Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jésus, époux de l'âme?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7471
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 19:25

Tout à l'heure, Elise a employé le terme "épouse de Jésus". Dans le fil des nuits spirituels, on retrouve la comparaison âme-Dieu//épouse-époux. Je voudrais à ce propos partager un texte trouvé sur le site de l'ERF de Nancy, une prédication. du pasteur Marc Pernot

Citation :


Jésus était-il marié ? Sera-t-il marié un jour ?

( Matthieu 9:10-15 ; 2 Cor 11:2-3 ; Psaume 128 ; Jean 1:6-13 )



Jésus était-il marié ? Il y a pas mal de romans policiers dont l'intrigue repose sur l'idée que l'Église voudrait à tout prix garder caché ce secret, parce que cela mettrait en cause l'Évangile lui-même. C'est ce que l'on voit par exemple dans le célèbre roman Da Vinci Code, mais aussi, dans une série de bandes dessinées que je viens de lire avec plaisir, le triangle secret, ou dans le film la dernière tentation du Christ qui est déjà ancien...

Que dire de cette question du mariage de Jésus ? Contrairement à ce que disent les romans, cela ne remettrait absolument pas en cause le salut que Dieu nous donne en Jésus-Christ, bien entendu. Nous pouvons nous poser donc très tranquillement la question ?

Jésus était-il marié ? Avait-il un enfant ?

Premier élément du dossier : la Bible. Il s'agit des témoignages les plus anciens que nous ayons sur Jésus. Si l'Église les avait truqués pour arranger l'histoire, il n'y aurait eu des choses bien plus graves à corriger que le mariage de Jésus. On aurait arrangé, par exemple, les passages où l'on voit les disciples abandonner et trahir Jésus ce qui est bien plus gênant pour l'Église qu'un éventuel mariage de Jésus.

Parce que cela n'aurait rien de choquant que Jésus soit marié. C'est même plutôt qu'il soit célibataire qui aurait été choquant à l'époque de Jésus. On sait par le Talmud(b.Yebamoth 62b), un texte juif de l'époque de Jésus, que c'était alors une honte pour quelqu'un de ne pas être marié. Le Talmud ajoute que l'on n'est pas vraiment un être humain si l'on n'est pas marié, que l'on est privé de toute joie, de toute bénédiction, de toute révélation de Dieu, de toute paix. Car l'humain, selon la Bible, est créé “homme et femme”, que "l'homme s'attachera à sa femme" et que "Dieu les unit pour former une seule chair". C'est ce que dit le livre de la Genèse, dans un passage cité par Jésus lui-même (Mt 19:5). C'est ce que l'on voit dans le Psaume 128.

Et donc, si Jésus n'avait pas été marié, il aurait été très facile pour ses adversaires de le critiquer là-dessus. Nous connaissons les critiques qu'ils portaient contre Jésus par les Évangiles et aussi par d'autres documents anti-chrétiens presque aussi anciens. On lui reproche de manger avec des personnes "pas comme il faut", on lui reproche de faire des guérisons, de ne pas bien respecter le jour du Sabbat et même que ses disciples ne se lavent pas les mains comme l'impose la religion de l'époque... mais jamais on ne le critique d'être célibataire.

Il est donc bien possible, effectivement, que Jésus ait été marié. Pourquoi ne l'aurait-il pas été ? Il n'y a aucune raison pour que cela nous choque, on serait très content pour lui.

Mais dans la Bible, il n'y a pas une ligne qui dise que Jésus aurait été marié ou qu'il ne l'a jamais été. Rien. Pas un mot.

L'idée que Jésus aurait eu une femme apparaît pour la première fois dans un livre qui s'appelle l'Évangile selon Philippe, qui a été écrit vers 150. C'est un livre de quelques pages avec des petits textes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, mais il y en a un qui dit que “La compagne du sauveur est Marie-Madeleine”, qu'il l'embrassait et que cela choquait les autres disciples. C'est là-dessus que se basent en grande partie les hypothèses sur le mariage de Jésus et de Marie-Madeleine.

Alors, que penser finalement. Jésus était-il marié ou non ? Personne ne peut dire avec certitude oui ou non, mais c'est effectivement possible, et si je devais absolument donner une réponse, je dirais que oui, il est assez vraisemblable que Jésus a été marié, et pourquoi pas avec Marie-Madeleine, puisque c'est un des personnages très importants dans les évangiles.

Par contre, il me semble presque certain que Jésus n'a pas eu d'enfant, parce que s'il en avait eu un, on en aurait entendu parler. Même son frère, Jacques, qui n'était pas apôtre, a eu la première place dans l'Église, au-dessus même de Pierre, simplement parce qu'il était le frère de Jésus ! Alors, si Jésus avait eu un fils ou une fille, les premiers chrétiens lui aurait donné de l'importance en mémoire de lui.

Mais la seule chose certaine, c'est que dans les évangiles, on ne dit pas un mot de tout de cela, on ne dit pas si Jésus était marié, on ne s'étonne pas qu'il soit célibataire, on de dit rien d'une éventuelle descendance ou d'une stérilité de son couple... Et cette absence d'information est très étonnante dans le contexte de la culture à cette époque, ces questions étaient, comme je vous le disais, très importantes à cette époque.

Qu'importe si Jésus a été marié ou non. Cela n'a a priori aucune influence sur notre salut ni pour mieux saisir cette Parole de vie qu'il nous donne. Mais ce qui importe bien plus, comme question, c'est de comprendre pourquoi les évangiles ne nous disent rien là-dessus. C'est très étonnant car la question du mariage ou du célibat était discutée à ce moment-là.

* Pour la majorité des juifs, il était fondamental d'avoir au moins un enfant, sinon, on était vraiment humilié aux yeux des autres, comme on le voit au début de l'Évangile selon Luc pour Zacharie et pour Élisabeth (Luc 1:25).
* Pour les juifs de Qumran, au contraire, il fallait absolument être célibataire pour rester le plus possible tourné vers Dieu.

C'était donc discuté, mais dans un sens ou dans l'autre, chacun faisait toute une histoire de cette question d'être marié ou d'être célibataire, d'avoir des enfants ou non. Le silence de l'Évangile sur cette question et sur la situation de Jésus à ce propos-là est sûrement voulu, cela propose une troisième voie originale.

Cela veut dire, précisément, que le fait d'être marié ou non, d'avoir ou non des enfants n'a aucune influence du point de vue du salut, que l'on n'est pas plus béni, saint, ou proche de Dieu parce que l'on serait marié ou non, que l'on aurait ou non des enfants.

Pour Jésus, la question essentielle est ailleurs. La clef est la même pour tous, pour les mariés et les célibataires, les veufs, les divorcés, les couples stériles et ceux qui ont 12 enfants. La clef, c'est d'accueillir le salut de Dieu dans sa vie, par la foi. L'important, c'est de prendre conscience du fait que Dieu nous cherche, nous appelle et nous aime. Cela concerne toute personne, quelle que soit sa situation de famille. La Bonne Nouvelle, c'est qu'en Christ, Dieu s'approche de chacun de nous et nous dit son amour pour nous en particulier.

C'est pour cela que dans la Bible, le Christ est comparé à un époux.

On ne sait pas si Jésus a épousé Marie-Madeleine, c'est possible. Mais ce qu'il y a de sûr c'est que du point de vue spirituel, le Christ cherche à se marier, il cherche à épouser quelqu'un qu'il aime, il cherche à nous épouser.

C'est ce que dit l'apôtre Paul dans cette phrase : "Je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une jeune fille pure."(2 Cor. 11:2) C'est ce que dit aussi Jésus dans la parabole des 10 jeunes filles qui attendent avec des lampes à huile, et c'est ce que dit Jean-Baptiste...

Que ceux qui sont déjà mariés ou qui sont fiancés n'aient aucune crainte, épouser le Christ se situe à un autre niveau, ils peuvent épouser le Christ quand même. Que ceux qui sont célibataires, veufs, ou divorcés se réjouissent aussi, car cela les concerne tout autant.

Tous, en Christ, nous découvrons que Dieu nous aime vraiment. Qu'il est prêt à nous aimer et nous aimer fidèlement même si nous ne l'aimons pas. Et même quand nous sommes un peu nuls, Dieu nous trouve quand même charmant, et il nous regarde comme Roméo regarde Juliette.

Qu'est-ce que ça veut dire, pour nous, d'épouser le Christ ?

Nous pouvons d'abord l'épouser comme l'on dit que "l'on épouse une cause", c'est-à-dire que l'on prend l'Évangile du Christ comme notre raison de vivre personnelle. Ce n'est déjà pas une mauvaise idée car il y a dans les paroles et dans les actes de Jésus des choses extraordinaires qui méritent bien d'inspirer notre existence, que l'on soit par ailleurs marié ou non.

Mais épouser le Christ c'est bien plus que cela encore. Quand on est marié, on partage le quotidien de sa vie, la vaisselle et les vacances... La foi est aussi une question de vie quotidienne, c'est choisir de vivre les petites comme les grandes choses de la vie en les partageant avec le Christ, dans la foi, en pensant à lui, par la réflexion et la prière.

Mais épouser le Christ c'est bien plus que cela encore. Quand on est marié, on peut espérer avoir des enfants, comme le dit le Psaume 128, c'est une bénédiction de Dieu. Dans l'évangile du Christ, il est aussi question d'attendre un enfant, que nous soyons homme ou femme, jeune ou vieux, nous donnons naissance à l'enfant de Dieu que nous sommes. En recevant le Christ dans notre vie, nous pouvons devenir enfant de Dieu, nous dit l'Évangile (Jean 1).

Selon Jésus, la bénédiction de Dieu est donnée de la même façon à ceux qui ont des enfants et à ceux qui n'en ont pas, aux mariés et aux célibataires... Ce psaume 128 est donc lu par Jésus d'une façon spirituelle. Oui, nous pouvons avoir plein d'enfants en épousant le Christ, notre vie peut être vraiment féconde quand c'est le Christ que nous accueillons pour nous donner la vie. Peut-être aurons-nous 18 enfants en chair et en os, le Christ nous accompagnerait et par lui, ce sera un projet magnifique. Peut-être n'aurons-nous pas d'enfant selon la chair, le Christ nous accompagnera, et fera que notre vie sera féconde autrement, nous aurons de toute façon une vie vraiment bénie de Dieu, par lui.

Le salut est ainsi : ce n'est pas seulement une belle idée ou des valeurs que nous épousons, c'est plutôt comme une vie que nous épousons, une vie qui rend notre être capable de donner la vie ! Une vie qui vient de Dieu et qui nous donne d'être enfant de Dieu.

Nous sommes bénis, nous, les fiancé(e)s du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 28952
Age : 57
Localisation : L'hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 19:27

Imaginons que quelque part dans le monde, vivent des descendant de Jésus, cela change quoi au dogmes chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7471
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 19:30

Rien!

Mais ce que je voulais faire comprendre c'est que l'image des épousailles a été utilisée pour décrire l'union de l'âme avec Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 21:10

Exact. Les épousailles sont celles de l'âme de l'ouaille, à l'âme de Jésus. On n'épouse pas Jésus, et Jésus ne nous épouse pas. Lorsque l'on dit de l'Eglise (catholique) qu'elle est l'Epouse du Christ, on dit, effectivement, qu'il s'est donné à Elle corps et âme. Corps crucifié, corps ressuscité, et âme intacte. Et si l'on pousse un peu plus loin, on peut dire que l'Eucharistie en laquelle est la présence réelle du Christ, l'Eucharistie est le mariage de l'âme de la brebis à l'âme de Jésus.

Maintenant que les romans disent ceci ou cela, c'est une très bonne chose. Ca fait vendre, ça fait acheter, et ça peut faire jusqu'à aller lire l'évangile pour constater par soi-même. Constater quoi ? Qu'effectivement, rien n'est dit sur Jésus et son éventuel mariage.

On focalise, quant à l'éventualité d'un mariage, sur Marie-Madeleine. Et là aussi c'est une très bonne chose. Parce que Marie-Madeleine est une grande amoureuse de son Rabbouni. Amoureuse de sa prédication, amoureuse de sa miséricorde, amoureuse du pardon que Jésus lui a donné. :borgne:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 28952
Age : 57
Localisation : L'hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 21:13

J'ai entendu dire que les religieuses en tant qu'épouses de Dieu portaient une alliance, est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 21:29

Quel texte magnifique, merci Lhirondelle.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 21:50

florence_yvonne a écrit:
J'ai entendu dire que les religieuses en tant qu'épouses de Dieu portaient une alliance, est-ce vrai ?

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7471
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 22:07

Cet usage n'est pas le fait de tous les ordres et de toutes les congrégations. Les bénédictines en portent mais pas les carmélites, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 22:08

Ah ! d'accord. Merci. Les apostoliques, elles, portent une alliance. Marie-Auxiliatrice, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7471
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 22:11

Je connais une soeur de ND de Namur qui a demandé à en porter une parce qu'elle ne portait pas de voile et qu'elle voulait montrer qu'elle était engagée. Mais c'était son choix et non un usage de la congrégation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 22:13

Je vais m'acheter une alliance, moi aussi ! Me marier avec le Pape ! Qu'est-ce que t'en penses ? Tu veux être mon témoin ??????
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 28952
Age : 57
Localisation : L'hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 22:14

Il n'est pas un peu vieux pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 22:16

Ben si, mais tu sais l'amour n'a pas d'âge !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7471
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 22:23

Tu as raison, essaie de le convertir au mariage, il dira moins de bêtises sur ce sujet une fois qu'il aura la bague au doigt! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 22:29

Merci de ta bénédiction Ihirondelle. Alors nous serons deux à dire les mêmes bêtises.....
D'ailleurs, c'est marrant comment parler si admirablement du mariage quand on est célibataire ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7471
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 23:16

Ah ah! On en parle de façon si ... évaporée parce qu'on y a pas encore tâté! on rêve de ce qu'on voudrait qu'il soit. Mais comment dire quel est le goût du chocolat quand on n'en a jamais mangé?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10738
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 23:21

D'accord, les religieuses épousent Jésus, c'est dans l'ordre des choses. Mais les religieux, eux, quel rapport amoureux ils ont avec Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 23:23

Ils épousent Marie?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 23:34

J-P Mouvaux a écrit:
D'accord, les religieuses épousent Jésus, c'est dans l'ordre des choses. Mais les religieux, eux, quel rapport amoureux ils ont avec Jésus ?

Le même, JP
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7471
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 23:34

J-P Mouvaux a écrit:
D'accord, les religieuses épousent Jésus, c'est dans l'ordre des choses. Mais les religieux, eux, quel rapport amoureux ils ont avec Jésus ?

Non, les religieuses n'épousent pas Jésus! C'est une métaphore qui colle mieux avec l'âme d'une femme qu'avec celle d'un homme. Mais Juan de la Cruz écrit bien un poème où son âme, mot féminin, est épousée par Christ.

Citation :
CHANTS ENTRE L'ÂME ET L'ÉPOUX

L'ÉPOUSE

1

Où donc t'es-tu caché,
mon Ami, en me laissant gémissante ?
Comme le cerf tu as fui,
après m'avoir blessée ;
criant je t'ai suivi, tu étais parti !

(...)
L'ÉPOUX

34

La blanche colombelle,
rameau au bec dans l'arche est retournée.
Déjà la tourterelle,
sur les rivages verts,
a trouvé le compagnon désiré.

35

Vivant en solitude,
en solitude elle a posé son nid.
Solitaire la guide,
seul à seule l'ami,
blessé d'amour aussi en solitude.


Le document sur la clôture des moniales, écrit sans les avoir consultées, contrairement à ce que demandait Perfectae Caritatis, était basé sur cette spiritualité sponsale comme si elle n'était réservée qu'aux seules religieuses cloitrées!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10738
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 23:36

Lucael a écrit:
Ils épousent Marie?

Laquelle ? La Magdeleine ?

Mais on sait bien que c'est une métaphore.

à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Matthieu 22.30

Mais la résurrection, d'après le "symbole des Apôtres", c'est "la résurrection de la chair".


Dernière édition par J-P Mouvaux le Mer 11 Juin 2008 - 23:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 23:37

Personne n'épouse personne. La relation de Dieu n'est pas 'charnelle'.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7471
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 23:37

Ni l'une ni l'autre!
Elles ne vont pas se laisser faire! qu'est-ce que vous croyez?!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 23:39

lhirondelle a écrit:
Ni l'une ni l'autre!
Elles ne vont pas se laisser faire! qu'est-ce que vous croyez?!

Que veux-tu dire Ihirondelle ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7471
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   Mer 11 Juin 2008 - 23:42

Je blaguais!
Citation :
Lucael a écrit:
a écrit:
Ils épousent Marie?


Laquelle ? La Magdeleine ?
Comme tu l'as dit, il ne s'agit pas d'une relation charnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jésus, époux de l'âme?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus, époux de l'âme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint Augustin et commentaire du jour "Voici l'époux"
» « Quant à l'ami de l'époux, il se tient là...et il en est tout joyeux »
» Porter le nom de son époux
» La jalousie entre époux
» Les chercheuses de poux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: