Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Sens du Sacré reviendra...

Aller en bas 
+5
Chribou
Lucael
J-P Mouvaux
belle au bois
Anastasia
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:24

Rappel du premier message :

BRINDISI (AFP) — Après la réhabilitation de la messe "tridentine" en latin et la réapparition des aubes en dentelle, Benoît XVI a fait dimanche un pas supplémentaire dans le retour aux usages liturgiques anciens en distribuant la communion aux fidèles agenouillés sur un prie-dieu.

Ce retour à une pratique tombée en désuétude depuis une quarantaine d'années s'est fait durant une messe en plein air célébrée par le pape à Brindisi devant quelque 60.000 personnes.

Benoît XVI avait déjà procédé ainsi le 22 mai à la basilique St-Jean de Latran à Rome à l'occasion de sa précédente messe publique, mais l'événement avait eu moins de retentissement car le public était moins nombreux.

Les fidèles choisis pour recevoir la communion des mains du pape doivent donc désormais s'agenouiller devant lui sur un prie-dieu et accueillir l'hostie dans la bouche.

Depuis la réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II (1962-65), l'usage courant, moins intimidant, veut que les fidèles reçoivent l'hostie (un morceau de pain sans levain censé être "le corps du Christ") debout et dans les mains, avant de la porter eux-mêmes à la bouche.

Ils pouvaient cependant toujours opter pour la réception de l'hostie dans la bouche, mais debout.

L'agenouillement, qui n'a jamais été interdit, restait cantonné aux paroisses traditionalistes.

En y recourant lui-même, Benoît XVI entend donner l'exemple à toute l'Eglise et surtout à son clergé.

"Nous, chrétiens, nous nous agenouillons seulement devant le Saint-Sacrement (l'hostie) parce que, en lui, nous savons et croyons être en présence de l'unique et vrai Dieu", avait-il dit le 22 mai.

"Je suis convaincu de l'urgence de donner à nouveau l'hostie aux fidèles directement dans la bouche, sans qu'ils la touchent" et "de revenir à la génuflexion au moment de la communion en signe de respect", avait-il ajouté.

Les modifications liturgiques introduites par Benoît XVI depuis plusieurs mois vont toutes dans le sens d'un retour à des usages que l'on croyait tombés en désuétude après le grand vent de réformes de Vatican II.


:borgne: :chut: :borgne:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anastasia
Sagittaire



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 9:27

toniov a écrit:
Elise, ce que je crois c'est que tu t'es investie totalement et que maintenant que ça ne va plus, tu subis les conséquences de ton attachement. Il me semble que, tant qu'il en sera ainsi, ce curé aura une emprise psychologique sur toi.
Je crois qu'il y a une solution: que tu te DETACHES de cela, en t'investissant ailleurs.
Je suis sur que tu est très sincère et passionnée.
Je dirai donc: Dieu n'est pas " quelque part "...il est partout ou tu iras - vraiment - le chercher. Wink

Toniov, tu as raison quand je m'investis c'est totalement. Je suis comme en "deuil" si tu veux, cela irrite mon mari car il m'entend pleurer dans ma chambre. Je ne sais pas comment ce curé a une telle emprise psychologique sur moi , c'est affreux d'en rêver quasi toutes les nuits.... j'ai pourtant prié pour cela. J'irai demain chez les Rédemptoristes et dans la semaine, lhirondelle m'a donné une indication et je la remercie beaucoup. Tu as raison je suis sincère et très passionnée.

Je m'apitoye peut-être trop sur mon sort. Mais m'investir de nouveau je n'en ai pas envie, j'attends si Dieu suscitera une occasion s'Il me veut à son service Il le fera.

:borgne: :chut: :borgne:
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 10:05

Tu as besoin d'une aide psychologique appropriée et ton mari aussi pour te comprendre.
Je me doute de ce qui s'est passé et de ce qui se passe mais via la toile, je ne peux pas t'aider efficacement. Demande à ton médecin traitant de t'indiquer un psy valable dans ta région.

En attendant, un truc pour te "décharger": tu vas à la cave, au grenier ... quelque part où on ne peut t'entendre ou te déranger. Tu décroches le téléphone, etc. Tu mets un chaise en face de toi, et tu t'imagines que le curé est assis dessus et tu lui dis tout ce que tu as sur le cœur, tu peux franchement le traiter de tous les noms d'oiseaux, il n'y a pas de "péché" à ça!
Ou bien tu bats les tapis en pensant que tu tapes sur lui.
Ou tu bêches le jardin et tu lui assènes mentalement chaque coup de bêche.
Ou casse des bouteilles sur un mur
Tu peux aussi lui écrire des lettres - que tu ne posteras surtout pas! - mais dans lesquelles tu peux te décharger de tous tes sentiments.
Trouve ton truc à toi, mais ne joue pas à l'ange. Il faut évacuer ta colère qui est tout à fait légitime, mais sur des objets inanimés.

Voici un livre qui m'a énormément aidée et qui apprend à gérer la colère:
Pardonner pour guérir, guérir pour pardonner, Jean Monbourquette.

Il n'y a pas d'angélisme dans ce livre, il peut t'aider à faire ton deuil sans forcer quoique ce soit (tu y apprendras que le pardon ne se force pas!)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 10:10

Merci lhirondelle, j'y avais pensé à la solution du psy ! si cela continue faudra bien.

Je crois que je suis en effet très en colère. Comment un prêtre peut-il faire tant de mal.

Je vais essayer de ne plus pleurer devant mon mari, il s'imagine des choses qui ne sont pas et me dit on dirait presque que tu as couché avec ce prêtre alors que ce n'est pas vrai.

Merci de tous les autres trucs, j'ai déjà des anti dépresseurs à la maison je pourrais commencer par en reprendre.

Je ne sais pas encore lui pardonner, ce n'est pas de la haine mais je ne parviens pas à pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 10:20

Ton mari s'imagine ces choses parce que le curé t'as "séduite". Il n'y a rien eu de physique mais le processus de base est le même.
Ne prends pas des anti-dépresseurs sans l'avis du médecin!!!!
La colère est une force, une très grande force, celle qui va te permettre de te remettre debout. Il ne faut surtout pas la brimer, mais lui permettre de s'exprimer dans un créneau où elle ne pourra pas nuire ni à toi, ni à tes proches.
C'est normal de ne pas arriver à pardonner. Ne te culpabilise surtout pas à cause de ça. Tu n'as aucune prise sur tes sentiments. Tu peux apprendre à les gérer mais tu ne peux pas les brimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 10:39

Lhirondelle a parfaitement raison. Il y a un gros malentendu sur le pardon. Les prêtres ont essayé pendant des siècles de nous faire croire que nous ne sommes pas de bons chrétiens si nous ne pardonnons pas tout, ce qui est faux. Le pardon n'est pas automatique, il se mérite. Quand beaucoup de mal a été fait, ce n'est pas évident. Après avoir confessé une personne qui avait fait beaucoup de tort autour d'elle, le curé d'Ars lui a donné comme pénitence l'ordre de monter jusqu'en haut du clocher de l'église et de vider un oreiller de plumes sur le village, puis de descendre et ramasser toutes les plumes. Le pénitent lui a répondu que c'était impossible, et le curé lui a répondu qu'il en était de même avec le mal qui avait été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 11:19

Lucael a écrit:
Lhirondelle a parfaitement raison. Il y a un gros malentendu sur le pardon. Les prêtres ont essayé pendant des siècles de nous faire croire que nous ne sommes pas de bons chrétiens si nous ne pardonnons pas tout, ce qui est faux. Le pardon n'est pas automatique, il se mérite. Quand beaucoup de mal a été fait, ce n'est pas évident. Après avoir confessé une personne qui avait fait beaucoup de tort autour d'elle, le curé d'Ars lui a donné comme pénitence l'ordre de monter jusqu'en haut du clocher de l'église et de vider un oreiller de plumes sur le village, puis de descendre et ramasser toutes les plumes. Le pénitent lui a répondu que c'était impossible, et le curé lui a répondu qu'il en était de même avec le mal qui avait été fait.
Lucael, je suis entièrement d'accord avec toi. Même mon médecin dit que l'Eglise Catholique culpabilise à outrance. Tu as raison le pardon n'est pas automatique. Ce n'est pas que je ne voudrais pas le donner cela prouverait que mes blessures sont guéries je pense mais je n'y arrive pas.
Et tout ce qu'on essaie de nous faire croire encore... j'espère que l'Eglise évoluera car toutes ces obligations sont tellement astreignantes c'est comme ils disaient avant et certains prêtres le disent encore : si tu ne vas pas à la messe le dimanche, tu seras en état de péché mortel. C'est ainsi que j'ai été élevée, je me suis dégagée de tout cela, j'étais tranquille jusqu'au jour où je me suis impliquée en Eglise et là j'ai perdu ma Paix.
Maintenant pour qu'elle revienne cela c'est autre chose.... Un jour de la semaine passée on a osé me téléphoner car c'était l'Evangile du jour : si tu présentes ton offrande à l'autel va d'abord te réconcilier avec ton frère (en l'occurence ce curé)... j'ai répondu que je ne me sentais pas coupable c'est moi qui ait subi un "viol moral" !!!! je suis alors interdite d'OD j'ai donc jeté par la fenêtre de colère Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Xrougi3 la statue du saint.... quelqu'un l'a ramassé sait pas ce qu'il est devenu..... pour ce prêtre j'étais le cheval rebelle et soi disant il avait été appelé par Dieu pour qu'il me guide.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 13:54

Si on t'ennuie encore à ce sujet, menace de porter plainte pour harcèlement, tu seras tranquille pour un bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 13:57

lhirondelle a écrit:
Si on t'ennuie encore à ce sujet, menace de porter plainte pour harcèlement, tu seras tranquille pour un bout de temps.

Cela fait mal d'entendre tout cela néanmoins. Oui un harcèlement de plus. La preuve que beaucoup sont sous sa "domination".
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:16

On reconnait l'arbre à ses fruits, Elise. Tout ce qui vient de Dieu ne domine pas, il aime.
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:23

Lucael a écrit:
On reconnait l'arbre à ses fruits, Elise. Tout ce qui vient de Dieu ne domine pas, il aime.
Eh bien alors comme il domine quasi tout le monde sauf ceux qui partent il ne vient pas de Dieu. Ah... si tu entends ses discours pourtant ils sont superbes. Je me sens tellement fatiguée..... je ne dors pas, la nuit toujours ces reves obsédants. Ce qui me fait très mal c'est que mon mari ne comprenne pas cette souffrance, il a demandé pour aller promener et j'ai refusé... à quoi bon sortir... attrister les gens ... cela se voit que je suis triste. Le mieux que je suis c'est dans mon lit. Et ces gens qui me jugent cela fait mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:24

Ce que les gens pensent de toi ne change rien à ce que tu es devant Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:26

lhirondelle a écrit:
Ce que les gens pensent de toi ne change rien à ce que tu es devant Dieu.
Au fond de moi, je le sais mais j'ai été conditionnée pour me sentir coupable.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:38

C'est un phénomène en chaine: les personnes qui t'ont conditionnée pour te faire sentir coupable ont subi le même conditionnement et se décharge de leurs sentiments en les faisant ressentir par d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:41

;;;;;;;


Dernière édition par Elise le Jeu 31 Juil 2008 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 16:29

Elise a écrit:
lhirondelle a écrit:
Ce que les gens pensent de toi ne change rien à ce que tu es devant Dieu.
Au fond de moi, je le sais mais j'ai été conditionnée pour me sentir coupable.

N'oublies pas que tes amis(es) restent tes amis(es) quoi qu'il arrive et tu peux compter sur notre soutient :censuré:
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 16:35

florence_yvonne a écrit:
Elise a écrit:
lhirondelle a écrit:
Ce que les gens pensent de toi ne change rien à ce que tu es devant Dieu.
Au fond de moi, je le sais mais j'ai été conditionnée pour me sentir coupable.

N'oublies pas que tes amis(es) restent tes amis(es) quoi qu'il arrive et tu peux compter sur notre soutient :censuré:

MERCI

Merci à tous et toutes :censuré: ☎ :borgne: Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Bisous37 Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Bisous14
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:04

Elise a écrit:
Nous avons un prêtre dans l'UP , ce prêtre est un bébé softenon et il dit très bien sa messe, il est très courageux, il y a un an qu'il me demande de me délivrer de cette emprise. M si on peut l'appeler ainsi, et je suis choquée de la part d'un prêtre trouve que l'évêché ne devrait pas ordonner des prêtres dans cet état car il n'y a pas d'élévation. La semaine dernière j'ai appris qu'il le dit aussi dans sa 'secte'.
Je pense que j'ai dû rencontrer ton curé "softenon" quand je m'appelais encore sr M-Gabrielle, il y a une douzaine d'années.
Qu'est-ce que l'UP?
Je n'ai pas compris ce que tu disais sur ce qu'il racontait dans sa 'secte'.
Des prêtres qu'on a ordonné alors qu'il y avait des doutes, plus d'un évêché s'en est mordu les doigts.
Des affaires pareilles arrivent parce que l'homme est l'homme et, malheureusement, on retrouve ça partout, dans toutes les religions, les confessions et les idéologies.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:20

......


Dernière édition par Elise le Jeu 31 Juil 2008 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 0:33

Oui, c'est Dominique!
C'est le curé M. qu'on n'aurait pas dû ordonner.
Je n'ai pas retrouver le nom de la secte qui s'est créé autour d'un prêtre français et du groupe du renouveau charismatique qu'il animait.
Alors qu'il était candidat au séminaire, ses professeurs avaient prévenus des dangers potentiels qu'il représentait: forte personnalité, pouvoir de séduction, d'attraction sur les jeunes, personnalité déséquilibrée, égocentrique, susceptible, etc. Il a été refusé à l'ordination mais il est parvenu à ses fins par un autre biais.
Son influence et sa force de persuasion était telle qu'en une année il est parvenu à faire passer sa communauté charismatique a passer du style allumés du St Esprit à l'athéisme militant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 8:32

......


Dernière édition par Elise le Jeu 31 Juil 2008 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 9:05

Tu sais que des communautés du renouveau comme les Béatitudes et la congrégation des petits gris sont accusées de dérives sectaires?

Dans le protestantisme, on voit des pasteurs auto-proclamés régner en maître absolu sur une communauté crédule, surtout, mais pas seulement, chez les Africains et dans la mouvance pentecôtiste ou évangélique.
On a beaucoup d'Africains dans notre paroisse. Ils quittent des Eglises où le pasteur culpabilise à outrance ou bien promet la guérison par la prière à condition d'allonger monnaie et de cesser de prendre des médicaments. Une paroissienne a quitté une Eglise de style évangélique pour la nôtre parce qu'elle en avait assez de vivre dans la crainte et l'oppression.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 9:29

lhirondelle a écrit:
Tu sais que des communautés du renouveau comme les Béatitudes et la congrégation des petits gris sont accusées de dérives sectaires?

Dans le protestantisme, on voit des pasteurs auto-proclamés régner en maître absolu sur une communauté crédule, surtout, mais pas seulement, chez les Africains et dans la mouvance pentecôtiste ou évangélique.
On a beaucoup d'Africains dans notre paroisse. Ils quittent des Eglises où le pasteur culpabilise à outrance ou bien promet la guérison par la prière à condition d'allonger monnaie et de cesser de prendre des médicaments. Une paroissienne a quitté une Eglise de style évangélique pour la nôtre parce qu'elle en avait assez de vivre dans la crainte et l'oppression.

J'étais au courant pour les Béatitudes, la congrégation des petits gris je ne sais pas ce que c'est. Mais il y a aussi des dérives dans d'autres communautés, un article fort intéressant avait paru dans le vif express concernant la succession du cardinal Danneels. Quand moi j'étais malade, souvent M. me disait que c'était dans la tête et de ne pas toujours prendre des médicaments. Il fallait prier et venir à l'Adoration, tellement il m'a fait prendre d'heures je n'ai plus envie d'y aller. Toutes ces communautés sont issues du mouvement pentecôtiste qui a débuté aux Etats-Unis dans les années 60. S'il y a de telles dérives l'arbre n'est pas bon ! Nous avons aussi beaucoup d'africains et ses homélies sont culpabilisantes au possible. Et il demande toujours des dons et de l'argent aux collectes.
Certains sont partis parce qu'ils n'aiment pas la façon de prier de Maranatha. Moi non plus d'ailleurs. Il est venu et a imposé cela or tout le monde n'est pas d'accord. Quand on lui fait une remarque il dit : va voir ailleurs !!!!
Si tu voyais le fondateur de cette communauté, tu ne sais jamais le regarder en face !
Ses yeux sont brûlants, perdus ailleurs des yeux d'hystérique.... comme l'autre.
Un couple ne vient plus et va à la messe en ville car sa femme ne sait pas communier suite à l'homélie de M, elle éprouve en elle trop de rancoeur.

A la Basilique ce n'est pas le pasteur que nous aurions du avoir ! dommage !

Peut-être ne restera t'il pas toujours là mais il est bien en cour (tu vois ce que je veux dire la Reine Fabiola et son époux aimaient le Renouveau).

Je ne veux plus d'une paroisse où se trouve le Renouveau implanté de telle façon.

Ces pauvres gens qui sont partis des paroisses environnantes parce qu'il a dissous leur équipe pastorale et remplacée par une de son choix vont aussi comme moi à la messe ailleurs. Nommer un parano responsable de 4 paroisses c'est dangereux !

Nous ne savons pas encore qui sera notre nouveau cardinal vu que nous n'avons rien à dire alors... c'est le pape qui va le nommer.

Maintenant, je peux parler sur les forums car de lui j'avais l'interdiction d'y aller... une de plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:48

Quelques petits clics sur Google et j'ai trouvé de qui tu parlais: Koekelberg, basilique, sacré coeur, sainte Anne, Ganshoren, ...
Mais il y a renouveau et renouveau ... c'est une nébuleuse, tout le monde n'est pas comme ça. Heureusement!
Seulement comme cette mouvance est axée sur l'Esprit saint, les dérives sont sans doute plus fréquentes ou plus visibles.
Les petits gris, c'est la communauté de saint Jean., fondée par un dominicain qu'on a "poussé" à remettre sa démission à cause de son grand âge: il n'arrivait plus à suivre et ne comprenait pas que l'heure était venue de se retirer;
Ils recrutent des candidats trop jeunes et, suite à des accusations de dérives sectaires, ils ont été placés sous le contrôle de deux évêques. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant les évêques disent que tout est rentré dans l'ordre ... J'espère pour eux qu'on n'entend plus des sermons sur l'enfer style 1930 dans leurs églises Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 12:53

.....


Dernière édition par Elise le Jeu 31 Juil 2008 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 13:29

Le renouveau charismatique regroupe des groupes très divers qui ne se ressemblent pas forcément. Il y en a des plus modérés et des plus illuminés. il y a des charismatoches qui ont les pieds près du sol!

À mon avis, l'archevêché est confronté à un manque d'effectifs: qui mettre là-bas quand les séminaires sont vides. alors on n'est pas trop regardant question qualité!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 14:20

Ils vaut mieux peu de gens censés que beaucoup qui on l'esprit loin des réalités de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 14:31

lhirondelle a écrit:
Le renouveau charismatique regroupe des groupes très divers qui ne se ressemblent pas forcément. Il y en a des plus modérés et des plus illuminés. il y a des charismatoches qui ont les pieds près du sol!

À mon avis, l'archevêché est confronté à un manque d'effectifs: qui mettre là-bas quand les séminaires sont vides. alors on n'est pas trop regardant question qualité!

En effet les séminaires sont vides en Belgique. C'est le diocèse de Namur qui enregistre le plus de séminaristes (environ 40).

L'Eglise de Belgique ne se porte pas bien et la plupart des prêtres vieillissent et sont fatigués. Alors ils demandent des prêtres à ces sectes. Je ne sais pas ce que va devenir l'église de Belgique, le pourcentage des pratiquants n'est pas très élevé. Et alors si il faut encore un exalté ce sera pire encore.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:11

Le diocèse de Namur n'est pas trop regardant question candidats et Léonard accueille un peu trop facilement des personnes venant de groupes qui n'ont pas fait leur preuve.

Je fais partie à présent d'une Eglise minoritaire et je n'en suis pas fâchée. Le fait d'être peu nombreux est quelque chose de dynamisant qui porte à l'engagement personnel: pas question de se noyer dans la masse, de se laisser porter par la foule.

Jésus disait : Vous êtes le sel de la terre.
Du sel, il n'en faut pas beaucoup dans la soupe, un peu suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:53

Même pour faire un gâteau, il faut un peu de sel
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 EmptySam 5 Juil 2008 - 9:27

Lucael a écrit:

Quand Jean-Paul II a voulu canoniser un belge, il a choisi Mutien-Marie un brave petit frère des écoles chrétiennes pour exalter les vertus d'obéissance et surtout pas le père Damien qui n'a été que béatifié. Tu sais pourquoi? Parce qu'il avait désobéi à son évêque en partant à Molokai soigner les lépreux. tu en veux d'autres?
Damien n'est pas allé soigner les lépreux contre l'avis de son évêque. Ses démêlés avec la hiérarchie se plaçaient à un autre niveau.
Je viens d'apprendre qu'on lui avait trouvé le second miracle réglementaire pour passer à l'échelon supérieur. On va le canoniser.
Les Flamands auront leur saint, ils vont être contents.
Je dis ça pour rigoler, le Frère Mutien fait se déplacer des cars entiers de Flamands à Malonne.

Citation :
03.07.08 - 17:28 Le pape Benoît XVI a signé le document permettant la canonisation du Père Damien. Avec cette décision, il deviendra sans doute bientôt "Saint Damien de Molokaï". Le Père Damien, missionnaire belge ayant oeuvré dans la deuxième moitié du XIXe siècle auprès des lépreux sur l'île de Molokai (Hawaii), a été béatifié en 1995 par le pape Jean Paul II.

Le pape Benoît XVI a signé le document permettant la canonisation du Père Damien, a déclaré le porte-parole du cardinal Godfried Danneels, Hans Geybels. Le cardinal a tenu à remercier le pape pour cette décision.

"Le pape a consenti à la publication du décret reconnaissant le miracle attribué à l'intercession du bienheureux Père Damien, l'apôtre des lépreux", annonce le cardinal Danneels dans un communiqué. "Avec cette décision, s'ouvre la voie d'une future canonisation de celui qui deviendra sans doute bientôt 'Saint Damien de Molokaï'".

Le Père Damien, missionnaire belge ayant oeuvré dans la deuxième moitié du XIXe siècle auprès des lépreux sur l'île de Molokai (Hawaii), a été béatifié en 1995 par le pape Jean Paul II.

Le miracle attribué par la commission vaticane concerne une habitante d'Honolulu, Audrey Toguchi, qui souffrait fin des années '90 d'une forme rare de cancer des poumons. Son mal aurait disparu "de manière inexpliquée" alors qu'elle invoquait chaque jour le Père Damien.

La commission de théologiens du Vatican y a vu une guérison miraculeuse. Celle-ci a été approuvée par les cardinaux et évêques de la Congrégation pour la cause des saints avant d'être approuvée par le pape.

La date de la canonisation n'a pas été fixée mais celle-ci devrait se dérouler à Rome.

Dans un communiqué, le cardinal Danneels a tenu à remercier le Pape. "Merci, Saint Père, de faire un tel cadeau à l'Eglise", dit-il. "L'apôtre des lépreux est tout le contraire d'un saint de porcelaine. C'était un prêtre bien de son époque, qui a puisé dans sa confiance en Dieu la force de partager jusqu'au bout la vie des intouchables de son temps", poursuit le cardinal.

De son côté, le ministre flamand Geert Bourgeois (N-VA) a annoncé son intention d'inviter le pape Benoît XVI à organiser la canonisation du Père Damien à Tremelo, son lieu de naissance, a-t-il indiqué jeudi à l'Agence Belga.

site de la RTBF. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les non-Belges: la N-VA est un parti nationaliste flamand
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sens du Sacré reviendra...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le sacré de la vie
» Le bon Sens
» Texte sacré
» Sacré Antoine !
» sacré campeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: