Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mythologie chrétienne

Aller en bas 
+4
Ange
florence_yvonne
Frere Anton
Yeva Agetuya
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptySam 15 Avr 2006 - 13:15

Rappel du premier message :

Mythologie chrétienne - Page 2 Jesus-palm16



Selon la mythologie chrétienne, Dieu s’incarna un jour sous la forme de Jésus Christ pour sauver l’humanité.

Selon les plus anciennes versions, Jésus descendit du ciel à l’état adulte sur la ville de Capharnahum, nom symbolique de Jérusalem.

Plus tard, on le dit né d’une vierge par l’entremise de la parole de Dieu proférée par l’archange Gabriel.

Jésus signifie « sauveur ». Il ne pouvait pas s’appeler autrement.

A sa naissance, le roi Hérode ordonna de le massacrer de peur de perdre son trône, de la même manière que Seth avait voulut massacrer le petit Horus, et le Pharaon le petit Moïse.

Comme Jésus était Dieu incarné, il s’entoura de douze apôtres symbolisant les douze descendant de Jacob.

Toujours en raison de son identité divine, ceux-ci allèrent à lui sans rouspéter car il était écrit de Dieu : « Si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs »

Jésus fit des miracles pour prouver qu’il était Dieu.

Mais les Prophètes ayant rédigé sa biographie sous sa propre inspiration (au temps où il était encore Dieu le Père), il n’eut qu’à aller à la mort car c’était écrit.

Il fut trahi par un de ses disciples qui s’appelait Judas, lequel traître ne pouvant s’appeler autrement car son ancêtre Juda avait déjà vendu son frère Joseph aux Egyptiens. Mais Joseph sera le sauveur du peuple Hébreu invité a venir en Egypte s’abriter de la famine qui sévissait en Canan. C’est pour cela que le père terrestre du Sauveur s’appelle Joseph.

Jésus fut mis a mort et ressuscita. Ce qui prouve qu’il était bien un dieu au même titre qu’Adonis et Osiris qui avaient accompli cet exploit avant lui.

Ensuite il monta au Ciel.

Les Juifs refusèrent de se convertir durant 40 ans.

Et comme il était écrit : « 40 ans j’ai supporté ce peuple, ils n’entreront pas dans mon repos », Dieu envoya les armées de Titus pour détruire le Temple et signifier aux Juifs que le peuple élu n’était pas reconduit dans son mandat.

Cette histoire est authentique puisque les prophètes l’avaient prédite.

Il a suffit de lire la Bible pour la reconstituer. Amen !
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm

AuteurMessage
Yeva Agetuya
Expert
Expert



Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2006 - 19:42

Dès qu'on demande aux adorateurs de l'ésotérisme de prouver ce qu'ils racontent, il n'y a plus personne...
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2006 - 22:45

Meurt, kobold impie !!!!!!!

Yehaaaaaaaa, tous sur yéva.

C'est de la projection pure et simple, c'est toi qui n'a pas donné une seule preuve depuis que tu postes ici!!!!

Ta mauvaise foi te conduira en enfer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2006 - 22:54

Frere Anton a écrit:
Meurt, kobold impie !!!!!!!

Yehaaaaaaaa, tous sur yéva.

C'est de la projection pure et simple, c'est toi qui n'a pas donné une seule preuve depuis que tu postes ici!!!!

Ta mauvaise foi te conduira en enfer !!!!

ça y est, il délire, vite faites quelque chose, appelez le 18 ...... non, le 15 .... mon Dieu, je ne sais plus, appelez un taxi ... Mythologie chrétienne - Page 2 Blesse-a

:miniinfirmière :docteur:
Revenir en haut Aller en bas
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2006 - 11:48

Yeva Agetuya a écrit:
Dès qu'on demande aux adorateurs de l'ésotérisme de prouver ce qu'ils racontent, il n'y a plus personne...
Mais qu'es-ce que tu veux que je t'explique de ton image, dans tout le livre il ne font que courir après les prophéties, il trouve leur révélation mais il ne trouve jamais les manuscrits donc à moins que l'eglise soit revenu sur son point de vue et les aient publier, ce qui m'éttonerais fortement, je vois pas comment cette image
pourrait être un vrai... On nage en plein Fatima II de se côté là...
De plus les revélatiosn ne rentre pas en contradiction avec ni la science ni la religion donc j'ai de la peine à voir ou tu pense qu'il y a erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Etudiant
Etudiant
Ange


Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2006 - 16:33

florence_yvonne a écrit:
Frere Anton a écrit:
Meurt, kobold impie !!!!!!!

Yehaaaaaaaa, tous sur yéva.

C'est de la projection pure et simple, c'est toi qui n'a pas donné une seule preuve depuis que tu postes ici!!!!

Ta mauvaise foi te conduira en enfer !!!!

ça y est, il délire, vite faites quelque chose, appelez le 18 ...... non, le 15 .... mon Dieu, je ne sais plus, appelez un taxi ... Mythologie chrétienne - Page 2 Blesse-a
Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinpooooooooooooooonpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinpoooooooooooooooon!!!!!
Mythologie chrétienne - Page 2 Invision Mythologie chrétienne - Page 2 827270
Mythologie chrétienne - Page 2 Ange25
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2006 - 21:37

Ze Guru a écrit:
Mais qu'es-ce que tu veux que je t'explique de ton image, dans tout le livre il ne font que courir après les prophéties, il trouve leur révélation mais il ne trouve jamais les manuscrits donc à moins que l'eglise soit revenu sur son point de vue et les aient publier, ce qui m'éttonerais fortement, je vois pas comment cette image
pourrait être un vrai... On nage en plein Fatima II de se côté là...
De plus les revélatiosn ne rentre pas en contradiction avec ni la science ni la religion donc j'ai de la peine à voir ou tu pense qu'il y a erreur...
Donc tu n'as de manuscrit ni au début ni à la fin du roman et tu oses prendre ça pour une histoire vraie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006 - 9:27

Yeva Agetuya a écrit:

Donc tu n'as de manuscrit ni au début ni à la fin du roman et tu oses prendre ça pour une histoire vraie ?
Tout a fait vu que l'important c'est pas l'histoire mais comment elle s'enchaîne... c'est pas un roman qui t'explique une histoire pour te divertir, c'est un roman qui t'explique comment écrire ta propre histoire,
c'est là tout la nuance...

le prophétie n'apporte rien de particulier, elle disant que nous sommes tous fréres et que la masse de la population atteindras son point critique du changement quand assez d'humain voudrons faire le bien.

Bref vraiment rien de nouveau, ce qui est nouveau c'est la manière d'ont l'histoire se goupille, elle t'apprends à reconnaitre pourquoi les autres agissent avec toi ainsi et t'apprends à éviter les pièges des fausses idées et à trouvé dans ton corps celle qui sont utile pour toi ou tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006 - 10:48

Citation :

Donc tu n'as de manuscrit ni au début ni à la fin du roman et tu oses prendre ça pour une histoire vraie ?

Le sage a dit :
La vérité n'est pas dans les fait matériels, mais dans le sens qui se dégage de l'expérience.


ATTN Yeva
Qui a dit que la prophétie est une histoire vrai?

tu comprends tout a coté de la plaque, décidément !!!

en fait la vie n'a pas de sens, mais tu lui en donne un en orientant tout tes efforts dans la destruction des autres... Humaniste, vraiement !!!
je cherche pas a entrer en conflit, mais a te faire comprendre que ton attitude ne menera nul part...
ici, on construit les base du monde de demain, on n'essaie pas de rafistoler sur l'immeuble décadent de notre société rationaliste.
Mythologie chrétienne - Page 2 772105
Revenir en haut Aller en bas
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006 - 12:31

Citation :
Le sage a dit :
La vérité n'est pas dans les fait matériels, mais dans le sens qui se dégage de l'expérience.
C'est ce que j'essayais de faire comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006 - 15:13

Il n'y a rien dans ces réponses qui puisse faire entendre que vous ne prennez pas ce récit pour une histoire vraie :.

Frere Anton a écrit:
Citation :
PS : qu'entends-tu par le B.A.BA de l'ésotérisme ?
Voir que notre monde matériel n'est que l'effet d'une cause immatérielle.
"la prophétie des andes est un tres bon début, par exemple.

Ze Guru a écrit:
En fait la prophétie des andes et dévelloper comme un roman pour faire comprendre aux lecteurs qu'elle sont les indices subtiles qui différencie l'intuition du raisonnement, de manière à trouvé le file de leur exitence et les amener à accomplir leur destinée.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006 - 15:28

Yeva Agetuya a écrit:
Il n'y a rien dans ces réponses qui puisse faire entendre que vous ne prennez pas ce récit pour une histoire vraie :.

T'est vraiment trop cartésien, tu peut par comprendre comme les asiatiques que l'immatériel à autant d'importance que le matériel.

