Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sacrifices humains, mises à mort rituelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 13:15

1. Tu me mets le chapitre mais pas le livre. La bible est une collection de livres et pas un livre.
2. Je ne trouve pas dans le texte les mots "peuple impur"
3. Je ne passe pas mon temps à lire tous les posts de ce forum et il n'y a pas tellement longtemps que j'y suis inscrite.
4. Je ne vois pas où il est écrit qu'on livre des gamines impubères à des pervers pédophiles. Je vois juste qu'on laisse vivre les filles encore vierges pour les garder comme esclaves. Rien n'indique qu'elles aient dû coucher avant l'âge.
5. Dans le texte cité, on n'attribue pas l'extermination des Madianites à un ordre de l'Eternel.

Oui je sais, je suis une chichiteuse! T'avais kapa me traiter d'individu

Cependant :

Il y a plusieurs passage dans la bible où l'on attribue à Dieu l'ordre d'exterminer les peuples voisins. Seulement ces textes n'ont pas été écrits le jour où cet ordre est censé avoir été promulgué mais bien des siècles plus tard. Le fait que les Israélites aient été tentés par les cultes des peuples voisins est en soi une preuve qu'ils ne les ont pas exterminer jusqu'au dernier. Lorsqu'après coup, ils ont vu dans quelle déviance leurs compatriotes avaient plongé, ils ont attribué à Dieu l'ordre de faire disparaître ses peuples à une époque antérieure et révolue.

Somme toute, une manière de dire: si ceux-là n'avaient pas été là, on n'aurait pas été tenté de faire comme eux.

Les moeurs des Hébreux de cette époque n'étaient ni pires ni meilleures que celles de leurs voisins.
La manière dont ils ont perçus le Dieu unique a également évolué. D'abord c'était le Dieu de leur tribu à eux. Puis toutes les tribus ensemble ont considéré qu'ils appelaient le même Dieu unique sous un nom différent. Puis que le Dieu de leur peuple qui était d'abord celui de leur territoire, était aussi le seul pour tout le monde et que les autres dieux n'étaient pas seulement moins forts, moins puissants, mais qu'en fin de compte, ils n'existaient pas. Tout ça, ça a mis du temps.
Du temps aussi, pour comprendre qu'on ne devait pas attribuer à Dieu ses envies guerrières. L'homme du XIXe siècle avant notre ère ne concevait pas Dieu de la même façon que celui du Ier siècle avant notre ère.
Alors que faut-il faire de ces textes?
Remettre les choses dans leurs contextes socio-historiques, comme pour tous les textes.
En faire une lecture spirituelle: où est le madianite en moi? Qu'est-ce qui engendre le madianite en moi? Comment vais-je faire disparaître le madianite en moi? comment vais-je le convertir (la fille vierge!)?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9078

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 13:49

Le Serpent bien que je sois d'accord avec le fond de ton commentaire refusant d'attribuer au Dieu véritable ces passages bibliques je ne te donne pas raison lorsque tu qualifies certains individus de ce forum de "dépourvus d'humanité" car tu sais très bien au fond qu'ils en ont autant que toi et moi et les autres.Moi je dirais plutôt qu'une partie de leur conscience est victime d'un syndrôme s'apparentant étrangement au syndrôme de Stockholm et je mets cela sur le compte de la description biblique de l'enfer qui hante notre inconscient collectif depuis des siècles et des siècles,amen!

Dernière édition par Chribou le Jeu 12 Juin 2008 - 14:46, édité 1 fois
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 14:44

"Adorer un dieu cruel fait de vous un cruel homme" disait Thomas Paine.

Pour moi, il a clairement raison... la seule nuance que j'apporterais à son propos serait d'ajouter "ou schizophrène", car on peut rester un "bon père de famille", un "gentil voisin" ou "une brave dame" tout en acceptant des actes abominables s'ils sont commis "pour la bonne cause", que cette cause soit le bon dieu, la morale ou la lutte contre le terrorisme.

Avoir de l'humanité et *Adorer la Bête* (l'être sanguinaire qui exige d'être adoré et extermine ceux qui s'opposent à sa toute puissance) est pire, bien pire que de l'adorer sans avoir d'humanité et appeler cette bête "Dieu" est le pire des blasphèmes.

Les passages les plus crapuleux de l'Ancien Testament me donnent objectivement envie de vomir, affirmer que ce dieu là est un "bon dieu" est une insulte à l'humanité dont je fais partie et exiger des "références précises" alors que chacun sur ce forum a déjà eu amplement l'occasion de les lire est un acte de torture car il est très déplaisant pour moi de me souiller l'esprit en lisant et en recopiant la crotte que des théologiens mal intentionnés ont osé qualifier de "saintes écritures".
En cela, ceux qui m'imposent cette tâche désagréable manquent fortement d'humanité envers moi... mais je me devais de retrouver ces référénces car en ce moment précis, d'autres adorateurs de la bête exterminent des gens en les privant de nourriture et d'eau potable, il me semble inutile de citer leur nom, même le brave Barrack Obama s'est senti obligé de se dire "leur grand ami".
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 15:17

le serpent bonjour. Eh bien soit : 'Je suis une femme cruelle qui adore un Dieu cruel'.
Ce même Dieu qui dit : 'Qui sauve sa vie, la perd, qui la perd, la sauve'. Alors je vole au secours de ceci de cela, et je ne fais plus long feu sur cette belle terre cruellement créée par mon Dieu cruel. Qui donc restera sur cette belle terre cruelle ? des cruels qui finiront bien par s'entrent-tuer. Donc, à leur tour, ils seront sauvés, puisqu'ils perdront leur vie pour des cruels ? Voilà ! La danse perpétuelle entre gentils et méchants et pour finir entre méchants et méchants. Y'a plus que la musique à composer.... Bien à toi !
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 15:22

Personnellement, je suis persuadé que le nouveau testament se réfère à l'ancien pour se donner la caution qu'il n'aurait pas sans cela, mais je ne pense pas que le Dieu du nouveau testament ai quoi que ce soit à voir avec celui de l'ancien.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 15:27

Le Serpent au cas où tu ne le saurais pas tu as un frère et il fait la pluie et le beau temps sur les chroniques de l'au-delà sous le nom de Prolixe (anciennement Jihème)!
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 15:53

belle au bois a écrit:
le serpent bonjour. Eh bien soit : 'Je suis une femme cruelle qui adore un Dieu cruel'.
Ce même Dieu qui dit : 'Qui sauve sa vie, la perd, qui la perd, la sauve'. Alors je vole au secours de ceci de cela, et je ne fais plus long feu sur cette belle terre cruellement créée par mon Dieu cruel. Qui donc restera sur cette belle terre cruelle ? des cruels qui finiront bien par s'entrent-tuer. Donc, à leur tour, ils seront sauvés, puisqu'ils perdront leur vie pour des cruels ? Voilà ! La danse perpétuelle entre gentils et méchants et pour finir entre méchants et méchants. Y'a plus que la musique à composer.... Bien à toi !

En effet, sauf que ce n'est pas le même Dieu - that's the problem.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 16:12

Chribou a écrit:
Le Serpent au cas où tu ne le saurais pas tu as un frère et il fait la pluie et le beau temps sur les chroniques de l'au-delà sous le nom de Prolixe (anciennement Jihème)!
Il y a comme ça des gens qui ont du mal à modérer leurs propos en ne faisant pas la différence suivant les personnes avec lesquelles ils ont des échanges, inconscients du fait que sans le vouloir ils peuvent blesser....

Comme si se défouler sur tous ceux qui lisent la bible changeait le comportement des extrémistes...
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 16:17

Jean je crois que tu voulais citer mon avant-dernier commentaire n'est-ce-pas?
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 20:27

jean a écrit:
Chribou a écrit:
Il y a comme ça des gens qui ont du mal à modérer leurs propos en ne faisant pas la différence suivant les personnes avec lesquelles ils ont des échanges, inconscients du fait que sans le vouloir ils peuvent blesser....

Comme si se défouler sur tous ceux qui lisent la bible changeait le comportement des extrémistes...

