Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sacrifices humains, mises à mort rituelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Sam 7 Juin 2008 - 17:25

Ah, ces fameux "sacrifices humains"... bien commode prétexte pour éliminer ceux qu'on n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Sam 7 Juin 2008 - 18:02

Est-ce bien sûr que les celtes pratiquaient les sacrifices humains ?
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Dim 8 Juin 2008 - 8:01

Je tiens cela non de Jules César mais d'une émission sur des fouilles archéologiques vue sur Arte. De toute façon, les Romains ne valaient pas mieux avec leurs jeux du cirque qui, à l'origine, étaient un rite funéraire moins cruel, hérité des Etrusques.
Contrairement à ce que laissent entendre certains, je n'ai pas dit ça pour diaboliser les Celtes. Il y a eu pas mal de civilisations qui ont pratiqué le sacrifice humain et ceux qui ne le pratiquaient pas en tant que tel avaient des pratiques qui ne valaient guère mieux.
Citation :
Mais là, on s'écarte du sujet. On en était à la religion et je voulais répondre au serpent qui reste obsédé par la violence des hommes de "l'Ancien Testament", qui ne sont, en somme, ni pires ni meilleurs que bien d'autres peuples de cette époque.
Une petite remarque sur le titre de la BD:Le dialogue oecuménique est le dialogue entre chrétiens de différentes confessions et non le dialogue inter-religieux entre religions différentes.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Dim 8 Juin 2008 - 15:49

lhirondelle a écrit:
Une petite remarque sur le titre de la BD:Le dialogue oecuménique est le dialogue entre chrétiens de différentes confessions et non le dialogue inter-religieux entre religions différentes.

Tu viens encore de diminuer l'estime que j'avais pour les chrétiens oeucuméniques...
Il est grand temps d'élargir le terme, non ?

Citation :
Mais là, on s'écarte du sujet. On en était à la religion et je voulais répondre au serpent qui reste obsédé par la violence des hommes de "l'Ancien Testament", qui ne sont, en somme, ni pires ni meilleurs que bien d'autres peuples de cette époque.

Et bien en fait, même après de longues recherches, je n'ai jamais trouvé la moindre référence à un peuple qui pratiquait l'extermination de bébés et qui s'en vantait avec autant d'enthousiasme et de cynisme que les hébreux, et ce ne fut pas une petite recherche.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 14:10

le serpent a écrit:
même après de longues recherches, je n'ai jamais trouvé la moindre référence à un peuple qui pratiquait l'extermination de bébés et qui s'en vantait avec autant d'enthousiasme et de cynisme que les hébreux, et ce ne fut pas une petite recherche.

Code:
Moloch est dans la tradition biblique le nom du dieu auquel les Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premier-nés en les jetant dans un brasier.
D'après des découvertes récentes à Carthage, le mot désignerait en fait le sacrifice lui-même, molk, et non une divinité, qui aurait été inventée pour traduire l'expression.

en 1921, l’archéologue Otto Eissfeldt a découvert sur le site de Carthage une nécropole contenant des restes d’animaux et de jeunes enfants, utilisée du VIIIe siècle av. J.-C. à 146 av. J.-C. avec des inscriptions mlk qui ne pouvaient s’interpréter ni comme roi, ni comme le nom d’un dieu. Ces découvertes lui ont suggéré l’idée que moloch pourrait être le nom du sacrifice par le feu et non celui d’un dieu.
Depuis le mot molk est reconnu comme un mot sémitique désignant un sacrifice humain, dont la victime est parfois remplacée par un animal. [1] Là où la Bible lit pour faire passer leurs fils et leurs filles par le feu à Moloc[2], il conviendrait sans doute mieux de lire pour faire passer leurs fils et leurs filles par le feu de molk, le feu du sacrifice.

voir wikipedia

Je ne sais pas où tu as été cherché, dans la Bible, une recommandation de « faire passer leurs fils et filles par le feu » ; c’est justement le contraire : c’est un reproche à ceux qui, infidèles au Dieu unique, pratiquent ce rite barbare.

Ezéchiel Chapitre 16
16:1 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
16:2 Fils de l'homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations!

16:15 tu t'es confiée dans ta beauté, et tu t'es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t'es livrée à eux.
16:16 tu t'es fait des hauts lieux que tu as garnis d'étoffes de toutes couleurs, et tu t'y es prostituée.
16:17 Tu as pris ta magnifique parure d'or et d'argent, que je t'avais donnée, et tu en as fait des simulacres d'hommes, auxquels tu t'es prostituée.
16:18
Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts, et tu as offert à ces simulacres mon huile et mon encens.
16:19
Le pain que je t'avais donné, la fleur de farine, l'huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d'une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l'Éternel.
16:20
Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m'avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu'ils leur servent d'aliment: n'était-ce pas assez de tes prostitutions?
16:21
Tu as égorgé mes fils, et tu les as donnés, en les faisant passer par le feu en leur honneur.

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 15:45

Citation :
JPM a écrit:
Citation de Wikipédia
Moloch est dans la tradition biblique le nom du dieu auquel les Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premier-nés en les jetant dans un brasier.

Sauf si à la place des "o" supposés tu mets des "e". Moloch devient Melek = roi
Pour ce qui est des Ammonites, il s'agit des adorateurs d'Ammon dieu Egyptien et non cana néen.
Amon, souvent écrit avec un ou deux "m".
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 17:20

le serpent a écrit:
lhirondelle a écrit:

Tu viens encore de diminuer l'estime que j'avais pour les chrétiens oeucuméniques...
Il est grand temps d'élargir le terme, non ?

C'est une question de vocabulaire, c'est tout. Le dialogue inter-religieux existe bel et bien chez les chrétiens, seulement on n'emploie pas le mot œcuménique, dans ce cas-là comme tu ne dit pas Beaujolais pour Côte du Rhône ou Citroen pour Peugeot.
Le christianisme est une religion à l'intérieur de laquelle on rencontre plusieurs confessions: adventiste, arménien, catholique, protestant, orthodoxe, ...

Citation :

Et bien en fait, même après de longues recherches, je n'ai jamais trouvé la moindre référence à un peuple qui pratiquait l'extermination de bébés et qui s'en vantait avec autant d'enthousiasme et de cynisme que les hébreux, et ce ne fut pas une petite recherche.

Je fais écho à ce qu'on a déjà dit. La bible justement désapprouve ce genre de sacrifices. L'épisode d'Abraham voulant sacrifier Isac a été emprunté à un sanctuaire païen où la divinité avait arrêté au dernier moment un sacrifice d'enfant et où on ne pouvait plus pratiquer ce genre de sacrifice.

Il a fallu du temps, je ne dirai pas seulement aux hébreux mais à l'humanité entière, pour se défaire de ce genre de vilaines manies. On a dans le livre des Juges, l'épisode de la fille de Jehpté, sacrifiée par son père en rançon de sa victoire sur les ennemis. Mais c'est le seul cas relaté de ce genre. Les autres cas sont attribués aux peuples voisins ou aux Hébreux reniant leur religion pour embrasser celles des voisins.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 19:44

Hirondelle je partage ton point de vue, mais également celui de le serpent et de JP.

Car ce sont bien les hébreux qui sacrifiaient à leur divinité, mais le rédacteur qui condamne ces pratiques est probablement postérieur à ces pratiques.

C'est bien ce Dieu (dans la Bible) qui demande le sacrifice du premier né à Abraham, même si par la suite le geste est stoppé. C'est l'Eternel dieu jaloux qui dit:
"Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bon... Ez 20, 25-26

L'auteur de Michée6, 1-8 montre un Judéen proposant de donner son premier né ce qui laisse penser que cela se faisait.
Sans oublier l'épisode de l'exode qui laisse entrevoir cette coutume, la mort des enfants d'Egypte, puis ex.22,29-(...) tu me donneras le premier né de tes fils...

Comme toujours, l'incohérence de l'assemblage des textes de diverses époques et de diverses coutumes ne peuvent permettre de certifier que ces rites appartenaient à un culte déterminé. D'autant que les ancêtres de ces hébreux n'ont pas aboutit en droite ligne jusqu'à l'établissement structuré de leur religion.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 20:24

J-P Mouvaux a écrit:

le serpent a écrit:
même après de longues recherches, je n'ai jamais trouvé la moindre référence à un peuple qui pratiquait l'extermination de bébés et qui s'en vantait avec autant d'enthousiasme et de cynisme que les hébreux, et ce ne fut pas une petite recherche.

[code]Moloch est dans la tradition biblique le nom du dieu auquel les Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premier-nés en les jetant dans un brasier.
D'après des découvertes récentes à Carthage, le mot désignerait en fait le sacrifice lui-même, molk, et non une divinité, qui aurait été inventée pour traduire l'expression.

Par un hasard extraordinaire, il se trouve que Carthage a été fondé par des sémites alliés d'Israël.
En provenance de Tyr pour être plus précis.

J-P Mouvaux a écrit:

Je ne sais pas où tu as été cherché, dans la Bible, une recommandation de « faire passer leurs fils et filles par le feu » ; c’est justement le contraire : c’est un reproche à ceux qui, infidèles au Dieu unique, pratiquent ce rite barbare.

Je n'ai pas parlé de "passage par le feu" mais d'extermination.

Citation :
C'est pourquoi marchez contre Amalec, taillez-le en pièces, soumettez à l'anathème et dévouez à une perte entière tout ce qui est à lui. Ne lui pardonnez point, et ne désirez rien de ce qui lui appartient ; mais tuez tout depuis l'homme jusqu'à la femme ; n'épargnez pas même les enfants qui sont à la mamelle ni les boeufs, ni les ânes, ni aucun de leurs animaux de service.

+ théatre de voltaire

Citation :
Du butin partagé entre tous les juifs, il y eut 32 filles pour la part du seigneur. Plusieurs commentateurs ont jugé que cette part du Seigneur fut un holocauste, un sacrifice de ces 32 filles, puisqu'on peut dire qu'on ne les voua pas aux autels, attendu qu'il n'y eut jamais de religieuses chez les juifs.

Je passe les massacre prétendument "guerriers" de tous les habitants de toutes les villes "conquises" par les génocidaires juifs de l'époque, elles feraient vomir n'importe quel être humain normallement constitué (mais curieusement, aucun juif et aucun chrétien).
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4366

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 20:27

J-P Mouvaux a écrit:

On dit que les cousins Germains, qui vénéraient Odin lui offraient des sacrifices humains.
Ils exécutaient leurs victimes en les pendant à un arbre et en les transperçant avec des javelots.
Est ce que les Belges ont une prédominance germaine ou celte?
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 20:37

le serpent a écrit:

Je passe les massacre prétendument "guerriers" de tous les habitants de toutes les villes "conquises" par les génocidaires juifs de l'époque, elles feraient vomir n'importe quel être humain normallement constitué (mais curieusement, aucun juif et aucun chrétien).

Ca dépend comment on lit l'AT. Si c'est du côté de Dieu ou du côté de soi. Du côté de Dieu il est question de terre que Yahvé donne aux Enfants d'Israël, une fois la grande période de l'exode achevée. C'est la terre promise à la descendance d'Abraham. Les combats engagés ont été l'intuition par les ex habitants que quelque chose se préparait. Et Dieu lui-même a mené les combats, par son armée (les EI) qu'il a constituée au moment du recensement des 'troupes' encore dans le désert.
Tout cela fait partie de la 'naissance du peuple de Dieu' dont nous avons débattu il y a quelque temps déjà. Moi, cela ne me fait pas vomir de lire l'AT, car ils s'agit, en fait et surtout de l'histoire de Dieu menant toutes ses créatures.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 21:37

Code:
Pour ce qui est des Ammonites, il s'agit des adorateurs d'Ammon dieu Egyptien et non cana néen.
Amon, souvent écrit avec un ou deux "m".

Merci pour tes précisions, Jean.

Code:
ce sont bien les hébreux qui sacrifiaient à leur divinité, mais le rédacteur qui condamne ces pratiques est probablement postérieur à ces pratiques.

Bien sûr. Ezéchiel est de la « période perse ». A cette époque, il y avait déjà bien du temps que les « prophètes » luttaient contre les pratiques qu’ils réprouvaient - en particulier le sacrifice des premiers-nés - qui persistaient dans le peuple. Le texte d’Ezéchiel que j’ai cité est éloquent su ce point.

Code:
C'est bien ce Dieu (dans la Bible) qui demande le sacrifice du premier né à Abraham, même si par la suite le geste est stoppé. C'est l'Eternel dieu jaloux qui dit:
"Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bon... Ez 20, 25-26

Les hébreux qui pratiquaient le sacrifice de leurs premiers-nés le faisaient naturellement en pensant obéir à une injonction de leur Dieu. L’auteur du mythe du « sacrifice d’Abraham » part, pédagogiquement, de cette donnée pour contrer cette idée que ce Dieu des hébreux demande un tel sacrifice. Ce mythe marque justement le passage d’une « théologie » du sacrifice des premiers-nés à une « théologie » des sacrifices d’animaux.

Pour ce qui est du passage d’Ezéchiel 20 : 25-26, il faut le lire dans son contexte :

20:24parce qu'ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu'ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères.
20:25Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.
20:26Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l'Éternel.

Le sens est :
Code:
« Ah, vous ne m’écoutez pas ! Eh bien, allez-y, enfoncez vous bien dans vos pratiques mauvaises ; et que vous en creviez. »
Il faut comprendre l’humour sarcastique d’Ezéchiel.

Code:
L'auteur de Michée6, 1-8 montre un Judéen proposant de donner son premier né ce qui laisse penser que cela se faisait.

Dans ce texte de Michée :

6.6Avec quoi me présenterai-je devant l'Éternel, Pour m'humilier devant le Dieu Très Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d'un an?
6.7L'Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d'huile? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles? –

C’est même tout sacrifice que récuse le prophète ; même les sacrifices d’animaux et les offrandes d’huile.

Code:
Sans oublier l'épisode de l'exode qui laisse entrevoir cette coutume, la mort des enfants d'Egypte, puis ex.22,29-(...) tu me donneras le premier né de tes fils...

Là, je t’accorde le point.

Je vois que tu connais bien ta Bible, jusque dans les petits coins.

Code:
Comme toujours, l'incohérence de l'assemblage des textes de diverses époques et de diverses coutumes ne peuvent permettre de certifier que ces rites appartenaient à un culte déterminé. D'autant que les ancêtres de ces hébreux n'ont pas aboutit en droite ligne jusqu'à l'établissement structuré de leur religion.

Sans qu’il soit possible de donner des dates précises, il me semble clair, en dépit des incohérences, de la disparité des textes, éventuellement remaniés ou mal copiés, mal traduits, que cette histoire que relatent les livres qui constituent « la Bible » a pour fil conducteur le combat acharné qu’ont mené les leaders religieux de ce peuple hébreu (les « prophètes ») pour arracher ce peuple aux pratiques religieuses cruelles qu’il partageait avec leurs voisins cananéens.
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 21:46

chat-man a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

On dit que les cousins Germains, qui vénéraient Odin lui offraient des sacrifices humains.
Ils exécutaient leurs victimes en les pendant à un arbre et en les transperçant avec des javelots.

Les belges sont le produit d'une alliance entre les Germains et les Celtes. Wink
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 21:52

Code:
Par un hasard extraordinaire, il se trouve que Carthage a été fondé par des sémites alliés d'Israël.
En provenance de Tyr pour être plus précis.

Intéressant à noter.

Code:
J-P Mouvaux a écrit:

Je n'ai pas parlé de "passage par le feu" mais d'extermination.

Pardonne-moi d’avoir trahi ton propos..

Et c’est vrai que ce que les livres de l’Exode et de Josué décrivant la « conquête » de la Palestine par les hébreux nous montrent un peuple d’une férocité peu ordinaire. La « reconquête » de la Palestine par les sionistes en 48 n’a tout de même pas atteint ces sommets.

Et c’est vrai que la façon dont est décrite cette 'naissance du peuple de Dieu' amène à se poser des questions.

Code:

Je crois que la question reste débattue. Il a bien du y avoir des mélanges. De cette région des « ch’tis » on pourrait dire aussi, comme on dit des femmes de petite vertu, « qu’il n’y a que le train qui n’est pas passé dessus »

Une remarque aussi : les celtes, c’est plus une aire culturelle qu’une ethnie.
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 22:05

Citation :
Sans oublier l'épisode de l'exode qui laisse entrevoir cette coutume, la mort des enfants d'Egypte, puis ex.22,29-(...) tu me donneras le premier né de tes fils...[/code]

Mais les premiers-nés des Hébreux n'étaient pas sacrifiés mais rachetés.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 22:09

OUI. Rachetés, ils correspondaient, ses premiers-nés, à ceux de la dernière plaie d'Egypte qui a vu le massacre des premiers nés.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 23:01

lhirondelle a écrit:
Citation :
Sans oublier l'épisode de l'exode qui laisse entrevoir cette coutume, la mort des enfants d'Egypte, puis ex.22,29-(...) tu me donneras le premier né de tes fils...[/code]

Où cela est-il dit ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 23:11

belle au bois a écrit:
OUI. Rachetés, ils correspondaient, ses premiers-nés, à ceux de la dernière plaie d'Egypte qui a vu le massacre des premiers nés.

Là !
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 23:53

belle au bois a écrit:
Ca dépend comment on lit l'AT. Si c'est du côté de Dieu ou du côté de soi. Du côté de Dieu il est question de terre que Yahvé donne aux Enfants d'Israël, une fois la grande période de l'exode achevée. C'est la terre promise à la descendance d'Abraham. Les combats engagés ont été l'intuition par les ex habitants que quelque chose se préparait. Et Dieu lui-même a mené les combats, par son armée (les EI) qu'il a constituée au moment du recensement des 'troupes' encore dans le désert.
Tout cela fait partie de la 'naissance du peuple de Dieu' dont nous avons débattu il y a quelque temps déjà. Moi, cela ne me fait pas vomir de lire l'AT, car ils s'agit, en fait et surtout de l'histoire de Dieu menant toutes ses créatures.

L'être que tu appelles Dieu et l'assassin le plus ignoble que la terre ait jamais porté.
Hitler a promis un "espace vital" au peuple germanique, il n'y a pas la moindre différence entre lui et "ton" dieu.

Quelqu'un qui peut lire les exploits d'un dieu qui exige de son peuple qu'il lui sacrifie les enfants des autres sans avoir envie de vomir est bien à l'image de ce dieu là. Avec tout ce que ça implique.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Lun 9 Juin 2008 - 23:58

J-P Mouvaux a écrit:
Et c’est vrai que ce que les livres de l’Exode et de Josué décrivant la « conquête » de la Palestine par les hébreux nous montrent un peuple d’une férocité peu ordinaire. La « reconquête » de la Palestine par les sionistes en 48 n’a tout de même pas atteint ces sommets.

Je n'ai pas évoqué cette question, mais elle se base sur le même dogme et admet les mêmes méthodes.

Le vice ministre israelien de la défense ne se gêne plus pour promettre un "génocide" aux palestiniens, on détruit les tunnels qui permettent aux palestiniens de se procurer, non pas des armes, mais des produits de première nécéssité.

L'Allemagne nazie a appliqué exactement les mêmes méthodes face au ghetto de Varsovie.

Je ne sais pas ce que sont vraiment "les belges" et je me soucie peu de savoir si leurs "racines" sont chrétiennes, celtiques, grecques ou germaniques. Il suffit d'être humain et de défendre des principes humains (au sens noble du terme) pour faire partie d'une minorité.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mar 10 Juin 2008 - 5:53

Citation :
Le serpent a écrit:
il n'y a pas la moindre différence entre lui et "ton" dieu.
Nous ne parlons pas du Dieu de BaB, mais d'un Dieu tel que nous le percevons dans la bible.
Je te prie de bien vouloir modérer tes propos.

Le problème Israélo Palestinien est hors sujet. Il sera déplacé... Je ne sais encore où ...
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mar 10 Juin 2008 - 5:56

Citation :
lhirondelle a écrit:

Citation :

Peux-tu indiquer la référence?
Il me semble avoir lu cette idée, mais je ne sais plus dans quel contexte...

Mais pour ce qui est du passage de l'exode 22, 29-30 le premier né est mis au même rang que le premier né du bétail.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mar 10 Juin 2008 - 8:51

Citation :

Citation de JPM (selon Wikipédia)
... le mot molk est reconnu comme un mot sémitique désignant un sacrifice humain, dont la victime est parfois remplacée par un animal ...

C'est ce que j'ai lu sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Molk

A vérifier... ???
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mar 10 Juin 2008 - 13:45

l
Code:
es premiers-nés des Hébreux n'étaient pas sacrifiés mais rachetés.

Code:
Peux-tu indiquer la référence?
Il me semble avoir lu cette idée, mais je ne sais plus dans quel contexte...

bab répond : « Là », mais sans dire où.

Je pense que c’est une opinion « apologétique » et non pas historique.

Pour ce qui est de « molk », je ne nie pas l’intérêt de s’intéresser à l’étymologie de ce nom, mais j’avoue que, pour moi, c’est secondaire. Le principal étant que c’est une « entité » à qui on sacrifiait des premiers-nés. Et ce type de sacrifice a été pratiqué chez les hébreux, comme chez les cananéens, à un moment donné.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mar 10 Juin 2008 - 13:57

Citation :
JPM a écrit:
bab répond : « Là », mais sans dire où.

BaB n'a pas pensé que tu voulais retrouver dans la bible ce qu'elle affirmait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   

Sacrifices humains, mises à mort rituelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant