Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diev ?

AuteurMessage
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Diev ?   Sam 31 Mai 2008 - 17:51

DarkReveng a écrit:

Au contraire je la recherche et développe ma spiritualité à travers moi même et la philosophie et non à travers une religion qui ne correspond pas à mes idées et à mes convictions.

C'est ce que je fais aussi.
Je n'arrive pas à adopter une religion parcequ'il y a dans les dogmes des choses qui ne correspondent pas du tout à ce que je pense, mais, et surtout, d'autres choses que je réfute.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Diev ?   Sam 31 Mai 2008 - 17:53

belle au bois a écrit:
Dieu ne peut sauver l'homme sans l'homme, sinon, il y a belle lurette que cela serait fait...

C'est bien vrai.

Il n'est pas très gai, ton avatar ( l'image ) Belle au Bois.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Diev ?   Sam 31 Mai 2008 - 19:16

toniov a écrit:
belle au bois a écrit:
Dieu ne peut sauver l'homme sans l'homme, sinon, il y a belle lurette que cela serait fait...

C'est bien vrai.

Il n'est pas très gai, ton avatar ( l'image ) Belle au Bois.

C'est vrai ça! Mets nous une croix et par ce signe tu vraincras! et ça rime :docteur:
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Diev ?   Sam 31 Mai 2008 - 19:21

Entre temps, j'ai changé la croix de chat-man. Elle est dans mes petites images, avec ses chats, ses oiseaux. Là, c'est la Divine Garbo. Je peux la changer si vous voulez !
DarkReveng
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Diev ?   Dim 1 Juin 2008 - 13:40

toniov a écrit:
DarkReveng a écrit:

Au contraire je la recherche et développe ma spiritualité à travers moi même et la philosophie et non à travers une religion qui ne correspond pas à mes idées et à mes convictions.

C'est ce que je fais aussi.
Je n'arrive pas à adopter une religion parcequ'il y a dans les dogmes des choses qui ne correspondent pas du tout à ce que je pense, mais, et surtout, d'autres choses que je réfute.

Exactement pareil ^^
crilange
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Diev ?   Dim 1 Juin 2008 - 23:16

DarkReveng a écrit:
Enfin ce n'est pas parce que je "balaye " une longue tradition prophétique que j'abandonne mon côté spirituelle. Au contraire je la recherche et développe ma spiritualité à travers moi même et la philosophie et non à travers une religion qui ne correspond pas à mes idées et à mes convictions.
Les religions préexistaient à l'apparition de la Parole de Dieu. Les prophètes se sont toujours opposés à la religion, qu'elle soit païenne ou qu'elle soit une dérivation de l'enseignement prophétique.
Abraham a été éloigné par Dieu des religions suméro-babylonienne. Par Moïse, le peuple hébreux a été éloigné de la religion Égyptienne. Élie a combattu la paganisme Cananéen, Jésus à pourfendu le pharisaïsme. Mahomet à abattu les idoles de bois installées à La Mecque.

Il ne faut pas réduire la Parole de Dieu aux religions qui s'en réclament. Je vous invite à relire la Révélation en faisant un effort de déculturation religieuse. Je ne dis pas que vous y trouverez forcément ce qui correspond à vos idées et à vos convictions, mais vous y trouverez certainement des lumières que vous ne soupçonniez pas.
La religion n'est pas la Voie, s'en débarrasser est le début de la lucidité. Peut surgir alors la vraie vie spirituelle.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Diev ?   Lun 2 Juin 2008 - 0:02

Je ne suis pas loin de penser comme toi mais des jalons communs de tolérance ont été posés par différentes religions. A nous de nous en souvenir et de dépasser les concepts doctrinaux pour construire notre spiritualité.
Est ce que Malraux a parlé d'un 3eme millénaire tourné vers le religieux ou le spirituel? je ne m'en souviens plus!
Il aimait les chats cet homme et l'on a rapporté que durant son enterrement on avait disposé une figurine représentant un chat egyptien! Euh.... pardon pour cette parenthese Very Happy
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Diev ?   Lun 2 Juin 2008 - 0:10

chat-man. Il a dit, Malraux, que le 3ème millénaire serait spirituel. C'est une bonne parenthèse, c'est bien de nous dire l'amour des chats. Brassens aussi aimait les chats. C'est très apaisant comme animal de compagnie.
crilange
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Diev ?   Lun 2 Juin 2008 - 0:16

chat-man a écrit:
Est ce que Malraux a parlé d'un 3eme millénaire tourné vers le religieux ou le spirituel?
J'ai entendu les deux versions : avec spirituel et religieux.
Mais cette citation est controversée, Malraux lui-même ni en être l'auteur :

« Vous savez. On m'a fait dire : "Le XXIe siècle sera religieux". Je n'ai jamais dit cela, bien entendu, car je n'en sais rien. Ce que je dis est plus incertain : je n'exclus pas la possibilité d'un événement spirituel à l'échelle planétaire. » (in Le Point, 10 novembre 1975)

autre citation de Malraux :

« Si le prochain siècle devait connaître une révolution spirituelle, ce que je considère comme parfaitement possible (probable ou pas n’a pas d’intérêt, ce sont des prédictions de sorcières, mais possible), je crois que cette spiritualité relèverait du domaine de ce que nous pressentons aujourd’hui sans le connaître, comme le XVIII° siècle a pressenti l’électricité grâce au paratonnerre. Alors qu’est-ce que pourrait donner un nouveau fait spirituel (disons si vous voulez : religieux, mais j’aime mieux le mot spirituel), vraiment considérable ? Il se passerait évidemment ce qui s’est passé avec la science. » (extrait de « A propos de la réincarnation » in André Malraux, Cahiers de l’Herne, p 396-399).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diev ?   

Diev ?
Page 1 sur 1