Il faudrait peut-être modérer la bible ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 20:32

Justement, le serpent. C'est la Bible qui nous modère. Bien à toi.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 22:48

Si la bible vous "modère" avec un contenu aussi abjecte, j'aimerais pas vous croiser au naturel.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 22:55

Le serpent. Personne ne t'oblige à lire la Bible.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4392

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Jeu 12 Juin 2008 - 23:33

En zapant ce soir sur canalsat je suis tombé sur une série animée italienne pour les mômes parlant de l'ancien testament.
On y parlait dans cet épisode des exploits de David guidé par yahvé. Il n'est pas necessaire de lire à priori.
http://www.phim-sculpture.com/
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Ven 13 Juin 2008 - 4:23

belle au bois a écrit:

Cette réflexion ne mène nulle part. Personne n'est obligé de lire "la Tour de Garde" non plus, ça n'empêche pas les témoins de Jéhova de faire des ravages monstrueux.
Et comme le fait remarquer chat-man, la bible nous est imposée par les médias, il est impossible d'échapper à son contenu.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Ven 13 Juin 2008 - 4:53

Chribou a écrit:

Ce n'est pas moi, et ce n'est pas mon frère non plus, quoi qu'en dise le loup. Wink

Cela dit, tu as éveillé ma curiosité, je me croyais seul au monde.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Ven 13 Juin 2008 - 12:35

le serpent a écrit:
belle au bois a écrit:

Cette réflexion ne mène nulle part. Personne n'est obligé de lire "la Tour de Garde" non plus, ça n'empêche pas les témoins de Jéhova de faire des ravages monstrueux.
Et comme le fait remarquer chat-man, la bible nous est imposée par les médias, il est impossible d'échapper à son contenu.

Le serpent bonjour. Pourquoi ne voir que cruauté et ravage dans les croyances, ravage et cruauté qui sont du fait de l'homme en tout ce qu'il touche. Rien de cela ne vient de Dieu.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Ven 13 Juin 2008 - 12:51

En effet. les textes dits sacrés sont des inventions des hommes qui décrivent Dieu avec leurs petitesses qu'ils projettent sur Lui.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Ven 13 Juin 2008 - 13:15

Exact, Lucaël, bonjour. La Bible est l'histoire de la grandeur et de la petitesse de l'homme. Et Dieu passe là-dedans. Il y a des pages sublimes où l'homme déclare son amour à Dieu, et des prières sublimes pour confirmer cet amour. Mais on est plus enclin à chercher l'amour, à le dénicher à travers, justement, cette grandeur et cette petitesse de l'homme.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Ven 13 Juin 2008 - 16:19

belle au bois a écrit:
Le serpent bonjour. Pourquoi ne voir que cruauté et ravage dans les croyances, ravage et cruauté qui sont du fait de l'homme en tout ce qu'il touche. Rien de cela ne vient de Dieu.

L'AT ne vient pas de Dieu ?
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Ven 13 Juin 2008 - 16:27

Mais si bien sûr. Dieu, un jour qu'il s'ennuyait, prit son téléphone et contacta Moïse auquel il dicta, à la virgule près, tout le pentateuque! Il en raconta des bien raides, mais comme son secrétaire n'avait pas son sens de l'humour, celui-ci transcrivit le tout in extenso!

Soyons sérieux, le premier testament, ni le second, d'ailleurs n'a pas été écrit sous la dictée. Il transcrit ce que des hommes, durant dix-huit siècles, ont perçu de Dieu et comme ce sont des hommes, il leur est arrivé d'attribuer à Dieu ce qui venaient d'eux.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Ven 13 Juin 2008 - 16:33

Surtout que gravé dans la pierre, les dix commandements ça va, mais l'ancien testament .....
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Ven 13 Juin 2008 - 16:36

Il en aurait fallu des biscotos pour graver tout ça au burin et au marteau lol!
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   Ven 13 Juin 2008 - 16:37

... et les descendre de la montagne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sacrifices humains, mises à mort rituelles   

Sacrifices humains, mises à mort rituelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3