Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Sens du Sacré reviendra...

Aller en bas 
+5
Chribou
Lucael
J-P Mouvaux
belle au bois
Anastasia
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:24

Rappel du premier message :

BRINDISI (AFP) — Après la réhabilitation de la messe "tridentine" en latin et la réapparition des aubes en dentelle, Benoît XVI a fait dimanche un pas supplémentaire dans le retour aux usages liturgiques anciens en distribuant la communion aux fidèles agenouillés sur un prie-dieu.

Ce retour à une pratique tombée en désuétude depuis une quarantaine d'années s'est fait durant une messe en plein air célébrée par le pape à Brindisi devant quelque 60.000 personnes.

Benoît XVI avait déjà procédé ainsi le 22 mai à la basilique St-Jean de Latran à Rome à l'occasion de sa précédente messe publique, mais l'événement avait eu moins de retentissement car le public était moins nombreux.

Les fidèles choisis pour recevoir la communion des mains du pape doivent donc désormais s'agenouiller devant lui sur un prie-dieu et accueillir l'hostie dans la bouche.

Depuis la réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II (1962-65), l'usage courant, moins intimidant, veut que les fidèles reçoivent l'hostie (un morceau de pain sans levain censé être "le corps du Christ") debout et dans les mains, avant de la porter eux-mêmes à la bouche.

Ils pouvaient cependant toujours opter pour la réception de l'hostie dans la bouche, mais debout.

L'agenouillement, qui n'a jamais été interdit, restait cantonné aux paroisses traditionalistes.

En y recourant lui-même, Benoît XVI entend donner l'exemple à toute l'Eglise et surtout à son clergé.

"Nous, chrétiens, nous nous agenouillons seulement devant le Saint-Sacrement (l'hostie) parce que, en lui, nous savons et croyons être en présence de l'unique et vrai Dieu", avait-il dit le 22 mai.

"Je suis convaincu de l'urgence de donner à nouveau l'hostie aux fidèles directement dans la bouche, sans qu'ils la touchent" et "de revenir à la génuflexion au moment de la communion en signe de respect", avait-il ajouté.

Les modifications liturgiques introduites par Benoît XVI depuis plusieurs mois vont toutes dans le sens d'un retour à des usages que l'on croyait tombés en désuétude après le grand vent de réformes de Vatican II.


:borgne: :chut: :borgne:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4390
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:18

Et bien voilà, BAB !!!

Nous sommes donc bien d'accord !

Une question, cependant: quand on parle de, par exemple, Jean-Paul II comme d'un pape politique, est-ce un compliment?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:21

Lucaël Tu lis le dernier ouvrage de Jean-Paul II, qui est aussi son testament !
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:23

Figure-toi que je l'ai lu, pas in extenso mais des extraits. Je le trouve très iintéressant. Les doutes qu'il y exprime parfois me semblent profondément humains. Dommage que quand il était au pouvoir il ne les ait pas exprimés.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:27

Lucaël. Eh bien tu le prier, maintenant et lui faire part de tes récriminations, il est quasiment béatifié !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:33

Parce que tu penses que je crois en la béatification et à la canonisation?

Mais BAB, il s'agit uniquement d'actes politiques n'ayant aucune valeur spirituelle. Tu veux des exemples? Canonisation de Louis IX roi de France par Boniface VIII pour faire plaisir aux Français, de Jeanne d'Arc par Benoit XV pour se faire pardonner ses sympathies pour les Allemands pendant la guerre de 14.

Quand Jean-Paul II a voulu canoniser un belge, il a choisi Mutien-Marie un brave petit frère des écoles chrétiennes pour exalter les vertus d'obéissance et surtout pas le père Damien qui n'a été que béatifié. Tu sais pourquoi? Parce qu'il avait désobéi à son évêque en partant à Molokai soigner les lépreux. tu en veux d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:38

Lucaël, il ne s'agit pas de croire en la béatification ou à la canonisation, il s'agit d'en recevoir les fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:39

Encore une fois, BAB, oui, le sens du sacré reviendra. Mais il s'agira d'un sacré respectant les valeurs évangéliques authentiques de liberté d'égalité et de fraternité. Lenoir dans son bouquin dit que ce n'est pas un hasard si le siècle des lumières est venu en Europe. Les philosophes étaient tous issus des écoles chrétiennes et c'est en s'opposant à la hiérarchie religieuse et en tentant de retrouver les vraies sources christiques qu'ils ont élaboré les droits de l'homme, si méprisés par les papes au cours des siècles précédents.

On pense toujours que Nietzsche était athée parce qu'il a écrit "Dieu est mort." Pas du tout! On oublie toujours la suite de la phrase qui est "et c'est nous qui l'avons tué."

Ce "nous" fait allusion aux auto-proclamés chefs de l'église, si prompts à brûîler les hérétiques.


Dernière édition par Lucael le Mar 17 Juin 2008 - 21:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:39

Quels fruits, BAB? Faut-il prier St Louis, qui massacra les Arabes en croisade?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:40

Bonsoir Lucaël ! Dieu te garde !
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:41

Oui, Dieu me garde, je n'ai aucun doute là-dessus. Je te souhaite de trouver la lumière, BAB.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:25

vide


Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 7:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 0:03

Citation :
T'inquiète Lucael, je viens de faire un signalement pour que le modo vire toutes ces discussions sans rapport avec le sujet du forum.
Je n'ai rien reçu, mais ici, nous ne virons pas, nous déplaçons.
Mais les déplacements ne semblent pas te convenir, puisque tu reviens...
pour polémiquer?


Mais qu'y a-t-il qui soit en rapport avec le sujet?

Pour commencer, je voudrais bien savoir quel sens du sacré reviendra?
Comment? Et de quoi il s'agit exactement?

Mais je ne vois pas d'invitation à la communication, a l'échange serein.

Cela n'est possible que dans certains temples maçonniques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 0:11

Citation :
Jean:
Cela n'est possible que dans certains temples maçonniques?

Temple pour moi ça égal église, église généralement ça un rapport avec une religion . Donc la F.: maçonnerie est une religion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 0:17

Nitrof a écrit:
Citation :
Jean:
Cela n'est possible que dans certains temples maçonniques?

Temple pour moi ça égal église, église généralement ça un rapport avec une religion . Donc la F.: maçonnerie est une religion?

Ne parle pas de ce que tu sembles ne pas connaître.
On parle de temple du savoir aussi, est-ce que les bibliothèques sont des lieux de culte?
Dans le temple que j'ai connu (puisque j'ai démisionné depuis longtemps) il n'y avait pas de culte, pas de bible et pas de croix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 0:21

Je veux m'instruire ,
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 8:06

Tout endroit sacré est un temple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 9:50

Lucael a écrit:
Tout endroit sacré est un temple.

Même les cimetières? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:30

Very Happy

Un cimetière serait-il sacré parce que des corps se décomposent sous terre?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:33

jean a écrit:
Citation :
"Nous, chrétiens, nous nous agenouillons seulement devant le Saint-Sacrement (l'hostie) parce que, en lui, nous savons et croyons être en présence de l'unique et vrai Dieu", avait-il dit le 22 mai.
Nous athées, nous ne nous agenouillons que pour ramasser une fleur.

Je suis chrétienne et je ne m'agenouille pas devant ce que les catholiques appellent "le Saint-Sacrement"
Le premiers chrétiens communiaient debout et dans les mains. On connait d'ailleurs le texte:
Citation :
Cyrille de Jérusalem (315-386) :

« Lorsque tu t'avances, ne t'approche pas les mains grandes
ouvertes, ni les doigts écartés ; mais avec ta main gauche, fait un
trône pour la droite qui va recevoir le Roi. Reçois le corps du Christ. »

Est-ce que c'est avoir le sens du sacré que de tirer la langue devant le "Saint-Sacrement"? il y a des personnes que ça choque!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:43

Lucael a écrit:
Very Happy

Un cimetière serait-il sacré parce que des corps se décomposent sous terre?

Pourtant un cimetière est considéré comme un sol sacré, comme le présumé tombeau de Jésus, les tombes des Saints... et ne parle t-on pas de sacrilège lorsque une tombe est profanée???

Bien justement qu'entends t-on par retour du sacré... Je ne comprends pas bien et je voudrais avoir une explication claire et nette, si possible... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:55

Dans un temple généralement il y a des prêtres ou prêtresse qu’on ma dit.

Les chrétiens d’Amérique non jamais respecté les cimetières amérindien ça doit pas être sacré pour eux.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:58

Pour moi est sacré tout endroit où les hommes se connectent avec leur intériorité, et où pour ce faire ils pratiquent un rituel. Mais ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 16:28

Citation :
Lucael : Pour moi est sacré tout endroit où les hommes se connectent avec leur intériorité, et où pour ce faire ils pratiquent un rituel. Mais ce n'est que mon avis...

Moi aussi et sur tout certain endroit dans la nature..
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 19:25

Lucael a écrit:
Pour moi est sacré tout endroit où les hommes se connectent avec leur intériorité, et où pour ce faire ils pratiquent un rituel. Mais ce n'est que mon avis...

Lucael mon ami pardonne moi de revenir sur le sujet l'OD !

J'ai besoin de le dire à quelqu'un. Et comme je fais confiance à mes amis voilà Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 0001

Cet après-midi j'ai téléphoné à la surnéméraire, elle veut à tout prix que je vienne à la Basilque une fois par mois aux récollections. Or j'ai dit ne plus vouloir rencontrer ce prêtre (je t'assure je ne saurais pas et pourtant d'après mon médedin que j'ai vu hier je ne suis pas parano comme lui me traite, le médecin dit que c'est lui et est même prêt pour me protéger a été établir un certificat........ il y a 25 ans que je connais ce médecin c'est un ami, un conseiller pour moi.... Le curé a failli détruire mon couple, encore tout à l'heure j'ai eu une discussion avec mon époux. Si je ne vais pas à la Basilique j'ai compris et fort bien que je suis indésirable Lucael, j'ai pensé à toi. Je n'ai pu m'en empêcher donc j'ai fait mes adieux. Je ne croyais pas possible une telle sévérité, un tel sectarisme alors que je pleurais au téléphone.

Donc tu vois je ne suis pas prête d'entrer dans cette organisation; Je te rassure je ne suis pas "excommuniée".

Résultat : ma peine était immense et je ne savais plus quoi ! tu diras c'est violent :suisdieu: : j'ai pris la petite statue de st josémaria et je l'ai jetée au sol de souffrance et de rage....

impossible à recoller !!!

Qu'on ne me parle plus jamais de cette organisation OD sous des dehors doux, gentils enn plubic on dirait ils sont sévères et jugent leur prochain dans l'intimité.

Lucael je suis amèrement déçue. Je tenais à te le dire à toi en premier. Je vivrai selon ma conscience et même mon époux a été choqué des rponses et du manque de charité à mon égard. J'ai mal :jécoute:

NOn on ne ramène pas des gens à l'Eglise de cette façon en portant des oeillères.


Amicalement, :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 20:15

S.V.P., C'est quoi "OD" Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 20:22

OPUS DEI, Jean !
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 20:37

belle au bois a écrit:
OPUS DEI, Jean !

Exactement cela Jean ! ton avatar est très beau belle ! Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 793969

Je renonce à l'Opus Dei pour ce que je viens de connaître comme lachete , jai horreur des personnes lâches !!!!!

Et qui peut-être ont écoutés des calomnies.

Je sais que maintenant je n'y retournerai jamais j'ai reçu un poignard dans le coeur !

Pauvre St Josémaria je l'ai cassé, en colère et oui j'ai des coups de colère quand j'ai trop mal et il en a fait les frais......je veux ma vie sereine avec mon époux qui est pire que moi question sensibilité ! c'est mon "vieux compagnon depuis 34 anss" et je l'aime encore.
St Josémaria comprendra et me pardonnera vu les larmes amères que j'ai versées.

Ce ne sont pas les églises qui manquent en ville et puis j'ai d'autres amIS.

Je suis invité chez les rebelles :hein: demain j'irai.... ces gens se sont dévoués dans une paroisse depuis 50 ans, parce qu'ils ne savent pas dire amen à tout même pas possible d'exprimer leur avis Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 J_11se7e moi aussi je me suis barrée.

Une église pas vieille qui attirait du monde, le nouveau curé a fait tout pour en faire fuir beaucoup alors il dit : on va fermer y a plus personne...

Non c'est pour amener tout le monde à la Basilique.

Je suis écoeurée écoeurée Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 468837 Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 468837

Que la Ste Vierge nous protège


:censuré: :chut: :censuré:
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 20:52

belle au bois a écrit:
Lucaël, il ne s'agit pas de croire en la béatification ou à la canonisation, il s'agit d'en recevoir les fruits.

Les seuls fruits qu'on peut gagner avec une canonisation non méritée, c'est de passer l'éternité dans un lac de feu pour péché d'orgueil.

A ton avis, qui est celui qui se permet de se prendre pour Dieu sans être Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 21:04

Bien sûr je le répète j'aime tjrs ce saint...

Cependant s'il n'était pas saint je l'aimerais quand même.

Et je crois que les papes peuvent se tromper concernant des canonisations je ne veux pas attaquer St Josémaria à la lecture de sa vie cela me semble naturel...

Il y a d'autres saints et ce serait un long débat........

Je ne crois pas que le Vatican parle en Vérité et infaillibilié dans les cas de canonisations, Dieu ne dit rien et n'interviens pas car ce monde est tellement privé , pauvre en foi il doit se dire bof.... après tout.......

Je crois plus aux saint qui ont méné une vie de débauche avant St François d'Assise.... d'autres les noms ne me viennent pas à l'esprit, ils se sont convertis et ont pleuré leur péché. Le grand Augustin lui-même a pleuré sur ses péchés.

Moi un prêtre qui me dit qu'il a été appélé dès l'âge de six ans et en public encore et bien j'y crois pas ! chacun son avis et sa conviction (je parle ici de notre nouveau prêtre qui a dit y a pas si longtemps que le Seigneur l'a appélà à six ans... bientôt il les prendra au berceau.... je suis très se-ptique. )Il s'agit pour moi de l'endoctrinement familial et rien d'autre... Dieu me pardonne si je me trompe Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 21:21

Essaie de te trouver une paroisse où tu te trouveras loin de touts sorte de coteries et d'esprit de chapelle. Ça doit bien exister. Ou si tu veux un groupe de soutien, essaie de trouver quelque chose large d'esprit où différences sensibilités peuvent cohabiter sans se tirer dans les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 22:03

vide


Dernière édition par Guilhem le Jeu 10 Juil 2008 - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 22:18

Code:
je voudrais bien savoir quel sens du sacré reviendra?
Comment? Et de quoi il s'agit exactement?

demande Jean.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je signale que ma référence, en ce qui concerne le "sacré", c'est la théorie de René Girard. dans cette optique, on est renvoyé à la notion de "sacrifice". Dans les religions sacrificielles, on "sacrifie" - on "rende sacrée" une victime, humaine ou animale, qu'on immole, pour se décharger de la violence qui nous habite. La civilisation grecque, après l'égyptienne, avait dépassé cette religion sacrificielle ; la religion chrétienne l'a fait également, quoique d'une manière plus complexe.
Je pense, qu'en effet, nous risquons d'assister à un retour de cette religiosité sacrificielle qui demande des boucs émissaires sur lesquels se décharger de la violence que génère notre société en pleine mutation.

Une autre définition du "sacré" consiste à opposer "sacré" et "profane". L'évolution, en particulier de notre société française, et particulièrement depuis la révolution française de 1789, et ensuite avec les lois de 1905, a tendu à "désacraliser" la société, et le pouvoir en particulier (ainsi a-t-on coupé la tête au roi). Et c'est vrai qu'on assiste aujourd'hui à une tentative de remettre en cause, pour des raisons politiques claires pour ceux qui gardent les yeux ouverts, cet acquis de la "laïcisation".
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:37

Elise, je viens de rentrer te je te trouve en plein désarroi. Les choses sont pourtant si simples: ce n'est qu'en étant à l'écoute de ta conscience que tu entendras la voix de Dieu. Méfie-toi de tous ceux qui veulent parler au nom de Dieu et diriger ta vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:51

Bon, j'ai un peu de temps pour te répondre avant d'aller au dodo. Les gens qui te disent que Dieu veut qu'on agisse de telle ou telle manière commettent un péché contre l'esprit celui dont Jésus a dit qu'il ne sera pas pardonné. C'est du blasphème. C'est une idée d'un dieu petit, jaloux, mesquin, qui ne respecte pas la liberté de l'homme. Dieu veut avant tout que tu sois heureuse, dans ta vie ici et maintenant en attendant l'autre. Tu ne dois rien sacrifier, mais jouir en paix de ce qui t'est donné: ta famille, ton mari, tes enfants... Tu peux le remercier pour ça, mais ce n'est même pas nécessaire, Dieu n'a pas un ego qui frétille de plaisir quand on l'implore.

La spiritualité c'est de mordre dans ta vie à pleines dents, placée où tu es.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 4:56

Elise a écrit:
Bien sûr je le répète j'aime tjrs ce saint...
Cependant s'il n'était pas saint je l'aimerais quand même.

Et je crois que les papes peuvent se tromper concernant des canonisations je ne veux pas attaquer St Josémaria à la lecture de sa vie cela me semble naturel...

Il y a d'autres saints et ce serait un long débat........

Mon propos ne visait pas ce "saint" en particulier, il y a effectivement certaines canonisations/beatifications méritées, d'autres discutables et d'autres encore très discutables. Ces dernières années, le nombre de canonisation discutables et très discutables l'emporte largement sur les méritées...

Du coup je me pose des questions sur les fameux "fruits" auquels BAB fait référence...
Tout se passe comme si les derniers papes s'imaginaient pouvoir faire fléchir le bon dieu en lui envoyant des saints à leur dévotion en prévision des prochaines élections divines.

Pour ce qui est de l'OD, et bien j'ai déjà croisé des prêtres de cette organisation. L'un d'eux m'a même donné une photo de Josémaria en me demandant de le prier... ce que je n'ai jamais fait parce que cette pratique m'a semblé sectaire.
Tu sembles aujourd'hui complètement déboussolée par la confrontation entre les idéaux tellement élevés qu'on t'a mis dans la tête et la froide réalité, c'est les symptômes typiques de quelqu'un qui sort d'une secte. Tu sais qu'ils veulent te "posséder", tu essaies de leur échapper et en même temps, tu n'arrives pas à te libérer de leurs dogmes.

J'espère que ton séjour chez les "rebelles" t'aidera à y voir plus clair.

Elise a écrit:
Moi un prêtre qui me dit qu'il a été appélé dès l'âge de six ans et en public encore et bien j'y crois pas ! chacun son avis et sa conviction (je parle ici de notre nouveau prêtre qui a dit y a pas si longtemps que le Seigneur l'a appélà à six ans... bientôt il les prendra au berceau.... je suis très septique. )Il s'agit pour moi de l'endoctrinement familial et rien d'autre... Dieu me pardonne si je me trompe Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Xrougi3

Non Elise, Dieu n'a pas à pardonner ceux qui se trompent, car l'erreur n'est pas un crime.
Ce sont ceux qui essaient de te faire croire que se tromper d'église, de saints, de dieu ou de manière de prier qui devront être pardonnés.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 5:30

Guilhem a écrit:
Augustin a très peu pleuré sur ses soit-disant péchés par contre il a largement vomi sur ceux qui ne pensaient pas comme lui et qui avaient le tort d'être constants dans leurs pensées.

Ah Guilhem, tu me soumets toujours à des tentations... et je cède à chaque fois.

Cliquez uniquement à vos risques et périls.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 7:34

Guilhem a écrit:
Augustin a très peu pleuré sur ses soit-disant péchés par contre il a largement vomi sur ceux qui ne pensaient pas comme lui et qui avaient le tort d'être constants dans leurs pensées.

Effectivement. Voici un extrait d'une lettre envoyée par Augustin à Boniface, chargé de la répression des donatistes:

Citation :
Si nous voulons donc être dans le vrai, disons que la persécution exercée par les impies contre l'Église du Christ est injuste, tandis qu'il y a justice dans la persécution infligée aux impies par l'Église de Jésus-Christ. (...) L'Église persécute pour retirer de l'erreur, les impies pour y précipiter. Enfin, l'Église persécute ses ennemis et les poursuit jusqu'à ce qu'elle les ait atteints et défaits dans leur orgueil et leur vanité, afin de les faire jouir du bienfait de la vérité, les impies persécutent en rendant le mal pour le bien, et tandis que nous n'avons en vue que leur salut éternel, eux cherchent à nous enlever notre portion de bonheur sur la terre. Ils respirent tellement le meurtre qu'ils s'ôtent la vie à eux-mêmes, quand ils ne peuvent l'ôter aux autres. L'Église, dans sa charité, travaille à les délivrer de la perdition pour les préserver de la mort; eux, dans leur rage, cherchent tous les moyens de nous faire périr, et pour assouvir leur besoin de cruauté, ils se tuent eux-mêmes, comme pour ne pas perdre le droit qu'ils croient avoir de tuer les hommes.


On pourrait traduire ça par "massacrez-les tous Dieu reconnaitra les siens". Ce saint était aussi évangélique que Simon de Montfort ou George Bush.

Lien
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 9:03

Lucael a écrit:
Elise, je viens de rentrer te je te trouve en plein désarroi. Les choses sont pourtant si simples: ce n'est qu'en étant à l'écoute de ta conscience que tu entendras la voix de Dieu. Méfie-toi de tous ceux qui veulent parler au nom de Dieu et diriger ta vie.

Oui maintenant Lucael j'ai appris à me méfier de ceux qui parlent au nom de Dieu et veulent diriger ma vie. J'ai terminé maintenant on ne m'aura pas une deuxième fois au piège. Et quand à aller à Paris... je reste chez moi et avec cet argent je profiterai pour autre chose.

Cet après-midi je vais en visite chez une amie classée "rebelle" par ce maudit curé cela c'est l'expression de ma mon mari ! pour te dire qu'il en a marre de me voir ainsi rejetée par tous ces gens.
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 9:07

le serpent a écrit:
Elise a écrit:
Bien sûr je le répète j'aime tjrs ce saint...
Cependant s'il n'était pas saint je l'aimerais quand même.

Et je crois que les papes peuvent se tromper concernant des canonisations je ne veux pas attaquer St Josémaria à la lecture de sa vie cela me semble naturel...

Il y a d'autres saints et ce serait un long débat........

Mon propos ne visait pas ce "saint" en particulier, il y a effectivement certaines canonisations/beatifications méritées, d'autres discutables et d'autres encore très discutables. Ces dernières années, le nombre de canonisation discutables et très discutables l'emporte largement sur les méritées...

Du coup je me pose des questions sur les fameux "fruits" auquels BAB fait référence...
Tout se passe comme si les derniers papes s'imaginaient pouvoir faire fléchir le bon dieu en lui envoyant des saints à leur dévotion en prévision des prochaines élections divines.

Pour ce qui est de l'OD, et bien j'ai déjà croisé des prêtres de cette organisation. L'un d'eux m'a même donné une photo de Josémaria en me demandant de le prier... ce que je n'ai jamais fait parce que cette pratique m'a semblé sectaire.
Tu sembles aujourd'hui complètement déboussolée par la confrontation entre les idéaux tellement élevés qu'on t'a mis dans la tête et la froide réalité, c'est les symptômes typiques de quelqu'un qui sort d'une secte. Tu sais qu'ils veulent te "posséder", tu essaies de leur échapper et en même temps, tu n'arrives pas à te libérer de leurs dogmes.

J'espère que ton séjour chez les "rebelles" t'aidera à y voir plus clair.

Elise a écrit:
Moi un prêtre qui me dit qu'il a été appélé dès l'âge de six ans et en public encore et bien j'y crois pas ! chacun son avis et sa conviction (je parle ici de notre nouveau prêtre qui a dit y a pas si longtemps que le Seigneur l'a appélà à six ans... bientôt il les prendra au berceau.... je suis très septique. )Il s'agit pour moi de l'endoctrinement familial et rien d'autre... Dieu me pardonne si je me trompe Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Xrougi3

Non Elise, Dieu n'a pas à pardonner ceux qui se trompent, car l'erreur n'est pas un crime.
Ce sont ceux qui essaient de te faire croire que se tromper d'église, de saints, de dieu ou de manière de prier qui devront être pardonnés.

Merci pour ce message le serpent, tu as raison j'ai difficile à oublier leurs dogmes. Ils recommandent la charité mais ce qu'ils recommandent ils ne le mettent pas en pratique.

Je sais que ces dernières années ont a canonisé et canonisé et bientôt on canonisera tout le monde tant qu'on y est ! Je dois me dégager de tout cela comme lorsque je vivais chez mon père qui était lui libre penseur. J'étais tranquille j'allais à la messe et c'était tout, je lisais la Bible et j'avais la Paix.
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 9:12

lhirondelle a écrit:
Essaie de te trouver une paroisse où tu te trouveras loin de touts sorte de coteries et d'esprit de chapelle. Ça doit bien exister. Ou si tu veux un groupe de soutien, essaie de trouver quelque chose large d'esprit où différences sensibilités peuvent cohabiter sans se tirer dans les jambes.

Il faut bien que je me trouve une paroisse , ce sera difficile de trouver ce que tu décris.

Les autres environnantes sont sous sa juridiction, je risque de le rencontrer et je ne veux pas. J'irai voir au Finistère, St Nicolas ou même chez les Carmes Qu'en penses tu ? si tu connais une paroisse à me proposer tu peux.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:38

Je ne connais pas les paroisses de Bruxelles, je connais juste un prêtre, aux idées novatrices (il y a des risques que tu n'apprécies pas Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 0023 ) dans le coin de Shuman. Si tu veux en savoir plus, je peux te donner ces références par MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:30

lhirondelle a écrit:
Je ne connais pas les paroisses de Bruxelles, je connais juste un prêtre, aux idées novatrices (il y a des risques que tu n'apprécies pas Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 0023 ) dans le coin de Shuman. Si tu veux en savoir plus, je peux te donner ces références par MP.

lhirondelle. Je veux bien que tu me donnes les références en MP ! je ne sais pas si j'apprécierai ou pas mais peut-être cela vaut la peine.

Il n'y a plus qu'un immense vide autour de moi, tous ceux de ma paroisse m'ont abandonnée .... plus envie de vivre ... je ne peux plus entrer dans la Basilique alors que je ne suis pas excommuniée, je ne peux plus aller à OD ! on me l'a si bien fait comprendre.

Mon ménage ne va pas mieux, tous les jours on se dispute parce qu'il me voit pleurer... il ne sait pas comprendre. Et surtout il ne sait pas comprendre combien je me ronge.... être humiliée de la sorte.... Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 90635

tu peux aussi écrire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour tout Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:51

Elise, tu n'as pas besoin de ces gens pour vivre. Ah, là là elleest belle la charité chrétienne !

Quand on sort de l'ombre, la lumière peu faire mal aux yeux il faut un temps pour s'habituer.

Tu n'es pas la première à avoir des problèmes avec cette secte, tu as été voir le site que je t'ai renseigné, fait par d'anciens membres ui ont été piégés eux aussi?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:30

Je crois que Jean va avoir encore besoin de diviser le sujet : les problèmes d'Elise - qui méritent tout à fait qu'on s'y intéresse, et plusieurs lui ont donné des conseils empreints de sagesse - et
Code:
"le retour du sacré".
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:31

Lucael a écrit:
Elise, tu n'as pas besoin de ces gens pour vivre. Ah, là là elleest belle la charité chrétienne !

Quand on sort de l'ombre, la lumière peu faire mal aux yeux il faut un temps pour s'habituer.

Tu n'es pas la première à avoir des problèmes avec cette secte, tu as été voir le site que je t'ai renseigné, fait par d'anciens membres ui ont été piégés eux aussi?

J'ai vu tout cela Lucael. Si tu savais comme mon coeur saigne.... pas seulement à cause de ce curé (lui c'est la secte Maranatha) mais de tout les autres qui s'éloigent de moi comme si j'étais une pestifirée. J'ai encore reçu un mail me demandant de me justifier un ancien de l'équipe ; je vais te dire tout ce que je faisais bénévolement :
- feuillet de messe + les annonces de chaque dimanche
-acceuil donc cela signifait être une heure en avance à la messe
-m'occuper de l'affichage dont j'avais la clef.
- réunions de pastorale + rapport
- les réunions liturgiques ont été remplacées par la réunion paroissiale aux temps forts de l'année + chaque fois pour ma pomme le rapport alors qu'il y a deux aidantes paroissiales qui sont payées.
- fin du mois plier le bulletin mensuel et faire plusieurs rues à pied pour épargner des timbres.
-prendre les contacts, téléphoniques par mail ou portable.
- acheter l'encre et du papier plus gros mg que d'ordianire car sinon la machine à phocopier ne fonctionnait pas.
-Faire la lecture mais cela j'aimais alors cocmme il ne savait pas être maître du cheval rebelle que je suis il m'interdisait de lire le plus souvent....
- réunions Unité Pastorale + rapport et envoyer chaque fois aux destinaires.

Je crois que j'oublie encore ah oui créer des documents pour les fêtes car les assistantes paroissiales étaient débordées. Je n'ai jamais demandé un sou... de rien plus les heures d'Adoration que j'étais obligée de prendre plus la peine ainsi d'être marié mon mari me voyait juste dans son lit. Comme il est faible de caractère il boit quand il en a trop sur la patate, moi je me sens seule et lui dit que j'aurais encore pu supporter pour l'Amour de Dieu....

Je crois que je suis folle ! maintenant je suis méprisée de partout. Le curé dit que je suis parano, hier j'ai vu le médecin celui-m'a affirmé que non et est prêt à rédiger un certif si on m'ennuie.

Oui j'ai mal pas honte de le dire Lucael

Bien amicalement,

Si mon couple se détruit je saurais pourquoi ! :jécoute: tu sais j'en arrive à perdre la foi c'est le noir complet.
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:32

J-P Mouvaux a écrit:
Je crois que Jean va avoir encore besoin de diviser le sujet : les problèmes d'Elise - qui méritent tout à fait qu'on s'y intéresse, et plusieurs lui ont donné des conseils empreints de sagesse - et
Code:
"le retour du sacré".
Merci JP pour ta sympathie. Si tu as un bon conseil à me donner n'hésite pas merci Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 22:29

Plusieurs amérindiens du Québec ont abandonne le catholicisme qu’on leur avait imposé pour pouvoir les assimiler et tous va de mieux en mieux, on peut donc se passé du pape et du Christ et note vie va très bien quand même !

Le plus difficile c’est de retrouvé se que les chrétiens nous on volé!


:jécoute:
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 22:31

Elise a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Je crois que Jean va avoir encore besoin de diviser le sujet : les problèmes d'Elise - qui méritent tout à fait qu'on s'y intéresse, et plusieurs lui ont donné des conseils empreints de sagesse - et
Code:
"le retour du sacré".
Merci JP pour ta sympathie. Si tu as un bon conseil à me donner n'hésite pas merci Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Smilejap

Je ne pourrais que te redire ce que t'a dit Lucaël.

lhirondelle aussi t'a donné une petite indication.

Que te dirais-je de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008 - 22:14

Elise, ce que je crois c'est que tu t'es investie totalement et que maintenant que ça ne va plus, tu subis les conséquences de ton attachement. Il me semble que, tant qu'il en sera ainsi, ce curé aura une emprise psychologique sur toi.
Je crois qu'il y a une solution: que tu te DETACHES de cela, en t'investissant ailleurs.
Je suis sur que tu est très sincère et passionnée.
Je dirai donc: Dieu n'est pas " quelque part "...il est partout ou tu iras - vraiment - le chercher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 6:56

En relisant ce topic, je serais même tenté de dire que ce n'est pas dans une église que tu le trouveras.

Pour ma part, j'irai cet après midi faire mes dévotions mensuelles (au niveau "rituel", il ne m'en faut pas plus) au Dieu Cornu/à Ishtar/au Grand Esprit en compagnie de quelques shaman/païens/sorciers... personne pour faire de sermon, personne pour faire la quête, distribuer des osties ou donner des ordres. La communion avec le divin ne demande rien d'autre.

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Cercle-en-foret

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Cercle-en-foret-2
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 9:27

toniov a écrit:
Elise, ce que je crois c'est que tu t'es investie totalement et que maintenant que ça ne va plus, tu subis les conséquences de ton attachement. Il me semble que, tant qu'il en sera ainsi, ce curé aura une emprise psychologique sur toi.
Je crois qu'il y a une solution: que tu te DETACHES de cela, en t'investissant ailleurs.
Je suis sur que tu est très sincère et passionnée.
Je dirai donc: Dieu n'est pas " quelque part "...il est partout ou tu iras - vraiment - le chercher. Wink

Toniov, tu as raison quand je m'investis c'est totalement. Je suis comme en "deuil" si tu veux, cela irrite mon mari car il m'entend pleurer dans ma chambre. Je ne sais pas comment ce curé a une telle emprise psychologique sur moi , c'est affreux d'en rêver quasi toutes les nuits.... j'ai pourtant prié pour cela. J'irai demain chez les Rédemptoristes et dans la semaine, lhirondelle m'a donné une indication et je la remercie beaucoup. Tu as raison je suis sincère et très passionnée.

Je m'apitoye peut-être trop sur mon sort. Mais m'investir de nouveau je n'en ai pas envie, j'attends si Dieu suscitera une occasion s'Il me veut à son service Il le fera.

:borgne: :chut: :borgne:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sens du Sacré reviendra...   Le Sens du Sacré reviendra... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sens du Sacré reviendra...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: