois alors avoir vu le Paraclet de cette personne. On appelle aussi le Paraclet, l’Esprit Saint.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31193

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mar 20 Mai 2008 - 11:42

Moi, j'ai cette version

14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

Il n'est pas question de paraclet

belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mar 20 Mai 2008 - 11:48

FY. bonjour. IL me semble que le paraclet est l'autre nom de l'Esprit Saint. C'est à vérifier, bien sûr.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mar 20 Mai 2008 - 11:51

Et l'Esprit Saint est l'autre nom du Consolateur ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mar 20 Mai 2008 - 11:51

FY OUI !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mar 20 Mai 2008 - 11:55

OK, je m'y perds un peu, mais j'essaye de suivre
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6302

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mar 20 Mai 2008 - 13:29

Un paraclet porc-epic, ça pique ton coeur?
http://www.phim-sculpture.com/
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mar 20 Mai 2008 - 15:33

belle au bois a écrit:
FY. bonjour. IL me semble que le paraclet est l'autre nom de l'Esprit Saint. C'est à vérifier, bien sûr.

Dans la Tob, on utilise le mot Paraclet, c'est un mot grec qui veut dire avocat ou consolateur je crois. Paraclet ou Esprit Saint, c'est pareil.

Gaétan
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11403

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mar 27 Mai 2008 - 18:08

florence_yvonne a écrit:
Moi, j'ai cette version

14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

Il n'est pas question de paraclet

Jean 15.26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
16.7
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Le texte grec dit « paraklètos », traduit en latin par « paraclitus » ; contrairement à la traduction de la Bible Segond, la Bible de Jérusalem a gardé le terme tel quel : « paraclet » ; je pense que le sens premier est « avocat » ; celui qui plaide en faveur de quelqu’un ; pourquoi on est passé au sens de « consolateur » ? Sans doute parce que le terme « paraclet » ne nous dit rien.

Comme dit souvent Jean, (pas l’évangéliste mais notre ami « athée »), on peut faire dire aux textes un peu ce qu’on veut.

Pour ce qui est du rapport entre « paraclet » et « esprit », les deux termes sont associés dans le texte de l’évangile de Jean.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mer 28 Mai 2008 - 10:30

Citation :
16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
D'après ce passage, le consolateur est l'esprit de vérité et non un homme?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mer 28 Mai 2008 - 10:59

Effectivement, le paraclet est l'Esprit-Saint qui subsiste quand le Christ à disparu.
Cela met d'ailleurs à mal l'habitude des chrétiens catholiques et cathares à se réclamer d'une filiation apostolique sans faille remontant au Christ lui-même puisque ce dernier avait disparu quand les apôtres reçurent l'Esprit-Saint.
Cela confirme également le point de vue cathare sur le fait que l'imposition des mains (consolament) n'est qu'une reconnaissance de l'Esprit-Saint perçu en l'autre et non un sacrement qui apporterait l'Esprit-Saint au récipiendaire.
L'Esprit-Saint nous apparaît donc comme la consécration d'un état de détachement et de réceptivité de l'esprit présente en l'homme et qui s'était affaissé et refroidi à l'état d'anima (âme) du fait de son incarnation.
C'est pour cela que l'on parle de baptême d'esprit et de feu par opposition au baptême d'eau d'autres églises chrétiennes.
Cet éveil de l'esprit n'est pas un acquis automatique mais doit être maintenu par une vie détachée du contexte matériel, autant que les contraintes basiques de la mondanité le permettent, d'où l'ascèse - rigoureuse mais non violente - que suit le bon chrétien.
L'Esprit-Saint, comme l'esprit qui est en nous, sont des création du bon principe que l'on appelle Dieu par commodité langagière. Or, Dieu et sa création ne sont pas de ce monde et n'y sont donc pas visibles.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mer 28 Mai 2008 - 11:56

jean a écrit:
Citation :
16.13

Très juste. Ce ne serait même pas une "personne", "quelqu'un", mais, comme on dit "agir dans un certain esprit" ; on dirait alors : vivre dans un esprit de recherche de vérité.

Et, puisqu'il est question "d'avocat", il doit être question de "justification" ; si bien que, vivant dans cet esprit de recherche de vérité nous devrions nous sentir en règle avec notre conscience ; sachant toutefois que nous risquons toujours d'être défaillants dans cette recherche de vérité, risquant toujours de prendre nos convictions pour "La Vérité".
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mer 28 Mai 2008 - 12:09

J-P Mouvaux a écrit:
jean a écrit:
Citation :
16.13

Très juste. Ce ne serait même pas une "personne", "quelqu'un", mais, comme on dit "agir dans un certain esprit" ; on dirait alors : vivre dans un esprit de recherche de vérité.

Et, puisqu'il est question "d'avocat", il doit être question de "justification" ; si bien que, vivant dans cet esprit de recherche de vérité nous devrions nous sentir en règle avec notre conscience ; sachant toutefois que nous risquons toujours d'être défaillants dans cette recherche de vérité, risquant toujours de prendre nos convictions pour "La Vérité".

Croire que " l'esprit de vérité " est une personne ou un esprit, c'est de l'anthropocentrisme.
Une fois que cela est dit, on ne peut que constater que " l'esprit de vérité " est bien la, et qu'il agit en nous et par nous...un peu comme Dieu, peut etre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mer 28 Mai 2008 - 14:27

toniov a écrit:
Croire que " l'esprit de vérité " est une personne ou un esprit, c'est de l'anthropocentrisme.
Une fois que cela est dit, on ne peut que constater que " l'esprit de vérité " est bien la, et qu'il agit en nous et par nous...un peu comme Dieu, peut etre.
Ce constat est aussi un peu anthropocentrique tant il est vrai que l'homme se rassure à imaginer un interventionnisme divin palpable.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mer 28 Mai 2008 - 16:22

De toutes façons, étant des humains, nos raisonnements ne peuvent qu'être "anthropomorphiques". Le tout est de le reconnaître, donc de ne pas les prendre comme des vérités absolues et, par conséquent, d'être toujours prêts à les critiquer, les remettre en question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mer 28 Mai 2008 - 18:35

On peut aussi essayer d'en limiter l'usage. Nous parlons plutôt de bon principe que de Dieu.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le paraclet   Mer 28 Mai 2008 - 19:36

J-P Mouvaux a écrit:
Le texte grec dit « paraklètos », traduit en latin par « paraclitus » ; contrairement à la traduction de la Bible Segond, la Bible de Jérusalem a gardé le terme tel quel : « paraclet » ; je pense que le sens premier est « avocat » ; celui qui plaide en faveur de quelqu’un ; pourquoi on est passé au sens de « consolateur » ? Sans doute parce que le terme « paraclet » ne nous dit rien.

Sans doute pour faire disparaître tout ce qui pourrait rappeler "le jugement".
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le paraclet   Jeu 29 Mai 2008 - 11:38

le serpent a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Sans doute pour faire disparaître tout ce qui pourrait rappeler "le jugement".

Pourtant il y a bien un jugement.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le paraclet   Jeu 29 Mai 2008 - 11:51

Le serpent et JP, bonjour.

Il y a effectivement jugement et il y a consolation, en ce que la justice des hommes fait ce qu'elle peut et parfois commet des injustices. Le consolateur atténue tout esprit de vengence. D'où l'esprit consolateur.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le paraclet   Jeu 29 Mai 2008 - 13:28

Peut-on aussi dire que ce paraclet est la faculté de l'être humain à se mettre en recherche de la connaissance ? après tout, c'est ce qu'à fait le saint-esprit aux disciples, il leur à donné la connaissance.

PS : excusez si je dis là une énormité
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le paraclet   Jeu 29 Mai 2008 - 13:30

FY, bonjour. Hé, pertinent, pertinent ! Connaissance et Espérance, vont de paire !
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le paraclet   Jeu 29 Mai 2008 - 14:33

J-P Mouvaux a écrit:
De toutes façons, étant des humains, nos raisonnements ne peuvent qu'être "anthropomorphiques". Le tout est de le reconnaître, donc de ne pas les prendre comme des vérités absolues et, par conséquent, d'être toujours prêts à les critiquer, les remettre en question.

On reconnait le vieux sage.
Et je pense exactement la meme chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paraclet   Jeu 29 Mai 2008 - 18:37

J-P Mouvaux a écrit:
Pourtant il y a bien un jugement.
Uniquement du point de vue des judéo-chrétiens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le paraclet   Jeu 29 Mai 2008 - 18:39

florence_yvonne a écrit:
Peut-on aussi dire que ce paraclet est la faculté de l'être humain à se mettre en recherche de la connaissance ? après tout, c'est ce qu'à fait le saint-esprit aux disciples, il leur à donné la connaissance.

PS : excusez si je dis là une énormité
Pas de notre point de vue.
Pour nous, la connaissance est celle de l'état d'emprisonnement que nous vivons en notre qualité d'esprit issu du principe du Bien.
Le paraclet ne vient que confirmer que nous agissons de manière à rejoindre notre origine dès que la matière aura relâché son étreinte sur nous.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le paraclet   Jeu 29 Mai 2008 - 20:01

FY. Peu avant sa passion, Jésus dit que l'esprit, le paraclet, viendra rappeler aux apôtres tout ce qu'il leur a dit durant son ministère public. Et donc, l'esprit est consolateur, connaissance, espérance et MEMOIRE.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le paraclet   

Le paraclet
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant