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 Mythologie chrétienne

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Frere Anton
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mar 16 Mai 2006 - 7:45

Citation :
Avoir le crâne rempli d'élucubrations n'est pas précisément avoir le crâne plein.

Tu dénigre sans savoir, comme d'hab...
Si même un scientifique peut traiter d'élucubrations sans en avoir pris connaissance les traveaux de bien plus grads scientifiques que lui, rien ne va plus...
Soit tu demandes à être aidé, nous ne sommes pas de la derniere plui, nous voyons bien que u patauge dans la haine et la destruction gratuite a cause de soufrances qui t'habitent, soit tu vire (et ca me prendra pas plus de 10 mn... alors que t'aider dans ta déarche de vie me prendrait des heures, mais je suis pret a le faire...)
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Yeva Agetuya
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mar 16 Mai 2006 - 14:55

C'es toi qui hais.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mar 16 Mai 2006 - 16:25

Yeva Agetuya a écrit:
C'es toi qui hais.

calme toi SVP Yeva, car là, cela n'est plus possible

tu sais ce que je demande aux personnes qui fréquentent ce forum, tolérance et respect envers son interlocuteur, pourquoi est-ce que j'ai l'impression de te demander la lune ?

deuxième
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Opherem
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mar 16 Mai 2006 - 16:32

J'ai une petite question pour les docteurs es religion et kabbale.
Est-ce que quelqu'un a deja entendu parle de la theorie qui dit que le nom de ADAM ne serait que , grace a quelque mystere de la kabbale des hebreux, la transcription de la question "QUOI ?".
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Yeva Agetuya
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mar 16 Mai 2006 - 18:39

Pour l'interrogation sur les choses, j'ai MH et non MD dans ma grammaire d'hébreu biblique.

Par contre, il y une relation entre Adam et les mots "terre" et "rouge".
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Opherem
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mar 16 Mai 2006 - 18:59

Yeva Agetuya a écrit:
Pour l'interrogation sur les choses, j'ai MH et non MD dans ma grammaire d'hébreu biblique.

Par contre, il y une relation entre Adam et les mots "terre" et "rouge".
Et en hebreux MH ne peux t'il justement traduire une question ?
Pardonne-moi mais je suis incapable de me souvenir ou j'ai lu ca mais effectivement on faisait reference a MH. Je suis tres ignorant mais cela m'avait un peut intrigue le fait que le nom de ADAM soit associe qu mot QUOI. Je crois que la relation peut etre explique par les valeur numeriques des lettres.
Il parait egalement que le premier mot de la Bible en habreux ne commence pas par un A mais par une autre lettre qui seraient cette reference a ADAM et a la question Quoi.
En fait ce que je dit est purement speculatif mais il semblerait que MH ne soit signifirait pas TERRE ou ROUGE mais plutot "QUOI" et HOMME. Tu peux verifier ?
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Opherem
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mar 16 Mai 2006 - 20:00

Yeva Agetuya a écrit:
Pour l'interrogation sur les choses, j'ai MH et non MD dans ma grammaire d'hébreu biblique.

Par contre, il y une relation entre Adam et les mots "terre" et "rouge".

Pardon oublie le message precedent.
Ce dont je me souvient c'est qu'effectivement on faisait reference aux lettres MH qui signifierait en fait "QUOI" et ADM qui signifierait ADAM = HOMME. Il y aurait un passage de la bible qui dit "MH ADM".
Le premier homme, ADAM s'appelerait simplement "HOMME".
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Yeva Agetuya
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mer 17 Mai 2006 - 0:42

Opherem a écrit:
Et en hebreux MH ne peux t'il justement traduire une question ?
Pour les differentes sortes de questions qu'on trouve dans une langue, cliquer sur mon bouton "site".

Citation :
Il parait egalement que le premier mot de la Bible en habreux ne commence pas par un A mais par une autre lettre qui seraient cette reference a ADAM et a la question Quoi.
Le premier mot de la Bible est "bereshit", "au commencement".

"Quoi ?" est donné par Chouraqui comme traduction de "Eikha", titre hébreu du Livre des Lamentations.

Citation :
En fait ce que je dit est purement speculatif mais il semblerait que MH ne soit signifirait pas TERRE ou ROUGE mais plutot "QUOI" et HOMME. Tu peux verifier ?
Je n'ai pas "rouge" (c pas un dico) mais "dam" est le sang, et je sais qu'Esau, ancêtre des Edomites, est un rouquin.
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mer 17 Mai 2006 - 22:29

Je suis pas expert en hébreu, mais il me semblerai logique qu'ADM signifie homme, car l'éden initial, comme je le repete souvent, est le plan des archétypes, les formes parfaites, les "choses en soi"
Adam est l'archétype humain. C'est pour cela qu'il est seul et que nous sommes tous ses descendants, en vérité il n'y a pas eu un jardin unique dans un coin du monde, avec un représentant de chaque espece...
La recherche lexicale est interressante, mais je prefere chercher un sens initiatique aux choses...
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Yeva Agetuya
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mer 17 Mai 2006 - 23:49

Mais il ne faudrait pas chercher ce que les auteurs n'y ont pas mis.
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Ven 19 Mai 2006 - 12:04

Je vois que l'ouverture d'esprit est encore a travailler, enfin comme partout ...

D'après ce que je sais et surtout d'après la traduction faite par frédéric Boyer et Jean L'hour , Adam signifie "le terreux" donc celui qui est fait de terre car il est dit en hébreux "ba'adama" c'est à dire tiré de la terre. ( 'adama = terre )

Il est de plus très interessant de voir que le mot "Adam" n'apparait que 7 fois sur les 555 fois ou il apparait en tant que nom propre. (il n'est d'ailleurs jamais utilisé comme tel dans le récit de la création mais seulement a partir de la Genèse 5,3 )

Il est toujours utilisé au singulier et désigne également le genre humain dans son ensemble.

L'étymologie du mot reste cependant obscure, il y a ainsi plusieures pistes :

- 'adam et 'adama se rapprocheraient d'un ancien mot arabe signigfiant "peau"

- alors qu'une autre ,très ancienne, puisque l'historien juif Flavius Josephe en parle, les feraient dérivés du verbe " 'dm " qui signifie "etre rouge ou roux".

Il faut ajouter que " 'adama" n'est pas n'importequelle terre c'est la terre fertile, celle qui donne des fruits, le lieu de vie, qui est en opposition a "midbar" qui signifie " le désert ".

Je ne répond que bien imparfaitement a la question mais c'est tout ce que je sais, alors si ca a pu éclairer certains , jen suis bien content !
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mer 14 Juin 2006 - 1:42

Yeva Agetuya a écrit:



Selon la mythologie chrétienne, Dieu s’incarna un jour sous la forme de Jésus Christ pour sauver l’humanité.

Selon les plus anciennes versions, Jésus descendit du ciel à l’état adulte sur la ville de Capharnahum, nom symbolique de Jérusalem.

Plus tard, on le dit né d’une vierge par l’entremise de la parole de Dieu proférée par l’archange Gabriel.

Jésus signifie « sauveur ». Il ne pouvait pas s’appeler autrement.

A sa naissance, le roi Hérode ordonna de le massacrer de peur de perdre son trône, de la même manière que Seth avait voulut massacrer le petit Horus, et le Pharaon le petit Moïse.

Comme Jésus était Dieu incarné, il s’entoura de douze apôtres symbolisant les douze descendant de Jacob.

Toujours en raison de son identité divine, ceux-ci allèrent à lui sans rouspéter car il était écrit de Dieu : « Si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs »

Jésus fit des miracles pour prouver qu’il était Dieu.

Mais les Prophètes ayant rédigé sa biographie sous sa propre inspiration (au temps où il était encore Dieu le Père), il n’eut qu’à aller à la mort car c’était écrit.

Il fut trahi par un de ses disciples qui s’appelait Judas, lequel traître ne pouvant s’appeler autrement car son ancêtre Juda avait déjà vendu son frère Joseph aux Egyptiens. Mais Joseph sera le sauveur du peuple Hébreu invité a venir en Egypte s’abriter de la famine qui sévissait en Canan. C’est pour cela que le père terrestre du Sauveur s’appelle Joseph.

Jésus fut mis a mort et ressuscita. Ce qui prouve qu’il était bien un dieu au même titre qu’Adonis et Osiris qui avaient accompli cet exploit avant lui.

Ensuite il monta au Ciel.

Les Juifs refusèrent de se convertir durant 40 ans.

Et comme il était écrit : « 40 ans j’ai supporté ce peuple, ils n’entreront pas dans mon repos », Dieu envoya les armées de Titus pour détruire le Temple et signifier aux Juifs que le peuple élu n’était pas reconduit dans son mandat.

Cette histoire est authentique puisque les prophètes l’avaient prédite.

Il a suffit de lire la Bible pour la reconstituer. Amen !

C'est quoi la bibliographie du livre de mythologie dans laquelle tu as pris cette histoire?
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Ven 30 Juin 2006 - 15:41

Les Evangiles.
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Dim 29 Oct 2006 - 13:43

Citation :

Yeva-agetuya a écrit:

Selon les plus anciennes versions, Jésus descendit du ciel à l’état adulte sur la ville de Capharnahum, nom symbolique de Jérusalem.

Quelles sont ces anciennes versions?
Pourquoi traduire que Capharnahum est le nom symbolique de Jérusalem?
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Lun 30 Oct 2006 - 11:55

jean a écrit:
Quelles sont ces anciennes versions?
Celle de Marcion et les précédentes.

Citation :
Pourquoi traduire que Capharnahum est le nom symbolique de Jérusalem?
Parce que cela signifie "bourg de la consolation" et qu'il était écrit :
    Consolez, consolez mon peuple, dit votre dieu.
    Parlez au coeur de Jérusalem
    Et criez-lui que son temps d'épreuve est fini,
    Que son péché est expié,
    Qu'elle a reçu de la main du Seigneur double peine pour toutes ses fautes.
    Une voix crie : "Dans le désert, déblayez la route pour l'Eternel..." (Is 40.1-3)

Voici pourquoi Jésus peut commencer sa carrière à Salem/Jérusalem selon Jean, et à Capharnahum selon Marc : c'est le même bled! C'est aussi ce qui permet au paralytique guéri au Temple de Jérusalem selon Jean (5.8) de l'être dans la synagogue de Capharnahum selon les Synoptiques (Mc 2.9 & //). C'est ce qui permet à un fonctionnaire royal (qui devrait donc officier dans la capitale, Jn 4.46) de devenir centurion à Capharnahum (Mt 8.5, Lc 7.2). L'aveugle guérit avec de la salive à Jérusalem selon Jean (9.7) l'est à Bethsaïde selon Marc (8.22). Mais la Bethsaïde de Marc se retrouve sous forme de piscine de Bezatha chez Jean (5.2), nom dont on trouve comme variantes "Bethesda" dans les manuscrits grecs, "Bethsaida" en latin, "Bethzatha" chez les TJ, et "Beith Hasda" ("maison de grâce") chez Chouraqui.
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mer 1 Nov 2006 - 4:18

Je ne pense pas que Jérusalem et Capharnaüm soient les même villes!

Citation :
Le nom sémitique original de la localité est Kefar Nabum, c'est-à-dire le village (kefar) de Nahum (nom personnel).
Il n'est pas possible d'identifier ce Nahum dont le village tirait son nom. Prenant Nahum pour un nom commun, des écrivains anciens ne se sont pas posé la question de l'identification.

Ainsi, Origène interprète Kefar Nahum comme "le village de la consolation", d'après la signification étymologique de la racine hébraïque nhm (consolation); quant à S. Jérôme, il traduit parfois le même nom par "la belle ville", d'après la racine hébraïque n'm (beauté).
Les langues non sémitiques rendent toujours le nom composé Kefar Nahum par un seul nom, et elles omettent simplement la lettre gutturale h. Les manuscrits grecs des Evangiles connaissent deux orthographes: Capharnaüm et Capernaüm.
Seule est bonne la première transcription, "Capharnaüm", proche de là prononciation hébraïque et adoptée aussi par Flavius Josèphe; l'orthographe "Capernaüm" est un idiome de la région d'Antioche. Le vieux nom sémitique Kefar Nahum semble être resté en usage même après l'abandon du village.

Jean II-12 "Après quoi (les noces de Cana) Jésus descendit à Capharnaüm avec .....

Et c'est bien de là qu'à démarré sa mission.

Dire que Capharnaüm est le nom symbolique de Jérusalem est farfelue.
On retrouve d'autres noms formés avec Képhar (Kephar Siknin, Kephar Ammonaï....)
Que de nombreux textes aient été écrit à la lumière des textes biblique OK
Mais il ne faut tout de même pas rechercher à tout prix dans la bible des idées évangélique ou symboliques qui n'y sont pas.
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mer 1 Nov 2006 - 10:37

ma grand-mère disait toujours que ma chambre ressemblait à un Capharnaüm, mais dans son idée, cela voulais dire que tout était sens dessus desoous et que rien n'atait rangé, vous voyez quel est le rapport ?
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mer 1 Nov 2006 - 11:14

florence_yvonne a écrit:
ma grand-mère disait toujours que ma chambre ressemblait à un Capharnaüm, mais dans son idée, cela voulais dire que tout était sens dessus desoous et que rien n'atait rangé, vous voyez quel est le rapport ?
Je pense que certains mots s'inscrivent dans la mémoire collective comme lorsque l'on dit "c'est le Souk" ou "le Bronx"
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 2 Nov 2006 - 20:27

Mon dico étymologique donne "cafourniau", débarras obscur, devenu plus tard Capharnahum sans rapport direct avec l'Evangile.
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 2 Nov 2006 - 20:29

jean a écrit:
Dire que Capharnaüm est le nom symbolique de Jérusalem est farfelue.
On retrouve d'autres noms formés avec Képhar (Kephar Siknin, Kephar Ammonaï....)
Que de nombreux textes aient été écrit à la lumière des textes biblique OK
Mais il ne faut tout de même pas rechercher à tout prix dans la bible des idées évangélique ou symboliques qui n'y sont pas.
Si c'est si farfelu que ça, pourquoi Jésus débute-il sa mission à Capharnahum et pas ailleurs ?
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 2 Nov 2006 - 22:19

Yeva Agetuya a écrit:
Mon dico étymologique donne "cafourniau", débarras obscur, devenu plus tard Capharnahum sans rapport direct avec l'Evangile.

ma grand-mère était érudite :0008:
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Ven 3 Nov 2006 - 7:19

Yeva Agetuya a écrit:
Mon dico étymologique donne "cafourniau", débarras obscur, devenu plus tard Capharnahum sans rapport direct avec l'Evangile.

Ave Yeva,

Merci pour ce renseignement,

En te lisant, il me revient en mémoire l'idée de Cafoucho (phonétiquement), mot qu'employait souvent ma Grand-Mère qui était Italienne.
Elle désignait en effet un placard de rangement obscur. Ou une pièce sombre ou l'on ne distinguait rien.
Mais peut-on vraiment faire dériver ''Caphar'' de '''Cafou ou cafu''?
Comment s'est effectué cette dérive du nom commun au nom de la ville?
Je ne suis pas comme toi érudit en la matière, mais je vais y réfléchir.

C'est vrai que les anciens sont des bibliothèques éteintes! @+
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Ven 3 Nov 2006 - 7:51

Yeva Agetuya a écrit:
jean a écrit:
Dire que Capharnaüm est le nom symbolique de Jérusalem est farfelue.
On retrouve d'autres noms formés avec Képhar (Kephar Siknin, Kephar Ammonaï....)
Que de nombreux textes aient été écrit à la lumière des textes biblique OK
Mais il ne faut tout de même pas rechercher à tout prix dans la bible des idées évangélique ou symboliques qui n'y sont pas.
Si c'est si farfelu que ça, pourquoi Jésus débute-il sa mission à Capharnahum et pas ailleurs ?
Very Happy Et pourquoi la débuterait-il ailleurs et pas à Caphrnaüm?
Je lis ce qu'il y a dans les évangiles, je ne dis pas que c'est la vérité, mais ton argument, ne me satisfait pas.
Désolé, mais ta déduction du symbolisme qui consiste à désigner Jérusalem à la place de Capharnaüm n'est pas fondée....
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Ven 3 Nov 2006 - 16:41

Yéva,
Cafoutchi (ou Cafouche):
Petit placard où l'on met de tout et de rien.
Parlé Provençal, qui semble similaire ou se rapproche de cafourniau.

Tu es sûr de ton dictionnaire étymologique car la dérive sur Capharnaüm est curieuse?
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Ven 3 Nov 2006 - 22:39

Il y a des proximité phonétiques qui font dériver les mots soit quand le mot originel disparaît (cafourniau), soit pour d'autres raisons : parler comme un basque espagnol > parler comme une vache espagnole

(En fait, la raison est la même : il y a du y avoir une forte émigration basque à un moment puis elle s'est tarie)
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MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Ven 3 Nov 2006 - 22:47

jean a écrit:
Very Happy Et pourquoi la débuterait-il ailleurs et pas à Caphrnaüm?
Je lis ce qu'il y a dans les évangiles, je ne dis pas que c'est la vérité, mais ton argument, ne me satisfait pas.
Désolé, mais ta déduction du symbolisme qui consiste à désigner Jérusalem à la place de Capharnaüm n'est pas fondée....
Mais tu n'as pas répondu au reste de mon argumentaire qui est la remarque que des miracles ayant lieu à Jérusalem dans un Evangile sont donnés comme ayant eu lieu à Capharnahum dans les autres.

Par ailleurs, où veux-tu que Jésus commence sa mission ?
D'après Isaie, ce devait être en Galilée.
Mais Jean la fait débuter à son baptème aux sources du Jourdain. Or le seul coin de la Bible qui situe ces sources, c'est Jérémie qui les met à Jésrusalem!
(Qu'elles soient au Liban, l'évangéliste ne le sait pas car ce n'est marqué nulle part dans la Bible)
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