Je sais rien si c'est un histoire vraie et ça change rien puisque le message n'est pas la véracités de la prophétie ou de l'histoire, mais de la manière d'ont elle se déroule... c'est comme le calcul, ce qui est important c'est de pouvoir le faire pas les chiffres que tu utilise pour apprendre ou la méthode que tu emploie.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:29

C'est aux cartésiens que nous devons les avancées de notre civilisation et non à des ésotéristes neuneus.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006 - 17:00

Yeva Agetuya a écrit:
C'est aux cartésiens que nous devons les avancées de notre civilisation et non à des ésotéristes neuneus.
c'est l'esprit qui guide la main, pas la main qui guide l'esprit.
mais bon si tu veux manquer de respect aux civilisation asiatique c'est toi qui vois...
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Etudiant
Etudiant
Ange


Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006 - 17:11

Yeva Agetuya a écrit:
C'est aux cartésiens que nous devons les avancées de notre civilisation et non à des ésotéristes neuneus.
A ben franchement, merci les cartesiens, c'est grace à eux qu'on vit dans un monde deshumanisé, technologique, sans aucun respect de son prochain, de la nature, de la terre qui nous fait vivre, de rien, en fait. Je dis: chapeau, c'est vrai que sans doute, sans les cartésiens, on en serait encore à planter des salades en ne polluant pas la nature, quelle misère...
Mythologie chrétienne - Page 2 Ange25
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006 - 21:08

Y'a pas à dire, un monde non technologique que nos ancêtres ont connu, c'était le pied!

On ce cassait le dos pour gratter dix quintaux de blé à l'hectare dans les bonnes années, les deux tiers des enfants mourraient avant l'âge adulte, et la culture était l'apanage d'un centième de la population.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006 - 22:41

Yeva Agetuya a écrit:
Y'a pas à dire, un monde non technologique que nos ancêtres ont connu, c'était le pied!

On ce cassait le dos pour gratter dix quintaux de blé à l'hectare dans les bonnes années, les deux tiers des enfants mourraient avant l'âge adulte, et la culture était l'apanage d'un centième de la population.

De nouveaux cartésiennes, pas de place pour les art comme la sculpture, la peinture, la poesie et le théatre il faut que tu ramenes tout à A + B

nous on te parle pas d'évolution elle s'impose d'elle-même, on parle de progrés qui require technologie et immaginations.

Mais si tu veux tu peux nous expliquer le rapport cartésien qu'à fait Einstein entre sa chevauché sidérale sur un éclair qui lui à donner l'idée de la théorie de la relativité...
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006 - 1:17

Ze Guru a écrit:
De nouveaux cartésiennes, pas de place pour les art comme la sculpture, la peinture, la poesie et le théatre il faut que tu ramenes tout à A + B
Nos arts et nos sciences ont justement fait de l'Occident ce qu'il est.

La Bible les condamnait et nous avons survécu au règne de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006 - 10:05

Yeva Agetuya a écrit:
Ze Guru a écrit:
De nouveaux cartésiennes, pas de place pour les art comme la sculpture, la peinture, la poesie et le théatre il faut que tu ramenes tout à A + B
Nos arts et nos sciences ont justement fait de l'Occident ce qu'il est.

La Bible les condamnait et nous avons survécu au règne de la Bible.
Bon ben soit tu es de mauvaise foie soit tu est trop cartésien.
donc on va en restez là on est pas là pour refaire les erreurs du forum que l'on a quitter...
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006 - 15:08

C'est toi qui est de mauvaise foi à accuser de mauvaise foi ceux qui argumentent contre tes idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ange
Etudiant
Etudiant
Ange


Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006 - 15:36

Excse-moi, Yeva, tu argumentais, là???? Je ne m'en étais pas apperçue... Dans la Bible, ils ne rejettent pas vraiment les arts, etc. Par exemple, ce sont les roi-mages qui viennent voir Jésus petit, et qui dit roi-mage dit gens d'une autre religion, pratiquant les arts occultes de la magie, de l'astrologie, de l'alchimie... etc. De même, Jésus soigne aussi des druides, montrant par là qu'il ne rejette rien. Après, que le christianisme ait tout rejeté en bloc... C'est indéniable... de même qu'un cartésien comme toi rejette en bloc toute la spiritualité, donc ne critique pas, s'il te plaît, car tu es comme ceux que tu critiques: intolérant. Je ne veux pas te provoquer, ni te vexer, juste te demander d'arrêter d'être aussi extrême.
Le monde non technologique n'était peut-être pas le peid, mais aujourd'hui, au lieu de mourir à 40 ans après avoir trimé, on meurt à 90 avec la bonen conscience d'avoir bien démolit notre terre. Et nous courrons tous à notre propre perte, crois-tu que la terre survive encore longtemps alors qu'aujourd'hui, on use cinq fois ses ressources disponibles??? (si tu ne me crois pas, il y a des recherches scientifiques là-dessus). On se cassait le dos, oui, mais au moins on avait l'impression de ne pas avoir une vie vide et inutile comme celle de tous les gens que je vois aujourd'hui autour de nous. Les enfants mourraient avant l'âge adultes, mais au moin son n'était pas 5 milliards de trop sur terre, avec des enfants qui n'auront aucun avenir parce que rien ne les attend dans le monde dans lequel on vit. On travaillait à la main, mais au moins les légumes n'étaient pas ces trucs insipes et pollués, toxiques et sans rien de vivant qu'on mange aujourd'hui. Alors oui, ça avait ses désavantage, je ne suis pas contre la technoilogie en général, mais contre l'usage qui en a été fait à cause des cartésiens imbus de pouvoir. Einstein doit se retourner dans sa tombe à l'heure qu'il est, ainsi que beaucoup de grands scientifiques... Mais c'est ça, le prix à payer lorsqu'on veut délivrer aux hommes une connaissance qu'ils ne sont pas prêts à recevoir... Partout, je ne vois que malheur, non vie, égoïsme, violence, haine. Les gens sont malheureux dans leur vie, et c'est bien normal, ce monde est dégoûttant.
Alors paix et amour sur vous!!!! Mythologie chrétienne - Page 2 0007 :zz:
Mythologie chrétienne - Page 2 Ange25
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006 - 16:41

personne n'est de mauvaise foi sur ce forum, personne n'est de mauvaise foi sur ce forum, personne n'est de mauvaise foi sur ce forum, personne n'est de mauvaise foi sur ce forum, personne n'est de mauvaise foi sur ce forum, personne n'est de mauvaise foi sur ce forum, personne n'est de mauvaise foi sur ce forum, personne n'est de mauvaise foi sur ce forum,

:aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa:
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006 - 18:45

Ange a écrit:
Excse-moi, Yeva, tu argumentais, là???? Je ne m'en étais pas apperçue... Dans la Bible, ils ne rejettent pas vraiment les arts, etc. Par exemple, ce sont les roi-mages qui viennent voir Jésus petit, et qui dit roi-mage dit gens d'une autre religion, pratiquant les arts occultes de la magie, de l'astrologie, de l'alchimie... etc.
Ce n'est pas dit dans l'Evangile, en tout cas.

Citation :
De même, Jésus soigne aussi des druides, montrant par là qu'il ne rejette rien.
Ah oui ? Dans l'Evangile selon Panoramix, peut-être ?

Citation :
Après, que le christianisme ait tout rejeté en bloc... C'est indéniable...
Rejeté quoi ?

Citation :
de même qu'un cartésien comme toi rejette en bloc toute la spiritualité, donc ne critique pas, s'il te plaît, car tu es comme ceux que tu critiques: intolérant. Je ne veux pas te provoquer, ni te vexer, juste te demander d'arrêter d'être aussi extrême.
Je ne suis pas intolérant : je vous demande juste de prouver ce que vous racontez.

Citation :
Le monde non technologique n'était peut-être pas le peid, mais aujourd'hui, au lieu de mourir à 40 ans après avoir trimé, on meurt à 90 avec la bonen conscience d'avoir bien démolit notre terre. Et nous courrons tous à notre propre perte, crois-tu que la terre survive encore longtemps alors qu'aujourd'hui, on use cinq fois ses ressources disponibles???
Cela fait trois siècles que les maltusiens annoncent que la consommations humaine dépasse les ressources terrestres.

Citation :
On se cassait le dos, oui, mais au moins on avait l'impression de ne pas avoir une vie vide et inutile comme celle de tous les gens que je vois aujourd'hui autour de nous.
Et c'est quoi une vie vide et inutile ?

Citation :
Les enfants mourraient avant l'âge adultes, mais au moin son n'était pas 5 milliards de trop sur terre, avec des enfants qui n'auront aucun avenir parce que rien ne les attend dans le monde dans lequel on vit. On travaillait à la main, mais au moins les légumes n'étaient pas ces trucs insipes et pollués, toxiques et sans rien de vivant qu'on mange aujourd'hui. Alors oui, ça avait ses désavantage, je ne suis pas contre la technoilogie en général, mais contre l'usage qui en a été fait à cause des cartésiens imbus de pouvoir. Einstein doit se retourner dans sa tombe à l'heure qu'il est, ainsi que beaucoup de grands scientifiques... Mais c'est ça, le prix à payer lorsqu'on veut délivrer aux hommes une connaissance qu'ils ne sont pas prêts à recevoir... Partout, je ne vois que malheur, non vie, égoïsme, violence, haine. Les gens sont malheureux dans leur vie, et c'est bien normal, ce monde est dégoûttant.
Alors paix et amour sur vous!!!! Mythologie chrétienne - Page 2 0007 :zz:
Mythologie chrétienne - Page 2 Ange25
Tout ça, ce sont des propos de type repu.
Mets toi un peu dans la peau d'un pauvre Bengali avant de prêcher la misère.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006 - 19:33

encore un mail vide, long, inutile...

Citation :
Je ne suis pas intolérant : je vous demande juste de prouver ce que vous racontez.

désolé, mais tu es trop étroit et ta pseudo connaissance trop limité pour que tu puisse percevoir nos dires.
Lis "science et champ Akashique" et reviens nous voir apres, personnellement, je ne te répondrai plus avnt que tu ne cite autre chose que ton vide borné. (et j'enjoins tout le monde à faire de même, tout les forums seront bientot habité par un fatras inutile autrement!!!)

Je me fiche de ce que tu pense et de ce que tu crois etre reel ou non, si tu es un être vertueux, qui n'est jamais tombé dans la colère, l'envie ou la domination, vive toi, tu es le maître de ce forum...
tu vois, je suis même pret à te prendre comme gourou!!
Mythologie chrétienne - Page 2 772105
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Etudiant
Etudiant
Ange


Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006 - 20:00

Cqfd, Yeva a raison, on est tous des c... on ferait mieux d'aller direct se suicider puisqu'on est trop bêtes. Fin de la discussion.
Mythologie chrétienne - Page 2 Ange25
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptySam 13 Mai 2006 - 3:37

Frere Anton a écrit:
Lis "science et champ Akashique" et reviens nous voir apres, personnellement, je ne te répondrai plus avnt que tu ne cite autre chose que ton vide borné.
Avoir le crâne rempli d'élucubrations n'est pas précisément avoir le crâne plein.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2006 - 7:45

Citation :
Avoir le crâne rempli d'élucubrations n'est pas précisément avoir le crâne plein.

Tu dénigre sans savoir, comme d'hab...
Si même un scientifique peut traiter d'élucubrations sans en avoir pris connaissance les traveaux de bien plus grads scientifiques que lui, rien ne va plus...
Soit tu demandes à être aidé, nous ne sommes pas de la derniere plui, nous voyons bien que u patauge dans la haine et la destruction gratuite a cause de soufrances qui t'habitent, soit tu vire (et ca me prendra pas plus de 10 mn... alors que t'aider dans ta déarche de vie me prendrait des heures, mais je suis pret a le faire...)
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2006 - 14:55

C'es toi qui hais.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2006 - 16:25

Yeva Agetuya a écrit:
C'es toi qui hais.

calme toi SVP Yeva, car là, cela n'est plus possible

tu sais ce que je demande aux personnes qui fréquentent ce forum, tolérance et respect envers son interlocuteur, pourquoi est-ce que j'ai l'impression de te demander la lune ?

deuxième Mythologie chrétienne - Page 2 Meconten
Revenir en haut Aller en bas
Opherem
Etudiant
Etudiant
Opherem


Nombre de messages : 193
Localisation : Jakarta
Date d'inscription : 13/05/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2006 - 16:32

J'ai une petite question pour les docteurs es religion et kabbale.
Est-ce que quelqu'un a deja entendu parle de la theorie qui dit que le nom de ADAM ne serait que , grace a quelque mystere de la kabbale des hebreux, la transcription de la question "QUOI ?".
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2006 - 18:39

Pour l'interrogation sur les choses, j'ai MH et non MD dans ma grammaire d'hébreu biblique.

Par contre, il y une relation entre Adam et les mots "terre" et "rouge".
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Opherem
Etudiant
Etudiant
Opherem


Nombre de messages : 193
Localisation : Jakarta
Date d'inscription : 13/05/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2006 - 18:59

Yeva Agetuya a écrit:
Pour l'interrogation sur les choses, j'ai MH et non MD dans ma grammaire d'hébreu biblique.

Par contre, il y une relation entre Adam et les mots "terre" et "rouge".
Et en hebreux MH ne peux t'il justement traduire une question ?
Pardonne-moi mais je suis incapable de me souvenir ou j'ai lu ca mais effectivement on faisait reference a MH. Je suis tres ignorant mais cela m'avait un peut intrigue le fait que le nom de ADAM soit associe qu mot QUOI. Je crois que la relation peut etre explique par les valeur numeriques des lettres.
Il parait egalement que le premier mot de la Bible en habreux ne commence pas par un A mais par une autre lettre qui seraient cette reference a ADAM et a la question Quoi.
En fait ce que je dit est purement speculatif mais il semblerait que MH ne soit signifirait pas TERRE ou ROUGE mais plutot "QUOI" et HOMME. Tu peux verifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Opherem
Etudiant
Etudiant
Opherem


Nombre de messages : 193
Localisation : Jakarta
Date d'inscription : 13/05/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2006 - 20:00

Yeva Agetuya a écrit:
Pour l'interrogation sur les choses, j'ai MH et non MD dans ma grammaire d'hébreu biblique.

Par contre, il y une relation entre Adam et les mots "terre" et "rouge".

Pardon oublie le message precedent.
Ce dont je me souvient c'est qu'effectivement on faisait reference aux lettres MH qui signifierait en fait "QUOI" et ADM qui signifierait ADAM = HOMME. Il y aurait un passage de la bible qui dit "MH ADM".
Le premier homme, ADAM s'appelerait simplement "HOMME".
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 0:42

Opherem a écrit:
Et en hebreux MH ne peux t'il justement traduire une question ?
Pour les differentes sortes de questions qu'on trouve dans une langue, cliquer sur mon bouton "site".

Citation :
Il parait egalement que le premier mot de la Bible en habreux ne commence pas par un A mais par une autre lettre qui seraient cette reference a ADAM et a la question Quoi.
Le premier mot de la Bible est "bereshit", "au commencement".

"Quoi ?" est donné par Chouraqui comme traduction de "Eikha", titre hébreu du Livre des Lamentations.

Citation :
En fait ce que je dit est purement speculatif mais il semblerait que MH ne soit signifirait pas TERRE ou ROUGE mais plutot "QUOI" et HOMME. Tu peux verifier ?
Je n'ai pas "rouge" (c pas un dico) mais "dam" est le sang, et je sais qu'Esau, ancêtre des Edomites, est un rouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 22:29

Je suis pas expert en hébreu, mais il me semblerai logique qu'ADM signifie homme, car l'éden initial, comme je le repete souvent, est le plan des archétypes, les formes parfaites, les "choses en soi"
Adam est l'archétype humain. C'est pour cela qu'il est seul et que nous sommes tous ses descendants, en vérité il n'y a pas eu un jardin unique dans un coin du monde, avec un représentant de chaque espece...
La recherche lexicale est interressante, mais je prefere chercher un sens initiatique aux choses...
Mythologie chrétienne - Page 2 772105
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 23:49

Mais il ne faudrait pas chercher ce que les auteurs n'y ont pas mis.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
goldmund
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/05/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2006 - 12:04

Je vois que l'ouverture d'esprit est encore a travailler, enfin comme partout ...

D'après ce que je sais et surtout d'après la traduction faite par frédéric Boyer et Jean L'hour , Adam signifie "le terreux" donc celui qui est fait de terre car il est dit en hébreux "ba'adama" c'est à dire tiré de la terre. ( 'adama = terre )

Il est de plus très interessant de voir que le mot "Adam" n'apparait que 7 fois sur les 555 fois ou il apparait en tant que nom propre. (il n'est d'ailleurs jamais utilisé comme tel dans le récit de la création mais seulement a partir de la Genèse 5,3 )

Il est toujours utilisé au singulier et désigne également le genre humain dans son ensemble.

L'étymologie du mot reste cependant obscure, il y a ainsi plusieures pistes :

- 'adam et 'adama se rapprocheraient d'un ancien mot arabe signigfiant "peau"

- alors qu'une autre ,très ancienne, puisque l'historien juif Flavius Josephe en parle, les feraient dérivés du verbe " 'dm " qui signifie "etre rouge ou roux".

Il faut ajouter que " 'adama" n'est pas n'importequelle terre c'est la terre fertile, celle qui donne des fruits, le lieu de vie, qui est en opposition a "midbar" qui signifie " le désert ".

Je ne répond que bien imparfaitement a la question mais c'est tout ce que je sais, alors si ca a pu éclairer certains , jen suis bien content !
Revenir en haut Aller en bas
Silverstone
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2006 - 1:42

Yeva Agetuya a écrit:
Mythologie chrétienne - Page 2 Jesus-palm16



Selon la mythologie chrétienne, Dieu s’incarna un jour sous la forme de Jésus Christ pour sauver l’humanité.

Selon les plus anciennes versions, Jésus descendit du ciel à l’état adulte sur la ville de Capharnahum, nom symbolique de Jérusalem.

Plus tard, on le dit né d’une vierge par l’entremise de la parole de Dieu proférée par l’archange Gabriel.

Jésus signifie « sauveur ». Il ne pouvait pas s’appeler autrement.

A sa naissance, le roi Hérode ordonna de le massacrer de peur de perdre son trône, de la même manière que Seth avait voulut massacrer le petit Horus, et le Pharaon le petit Moïse.

Comme Jésus était Dieu incarné, il s’entoura de douze apôtres symbolisant les douze descendant de Jacob.

Toujours en raison de son identité divine, ceux-ci allèrent à lui sans rouspéter car il était écrit de Dieu : « Si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs »

Jésus fit des miracles pour prouver qu’il était Dieu.

Mais les Prophètes ayant rédigé sa biographie sous sa propre inspiration (au temps où il était encore Dieu le Père), il n’eut qu’à aller à la mort car c’était écrit.

Il fut trahi par un de ses disciples qui s’appelait Judas, lequel traître ne pouvant s’appeler autrement car son ancêtre Juda avait déjà vendu son frère Joseph aux Egyptiens. Mais Joseph sera le sauveur du peuple Hébreu invité a venir en Egypte s’abriter de la famine qui sévissait en Canan. C’est pour cela que le père terrestre du Sauveur s’appelle Joseph.

Jésus fut mis a mort et ressuscita. Ce qui prouve qu’il était bien un dieu au même titre qu’Adonis et Osiris qui avaient accompli cet exploit avant lui.

Ensuite il monta au Ciel.

Les Juifs refusèrent de se convertir durant 40 ans.

Et comme il était écrit : « 40 ans j’ai supporté ce peuple, ils n’entreront pas dans mon repos », Dieu envoya les armées de Titus pour détruire le Temple et signifier aux Juifs que le peuple élu n’était pas reconduit dans son mandat.

Cette histoire est authentique puisque les prophètes l’avaient prédite.

Il a suffit de lire la Bible pour la reconstituer. Amen !

C'est quoi la bibliographie du livre de mythologie dans laquelle tu as pris cette histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2006 - 15:41

Les Evangiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2006 - 13:43

Citation :

Yeva-agetuya a écrit:

Selon les plus anciennes versions, Jésus descendit du ciel à l’état adulte sur la ville de Capharnahum, nom symbolique de Jérusalem.

Quelles sont ces anciennes versions?
Pourquoi traduire que Capharnahum est le nom symbolique de Jérusalem?
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 11:55

jean a écrit:
Quelles sont ces anciennes versions?
Celle de Marcion et les précédentes.

Citation :
Pourquoi traduire que Capharnahum est le nom symbolique de Jérusalem?
Parce que cela signifie "bourg de la consolation" et qu'il était écrit :
    Consolez, consolez mon peuple, dit votre dieu.
    Parlez au coeur de Jérusalem
    Et criez-lui que son temps d'épreuve est fini,
    Que son péché est expié,
    Qu'elle a reçu de la main du Seigneur double peine pour toutes ses fautes.
    Une voix crie : "Dans le désert, déblayez la route pour l'Eternel..." (Is 40.1-3)

Voici pourquoi Jésus peut commencer sa carrière à Salem/Jérusalem selon Jean, et à Capharnahum selon Marc : c'est le même bled! C'est aussi ce qui permet au paralytique guéri au Temple de Jérusalem selon Jean (5.8) de l'être dans la synagogue de Capharnahum selon les Synoptiques (Mc 2.9 & //). C'est ce qui permet à un fonctionnaire royal (qui devrait donc officier dans la capitale, Jn 4.46) de devenir centurion à Capharnahum (Mt 8.5, Lc 7.2). L'aveugle guérit avec de la salive à Jérusalem selon Jean (9.7) l'est à Bethsaïde selon Marc (8.22). Mais la Bethsaïde de Marc se retrouve sous forme de piscine de Bezatha chez Jean (5.2), nom dont on trouve comme variantes "Bethesda" dans les manuscrits grecs, "Bethsaida" en latin, "Bethzatha" chez les TJ, et "Beith Hasda" ("maison de grâce") chez Chouraqui.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2006 - 4:18

Je ne pense pas que Jérusalem et Capharnaüm soient les même villes!

Citation :
Le nom sémitique original de la localité est Kefar Nabum, c'est-à-dire le village (kefar) de Nahum (nom personnel).
Il n'est pas possible d'identifier ce Nahum dont le village tirait son nom. Prenant Nahum pour un nom commun, des écrivains anciens ne se sont pas posé la question de l'identification.

Ainsi, Origène interprète Kefar Nahum comme "le village de la consolation", d'après la signification étymologique de la racine hébraïque nhm (consolation); quant à S. Jérôme, il traduit parfois le même nom par "la belle ville", d'après la racine hébraïque n'm (beauté).
Les langues non sémitiques rendent toujours le nom composé Kefar Nahum par un seul nom, et elles omettent simplement la lettre gutturale h. Les manuscrits grecs des Evangiles connaissent deux orthographes: Capharnaüm et Capernaüm.
Seule est bonne la première transcription, "Capharnaüm", proche de là prononciation hébraïque et adoptée aussi par Flavius Josèphe; l'orthographe "Capernaüm" est un idiome de la région d'Antioche. Le vieux nom sémitique Kefar Nahum semble être resté en usage même après l'abandon du village.

Jean II-12 "Après quoi (les noces de Cana) Jésus descendit à Capharnaüm avec .....

Et c'est bien de là qu'à démarré sa mission.

Dire que Capharnaüm est le nom symbolique de Jérusalem est farfelue.
On retrouve d'autres noms formés avec Képhar (Kephar Siknin, Kephar Ammonaï....)
Que de nombreux textes aient été écrit à la lumière des textes biblique OK
Mais il ne faut tout de même pas rechercher à tout prix dans la bible des idées évangélique ou symboliques qui n'y sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:37

ma grand-mère disait toujours que ma chambre ressemblait à un Capharnaüm, mais dans son idée, cela voulais dire que tout était sens dessus desoous et que rien n'atait rangé, vous voyez quel est le rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2006 - 11:14

florence_yvonne a écrit:
ma grand-mère disait toujours que ma chambre ressemblait à un Capharnaüm, mais dans son idée, cela voulais dire que tout était sens dessus desoous et que rien n'atait rangé, vous voyez quel est le rapport ?
Je pense que certains mots s'inscrivent dans la mémoire collective comme lorsque l'on dit "c'est le Souk" ou "le Bronx"
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 20:27

Mon dico étymologique donne "cafourniau", débarras obscur, devenu plus tard Capharnahum sans rapport direct avec l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 20:29

jean a écrit:
Dire que Capharnaüm est le nom symbolique de Jérusalem est farfelue.
On retrouve d'autres noms formés avec Képhar (Kephar Siknin, Kephar Ammonaï....)
Que de nombreux textes aient été écrit à la lumière des textes biblique OK
Mais il ne faut tout de même pas rechercher à tout prix dans la bible des idées évangélique ou symboliques qui n'y sont pas.
Si c'est si farfelu que ça, pourquoi Jésus débute-il sa mission à Capharnahum et pas ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 22:19

Yeva Agetuya a écrit:
Mon dico étymologique donne "cafourniau", débarras obscur, devenu plus tard Capharnahum sans rapport direct avec l'Evangile.

ma grand-mère était érudite :0008:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 7:19

Yeva Agetuya a écrit:
Mon dico étymologique donne "cafourniau", débarras obscur, devenu plus tard Capharnahum sans rapport direct avec l'Evangile.

Ave Yeva,

Merci pour ce renseignement,

En te lisant, il me revient en mémoire l'idée de Cafoucho (phonétiquement), mot qu'employait souvent ma Grand-Mère qui était Italienne.
Elle désignait en effet un placard de rangement obscur. Ou une pièce sombre ou l'on ne distinguait rien.
Mythologie chrétienne - Page 2 0023 Mais peut-on vraiment faire dériver ''Caphar'' de '''Cafou ou cafu''?
Comment s'est effectué cette dérive du nom commun au nom de la ville?
Je ne suis pas comme toi érudit en la matière, mais je vais y réfléchir.

C'est vrai que les anciens sont des bibliothèques éteintes! @+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 7:51

Yeva Agetuya a écrit:
jean a écrit:
Dire que Capharnaüm est le nom symbolique de Jérusalem est farfelue.
On retrouve d'autres noms formés avec Képhar (Kephar Siknin, Kephar Ammonaï....)
Que de nombreux textes aient été écrit à la lumière des textes biblique OK
Mais il ne faut tout de même pas rechercher à tout prix dans la bible des idées évangélique ou symboliques qui n'y sont pas.
Si c'est si farfelu que ça, pourquoi Jésus débute-il sa mission à Capharnahum et pas ailleurs ?
Very Happy Et pourquoi la débuterait-il ailleurs et pas à Caphrnaüm?
Je lis ce qu'il y a dans les évangiles, je ne dis pas que c'est la vérité, mais ton argument, ne me satisfait pas.
Mythologie chrétienne - Page 2 0023 Désolé, mais ta déduction du symbolisme qui consiste à désigner Jérusalem à la place de Capharnaüm n'est pas fondée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 16:41

Yéva,
Cafoutchi (ou Cafouche):
Petit placard où l'on met de tout et de rien.
Parlé Provençal, qui semble similaire ou se rapproche de cafourniau.

Tu es sûr de ton dictionnaire étymologique car la dérive sur Capharnaüm est curieuse?
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 22:39

Il y a des proximité phonétiques qui font dériver les mots soit quand le mot originel disparaît (cafourniau), soit pour d'autres raisons : parler comme un basque espagnol > parler comme une vache espagnole

(En fait, la raison est la même : il y a du y avoir une forte émigration basque à un moment puis elle s'est tarie)
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 22:47

jean a écrit:
Very Happy Et pourquoi la débuterait-il ailleurs et pas à Caphrnaüm?
Je lis ce qu'il y a dans les évangiles, je ne dis pas que c'est la vérité, mais ton argument, ne me satisfait pas.
Mythologie chrétienne - Page 2 0023 Désolé, mais ta déduction du symbolisme qui consiste à désigner Jérusalem à la place de Capharnaüm n'est pas fondée....
Mais tu n'as pas répondu au reste de mon argumentaire qui est la remarque que des miracles ayant lieu à Jérusalem dans un Evangile sont donnés comme ayant eu lieu à Capharnahum dans les autres.

Par ailleurs, où veux-tu que Jésus commence sa mission ?
D'après Isaie, ce devait être en Galilée.
Mais Jean la fait débuter à son baptème aux sources du Jourdain. Or le seul coin de la Bible qui situe ces sources, c'est Jérémie qui les met à Jésrusalem!
(Qu'elles soient au Liban, l'évangéliste ne le sait pas car ce n'est marqué nulle part dans la Bible)
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Mythologie chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie chrétienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: