|
| Auteur | Message |
|---|
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16695 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: La bible au peigne fin Ven 20 Juin 2008 - 13:00 | |
| Pour les nouveaux inscrits : il existe un autre forum, consacré celui là à l'étude du nouveau testament qui végète depuis un petit bout de temps, ce serait gentil si vous vouliez bien y jeter un petit coup d'œil
Merci
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/index.htm  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16695 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 14:40 | |
| J'ai refait le design, j'aimerais votre avis  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Personne Admin

Nombre de messages: 6729 Localisation: Terre Date d'inscription: 07/06/2006
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 14:55 | |
| J'aime pas la gueule du mec Parvient-on vraiment à condamner des idées en sanctionnant la personne qui les professe ? |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 15:00 | |
| Parce qu'il ressemble trop à Jésus ?  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 15:20 | |
| qui trop embrasse mal étreint . ça fait trop de forums a mon avis .il serai préferable d'ouvrir ici une section sur ce même thême. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 15:25 | |
| En fait, je possède trois forums et il est clair qu'il y en a un de trop, mais je n'ai pas le cœur à le supprimer.  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Personne Admin

| |
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 15:31 | |
| Les talibans ont les cheveux courts et pas de moustache.  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 16:14 | |
| la représentation de Jésus a fort évolué dans le temps ... le saviez-vous ?
Ce Jésus des premières représentations est souvent beau, juvénile, voire séduisant - même si son visage est souvent passe-partout, ne se différenciant guère de l'iconographie habituelle du panthéon gréco-romain - à contre courant des descriptions des Pères de l'Église qui le présentent comme quelconque, voire laid ou pitoyable. Il est souvent représenté sous forme du Bon Pasteur dans une image qui procède d'un Hermès criophore, à mettre en parallèle avec Orphée, un autre bon pasteur, image qui va se multiplier sur les premiers sarcophages chrétiens et sur les voûtes des hypogées. Hermas décrit par exemple Jésus au IIe siècle comme un homme à l'air majestueux, en costume de pâtre, couvert d'une peau de chèvre blanche, une besace sur l'épaule et une houlette à la main.
Le christianisme devenant progressivement la religion officielle de l'Empire à partir du IVe siècle, l'iconographie va petit à petit se libérer du modèle gréco-romain, notamment influencée par les débats christologiques qui caractérisent cette période. C'est dans le dernier tiers du siècle que commence à apparaitre la dimension divine - la puissance cosmique - du Christ dans les représentations jusqu'alors plutôt marquées par l'aspect protecteur et guérisseur du personnage.
Christ Pantocrator, VIe siècle, église Ste-Catherine du Sinaïe, Égypte
À cette époque, Jésus est encore généralement représenté comme un éphèbe glabre ou encore sous la forme d'un petit garçon qui correspond à une dénomination habituelle du Christ à l'époque (« pais », du grec παις, l'« enfant ») ; ce n'est qu'à partir de la fin du IVe siècle qu'il est représenté plus âgé et barbu, sous l'inspiration du modèle du philosophe enseignant de l'antiquité. Ces deux types distincts de représentations coexisteront pendant près de deux siècles encore.
À partir du Ve siècle, c'est le caractère divin qui constituera la dimension principale des représentations, appuyant l'insistance du Credo de Nicée sur l'égalité du Père et du Fils et traduisant la structuration par la hiérarchisation et le dogme, dans une image de la gloire de Dieu qui dominera l'art chrétien jusqu'à l'art gothique. L'aspect humain perdurera cependant à travers les icônes, bien que la plupart aient été détruites lors de la crise iconoclaste, qui trouveront un prolongement dans l'art byzantin qui fera la synthèse entre les aspects humain - idéalisé en philosophe enseignant - et divin, légitimé depuis le concile de Nicée II en 787.
Les traditionnelles représentations de la Vierge à l'Enfant puisent quant à elles leurs origines dans les représentations de la déesse d'origine égyptienne Isis allaitant Horus.
Le monde de la bible a publié un magnifique article de synthèse avec illustrations ad hoc .. quelle importance me direz-vous pour un personnage mythique.
La représentation actuelle est idiote ... car le modèle n'a rien à voir avec un juif ... parait qu'il était juif ... enfin on dit...
tes sources di dju .... toujours la même .... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 16:17 | |
| | Personne a écrit: | | J'aime pas la gueule du mec |
lui non plus ... trouve que cela fait trop arien ...ou aryen ... |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 16:32 | |
| ..... mignon quand même
Vous auriez une image à me proposer ?  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 17:10 | |
|  en voila une. |
|
 | |
lhirondelle Co Admin

Nombre de messages: 4928 Age: 48 Localisation: Belgique Date d'inscription: 17/02/2008
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 17:30 | |
| Je le trouve trop américain pour un juif du premier siècle, Alain!  http://lhirondelle-du-printemps.skynetblogs.be/ *** http://mon-jardin-interieur.blogspot.com/ *** http://arbre.wontolla.com/index.php |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 17:32 | |
| | lhirondelle a écrit: | | Je le trouve trop américain pour un juif du premier siècle, Alain! |
pourquoi c'est marqué sur son passeport ? |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7188 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 17:33 | |
| Vous avez vu ce remarquable exposé de Piotrus sur l'évolution au cours des siècles de la représentation de Jésus ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 17:36 | |
| | J-P Mouvaux a écrit: | | Vous avez vu ce remarquable exposé de Piotrus sur l'évolution au cours des siècles de la représentation de Jésus ? |
de toute façon nous n'avons pas de représentation exacte de JESUS. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 17:38 | |
| | J-P Mouvaux a écrit: | | Vous avez vu ce remarquable exposé de Piotrus sur l'évolution au cours des siècles de la représentation de Jésus ? |
Tu peux nous mettre le lien SVP ? « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 17:39 | |
| Qui est d'accord pour dire que je dois changer ?  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Gilbert4500 Désinscrit à sa demande
Nombre de messages: 1299 Age: 58 Localisation: Paris. Date d'inscription: 01/12/2009
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 17:52 | |
| | alain 425 a écrit: |  en voila une. |
Comment pouvez - vous être certain qu'il était comme cela, personne ne la jamais vu sauf ceux ( si il a existé ) l'ont côtoyé, comment il était physiquement. a+ |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 17:58 | |
| C'est vrai, il était peut-être roux imberbe et les yeux verts ?  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Gilbert4500 Désinscrit à sa demande
Nombre de messages: 1299 Age: 58 Localisation: Paris. Date d'inscription: 01/12/2009
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 18:00 | |
| Bien les modos vous ne répondez pas a ma question!
pourquoi avoir verrouiller le post Témoin de Jéhovah? a+ |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 18:13 | |
| Ça c'est pas bien.
Je voudrais le réouvrir, mais je ne le retrouve pas.  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Sam 20 Mar 2010 - 23:34 | |
| | Gilbert4500 a écrit: | Bien les modos vous ne répondez pas a ma question!
c'est juste une annonce pas un débat.apparemment l'option sujet annonce n'existe pas sur le forum a moins que je ne la trouve pas. |
|
 | |
obie 1 Expert

Nombre de messages: 1258 Age: 41 Localisation: loire Date d'inscription: 12/06/2009
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Dim 21 Mar 2010 - 1:09 | |
| la plus belle représentation du christ qu'il m'est ete donnée de voir est une peinture d'un médium Bresilien , peinte pendant une trance : elle est magnétique et saisissante |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Dim 21 Mar 2010 - 11:26 | |
| | alain 425 a écrit: | | Gilbert4500 a écrit: | Bien les modos vous ne répondez pas a ma question!
c'est juste une annonce pas un débat.apparemment l'option sujet annonce n'existe pas sur le forum a moins que je ne la trouve pas. |
Si si, elle y est « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Dim 21 Mar 2010 - 11:27 | |
| | obie 1 a écrit: | | la plus belle représentation du christ qu'il m'est ete donnée de voir est une peinture d'un médium Bresilien , peinte pendant une trance : elle est magnétique et saisissante |
Je présume que je ne la trouverais pas sur Google.
Surtout si je ne sais pas comment il s'appelle.   « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Dim 21 Mar 2010 - 11:32 | |
|  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Personne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Mar 23 Mar 2010 - 15:17 | |
| | florence_yvonne a écrit: | | J-P Mouvaux a écrit: | | Vous avez vu ce remarquable exposé de Piotrus sur l'évolution au cours des siècles de la représentation de Jésus ? |
Tu peux nous mettre le lien SVP ? |
JP ne dois pas retrouver ce post  |
|
 | |
obie 1 Expert

Nombre de messages: 1258 Age: 41 Localisation: loire Date d'inscription: 12/06/2009
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Mar 23 Mar 2010 - 15:42 | |
|
non non c'est plus ancien mais je vais retrouver l'image |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Mar 23 Mar 2010 - 17:51 | |
| Finalement, j'ai mis une colline  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Mar 23 Mar 2010 - 17:54 | |
| | florence_yvonne a écrit: | | Finalement, j'ai mis une colline |
la haut sur la colline .c'est bien comme cela chacun y trouve son compte. |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7188 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Mer 24 Mar 2010 - 11:38 | |
| | Citation: | la représentation de Jésus a fort évolué dans le temps ... le saviez-vous ?
Ce Jésus des premières représentations est souvent beau, juvénile, voire séduisant |
voir samedi 20 16:14 |
|
 | |
Personne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Mer 24 Mar 2010 - 13:10 | |
| | Invité a écrit: |
La représentation actuelle est idiote ... car le modèle n'a rien à voir avec un juif ... parait qu'il était juif ... enfin on dit... tes sources di dju .... toujours la même .... |
Naturellement, mais rien n'empêche de noter la source au lieu de laisser croire qu'on en est l'auteur. |
|
 | |
Bourrique Etudiant

Nombre de messages: 258 Age: 51 Localisation: Kaiserstuhl Date d'inscription: 01/08/2011
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Lun 8 Aoû 2011 - 15:22 | |
| Pour passer la bible au peigne fin, j´ai lu 2 ouvrages de Hugh Schonfield, un historien du siècle passé. Je les ai achetés d´occasion et ne sait pas si ils sont encore édités. Son oeuvre est une perle. Je vous la recommande, si vous pouvez la découvrir. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Lun 8 Aoû 2011 - 15:40 | |
| |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Lun 8 Aoû 2011 - 15:48 | |
| | Bourrique a écrit: | | Pour passer la bible au peigne fin, j´ai lu 2 ouvrages de Hugh Schonfield, un historien du siècle passé. Je les ai achetés d´occasion et ne sait pas si ils sont encore édités. Son oeuvre est une perle. Je vous la recommande, si vous pouvez la découvrir. |
Il a écrit ""Le mystère Jésus""
Broché: 297 pages Editeur : Pygmalion (4 juillet 1997) Collection : Religions Langue : Français
et "The Passover Plot"
Broché: 288 pages Editeur : Disinformation Company; Édition : 40 Anv (avril 2005) Langue : Anglais
"Proclaiming the Messiah: The Life and Letters of Paul of Tarsus, Envoy the Nations"
Broché: 245 pages Editeur : Open Gate Press (1 janvier 1997) Langue : Anglais « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Bourrique Etudiant

Nombre de messages: 258 Age: 51 Localisation: Kaiserstuhl Date d'inscription: 01/08/2011
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Lun 8 Aoû 2011 - 19:23 | |
| Dommage, je ne connais que "Jésus, Messie ou dieu?" et " La vérité de la bible". Des bouquins ne se laissent pas résumer, en tout cas, pas par moi. Ils se laissent étudier. Ce que j´ai retenu du dernier chapitre du dernier, c´est qu´à l´origine le nombre à discerner était écrit 616 et non pas 666. |
|
 | |
Bourrique Etudiant

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Mar 11 Oct 2011 - 20:54 | |
| Et que le nombre 616 devait s´interpréter en grec, en sachant que le récit "Apocalypse" a été rédigé, selon Irénée, vers 92.
|
|
 | |
Personne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Mer 12 Oct 2011 - 8:41 | |
| | Citation: | | Des bouquins ne se laissent pas résumer, en tout cas, pas par moi. Ils se laissent étudier. Ce que j´ai retenu du dernier chapitre du dernier, c´est qu´à l´origine le nombre à discerner était écrit 616 et non pas 666. |
Il semble intéressant de nous éclairer sur les nombreuses interprétations du nombre de la bête selon les indications de ce livre où certainement l'auteur cite ses sources... ; échanger sur le contenu de ton livre et relancer le sujet où nous avions vaguement évoqué le numéro...
| Citation: | Sujet: Re: L'Apocalypse n'est pas de Jean? Mer 01 Nov 2006, 10:24 Irénée vers 185, prétendait que les Gnostiques Valentiniens avaient changé les écritures « En transférant des passages, en les maquillant et en faisant une chose à partir d’une autre »Il relevait qu’à son époque certains manuscrit biblique mentionnaient que le nombre de la bête de l’apocalypse était 616 et non 666 |
Si tu le veux bien, je t'invite à cliquer sur ce lien→ L'Apocalypse n'est pas de Jean?
|
|
 | |
Bourrique Etudiant

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Mer 12 Oct 2011 - 9:18 | |
| |
|
 | |
Bourrique Etudiant

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Ven 14 Oct 2011 - 11:36 | |
| Sur Daily motion, un égyptologue nous parle de la découverte de la fresque la plus ancienne dans laquelle on voit deux tables s´ouvrant comme un livre. Une colonne est écrite de droite à gauche. La colonne opposée est écrite de gauche à droite. Ainsi en face de Amenophet... (nom cité de mémoire) on trouve Josseph..., fils de Hapou, élevé par le pharaon au rang de dignitaire à la trentième année de son service.
Essayez de retrouver cela sur daily motion, car ne l´ayant regardé qu´une fois sans prendre de notes, trop de détails me font maintenant défaut. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Ven 14 Oct 2011 - 13:09 | |
|  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Bourrique Etudiant

| Sujet: Re: La bible au peigne fin Ven 14 Oct 2011 - 16:49 | |
| Merci, florence. |
|
 | |
Pandore Expert

Nombre de messages: 1858 Age: 46 Localisation: québec Date d'inscription: 14/05/2011
 | Sujet: Re: La bible au peigne fin Ven 14 Oct 2011 - 17:49 | |
| Moi ,quand je vois ses salles ,je trouve que sa ressemble à un circuit électronique Image intel ...  |
|
 | |
|