Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le déiste fénéant

Aller en bas 
+6
chat-man
DarkReveng
J-P Mouvaux
le serpent
belle au bois
florence_yvonne
10 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:39

D'après vous, combien de déistes le sont parce qu'ils ont la flemme de lire les livres concernant les dogmes religieux ?

Dans ce cas, le déisme est bien confortable, je ne sais rien, mais cela n'a pas d'importance, puisque il n'y a rien à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:43

FY. Faut se laisser porter par ce que l'on est : déiste ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:13

Les "déistes" qui ne connaissent pas les religions se qualifient eux mêmes d'agnostiques.
Ils ne prennent pas position parce qu'ils ne se sont pas renseignés sur la question.

Après, si tu étudies toutes les religions du monde et que tu trouves que toutes ont certaines qualités mais qu'aucune ne te convient entièrement, tu deviens une vrai déiste, mais pas par paresse.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:19

le serpent bonjour. En fait, survoler plusieurs religions en même, c'est aussi n'en survoler aucune en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:29

La "fénéantise", c'est aussi une qualité !

Le déiste fénéant Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:30

JP . C'est aussi un luxe !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DarkReveng
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 28/05/2008

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:01

Je suis pas fainéant ( quoi que ... ) . Il est vrais que certain le son par fainéantise ( comme mon ami ^^ ) , mais ce ne sont pas de vrais déistes et minoritaire ( je pense ...) car en faite , ils ne recherchent rien et s'en fichent , alors que le vrais déistes comme moi ( sans vouloir monter mon égo ^^ ) recherchent une certaine spiritualité par nous même et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyJeu 5 Juin 2008 - 23:14

belle au bois a écrit:
JP . C'est aussi un luxe !!!!!

C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:31

belle au bois a écrit:
le serpent bonjour. En fait, survoler plusieurs religions en même, c'est aussi n'en survoler aucune en même temps.

Mais il est impossible de les étudier toutes à fond.

Et puis, quand tu sais qu'une religion prône l'extermination des peuples "non élus", que ses prêtres brulent les paiens et les sorcières au nom de l'amour de leur dieu, tu en sais suffisament pour savoir si elle te convient ou non.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:44

Le serpent, bonjour. C'est sûr que chaque religion en elle-même est inépuisable.
Je ne me base pas sur les massacres des uns et des autres pour choisir ma religion, laquelle, d'ailleurs n'a fait l'objet d'un choix que trente ans après mon baptême catholique.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyVen 6 Juin 2008 - 22:25

belle au bois a écrit:
Le serpent, bonjour. C'est sûr que chaque religion en elle-même est inépuisable.
Je ne me base pas sur les massacres des uns et des autres pour choisir ma religion, laquelle, d'ailleurs n'a fait l'objet d'un choix que trente ans après mon baptême catholique.

Mais quel âge as-tu, en vrai, "belle au bois" ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyVen 6 Juin 2008 - 22:31

JP 58 ans.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyVen 6 Juin 2008 - 22:41

ça ne fait jamais que 30 ans de différence avec ce que tu affiches sur ton avatar !

Petite cachottière, va !

Le déiste fénéant 496314746
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:07

JP. J'avais en son temps rectifié dans le forum. Dans le quasi début. Je commençais à m'empêtrer dans ma propre histoire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:23

Peu importe ! Ne dit-on pas qu'on a l'âge de ses artères .... ou de son coeur.

Et puis, ce n'est pas poli de demander son âge à une dame.

Mais là, on s'écarte du sujet. On en était à la religion et je voulais répondre au serpent qui reste obsédé par la violence des hommes de "l'Ancien Testament", qui ne sont, en somme, ni pires ni meilleurs que bien d'autres peuples de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptySam 7 Juin 2008 - 1:25

J-P Mouvaux a écrit:
obsédé par la violence des hommes de "l'Ancien Testament", qui ne sont, en somme, ni pires ni meilleurs que bien d'autres peuples de cette époque.

Tu as raison de le souligner et ce manque de complaisance dans l'ancien testament a valeur psychanalytique.
Et nous, gaulois à cet époque qui n'avions pas d'histoire écrite, favorisant ainsi l'emprise d'un occultisme druidique et qui échangions des esclaves contre des jarres de vin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptySam 7 Juin 2008 - 9:19

Et n'oublie pas les sacrifices humains Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
DarkReveng
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 28/05/2008

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptySam 7 Juin 2008 - 18:56

Je pense que les croyants non pratiquant son beaucoup plus fainéant que nous . Nous au moins on l'assume ^^ :lan:gue:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptySam 7 Juin 2008 - 19:00

Moi, fénéant, j'ai même la flemme de l'écrire comme il faut lol!
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyDim 8 Juin 2008 - 2:38

J-P Mouvaux a écrit:
Est-ce bien sûr que les celtes pratiquaient les sacrifices humains ?

Ben non, justement... mais Jules César avait, déjà à son époque, commencé à les diaboliser pour justifier la "colonisation".

C'est fou ce que certaines choses ne changent pas avec le temps.

Tiens, une p'tite bédé...

Le déiste fénéant 11-dialogue-oeucumenique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyLun 9 Juin 2008 - 15:34

J-P Mouvaux a écrit:
ça ne fait jamais que 30 ans de différence avec ce que tu affiches sur ton avatar !

Petite cachottière, va !

Le déiste fénéant 496314746
Dragueur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:58

Le sujet ayant dérivé sur les sacrifices humains, les message ont été déplacés.

LIEN ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:07

Je ne sais pas combien de déistes ne lisent pas de livres religieux. Ce que je sais, c´est que l´on peut, par exemple, connaître la bible par coeur: ca ne fera pas que l´on y adherera. Donc, un déiste et même un athée peut fort bien connaître ( et même mieux qu´un croyant pur et dur) l´histoire et la culture d´une religion sans en devenir adepte.
Revenir en haut Aller en bas
Abdessalam Arius
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 30/11/2010

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyDim 12 Aoû 2012 - 1:20

pourquoi ya-t-il si peu de Déistes, pourquoi n'ont-ils pas, depuis qu'ils existent, fondé des structures (églises ou autre...)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyDim 12 Aoû 2012 - 2:28

Abdessalam Arius a écrit:
pourquoi ya-t-il si peu de Déistes, pourquoi n'ont-ils pas, depuis qu'ils existent, fondé des structures (églises ou autre...)

Ainsi donc j'érige le premier drapeau déiste et me proclame Fils de cette Seule et Unique Divinité Universelle.

Ne vous reste plus qu'à me reconnaître comme Fils et faire en sorte que je n'en sois pas l'unique en vous convertissant au végétarisme si ce n'est déjà fait et le tour est joué en toute simplicité vous serez désormais Frère ou Soeur à part égale de cette Fraternité Déiste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyDim 12 Aoû 2012 - 7:56

Bonjour, les déistes ne peuvent fonder de communauté et encore moins d´église
puisqu´ils ne croient pas á une divinité anthropomorphe et ne croient pas non plus á une divinité qui interagirait aupres de sa création .
Personnellement , je ne sais pas si je suis vraiment déiste mais Dieu, personne n´a jamais su m´expliquer ce que c´était et d´ailleurs , le mot Dieu n´est qu´un terme du langage humain . Je pense par raisonnement logique , puisque rien ne se fait á partir du hasard , il a bien fallu qu´il y ait quelque chose pour que l´univers et la vie de départ puisse exister mais je n´essaie pas d´imaginer á quoi peut ressembler cette substance parce que quoique j´imaginerai , je serai toujours aux antipodes de la réalité . Je ne donne aucun non á cette énergie et je ne me la suis jamais représentée comme un grand barbu perché sur un nuage ni comme une vierge couronnée portant un enfant .
D´autre part, déiste ou pas , je ne vois pas l´intêret de livres les ouvrages religieux,
sinon par curiosité culturelle puisque les religions ont été fabriqués par l´homme .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyDim 12 Aoû 2012 - 11:27

Abdessalam Arius a écrit:
pourquoi ya-t-il si peu de Déistes, pourquoi n'ont-ils pas, depuis qu'ils existent, fondé des structures (églises ou autre...)
Les déistes sont généralement des personnes qui se sont émancipées de leurs religions respectives.
Ils ne se sont pas libérés de leurs religions d'origine pour aller s'enfermer dans une autre église, fut-elle le déisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:55

A chaque fois je suis obligé de me référer à wiki pour définir de qu'est un déiste tellement c'est vague. Quelqu'un qui croit en dieu en dehors de toutes écriture révélées ?

Citation :
Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieunote 1 et son influence dans la création de l'Univers, sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'homme.
Le déisme prône une « religion naturelle » qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas sur une tradition écrite. Pour certains déistes, on peut avoir une relation avec Dieu mais elle est directe (notamment par la prière spontanée ou la réflexion). Il s'agit par conséquent d'une croyance individuelle et irréligieuse.
Les déistes rejettent la plupart des événements surnaturels (prophétie, miracles) et affirment en général que Dieu (ou « l'Architecte suprême ») a un plan pour l'Univers que Dieu n'altère ni en intervenant dans les affaires humaines, ni en suspendant les lois naturelles qui régissent l'Univers. Le déisme n'est donc pas un théisme. Ce que les religions structurées voient comme révélation divine et livres saints, la plupart des déistes le voient comme des interprétations faites par l'homme, plutôt que par une source faisant autorité.

Je me retrouve bien dans cette définition, toutefois je ne rejette pas les écritures systématiquement, je peux m'inspirer de certains versets, comme des paroles de sagesse, mais je ne les considère pas comme infaillibles.
Elle correspondent à une vision de Dieu à une époque, et pour une culture et je crois que l'idée de Dieu évolue.
Un déiste peut être aussi panthéiste évolutionniste , animiste, moniste.
Revenir en haut Aller en bas
Abdessalam Arius
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 30/11/2010

Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:00

Brahim a écrit:
Abdessalam Arius a écrit:
pourquoi ya-t-il si peu de Déistes, pourquoi n'ont-ils pas, depuis qu'ils existent, fondé des structures (églises ou autre...)
Les déistes sont généralement des personnes qui se sont émancipées de leurs religions respectives.
Ils ne se sont pas libérés de leurs religions d'origine pour aller s'enfermer dans une autre église, fut-elle le déisme.

il ne s'agit pas de s'enfermer, mais de se retrouver, de faire vivre leur foi, de chercher ensemble....
je pense qu'on peut trouver un juste milieu entre les deux situations erronnées : celle des religions et de leurs diverses branches : beaucoup de textes sacrés, des cardinaux ou ayatollah qui "possèdent la vérité" parce qu'ils ont "beaucoup étudié" ou parce qu'ils sont "trés purs" et celle que vivent actuellement les déistes : presque pas de base idéologique en commun à part une foi mal définie, aucune structure, chacun vit seul sa foi, prie selon le rite d'une religion à laquelle il ne croit plus ou a inventé sa propre méthode ou ne prie pas...on ne peut pas continuer comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le déiste fénéant Empty
MessageSujet: Re: Le déiste fénéant   Le déiste fénéant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déiste fénéant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si Jésus était déiste ?
» forum déiste
» Athée = Déiste
» base déiste
» les deiste du vajrana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: