Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Dim 27 Sep 2009 - 10:36

Citation :
Le vouvoiement n'est que ma façon de saluer également la part de Dieu qui accompagne votre personne... disons que c'est la part qui m'accompagne qui signifie son bonjour à la vôtre.

D'accord.
Et pour moi le tutoiement est un hommage à Prévert.
" …et ne m’en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j’aime
Même si je ne les ai vus qu’une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s’aiment
Même si je ne les connais pas..."

Citation :

L'homme en question n'est-il pas ''avancé sur le chemin''... ne lui attribuez-vous pas déjà un chemin idéal qu'il devrait suivre... il possède donc l'attribut d'être plus qu'un homme ordinaire, étant ''celui qui serait assez avancé sur le chemin''. Mais pourquoi devrait-il suivre un chemin particulier, se tenir sur un parcours idéal définit d'avance...

J'ai écrit trop vite. J'aurais du écrire "son" chemin. C'est comme dans la chanson, chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin.
Il n'y a pas de chemin tracé.
Ma seule certitude c'est que le chemin spirituel, celui qui éveille notre coeur, celui qui peut nous permettre de regarder avec les "yeux de l'âme", n'est pas encombré de signes distinctifs appartenant aux religions puisqu'elles divisent les hommes, et l'amour ce n'est pas ça.
Je ne sais pas à quoi ressemble ce chemin, il est propre à chacun, mais je sais où il mène. Il mène vers la paix et l'accomplissement de soi. Il passe par l'intérieur de soi pour s'ouvrir sur l'univers tout entier, sans les limites et les barreaux imposés par les religions.

Citation :
Ce que je constate est simplement le fait que vous jugez bel et bien Victoria en lui demandant pourquoi elle sent le besoin d'affirmer son fait devant vous, son souci est le même que le vôtre, n'est-ce pas votre fait que vous nous exposez également. Je crois qu'elle ne veut qu'être authentique en ne se cachant pas... ce serait tout à son honneur plutôt que d'être une réaction questionnable.
Au départ je ne la jugeais pas. Maintenant oui, c'est vrai, je l'ai jugée. Et j'assume.
De toute façon, ne pas juger, c'est déjà juger qu'il n'y a pas à juger.;-)
La principale différence entre Victoria et moi, c'est que je n'impose pas aux autres hommes une manière de vivre en disant qu'elle m'a été insufflée par Dieu lui même (et oui, rien que ça!).
Authentique, j'en doute! Et c'est mon droit.
Si elle avait parlé de son expérience sans donner des ordres, sans nous traiter de "vermiceaux" comme tu l'as dit dans un autre post, j'aurais accepté son chemin sans rien dire.

Citation :
Votre raison est un enfant prodigue pour ce qui serait de fournir des excuses... mais elle n'a pas raison de ne pas en faire lorsqu'il y a lieu... votre conscience vous le dira mais votre raison ne rendra pas toujours le message à destination.
Ma conscience suit mon intuition.
Elle me dit de toujours me lever quand je vois un danger approcher de mes frères.
Ensuite, libre à eux de choisir.

Citation :
C'était tout simplement ma raison pour m'immiscer entre vous et Victoria... et mes excuses si n'était pas raisonnable de le faire.

Raison et excuse sont intimement liés...
Tu n'as besoin d'aucune excuse pour ça, c'est un espace public, et nous avons tous des choses intéressantes à dire.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Dim 27 Sep 2009 - 12:28

"Je n'aurais pas pansé au jugement"

C'est bien normal... c'est le châtiment qui fait mal et qu'il faut "panser".
Pour le jugement, il vaut mieux y penser. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Dim 27 Sep 2009 - 23:54

Citation :
"Je n'aurais pas pansé au jugement"
Enorme la faute! Jolie la réflexion!

Moins joli ce que j'ai écrit. En me relisant je me trouve super dure!
C'est une leçon que je dois retenir pour être moins dure la prochaine fois que je serai face à ce genre de situation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 0:15

La conscience n'est que trop souvent le pire des juges cher Beltane... se pardonner à soi-même étant un exercice touchant le fléau lui-même même de la balance... on ne se donne pas toujours le crédit qui nous revient. Si vous suivez vos intuitions et assumer vos dires alors il n'y a rien à regretter... sinon ce serait se mentir à soi-même et un manque flagrant de confiance en soi. On peut excuser ou pardonner à une personne sans pour autant cesser de comdamner les gestes qui ont mené au pardon... ce que l'on fait n'est pas ce que l'on est.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 0:18

Merci, j'adore calembourder sur les fautes d'orthographe... même si parfois, certains ne le prennent pas aussi bien.

Ma faute préférée etant bien entendu le célèbre: "Quand pensez vous ?"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 0:49

En réalité je pense sincèrement que ces personnes peuvent être dangereuses, dans le sens où ce qu'elles proposent est effrayant. Et des esprits fragiles, comme le sont aussi ces personnes à mon avis, peuvent réellement y croire et entrer dans un trip très sombre, ça peut aller loin. Mon intuition me dit "danger". Mon instinct de survie se réveille immédiatement. Et mon côté rebelle aussi, il suffit de vouloir m'imposer un mode de vie pour que je sorte mon épée.
Mon coeur lui est triste. Parce que j'ai ressenti la souffrance de Deo Gratias en le lisant sur un autre forum, cette souffrance terrible qu'il s'inflige, et parce que je ne souhaite ça à personne. Mais c'est mon opinion, juste mon opinion.

Quant à ma réaction, je ne sais pas si elle est exagérée ou pas. S'il n'y a pas de secte, elle l'est. S'il y a une secte, elle ne l'est pas. Et cette vérité là, je ne la connais pas.
Mais je ne suis pas du style à me flageller, je préfère tirer les leçons qui se présentent à moi. C'est ainsi que j'évolue, la meilleure des expériences, c'est la vie.

Nietzsche a dit une phrase que j'aime beaucoup, quelque chose du genre " Le bonheur c'est comme un papillon ou une bulle de savon, heureux sont ceux qui leur ressemble".
J'aimerais tellement un prophète de bonheur qui donne la force du soleil aux autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 0:53

Citation :
Merci, j'adore calembourder sur les fautes d'orthographe... même si parfois, certains ne le prennent pas aussi bien.

Ma faute préférée etant bien entendu le célèbre: "Quand pensez vous ?"

Ne te gènes pas pour mes fautes! J'en fais plein, alors tu as du boulot sur la planche, et beaucoup de calembours à venir..;-)
J'aime bien ta préférée, je la ressortirai un jour surement!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 1:05

Le problème est justement que l'on attend toujours que quelqu'un d'autre, que l'on jugerait plus digne ou méritant, parraisse pour sauver les meubles. Chacun de nous a ce pouvoir de changer le monde par la simple affirmation de soi... Peut-être que ce ne serait que vous qui auriez ce pouvoir de prophétiser le bonheur par un simple sourire ou un air coquin... et que vous ne voudriez pas le voir, par humilité ou par peur de l'humiliation, peur de la gêne.
Votre espoir est louable mais il est aussi issu d'une foi chrétienne dans l'attente d'un messie... L'apocalypse n'est en soi qu'une révélation, et une révélation ce n'est que la vérité qui vous tomberait dessus... pas des bombes ou des édifices.
C'est dans les choses simple que se trouve la vérité... chercher trop loin ne fait que compliquer le tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 1:26

Non, là tu te trompes. Je n'attends pas de prophète!!
Mais il en arrive à la pelle! Alors tant qu'à en recevoir un, autant que ce soit un prophète du bonheur! C'est dans ce sens là que je le disais.
Le sourire c'est ma plus belle parure, je ne m'en prive pas, et je n'en prive pas les autres. Croisé et partagé, c'est l'adamantine de la vie joyeuse.
Pour moi l'apocalypse est une révélation. Je pense qu'elle enseigne les cycles cosmiques, tout simplement. Rien que nous ne pouvons changer.
La seule que nous pouvons changer, ou améliorer plutôt, c'est nous. Mais cela peut aussi se faire dans la gaité, la vie est un apprentissage, et nous pouvons la regarder comme un enfant essayant d'apprendre.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 1:30

L'apocalypse n'est en soi qu'une révélation, et une révélation ce n'est que la vérité qui vous tomberait dessus... pas des bombes ou des édifices.

Quand elle tombe, la vérité fait beaucoup plus de dégats que les bombes et les édifices.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 1:36

Tout dépendant de ce qui subit les dégats... la vérité est une chose constructive en soi, et tant mieux si elle fait du recyclage, ou du neuf avec du vieux.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 7:26

C'est généralement l'Ego qui encaisse le plus de dégâts lors d'une chute de vérité et inversément, c'est lui également le moins atteint par une chute de bâtiment...
Ajoutons à cela qu'un ego a horreur d'être recyclé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 7:58

Rien n'indique que la peur de recevoir une brique par la tête ne forcerait pas le dit Ego à prendre sa vraie place tout près de vous ou sous votre aile... nos démons font partie intégrante de nous, et les domptés sera toujours plus édifiant que de les rejetés tout bonnement sans jugement, ce ne sont que des outils après tout. Vous pourrez toujours vous arracher un oeil si il vous offense... mais le combat avec nos démons est d'une toute autre nature... on doit en débattre avec eux pour qu'ils se taisent lorsqu'il le faut.
Chaque chose a sa place et son utilité propre, il s'agit simplement de la trouvée. Ça évite bien des jugements aveugles.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 9:07

A quand remonte le dernier commentaire sur le sujet: "Evangile selon Thomas - voici les paroles du Secret Jésus"

Heu... du secret Jésus ou paroles secrètes?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 11:30

Génie a écrit:
La conscience n'est que trop souvent le pire des juges cher Beltane... se pardonner à soi-même étant un exercice touchant le fléau lui-même même de la balance... on ne se donne pas toujours le crédit qui nous revient. Si vous suivez vos intuitions et assumer vos dires alors il n'y a rien à regretter... sinon ce serait se mentir à soi-même et un manque flagrant de confiance en soi. On peut excuser ou pardonner à une personne sans pour autant cesser de comdamner les gestes qui ont mené au pardon... ce que l'on fait n'est pas ce que l'on est.

On peux pardonner sans toutefois oublier, moi, cela m'arrive
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 12:15

C'est le revers de la Médaille! Pardonner mais avec réserve!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   Lun 28 Sep 2009 - 18:12

Mais on ne doit jamais oublié ce qui a été fait... ''pardonner'' c'est envers celui qui fait les gestes, et non excuser les gestes qu'il a posé.
Vous pardonnerez à un meutrier... mais en aucun cas ça n'excusera le meutre. Il n'y a pas de faute à se rappeler ce qui est condamnable... ça évite de poser le même geste soi-même.

Mon cher Jean... la vie est un grand casse-tête, et il faut souvent se casser la tête le moindrement pour remettre les morceaux en place... Si vous ne voyez pas le rapport avec l'évangile de Thomas alors voyez l'Ego comme celui qui serait le deuxième, et au sujet duquel on nous demande si avec 2 on refera le 1 que l'on aurait séparé auparavant...
Si Jésus n'a pas parlé de façon à ce que vous ayiez la vérité toute cuit dans le bec, c'est sans doute parce qu'il voulait que vous y mettiez un peu du vôtre aussi... je ne fait tout simplement pas exception à cette règle. Sans doute que Dieu agirait de la même façon en ne se mêlant pas de nos vies... il doit se dire que ça ne sert à rien de donner la vie si il doit la vivre à notre place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus   

Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2