Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Athés VS Déistes

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ange
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Lun 24 Avr 2006 - 23:33

Merci Tenchin pour tes réponses, j'aime beaucoup ce que tu racontes, y'a juste un problème: j'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que j'écris, en tout cas tu fais ta sauce et tu réponds à côté de la plaque. :moileroi:
Et puis désolée, mais j'aime pas trop qu'on me dise: "t'as rien compris", c'est plus fort que moi, je toruve ça désagréable...
Sinon, pour te répondre, je ne suis pas d'accord avec ta théorie comme quoi les religions sont apparues longtemps après l'homme, je ne voi spas pourquoi, et je ne vois pas en quoi cela aurait empêché l'homme d'être relié à Dieu. Si l'humanité avait été aprfaite à sa base, comment aurait-elle pu chuter? C'est un peu comme dire que Dieu pourrait changer de camp, ça... En fait, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer ça.
Le fait d'avoir besoin de Dieu n'empêche en rien le fait de ne pas y croire. Comme tu le dis, croire et faire confiance ne sont pas forcément liés. Ceci dit, je suis d'accord avec toi, le rejet systématique de Dieu a fait de notre société une société anti-vie, et les avancées spéctaculaires de la science n'y sont pas pour rien. En fait, les athées qui respectent la vie ne sont pas tant un problème pour moi que la majeure partie de l'humanité qui passe son temps à croire que la terre est un terrain de jeu à démolir à tout prix, en faisant un concours de vitesse bien sûr. Croire en Dieu, ça devrait être avant tout respecter la vie, donc toute Ses créatures, à commencer par notre planète et ses habitants. Les hommes ne sont même plus capables de se respecter les uns les autres...
Dieu est au-dela des principes du bein et du mal, ce ne sont que des principes. Regarde, pour des sociétés bien différentes, le bien et le mal n'ont pas toujours le meme sens... Si tu penses que le bien c'est des principes totalement rigides et pro-vie, alors je te dis que toi, tu es dans l'erreur: tu te sers d'un ordinateur (plastique, ondes qui polluent l'atmosphère et j'en passe), d'une voiture... Ou alors tu envoies tes messages par ondes mentales et tu te téléportes??? Le bien et le mal SONT subjectifs. Il y a maintes façons de servir Dieu, que toi, tu ne pourrais pas toujours apprécier à leur juste valeur. Tu peux toruver ça mal de détruire quelque chose, par exemple. Mais pour d'autres, c'est la voie que Dieu leur a choisi. Violer quelqu'un c'est mal??? Oui, mais qui te dit que derrière cet acte, le violeur ne lave pas la dette karmique de l'autre qui, pourquoi pas, l'aurait violé dans sa précédente incarnation???? Ca ne veut pas dire que c'est bien, ça veut juste dire que peu-être, grâce à cet acte horrible, le violé pourra être délivré d'un poids et peut-être progresser plus vite (et je parle en connaisance de cause, puisque ce fut le cas d'une amie et c'est là aussi sa conclusion). Je ne dis pas qu'il faut laisser le violeur en liberté, par ailleurs, et son acte n'est pas bien. Mais aux "yeux" de Dieu, ce n'est qu'une dette payée... Bien sûr, il y a des actes qui sont toujours mal, et des êtres qui "brûleront dans le feu de la géhenne " (assez métaphorique, selon moi leur âme sera détruite et on n'en parlera plus). J'ai cité le Coran, n'est-il pas dit par Satan que les justes seront renforcés par l'épreuve et les autres iront en enfer???? A ce titre là, le mal renforce le bien chez "ceux qui le méritent" et n'est donc pas mauvais en soi. L'amour et la haine ne s'opposent pas. La haine, c'est de l'ordre du deuxième centre (sens) et l'amour (l'Amour si tu préfères) du quatrième (coeur). L'amou rets au-dessus de la haine, c'est l'attachement qui s'oppose à celle-ci. A ce niveau-là, l'amour pardonne au criminel et, n'étant pas touché par le "mal" qu'il a voulu faire, ne le considère pas comme un Mal en soi mais comme une épreuve. Et les épreuves sont toujours positives pour qui a de la volonté et foi en Dieu. Le but de notre vie n'est pas de détruire le mal (si tu dis le contraire, c'est que tu te crois plus fort que tu ne l'es, parce que tu n'as aucune chance d'atteindre ton but...) mais de nous tourner vers Dieu. Et d'aider notre prochain à la faire également s'il s'égare en chemin ou qu'il bute sur chaque pierre. le "ne nous induis pas en tentation mais délivre-nous du mal" implique d'aller au-dessus du mal, et non de le détruire. Pose un regard de compassion sur ce que tu appelles le Mal. Les démons aussi, rêvent d'aller au "Paradis".
Ce que je voulais dire par rapport à notre pureté, ce n'est pas que l'homme d'avant était plus pur que nous, mais que l'enfant l'est. Or un enfant ne peut en effet pas tuer ses semblables... Je crois qu'on est assez d'accord là-dessus. Ceci dit, la pureté de l'enfant est un peu relative. Elle est là, mais à l'état latent, il y a le poids du karma qui ne le touche pas encore. Donc en grandissant, son conditionnement et son karma le "dépurifieront" (disons ça comme ça même si je doute que ce mot existe...). Mais pour le passé... La guerre du feu, ça te dit quelque chose??? C'était il y a bien longtemps, quand même...
Pour la Bible, je disais que c'était "autant la parole de Dieu que tous les écrits religieux, c'est à dire la parole de Dieu filtrée par des hommes et recorrigée cinquante fois par d'autres hommes". Donc la parole de Dieu un peu déformée quand même... On va dire, filtrée par des anges, des hommes, une culture... Adaptée au lieu d'accueil, quoi. Ce qui en fait en effet un livre pas totalement vrai, en tout cas une vérité relative et pas universelle... Comme tous les écrits religieux (ceux que je connais en tout cas...). En tout cas, ce qui est anti-Dieu, ce n'est pas tant les religions que ton extrémisme intolérant la concernant. Je suis d'accord avec toi que les religions ou plutôt les sectes internationales chrétiennes, musulmanes et autres ne sont que mensonges et hypocrisie. Notre société l'est aussi, et pourtant tu y vis. Ne rejette pas l'autre parce qu'il choisit une voie. L'important est qu'il se dirige vers Dieu, pas qu'il détruise les églises à coup de lance-rocket pour montrer sa révolte envers la secte catholique (par exemple et parce que c'ets la plus grande). Dieu préfère les religieux qui ont foi en lui au déiste manifestant à tout prix contre les religions mais qui finalement ne fait que faire croire qu'il est spirituel (je ne parle pas de toi, mais de beaucoup de déistes new-age et autres). ceci dit, j'aime pas les religions, et je refuse à tout prix qu'on me catégorise dans l'une d'elle, comme toi... J'ai pas dit que si on n'a pas de religion, on est perdu, ou sinon je le suis aussi.... :0a6: J'ai juste dit qu'il valait mieux avoir une religion qu'être complètement paumé, justement. Moi, j'ai compris la Loi et j'essaie de m'y tenir, mais c'est pas le cas de la majeure partie de la population. Hélas, mais c'est pourtant vrai... Alors même les témoins de Jéhovah (je dis même parce que je toruve qu'ils sont encore pires que les autres), au moins, respectent ce principe d'aimer Dieu de toute sa force et s'entreaident aussi. Ca, c'est VRAIMENT chrétien. Peut(être que ça ferait du bien à la majeure partie des français d'être chrétiens, pour qu'ils comprennent les lois de base. Notre société est basée sur l'individualisme, l'égoïsme, la concurrence. Où est Dieu là-dedans??? Il est sacrément bien caché, le bougre!!! :shock:
Bon, en tout cas, continue, Tenchin, j'aime bien dialoguer avec toi!!! lol (Je crois qu'on est d'accord sur le fond, mais pas dans la forme!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Wiwi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Mar 25 Avr 2006 - 2:33

Frere Anton a écrit:
UNE QUESTION POUR LES ATHES (qui nient l'importance, voire l'existence d'une entité humaine, puisqu'elle ne serait qu'un "programme autoélaboré par un jeu de circonstances...)

QUI ES TU ?
D OU VIENS TU ?
OU VAS TU ?
QUI ES TU ? Un corps mort ayant une propre activité

D'OU VIENS TU ? Je fais partie du monde, je ne suis qu'une étape

OU VAS TU ? Former d’autres corps de ce même monde
http://w-atheisme.com/
Frere Anton
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Mer 26 Avr 2006 - 15:26

Citation :
QUI ES TU ? Un corps mort ayant une propre activité

D'OU VIENS TU ? Je fais partie du monde, je ne suis qu'une étape

OU VAS TU ? Former d’autres corps de ce même monde

Alors tu es aveugle!
1 tu ne peut pas revendique un "je suis" tu nie ta conscience.
2 explique moi comment tu peux ressentir, aimer, et meme faire une action gratuite sans que tu y voit un bienfait, si tu n'est que le résultat de la matiere morte.
La conscience est une chose en soi, elle n'a pu etre formée par une base de programmation évolutive dont elle est absente à la base !
Alors qu'est ce que l'esprit (le mental) pour vous autres scientifiques, et la conscience qu'il donne?
Un hasard neuronal ?!!!!

Il n'y aurait donc pas de Sens, alors pas d'épanoissement, et meme pas de vie en fait, puisque ressentir amene à se sentir exister, mais ce n'est qu'un leure, puisque la conscience n'existe pas, dailleurs, je sais meme pas qui je suis et, téhoriquement, tout cela ne peut etre!

Lol, c'est un peu faible comme raisonnement, je trouve!

Pour les scientifiques butés et ciniques (tous en fait) je recommande l'ouvrage magistral et parfaitement scientifique du Dr Ervin Laszlo "science et champ akashique" ed. ariane.
Ce livre a eté tres bien acceuilli par des grand de la communauté scientifique (l'auteur est un physicien docteur d'état avec 4 doctorats honorifiques -mais peut etre ce que vous avez apris aucollege est il meilleur que ca !!!)
Il expose les dernieres découvertes et théories avangardistes des chercheurs à la pointe de la science.
Parce qu'il est un peu facile de traiter tout le monde, religieux et mediums de menteur quand on a pas dépassé le paradigme Newtonien ou Darwinien, qui sont un peu obsolètes dans le cadre actuel des connaissances scientifiques...

Renseignez vous et lisez ca avant de me répondre quelque ânerie anti-vie et méprisante pour l'existence...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30622

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Mer 26 Avr 2006 - 16:28

comme disait Descartes (enfin je crois que c'est lui) "je pense, donc je suis"
visiteur
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Athés Vs Déistes   Jeu 27 Avr 2006 - 0:13

Bonjour à tous! Razz

:| Le Hic! du "cogito ergo sum" de Descartes est qu'il concerne la pensée, Florence. Il faudrait dire " la pensée pense, donc la pensée existe".
Petite remarque philosophique. Wink
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Jeu 27 Avr 2006 - 8:17

mais ma pensée c'est moi, je ne suis rien d'autre que pensées enfermées dans un corps de chair animale.
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Jeu 27 Avr 2006 - 8:48

florence_yvonne a écrit:
mais ma pensée c'est moi, je ne suis rien d'autre que pensées enfermées dans un corps de chair animale.

je pense dnc je suis ça te dit rien ?

si tu pense que tu es pensée enfermée dans un corps de chair animale
c'est que tu es au-delà de ce concept... non ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Jeu 27 Avr 2006 - 9:22

Ze Guru a écrit:
florence_yvonne a écrit:

je pense dnc je suis ça te dit rien ?

si tu pense que tu es pensée enfermée dans un corps de chair animale
c'est que tu es au-delà de ce concept... non ?

non, si je suis pensée, je suis le support et la fonction, je suis pensée et j'existe pour penser.

je pourrais dire de la même façon

"je laboure, donc je suis laboureur
je forge, donc, je suis forgerons"
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Jeu 27 Avr 2006 - 9:52

florence_yvonne a écrit:
non, si je suis pensée, je suis le support et la fonction, je suis pensée et j'existe pour penser.

je pourrais dire de la même façon

"je laboure, donc je suis laboureur
je forge, donc, je suis forgerons"

Hou là... depuis que t'a ton propre forum t'as pris la grosse tête on arrive même plus à s'entendre...

il te vaudrait relire deux trois pensée oriental...

surtout celle qui à inspiré skeaspeare...

c'est un disciple qui viends vers sont maitre et qui dit:
Qui suis-je

et il lui réponds je vois à ta questions que tu t'est penché sur le problème,
mais tu ne l'as pas assez méditer...

il reviends quelque temps après et le disciple dit je ne suis pas ce que je suis....

et la le maitre dit explique moi le fonds de ta pensée...

et le disciple lui dit:
quand je cherchais à savoir qui j'était je me suis rendu compte
que je pouvais m'auto-analyser en conséquence, je suis plus grands qu'un simple esprit puise-que je peux aller hors de moi pour m'analyser...

et le maitre lui dit c'est bien tu es sur le bon chemin continue...

et à la fin le disciple se rends compte qu'il est un partie de l'esprit de dieu car avec la méditation, il peut se prendre pour une étoile ou une fourmi...

Quand à forger pour devenir forgerons c'est lier au travail sur ce dit mental qui chez les asiatiques né du métal...
Chez nous c'est le travail du roc et de la pierre d'ou la franc-maconnerie...
D'ou le célébre aphorisme Poursière, tu retourneras à la poussière...
qui de nous jours avec les E.T. c'est transformé en poussière d'étoile...
ce qui soit dit en passant n'est pas tout faux et rejoinds l'idée du maitre
qui pense que l'on est une partie du tout et d'autre pensée anémiste sur la nature des âmes des choses...
Frere Anton
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Jeu 27 Avr 2006 - 9:53

nonononononon
C'est quoi, ca, que de s'identifier à son mental.
Le mental est conditionné, les pensées qui sont votres (et non vous!) sont la pluspart du temps non de votre volonté, mais comme un blabla incessant et en réaction avec les choses que vous aves vécus...
Alors dire "cela c'est moi, non merci !!!"

L'etre est dans le coeur.
Le mental ne peut dépasser la dualité, il dit "j'existe" mais certainement pas "je suis"

S'il vous plait, ne mettez pas Descartes si haut dans votre estime (c'est un géni, mais à son niveau...) et la prochainne citation, ce sera Freud, si on continue comme ca!!!

Le mental ment monumentalement...

Paix et Amour de lumière vers vous tous mes chers freres et soeurs. (c'est mental, ca, peut etre) :schroufet:
PS: pour la nature de l'âme, cf mon post dans "réincarnation"
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Jeu 27 Avr 2006 - 10:28

vous avez raison, mes chevilles enflent, je vais retourner à mes études.
Frere Anton
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Ven 28 Avr 2006 - 14:28

Aivanhov !
krishnamurti ?
Aurobindo ?
Bailey ?
autres?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Ven 28 Avr 2006 - 15:14

un ami qui travaille à la décharge a récupéré pour moi des livres de platon, nietzsche, maupassant, dostoievski, voltaire, descartes et autres, en très bon état, j'ai de quoi faire.
Frere Anton
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Dim 30 Avr 2006 - 22:05

Heu... tempere ta nature gémellaire...
Ca sert à rien de lire tout les bouquins qui passent.
J'ai lu 5 heures par jour durant 3 ans, et apres c'est la limite de la scizo, tout ces point de vue et ces soi disant réalité qui se contredisent dans la tete.

3 livres de Aivanhov résument toute son oeuvre, voila un travail passionnant.
Collection Sinopsys aux éditions prostveta.

Nietsche te mettra le doute dans ta foi, c'est un esprit puissant, mais il est trop complexe et négatif, il ne porte pas à la beauté du sacré...
Ceci dit, c'est ta nature géméllaire qui s'interresse à tout...
La méthodique vierge est aussi là pour tempérer et diriger.

Fraternellement
goldmund
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Jeu 18 Mai 2006 - 16:39

Ainsi parlait Zarathoustra ..... si vous voulez lire Nietzsche, il vaut mieux commencer ailleurs !

c'est certainement le livre le plus difficile a comprendre qu'il est écrit car il y mele le mode du discours philosophique et celui quasi biblique de la parabole et autres figures de style quelque peu hardues.

Le crépuscules des idoles me parait plus approprié pour entamer la lecture de son oeuvre, c'est cours (environ 100 pages) et ca a le mérite de donner un apercu de ces théories qui pourrait ensuite servir à lire Zarathoustra . enfin c'est juste un conseil !
car c'est tout de meme une oeuvre magnifique !!!
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Mar 18 Juil 2006 - 9:17

Frere Anton a écrit:
Aivanhov !
krishnamurti ?
Aurobindo ?
Bailey ?
autres?

cheers L'enseignement de Krishnamurti est facile à comprendre, il consiste à se libérer du connu, à ne pas penser avec les pensées des autres, ses livres sont d'une logique qu'il exprime facilement.
Il invite chacun, par sa logique, à suivre son propre chemin de la connaissance, et n'impose aucun modèle c'est un des rares philosophe que j'ai apprécié.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
proxacutor
Curieux
Curieux

MessageSujet: Vos remarques sont toujours les bienvenues   Sam 21 Juin 2008 - 17:55

Je suis nouveau sur internet et j'ai un nouveau site web à proposer
sur le sujet : Lien supprimé
si vous le voulez bien (pagerank = 0 donc pas encore indexé dans google).
Merci de me soutenir en visitant mon site, toutes vos
remarques sont toujours les bienvenues.
Merci d'avance.

Note de la modération -Personne-

Lien supprimé.
Cette personne s'étant connecté uniquement dans un but publicitaire.
Tibouc
Libre-penseur spirituel

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   Dim 22 Juin 2008 - 18:58

Frere Anton a écrit:
nonononononon
C'est quoi, ca, que de s'identifier à son mental.
Le mental est conditionné, les pensées qui sont votres (et non vous!) sont la pluspart du temps non de votre volonté, mais comme un blabla incessant et en réaction avec les choses que vous aves vécus...
Alors dire "cela c'est moi, non merci !!!"

L'etre est dans le coeur.
Le mental ne peut dépasser la dualité, il dit "j'existe" mais certainement pas "je suis"

S'il vous plait, ne mettez pas Descartes si haut dans votre estime (c'est un géni, mais à son niveau...) et la prochainne citation, ce sera Freud, si on continue comme ca!!!

Le mental ment monumentalement...

Paix et Amour de lumière vers vous tous mes chers freres et soeurs. (c'est mental, ca, peut etre) :schroufet:
PS: pour la nature de l'âme, cf mon post dans "réincarnation"

Moi j'aime bien Descartes, et Freud aussi !
L'etre est dans le coeur d'après toi ? Les sentiments mentent (les senti-ment ^^) plus que le mental.
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Athés VS Déistes   

Athés VS Déistes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2