Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sacrifices humains, mises à mort rituelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mar 10 Juin 2008 - 13:57

Citation :
JPM a écrit:
bab répond : « Là », mais sans dire où.

BaB n'a pas pensé que tu voulais retrouver dans la bible ce qu'elle affirmait.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mar 10 Juin 2008 - 14:06

jean a écrit:
Citation :
Le serpent a écrit:
il n'y a pas la moindre différence entre lui et "ton" dieu.
Nous ne parlons pas du Dieu de BaB, mais d'un Dieu tel que nous le percevons dans la bible.
Je te prie de bien vouloir modérer tes propos.

Alors se pose une question de cohérence, quand on crie au blasphème au moindre trait d'humour à propos d'un dieu, on doit au moins assumer ses croyances.

Le délit de blasphème revient très fort à la mode... je viens de le trouver dans la chartre des forums de xooit.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mar 10 Juin 2008 - 14:31

Ce Dieu biblique est perçu de diverses manières par les croyants.

Quand au trait d'humour auquel tu fais allusion, il ne concernait pas le Dieu, mais ses adeptes sans distinction.

Ben, il me semble que tu as le nef nerveux
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mar 10 Juin 2008 - 15:03

Le serpent bonjour; c'est vrai que le terme de blasphème est un peu fort. Et si il t'a blessé, je t'en demande pardon. Il y a de multiples façons de lire la Bible. Et comme je l'ai dit, moi, je me place du côté de Dieu. JP et d'autres se placent sous une optique anthropologique, et c'est très intéressant. D'autres dans l'optique du doute, et c'est très intéressant. D'autres enfin, avec leur croyance différente de la mienne, et c'est très intéressant.
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6567

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 15:50

Il n'y a pas moyen d'évoquer le premier testament sans éviter les amalgames, les anachronismes et distribuer de point Godwin?
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 16:10

Bonjour Ihrondelle. Ces amalgames sont-ils d'ordre purement historiques ?
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 16:37

jean a écrit:
Citation :

Citation de JPM (selon Wikipédia)
... le mot molk est reconnu comme un mot sémitique désignant un sacrifice humain, dont la victime est parfois remplacée par un animal ...

C'est ce que j'ai lu sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Molk

A vérifier... ???
En arabe (langue sémitique proche de l'hébreux), le mot "molk" signifie le(s) bien(s) que l'on possède.

Tout se passait comme si les premiers nés étaient la propriété de Dieu et le fait de les sacrifier n'était rien d'autre qu'une restitution à Dieu de ce qu'il Lui appartenait déjà.
http://www.le-pelerin.com
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 17:51

lhirondelle a écrit:
Il n'y a pas moyen d'évoquer le premier testament sans éviter les amalgames, les anachronismes et distribuer de point Godwin?

Quel mot politiquement correct peut-on utiliser pour désigner un système "philosophique" qui prone l'extermination systématiquement des peuples "impurs" ?
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 18:43

C'est où ça? Références bibliques exactes, s'il vous plait!
Dans la bible on parle d'aliments, d'animaux, d'objets impurs etc. (Chouraqui dit: contaminé) ... peuples impurs, ça se trouve où?
L'extermination d'un peuple pour faire place à un autre n'est pas le fait d'un système d'UN système ou d'UNE religion, c'est le fait de l'homme. Et ça se retrouve à toutes les époques à un endroit ou l'autre de la planète.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 19:02

lhirondelle a écrit:

L'extermination d'un peuple pour faire place à un autre n'est pas le fait d'un système d'UN système ou d'UNE religion, c'est le fait de l'homme. Et ça se retrouve à toutes les époques à un endroit ou l'autre de la planète.
Exact, Les indiens d'amérique... un exemple parmi tant d'autres.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10718

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 19:23

Et on a même commencé par nier leur identité, leurs noms, et on leur a imposé ce nom "d'indiens", alors qu'ils n'ont rien à voir avec l'Inde.
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 19:32

Et ça se perpétue encore de nos jours. On ne s'est pas contenté de leur voler leur culture, leur identité, on les prive encore aujourd'hui de leurs ressources, on les pousse à l'alcoolisme, la drogue ...
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 8997

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 19:40

Disons qu'on leur a fait payer très cher leur narcissisme allant jusqu'à échanger des fourrures contre des morceaux de miroirs.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 20:37

Y'a pas besoin de dire aux hommes : 'haïssez-vous les uns les autres'. Et quand on leur dit : 'aimez-vous les uns les autres' la haine se fâche et devient encore plus haineuse. Ca sera comme ça jusqu'à la fin des temps, les enfants !
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 21:14

C'est tellement vrai ce que tu dis Belle au bois et pour corroborer tes dires l'année dernière en revenant du jardin où les brûlots cette fois-ci m'avaient rendu complètement dingue je me mets à l'ordi et sur un site "spirituel" plusieurs commentaires parlant d'amour étaient venus me piquer alors qu'à ce moment là c'est la dernière chose dont je voulais entendre parler alors dans ma rage j'ai émis un commentaire tellement haineux, où je dénonçais le fait que Jésus après avoir lui-même dénoncé tant de choses se devait aussi de dénoncer les abus commis sur les animaux et non pas aller dire aux humains qu'ils valent bien plus qu'eux,que la membre qui avait posté le commentaire fleur bleue n'est plus jamais revenue sur le site,chose que je ne me suis jamais pardonné.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 21:15

Que celui que n'a jamais péché, te jette .....
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 21:27

Chribou a écrit:
C'est tellement vrai ce que tu dis Belle au bois et pour corroborer tes dires l'année dernière en revenant du jardin où les brûlots cette fois-ci m'avaient rendu complètement dingue je me mets à l'ordi et sur un site "spirituel" plusieurs commentaires parlant d'amour étaient venus me piquer alors qu'à ce moment là c'est la dernière chose dont je voulais entendre parler alors dans ma rage j'ai émis un commentaire tellement haineux, où je dénonçais le fait que Jésus après avoir lui-même dénoncé tant de choses se devait aussi de dénoncer les abus commis sur les animaux et non pas aller dire aux humains qu'ils valent bien plus qu'eux,que la membre qui avait posté le commentaire fleur bleue n'est plus jamais revenue sur le site,chose que je ne me suis jamais pardonné.

Ah mon chribou, le pardon commence par soi-même. Comment peux-tu pardonner à l'autre, si tu ne fais ta propre expérience du pardon ? Hein ! Allez courage : car ne pas se pardonner à soi-même, c'est le revers de l'orgueil.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 21:43

Ici dire que je ne me suis pas pardonné était plutôt une façon de dire que j'ai éprouvé de gros remords de conscience d'avoir infligé une telle gifle à cette personne qui justement parlait la plupart du temps de l'importance de l'harmonie dans nos relations humaines.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 21:47

florence_yvonne a écrit:
Que celui que n'a jamais péché, te jette .....

Florence-Yvonne avant de prendre de tels risques sur ma personne je préférerais que tu m'en parles avant!
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 21:47

Chribou. Y'a façon et façon de parler d'harmonie ! Là n'est pas l'essentiel. Le remords est une bonne chose. Mais, c'est comme le reste, en user 'avec modération'. C'est fini maintenant, ta conscience est en paix ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 21:55

En paix je ne dirais pas car c'est encore un peu douloureux lorsque j'y repense mais je trouve cela très sain qu'il en soit ainsi.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Mer 11 Juin 2008 - 22:02

Chribou. OUI. C'est une purification. Laisse-toi saisir par cette purification !
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 0:34

lhirondelle a écrit:
C'est où ça? Références bibliques exactes, s'il vous plait!

Ah désolé, je pensais encore à Israel d'aujourd'hui.

lhirondelle a écrit:
Dans la bible on parle d'aliments, d'animaux, d'objets impurs etc. (Chouraqui dit: contaminé) ... peuples impurs, ça se trouve où?

On la retrouve également dans la bible à propos des habitants de Madian, de Jéricho et d'un nombre impressionnant d'autres villes de Palestine, à moins que tu ne souffres de la maladie d'Alzheimer au stade terminal, je ne te ferai pas l'insulte de te rappeler les références.
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 0:42

Non, mon vieux, ce n'est pas à moi à feuilleter la bible: RE-FE-REN-CES! Et laisse ce pauvre Alzheimer en dehors de tout ça.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 5:15

lhirondelle a écrit:
Non, mon vieux, ce n'est pas à moi à feuilleter la bible: RE-FE-REN-CES! Et laisse ce pauvre Alzheimer en dehors de tout ça.

Référence: la bible

Citation :
31.9
Les enfants d'Israël firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses.
31.10
Ils incendièrent toutes les villes qu'ils habitaient et tous leurs enclos.
31.11
Ils prirent toutes les dépouilles et tout le butin, personnes et bestiaux;
31.12
et ils amenèrent les captifs, le butin et les dépouilles, à Moïse, au sacrificateur Éléazar, et à l'assemblée des enfants d'Israël, campés dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
31.13
Moïse, le sacrificateur Éléazar, et tous les princes de l'assemblée, sortirent au-devant d'eux, hors du camp.
31.14
Et Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l'expédition.
31.15
Il leur dit: Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes?
31.16
Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Éternel, dans l'affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l'Éternel.
31.17
Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui;
31.18
mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme.

Cet extrait démontre que le dieu de l'AT est un dégénéré qui ne prend son plaisir qu'en exterminant hommes femmes et bébés et ses adorateurs des pervers pédophiles qui n'hésitent pas à assassiner des femmes pour s'offrir des gamines impubères comme esclaves.

Le fait que cet extrait a déjà été posté plusieurs fois indique également qu'il y a, dans ce forum, des individus qui sont totalement dépourvus d'humanité au point de *refuser* de voir ce qui saute aux yeux.
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 13:15

1. Tu me mets le chapitre mais pas le livre. La bible est une collection de livres et pas un livre.
2. Je ne trouve pas dans le texte les mots "peuple impur"
3. Je ne passe pas mon temps à lire tous les posts de ce forum et il n'y a pas tellement longtemps que j'y suis inscrite.
4. Je ne vois pas où il est écrit qu'on livre des gamines impubères à des pervers pédophiles. Je vois juste qu'on laisse vivre les filles encore vierges pour les garder comme esclaves. Rien n'indique qu'elles aient dû coucher avant l'âge.
5. Dans le texte cité, on n'attribue pas l'extermination des Madianites à un ordre de l'Eternel.

Oui je sais, je suis une chichiteuse! T'avais kapa me traiter d'individu

Cependant :

Il y a plusieurs passage dans la bible où l'on attribue à Dieu l'ordre d'exterminer les peuples voisins. Seulement ces textes n'ont pas été écrits le jour où cet ordre est censé avoir été promulgué mais bien des siècles plus tard. Le fait que les Israélites aient été tentés par les cultes des peuples voisins est en soi une preuve qu'ils ne les ont pas exterminer jusqu'au dernier. Lorsqu'après coup, ils ont vu dans quelle déviance leurs compatriotes avaient plongé, ils ont attribué à Dieu l'ordre de faire disparaître ses peuples à une époque antérieure et révolue.

Somme toute, une manière de dire: si ceux-là n'avaient pas été là, on n'aurait pas été tenté de faire comme eux.

Les moeurs des Hébreux de cette époque n'étaient ni pires ni meilleures que celles de leurs voisins.
La manière dont ils ont perçus le Dieu unique a également évolué. D'abord c'était le Dieu de leur tribu à eux. Puis toutes les tribus ensemble ont considéré qu'ils appelaient le même Dieu unique sous un nom différent. Puis que le Dieu de leur peuple qui était d'abord celui de leur territoire, était aussi le seul pour tout le monde et que les autres dieux n'étaient pas seulement moins forts, moins puissants, mais qu'en fin de compte, ils n'existaient pas. Tout ça, ça a mis du temps.
Du temps aussi, pour comprendre qu'on ne devait pas attribuer à Dieu ses envies guerrières. L'homme du XIXe siècle avant notre ère ne concevait pas Dieu de la même façon que celui du Ier siècle avant notre ère.
Alors que faut-il faire de ces textes?
Remettre les choses dans leurs contextes socio-historiques, comme pour tous les textes.
En faire une lecture spirituelle: où est le madianite en moi? Qu'est-ce qui engendre le madianite en moi? Comment vais-je faire disparaître le madianite en moi? comment vais-je le convertir (la fille vierge!)?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   

Sacrifices humains, mises à mort rituelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant