Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mourir demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28067

MessageSujet: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 13:03

Admettons qu'à votre réveil, demain matin, vous appreniez de source sûre, que vous alliez mourir le lendemain, vous feriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 13:16

Je me recoucherai pour cogiter.
Puis j'en parlerai à mes proches.
J'irai probablement à la campagne ou à la mer, pour méditer.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 13:54

A peu près pareil, je ferais une longue méditation sur l'inutilité de s'impliquer dans ce monde bassement matérialiste dont, en définitif, on n'emportera rien...

Ensuite, je viderais mon compte en banque pour le donner à mes héritiers et leur éviter ainsi les "frais de succession".
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 14:04

Et si ton compte est à découvert ? lol!
belle au bois
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 15:31

Ah ! la Mort ! C'est que je peux aussi mourir là, dans deux secondes..... Sans dire au revoir... Terrible !!!!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 18:08

24 heures de temps et tellement de choses à faire, à dire, tant de gens que l'on voudrait revoir une dernière fois, tant de choses que l'on n'aura pa eu le temps de faire, un vrai dilemne non ?
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 18:12

Sûr, surtout si l'on part d'une crise cardiaque.

J'ai une amie qui ne se sentait pas bien, fatiguée : le travail, les enfants, bref ! la vie. Elle part en WE dans sa maison de campagne, et plaf ! à l'heure du thé, crise cardiaque. 62 ans !!!

Consolons-nous en pensant à Saint-Benoît qui nous dit de penser à la mort tous les jours : pas celle des autres : la nôtre propre. Ca m'a fait un choc, et mine de rien, de temps, j'y pense... et tout de suite après, j'oublie.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 19:10

L'idée de ma mort m'inquiète moins que celle de mes proches.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 19:11

Fouille bien en toi ! La mort des autres est un enseignement de la notre à venir.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 19:24

Moi, c'est l'agonie qui me fait peur, la mort en est la délivrance
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 19:27

Ah ! c'est pas le meilleur cadeau de la mort à venir !!!! Qu'elle soit une délivrance, c'est sûr. Mais c'est aussi une justice.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4750

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 20:44

Si on a la journée et qu'on sait que l'on partira léger j'aurais tendance à m'alourdir une dernière fois en bouffant comme un cochon dans un big restau avec les amis disponibles.
Après, redaction du testament et gestion de quelques affaires matérielles importantes pour les vivants puis j'essaierais de surprendre la faucheuse en me foutant en l'air (tant pis pour mon ame) dans des conditions plus décentes peut etre.
HEP! ton sujet est noir, FY! tu déprimes mon coeur?

Dernière édition par chat-man le Mar 10 Juin 2008 - 22:20, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 21:22

La mort, j'y pense tous les jours ; ce n'est pas un sujet triste ; c'est dans l'ordre de la nature ; mais comme on est dans la totale incertitude sur ce qui s'y passe, comment prévoir de quelle façon on réagira le moment venu ?
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 21:26

J-P Mouvaux a écrit:
La mort, j'y pense tous les jours ; ce n'est pas un sujet triste ; c'est dans l'ordre de la nature ; mais comme on est dans la totale incertitude sur ce qui s'y passe, comment prévoir de quelle façon on réagira le moment venu ?

Exact. Mais je ne crois pas que l'on cherche à prévoir quoique ce soit ici: je dirai plutot qu'on s'amuse avec des idées.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 22:27

Ah, bon ! D'accord.
belle au bois
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mar 10 Juin 2008 - 23:05

Je ne pense pas que la mort soit une idée. L'immortalité, oui !!!!!!!!!!!!!!!
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mer 11 Juin 2008 - 0:57

J-P Mouvaux a écrit:

Pense à envoyer un message pour que je ne m'inquiète pas de ton absence...

Aujourd'hui, j'ai regardé une émission sur "les centenaires". Ils disaient de manger modérément, surtout du Bio.
Tu manges du Bio?
Car, tu es bien placé pour ça. Very Happy
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mer 11 Juin 2008 - 6:29

Cela ne m'arrangerait pas car, je n'ai pas le sentiment d'avoir suffisamment travaillé à mon détachement et je craindrais de devoir tout reprendre à zéro.
Ceci dit et vu ce que je possède, je me contenterai de mettre en évidence les papiers utiles et de laisser un mot écrit à ma famille et à mes amis.
Ah oui, j'enverrai les mots de passe du site à celui qui me semblerait le plus à même de le faire tourner correctement.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mer 11 Juin 2008 - 8:36

J-P Mouvaux a écrit:
Ah, bon ! D'accord.

Je me suis mal exprimé, peut etre...
Ce que je veux dire c'est que, tant qu'on ne fait pas l'expérience réelle de la mort on ne la connait pas vraiment, ainsi on en est réduit à émettre des idées et pourquoi pas ?, " s'amuser " avec.
Mais c'est vrai que la mort à deux visages:
Celui de notre propre mort, mais aussi celui de la mort de nos proches et quand cette " mort la " nous frappe on a plus du tout envie de s'amuser.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mer 11 Juin 2008 - 11:01

J'veux qu'on rie
J'veux qu'on danse
J'veux qu'on s'amuse comme des fous
J'veux qu'on rit
J'veux qu'on danse
Quand c'est qu'on mettra dans l'trou

La vie et la mort ne font qu'un, comme ne font qu'un
la rivière et la mer
Khalil Gibran
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mer 11 Juin 2008 - 11:14

florence_yvonne a écrit:
Admettons qu'à votre réveil, demain matin, vous appreniez de source sûre, que vous alliez mourir le lendemain, vous feriez quoi ?
Cela est bien entendu théorique et dans la pratique, çà ne se passe pas comme çà, la mort pouvant nous surprendre à n'importe quel moment, quel que soit notre âge. Encore que, il semblerait que certaines personnes "éveillées" arriveraint à connaître le moment exact de leur mort.

En ce qui me concerne, si j'apprenais de "source sûre" que j'allais mourir au bout de vingt quatre heures :
- je commencerai par écrire mon testament en y notant mes dernières recommandations ainsi que toutes les informations utiles à mes héritiers,
- je demanderai pardon aux membres de ma famille, à mes amis et en génral aux personnes que j'ai cotoyées, pour toutes les fautes (conscientes ou inconscientes) que j'aurais pu commettre à leur égard,
- je jetterai un dernier coup d'oeil rétrospectif sur ma vie et sur la vie de ce monde en général ... afin d'essayer d'y comprendre quelque chose que je n'aurais pas encore compris,
- enfin, je m'installerai dans un endroit tranquille et me mettrai en état d'adoration et de contemplation ... jusqu'à mon départ.
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mer 11 Juin 2008 - 11:22

La mort nous concerne de façon différente.
Et notre approche de la mort peut difficilement s'exprimer de façon univoque selon qui en est l'objet.
En effet, si nous appréhendons l'idée de notre mort avec légèreté, celle d'un proche sera gérée différemment de peur de n'être pas acceptée par l'entourage.

Nous cédons en cela à la pression sociale.

D'ailleurs, les mêmes qui faisaient grise mine au cimetière, se retrouvent parfois au bitro, après la cérémonie, pour s'en jeter un à la mémoire du défunt et en rigolant fort à l'évocation de son souvenir.

Pour moi la mort ne peut avoir que deux significations : la reprise à zéro d'une vie humaine ou l'accès à la création divine.
Donc, elle ne saurait être à mes yeux dramatique. Tout au plus suis-je désolé de penser qu'untel devra vraisemblablement repartir à zéro.

Mais faire admettre cela à mon entourage semble impossible. Donc, il y a la surface et la profondeur. Si la profondeur reste calme, la surface s'adapte à la force du vent.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mer 11 Juin 2008 - 11:33

Guilhem a écrit:
Tout au plus suis-je désolé de penser qu'untel devra vraisemblablement repartir à zéro.
Est-ce qu'on repart à zéro chaque fois que l'on revient sur cette terre ? Je ne crois pas.
Je pense plutôt qu'on revient avec tout un héritage, celui que l'on a acquis durant nos vies antérieures.
http://www.le-pelerin.com
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mer 11 Juin 2008 - 11:56

Brahim a écrit:
Guilhem a écrit:
Tout au plus suis-je désolé de penser qu'untel devra vraisemblablement repartir à zéro.
Est-ce qu'on repart à zéro chaque fois que l'on revient sur cette terre ? Je ne crois pas.
Je pense plutôt qu'on revient avec tout un héritage, celui que l'on a acquis durant nos vies antérieures.

Peut etre.
Mais n'est ce pas aussi nous donner trop d'importance ?...
La mort est, pour chacun de nous, le sujet central, mais aux yeux de la nature, nous ne sommes qu'un élément parmi tant d'autres.
J'aurai tendance à penser que nous faisons partie d'un mouvement universel: l'énergie qui nous meut se transforme au cours de notre vie, pourquoi pas à la mort ?
Nous pensons revenir pour nous perfectionner ( dans l'optique de la réincarnation ) mais il y a une autre façon de poser la question:
L'univers qui nous a conçu a t-il necessairement besoin de nous pour son " perfectionnement " ?
Je n'en suis pas si sur.
Pour moi, au niveau du petit humain que je suis, je sais ce qui compte: Ce que j'ai pu faire dans ma vie, et surtout la façon dont j'ai pu ( et su ) aimer. Mon espoir est que cette énergie, après ma mort, ne se perde pas à jamais. Ma conviction c'est qu'elle se transforme...
Notre pensée est minuscule par rapport à celle de Dieu.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Mourir demain   Mer 11 Juin 2008 - 12:01

Pour reprendre les paroles de Brel, à mon dernier repas, je sais que j'aurai peur, une dernière fois. Parce que même si je peux regarder ma vie actuelle sans trop rougir, il n'en est as de même du passé. Trop d'occasions d'aimer et de choisir la voie juste gaspillées, je crois que je me sentirai petit devant la splendeur. Je en conçois pas la mort comme la perte de l'identité et la dissolution dans le Tout, ce serait désespérant. J'y tiens moi à mon ego. Comme le disait un sage indien dont j'ai oublié le nom imprononçable il ne faut pas mépriser l'ego. L'ego est petit et limité, il faut veiller à lui donner la plus grande expansion possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mourir demain   

Mourir demain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant