Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La chair de Jésus

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28874

MessageSujet: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 12:53

Je pense que je ne parviendrais pas à évoluer, tant que je n'aurais pas accepté l'idée d'un Jésus fait de chair, comment parvenez-vous à faire abstraction de ce problème ?

Franchement, cela ne vous pose pas problème l'idée (excusez-moi je vais être crue) d'un Jésus (Dieu) qui mange, dort et va aux toilettes ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 13:04

FY. Pour moi, tout est simple : la chair de Jésus, je la mange chaque jour.... Et ce n'est pas une abstraction.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 13:42

Je n'arrive pas d'avantage à concevoir un Jésus en pain azyme
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9586

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 14:42

L'idée d'un Jésus en chair et en os selon moi c'est que par la suite il sera sous-entendu que puisqu'à partir de cet état d'humain matérialisé Il aurait tout-de-même pu adopter un certain comportement exemplaire,générer des pensées d'ordre moral et philosophique à partir d'un cerveau comme le nôtre,résister à certaines formes de concupiscence,jeûner pendant quarante jours en plein désert,entrer en méditation,porter sa Croix et l'affronter malgré la souffrance physique pour finalement ressusciter.En chair donc afin que nous puissions nous identifier à Lui et aussi par le biais du jeu de la culpabilité nous dire qu'Il a enduré les pires souffrances humaines pour faire passer le message.Si ses souffrances étaient réelles,nécessaires et aussi atroces que ce que l'intention à cet effet s'évertue à nous le faire croire,dans ce cas je reconnaîtrais que l'Acte est Divinement Héroïque.Par contre jouer sur nos mièvres cordes sensibles seulement parce qu'il nous aurait donné sa vie,là je n'embarque pas dutout car qu'aurait-il eu à gagner à vivre plus longtemps avec de misérables humains alors que migrer vers le Père est selon ses propres dires la Grâce Ultime?

Donc si Jésus fait chair non seulement ne me pose pas problème mais me semblerait nécessaire pour les besoins de la cause par contre l'idée que Dieu créateur de toute chose puisse décider de se réduire à une échelle et à une image humaine ne serait-ce qu'à la fin des temps ne m'inspire que pitié et très peu de temps à débattre de la question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 15:52

Si tu as du mal à t'imaginer le Christ en chair et en os et encore plus à le voir dans un bout de pain, ne te force pas.
C'est effectivement complètement inimaginable pour moi et je me passe très bien de cette iconographie grandiloquente et sanguinolente.
En sa qualité d'esprit n'ayant jamais eu à connaître la chute, je peux imaginer sans peine qu'il n'a pas eu besoin de s'incarner pour ressentir toute la douleur de la violence humaine. Nous ne la supportons pas alors que notre esprit est dans l'oubli des merveilles de la création réelle, alors comment la supporter quand on est pleinement conscient de ce qu'est la vraie vie, si ce n'est pas un effort terrible ?
Il a souffert mais pas par les épines et les clous.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9770

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 16:08

florence_yvonne a écrit:
Je pense que je ne parviendrais pas à évoluer, tant que je n'aurais pas accepté l'idée d'un Jésus fait de chair, comment parvenez-vous à faire abstraction de ce problème ?

Franchement, cela ne vous pose pas problème l'idée (excusez-moi je vais être crue) d'un Jésus (Dieu) qui mange, dort et va aux toilettes ?
Non, non, ce n'est pas cru, tant que tu n'explique pas de quelle manière il urinait.... se nettoyait le croupion ou se mmmm....
Je sors, dailleur, je ne suis même pas entré

Bon, si tu tiens à Jésus, tu n'as qu'à choisir celui qui te convient...
Le débat est séculaire, une branche chrétienne déclarait qu'il était esprit, alors pour leur clouer le bec, on lui a écrit un mythe de naissance et il devint homme; idée qui est devenue un dogme.
Si tu n'y crois pas.... Bienvenue en enfer, tu y retrouveras des potes.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 17:02

Guilhem bonjour. C'est effectivement complètement inimaginable

Et oui, ce qui nous est donné, c'est d'imaginer l'inimaginable. Autrement dit le Mystère même de Dieu.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 17:09

Si seulement les cathares voulaient bien manger de la viande ....
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 17:17

Oui, mais Jésus c'est pas de la viande...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 17:21

Non, mais je me ferais bien cathare, seulement, je ne me vois pas végétarienne
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9586

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 17:23

Cathares ne vous laissez pas tenter.F-Y ne dit cela juste pour provoquer ...et c'est réussi!
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 17:26

Faut beaucoup cheminer avant de trouver sa route, et manger de chaque plat, pour savoir lequel nous convient.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 18:06

FY, chez les paiens, on croit aussi en la réincarnation, et on mange du cochon tous les jours...

D'ailleurs, le paradis des celtes est une table de banquet sans fin ou des tranches de sangliers rôtis apparaissent magiquement dans des plats au fur et à mesure qu'on les vide.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 18:34

le serpent. D'un côté la multiplication des pains, de l'autre la multiplication de tranches de sangliers. C'est sympa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 18:41

Moi aussi, il y a peu encore, je ne voyais pas végétarien. Et pourtant.
Le problème n'est pas ce qu'on s'autorise ou ce qu'on s'interdit.
Le problème c'est ce qu'on est.
À partir du moment où l'on veut s'appliquer une vie en accord avec ses principes, les détails de vie viennent tout seuls.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10738

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 18:48

De qui parle-t-on ?

S'il s'agit de l'homme appelé Jésus, qui a vécu en Palestine il y a à peu près 2.000 ans, bien sûr qu'il "se couvrait les pieds" comme on dit pudiquement du roi Saül quand il était à la poursuite de David dans les collines de Judée.

Après, comme dit Jean, on se fabrique tous les Jésus qu'on veut : un extraterrestre descendu des étoiles, une sorte d'ectoplasme qui passe les murailles et apparait inopinément, ou cette présence mystérieuse que nous ressentons quand nous le rencontrons dans l'Eucharistie ou dans la personne de nos frères et soeurs humains.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 18:49

Guilhem. Ca prend du temps de se mettre en harmonie avec son choix religieux. C'est pour ça qu'il est assez difficile de survoler plusieurs religions. Car justement elle éloigne et le choix et une certaine rigueur qu'il nous faudrait adopter.
bruno59
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 19:03

Moi, l'humanité de Jésus - car c'est bien de cela dont on parle, quand on parle de chair ? - ne me pose pas de problème. Elle m'indique où se trouve la Vie donnée par le Créateur. Au sein même de notre humanité. Dieu a rejoint les hommes, il s'est donné à eux, pour les inviter à Le rejoindre, à cesser de vivre séparé de Lui, dans la haine et l'esprit de possession.
:-)
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4920

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 21:25

Guilhem a écrit:
Moi aussi, il y a peu encore, je ne voyais pas végétarien. Et pourtant.
Le problème n'est pas ce qu'on s'autorise ou ce qu'on s'interdit.
Le problème c'est ce qu'on est.
À partir du moment où l'on veut s'appliquer une vie en accord avec ses principes, les détails de vie viennent tout seuls.

Est ce que les purs renient le poisson, devenu un symbole de l'eucharistie chrétienne?

Le poisson étant devenu une denrée rare et chère à la différence de la viande alors que c'était peut etre le contraire du temps de Jésus, que faut il faire pour que le chrétien pauvre de la religion universelle vive dans le respect des règles alimentaires: La boite de sardine? Manger des oeufs aux plat le vendredi? Jeuner tout court?
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 21:43

chat-man, bonsoir. Y'a pas de règle alimentaire dans le catholicisme. Il est demandé un jeûne le Mercredi des cendres, et si possible, le vendredi saint, de ne pas manger de viande.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 21:46

Chribou a écrit:
Cathares ne vous laissez pas tenter.F-Y ne dit cela juste pour provoquer ...et c'est réussi!

Une chose est vrai, j'en ai réellement cotoyé et ils sont réellement végétarien
crilange
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 23:09

Le débat est donc celui-ci :
- soit Jésus était pur esprit, libre de l'influence ténébreuse de la chair et de la matière, sa mission était alors d'appeler les esprits prisonniers à s'échapper de cette bourbe.
- soit Jésus était de chair, en lutte contre les instincts humains pervertis et la culture religieuse étroite et rigoriste, pour prouver aux hommes qu'une autre Voie est possible, ici, sur terre, dans notre corps et notre esprit qu'il nous faut transfigurer pour ramener notre nature intégrale — corps, esprit et âme — à l'image et ressemblance de Celle du Père.

Personnellement, j'opte pour la deuxième proposition. Non par obéissance à un dogme quelconque, mais par ma réflexion personnelle, enrichie par mes lectures, rencontres et enseignements que j'ai reçu.
Voici quelques unes de ces raisons :
- Si Jésus n'était pas de chair, sa résurrection — attestation par l'exemple d'une résurrection plus large promise aux bienheureux des béatitudes — n'aurait plus de sens.
- Comme le dit si bien Chribou, en étant pleinement homme, il ouvre la voie à tout ce que chacun de nous peut tendre à accomplir.
- Jésus a souffert de nos souffrances, il passait son temps à guérir les infirmes, rassasier les affamés, cette compassion ne peut naître que d'une sensibilité charnelle.
- Il y a quantité de passages dans les évangiles qui montrent qu'il était charnel : par exemple quand il parle de son ensevelissement, après avoir été parfumé par Marie, la sœur de Marthe.
- Le Coran confirme Jésus comme prophète, au même titre que les prophètes qui l'ont précédé.
- Lors des apparitions de Jésus en 1974 à Arès (village près de Bordeaux), le témoin, Michel Potay a affirmé que Jésus lui apparaissait charnellement, dans un corps transfiguré, mais charnellement sans aucun doute. Par exemple, lors de l'une de ses visites, Jésus a posé la main sur le front du témoin car celui-ci s'était blessé dans la journée en faisant des travaux. Le témoin affirme qu'il a senti le poids de la main de Jésus (pour l'anecdote, la blessure a aussitôt été guérie).

Pour ma part, je pense que si Dieu appelle des hommes, les prophètes, pour enseigner les autres hommes, c'est parce qu'Il a besoin des hommes pour sauver les hommes.
S'Il le voulait, Il sauverait l'humanité instantanément, mais alors l'homme y perdrait sa gloire. Si par contre ce sont des hommes, Jésus entre autre, qui convainquent d'autres hommes que nous valons mieux que ce à quoi nous nous sommes réduits, alors oui, l'homme méritera la gloire que le Père lui réserve depuis l'origine.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 23:22

Crilange. Je suis de ton avis. Merci.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4920

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 23:55

Eh ben moi je crois que jesus était un hippie Very Happy

http://massalia.blogspace.fr/736746/Jesus-Christ-est-un-Hippie/

Dernière édition par chat-man le Ven 6 Juin 2008 - 0:00, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Jeu 5 Juin 2008 - 23:58

chat-man. Oui. Faites l'amour et pas la guerre ???? qu'il disait, déjà, ce hippie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   

La chair de Jésus
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant