Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La chair de Jésus

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Ven 6 Juin 2008 - 23:08

Jésus est sans intérêt. Qu'il ait existé ou pas m'indiffère.
C'est le Christ qui me passionne.
Car il est LE message.
Après, qu'on ait magnifié une vie dissidente, qu'on ait suivi une apparition ou qu'on ait plaqué un mythe sur une potentialité de l'époque est sans intérêt.
Ce qui compte, c'est le message qu'on a voulu faire passer.

PS : À Montréal, difficile de ne pas se retourner sur les jolies jambes, vu le nombre d'écoles de mannequinat qu'il y a. Sans compter que Sherbrooke semble être leur axe de déplacement privilégié.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 11019
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Ven 6 Juin 2008 - 23:13

Code:
Ce qui compte, c'est le message qu'on a voulu faire passer.

D'accord? Mais je ne suis pas sûr qu'on ait tous la même idée concernant ce message.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Ven 6 Juin 2008 - 23:19

JP. Ca c'est sûr. L'évangile (donc le message), n'est pas politique, il est subversif. Il n'est pas économiquement correct, et ne pousse pas à la consommation. En apparence, il cogne sur les riches : et dans le même temps, il leur demande de tout vendre...
Revenir en haut Aller en bas
crilange
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Ven 6 Juin 2008 - 23:32

Chribou a écrit:
Moi pour ma part il n'est pas dans mon intérêt personnel que Jésus tel que décrit par la Bible ait toujours dit vrai car s'il en est ainsi je me serai qualifié pour être jeté dans la géhenne de feu pour l'éternité puisque je plaide coupable au fait d'avoir laissé souvent traîner mon regard vers la gent féminine déambulant les rues Ste-Catherine et saint-Denis entre autres et m'en être si peu repenti.
En es-tu bien sûr ?
La gent féminine déambulant les rues (pas n'importe qu'elle gent j'imagine, mais celle particulièrement agréable à regarder) peut attirer ton regard, le problème n'est pas là. La beauté n'existe que dans le regard de celui qui l'admire. Si problème il y a, c'est sur la qualité du regard que tu portes sur cette beauté.
Si ton regard est d'apprécier cette beauté, de te dire que le Créateur a vraiment bon goût pour permettre aux femmes de revêtir de tels charmes, tu n'as pas besoin de pénitence pour changer ton regard.
Si par contre ton regard est de concupiscence, de convoitise au sens primaire, où tu te laisserai aller à un désir de fornication, alors là oui, tu dois travailler à changer ton regard.
Dans notre monde si peu pénitent, où l'on se contente de ce que l'on est sans chercher à s'améliorer pour élever la qualité des relations que l'on entretien avec notre prochain, nous les hommes passons souvent par des pulsions qui nous traversent. A nous de les laisser nous traverser sans leur donner de prises, à force d'entrainement, les démons iront voir ailleurs, pour s'attaquer à d'autres prises plus faciles.

Au final, le monde que nous propose Jésus est un Eden où les jolies femmes pourraient se promener nues sans qu'aucun homme ne devienne un danger pour elles. Mais pour vivre cela, nous devons nous changer vraiment, nous les hommes en changeant notre regard.

Merci aux évangélistes de nous avoir transmis cet enseignement, l'effort en vaudra surement la chandelle.


Dernière édition par crilange le Ven 6 Juin 2008 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 11019
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Ven 6 Juin 2008 - 23:33

Code:
L'évangile (donc le message), n'est pas politique, il est subversif. Il n'est pas économiquement correct, et ne pousse pas à la consommation ..... il cogne sur les riches :

Mettre en cause le système économique inégalitaire et antiécologique, qui nous mène à la catastrophe, c'est, personnellement, l'objectif politique pour lequel je milite.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Ven 6 Juin 2008 - 23:57

JP. Ca ne va pas aller en s'arrangeant.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9911
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 0:03

Belle-Au-Bois je suis bien d'accord avec toi qu'un problème(si ça en est réellement un) ne se règlera pas simplement en supprimant celui qui le génère ce qui non seulement serait plus qu'inélégant mais ne nécessite pour ce faire aucune sagesse,aucun doigté ni aucune prise de conscience si bien qu'il ressurgira à un moment ou à un autre.Tu vois où j'habite (près d'un lac marécageux),présentement le problème sans blague ce sont les moustiques qui nous empoisonnent l'existence et je sais très bien qu'on ne peut pas régler ce problème en essayant de les tuer tous car personnellement je suis persuadé qu'ils pourront se réincarner et devenir encore plus voraces et diaboliques.Non ce fléau m'a plutôt amené à croire qu'il s'agit là d'un karma hérité du fait d'appartenir à une nation en ayant conquis une autre par la force et la ruse alors que cette dernière s'était installée ici en se faisant accueillir progressivement par ces terres au fil de leurs pas et dans le respect de celles-ci,ces filles de la Terre-Mère.Au nom de Dieu et du Christ nous nous sommes imposés à ces habitants des lieux,parfois en les saoulant avec notre "eau de vie" et ironiquement les insectes piqueurs qui eux ont parfaitement survécu à l'invasion s'en donnent à coeur joie à pratiquer l'eucharistie sur nous comme c'est le cas pour moi au moment où j'écris ces lignes!
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 0:12

Crilange. C'est comme ça aussi que je vois les choses. Il n'y aura pas de changement extérieur, sans d'abord de changement intérieur, en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9911
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 1:02

"Mettre en cause le système économique inégalitaire et antiécologique, qui nous mène à la catastrophe, c'est, personnellement, l'objectif politique pour lequel je milite."

Oui en effet et je crois que c'est bien plus de cela que d'exégèse dont nous devrions discuter ,ce qui serait moralement plus acceptable que d'essayer de percer des Mystères qui se veulent impénétrables.

Alors procédons autrement:Répartissons d'abord et clarifions par la suite.

Et souhaitons que tout aille mieux par la suite,n'est-ce pas Belle-Aux-Bois Wink alors efforçons-nous d'y croire!En chair et en Noces épousons cette Voie (histoire de rester dans le sujet)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 6:57

Effectivement, le message prêteà interprétation selon l'état d'esprit de celui qui le reçoit.
Je lis des analyses qui me plaisent dans vos propos.
En effet, notre mondanité nous soumet à des pulsions animales : dominer, se reproduire, dévorer, etc.
Ce que nous disent les porteurs du message est de nous tenir à distance de notre animalité, en clair de séparer ce qui est de ce monde et ce qui n'est pas de ce monde, comme le Christ.
Ce détachement permet à l'esprit de se renforcer au fur et à mesure que le corps perd de son pouvoir sur notre approche des choses.
Les maringouins n'ont pas de fonction particulière. Ils sont le résultat d'une violence humaine irréfléchie. Une zone marécageuse mal gérée leur a apporté toute la nourriture qu'ils pouvaient souhaiter et leur animalité s'en est nourrie, permettant une évolution biologique qui les a fait passer à l'état de véritables petits missiles, si gros qu'on est obligé de protéger les capots des voitures contre l'impact avec ces insectes monstrueux.
Nous aussi nous devons nous protéger de la monstruosité qui nous pousse à agir contre l'autre et contre l'esprit.
La chair du Christ est une vision humaine qui a voulu mettre en avant sa conception des choses, y compris s'agissant de ce qui est extérieur à notre monde. Mais la réalité est que la chair est à l'opposé de l'esprit, or l'esprit est divin.
Donc, le Christ n'a rien eu à faire de la chair car il est le Verbe et c'est à ce titre qu'il s'est approché de nous.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
avatar

Masculin Nombre de messages : 5500
Age : 53
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 13:30

Sauf que la chair est la chair et qu'elle nourrit l'esprit dans l'acceptation physiologique mais aussi dans l'evolution ou la mise en situation de l'intellect.
Ton discours proprement anthropomorphique exclut aussi l'aspect psychique et affectif du monde animal avec lequel nous avons des liens symbiotiques.

Me voir comme un pur esprit debarrassé de sa gangue corporelle ne me pose pas de problème mais il est difficile de penser que l'affectif, et donc une forme d'amour aussi, ne repose pas sur une base charnelle. Les paraboles chretiennes melent d'ailleurs habilement le côté organique et spirituel.

Je préfère voir le christ comme un illuminé ou un prophète donnant une certaine recette de vie plutot qu'un esprit sunaturel ou un dieu vivant.
Au début était le verbe ou la vibration lumineuse ou sonore et celle ci a un cycle de phase, c'est comme ça que je l'entends. La vie est un cycle que j'accepte et je me fous d'etre immortel mais, peut etre que l'immortalité telle que l'ont conçu des etres evolués est dans l'alpha qui prolonge l'omega indéfiniment.


Dernière édition par chat-man le Sam 7 Juin 2008 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 13:51

chat-man bonjour. C'est peut être cela (et même sûrement) le génie du christianisme, de réconcilier le charnel par l'esprit, et l'esprit par le charnel. Je ne dis pas que les autres religions n'y parviennent pas, puisque c'est délibérément que je ne les regarde pas de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
avatar

Masculin Nombre de messages : 5500
Age : 53
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 13:56

Euh!! j'ai quand même l'impression que tu preches pour ta paroisse toute belle :icon_43:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 14:05

Nous sommes : esprit, âme et chair.
L'esprit est de la création divine, l'âme et la chair sont de la création maléfique.
L'âme supplante plus ou moins l'esprit selon le degré d'imprégnation mondaine, que nous traduisons par un degré de "refroidissement" de l'esprit, un peu à la manière des vases communicants.

L'âme a pour fonction d'animer le corps (anima), y compris dans le domaine intellectuel.
Tant que nous sommes en communication avec le monde, c'est notre âme qui a le dessus.
Quand nous nous en détachons, c'est l'esprit qui s'exprime.

Les sensations (qui dépendent des sens donc du corps), les sentiments mondains (amour, haine, appétence, aversion, etc.) sont des manifestations psychiques de l'âme et non de l'esprit.
Le pur amour (non violence absolue) est une manifestation de l'esprit. En effet, dans cet état nous sommes déconnectés des valeurs et dogmes de la matière.

Voilà pourquoi la chair ne nourrit pas l'esprit qui n'a besoin d'aucune nourriture mais d'être "réchauffé" et l'intellect est, le plus souvent, une manifestation de l'âme, pas de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 14:18

Guilhem. Ce que tu dis rejoint saint Paul : 'Il y a d'abord l'esprit psychique, et ensuite l'esprit spirituel'. Le psychique combat le spirituel par les instincts, par la gourmandise effrénée. Le spirituel, lui, apporte la maîtrise des instincts. Mais, jamais, au grand jamais, il n'y a séparation du charnel, du psychique et du spirituel. C'est en cela le génie du christianisme (du catholicisme, surtout), de réconcilier cela, de l'avoir mis en harmonie. Et une fois harmonisé, une fois maîtrisé, là, oui, l'homme (et la femme, et jusqu'à la gente animale) peut vivre avec l'autre, une nation vivre avec une autre nation.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
avatar

Masculin Nombre de messages : 5500
Age : 53
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 14:25

Ta théorie mon cher Guihlem! mais l'esprit peut appartenir à une maison comme je l'ai entendu sur ce forum et les esprits visités par les chamanes sont loin d'etre en parfaite communion Very Happy
Donc y a t'il des esprits attachés à la matière? certainement puisque tu admets toi même que jesus est l'emanation d'un esprit attaché à l'evolution spirtuelle des hommes dans le monde matériel (Il participe au systeme implicitement).
Je crois personnellement que ce que tu appelles les dogmes de la matière permettent aussi de faire evoluer l'esprit astral ce en quoi nous ne sommes pas d'accord.

Pour ce qui est de l'âme c'est un concept vaste qui accepte une définition large. "Ce mot evoque un pouvoir invisible: être distinct, partie d'un vivant, ou simple phénomène vital; matériel ou immatériel, mortel ou immortel"
Par son pouvoir mystérieux, ajoute t'on, il suggère une force supranaturelle, un esprit, un centre energétique.
Maintenant le dilemme consiste à savoir qui joue avec mon ame et là encore je ne pense pas que nous soyons d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 16:33

belle au bois a écrit:
Guilhem. Ce que tu dis rejoint saint Paul : 'Il y a d'abord l'esprit psychique, et ensuite l'esprit spirituel'. Le psychique combat le spirituel par les instincts, par la gourmandise effrénée. Le spirituel, lui, apporte la maîtrise des instincts. Mais, jamais, au grand jamais, il n'y a séparation du charnel, du psychique et du spirituel. C'est en cela le génie du christianisme (du catholicisme, surtout), de réconcilier cela, de l'avoir mis en harmonie. Et une fois harmonisé, une fois maîtrisé, là, oui, l'homme (et la femme, et jusqu'à la gente animale) peut vivre avec l'autre, une nation vivre avec une autre nation.
Tu vois du génie où je ne vois que de la perversion.
C'est l'œuvre du mauvais principe que d'avoir enchaîné l'esprit au corps, donc à l'âme qui le maintient dans l'oubli de ses origines et le refroidit dans la violence des instincts et des pulsions.
Ne compte pas m'attirer sur ce chemin alors que la voie spirituelle est à l'exact opposé de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 16:44

chat-man a écrit:
Ta théorie mon cher Guihlem!
Je n'ai jamais prétendu que cette théorie que je fais mienne soit universelle et qu'elle doive s'imposer à quiconque. Bien au contraire, notre foi nous enseigne au contraire que nous sommes une infime minorité à chaque génération à accéder à cet éveil.
D'où l'inanité et l'idiotie qu'il y aurait à faire du prosélytisme ou à vouloir catéchiser des foules n'ayant pas atteint cet éveil.
Chez les cathares, l'étude de la doctrine se faisait uniquement auprès de croyants, de novices et de bons chrétiens.
chat-man a écrit:
Donc y a t'il des esprits attachés à la matière? certainement puisque tu admets toi même que jesus est l'emanation d'un esprit attaché à l'evolution spirtuelle des hommes dans le monde matériel (Il participe au systeme implicitement).
Tu sembles interpréter mes propos à ta guise et sans le moindre fondement.
Oui, les esprits sont prisonniers de la matière puisqu'ils en sont partie prenante dans le mélange qui a permis au mauvais principe de créer la matière.
Je ne parle pour ainsi dire jamais de Jésus car il est pour moi un inconnu absolu.
Le Christ est un esprit émanant - comme tous les esprits de Dieu - et sa volonté d'éveiller nos esprits (et non nos corps matériels) n'a d'autre objet que de la aider à se détacher de la matière au contraire !

chat-man a écrit:
Je crois personnellement que ce que tu appelles les dogmes de la matière permettent aussi de faire evoluer l'esprit astral ce en quoi nous ne sommes pas d'accord.
C'est ton droit et il est respectable.

chat-man a écrit:
Pour ce qui est de l'âme c'est un concept vaste qui accepte une définition large. "Ce mot evoque un pouvoir invisible: être distinct, partie d'un vivant, ou simple phénomène vital; matériel ou immatériel, mortel ou immortel"
Pour nous, seule l'approche d'un élément matériel servant à l'animation du corps est retenue.
Elle agit au plan psychique de la matière animée (intellect, pensée, sens, etc.) mais elle n'a pas de relation directe avec l'esprit qui n'est pas de même nature.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 11019
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 18:05

belle au bois a écrit:
Crilange. C'est comme ça aussi que je vois les choses. Il n'y aura pas de changement extérieur, sans d'abord de changement intérieur, en soi.

Pourquoi vouloir opposer changement intérieur et action pour changer les institutions ? Les deux ne doivent-ils pas aller de pair ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 30201
Age : 57
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 18:08

Pourquoi est-ce que je ne comprends rien à ce que vous dites ? :hein:
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 18:36

JP, bonjour. Je n'oppose pas extérieur intérieur, je constate.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 19:43

Guilhem. Le mauvais n'est pas le créateur du corps, c'est Dieu. Du corps et de l'esprit. Et tout ce qu'il crée est bon. Le mauvais ne peut agir que sur ce qu'il n'a pas crée. Donc il tente la perversion, je dirais, seulement de l'esprit, afin que le corps agisse par perversion, c'est-à-dire selon la nature même du mauvais. Et comme tu le disais si justement, et si finement, récemment, c'est à l'arbre que l'on reconnaît le fruit. Donc toute action mauvaise (comme la bonne) se voit. Les fruits sont les résultats de l'action : tant corporelle que spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 20:25

Ce n'est pas la peine d'être péremptoire. la seule chose qui puisse m'intéresser ce sont des arguments, pas une profession de foi qui n'engage que toi.
Comme c'est amusant : le mauvais ne peut agir sur ce qu'il n'a pas créé ?
Pour quelle raison ? D'où vient cette règle que tu poses en absolu ?
Et le bien peut agir sur ce qu'il a créé ? Pourquoi cette différence de traitement ?
C'est gravement bancal comme présentation.

Ne cherche pas à détourner mes propos en les amputant.
L'arbre se reconnaît à ses fruits, donc quand les fruits sont mauvais (imparfaits, destinés à périr, corruptibles, etc.) c'est que l'arbre est de même nature.
Par conséquent su tu crois Dieu capable d'avoir créé nos corps et ce monde putride, c'est que tu dois avoir une opinion détestable de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 20:32

Guilhem. Il n'y a rien de péremptoire dans ce que je dis. Et ce que je dis est l'expression de ma foi, qui sont les arguments, aussi, de la foi de l'église catholique. De tes propos, je prends ce qui s'approche de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 21:41

Il ne faut pas confondre argument et affirmation gratuite.
Où vois-tu un arbre positif (Dieu) dans des fruits vérolés ?
Revenir en haut Aller en bas
crilange
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: La chair de Jésus   Sam 7 Juin 2008 - 23:24

Guilhem a écrit:
Où vois-tu un arbre positif (Dieu) dans des fruits vérolés ?
Ton démiurge mauvais semble pourtant capable de faire de belles choses, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La chair de Jésus   

Revenir en haut Aller en bas
 
La chair de Jésus
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: